La nouvelle carte des régions ... et le ping ?

Vous deviez être dans une poule forte. La R3 de mon club est descendu avec les mêmes classements l’année dernière. Mais les poules sont assez déséquilibrée les unes par rapport aux autres.

Ha Pomarez c’est le club du concepteur de GIRPE :slight_smile:
Ah oué bordel faire des divisions régionales le dimanche matin avec autant de route c’est dingue quand même, théoriquement ça fait partir vers 4h15 du mat pour jouer à 9h…

Il y a une raison spécifique ? Pourquoi ne pas faire le cf régional le samedi et départemental le dimanche ? Dans les Hauts-de-France c’est en général comme ça (à part pour les jeunes où ils jouent presque tous le samedi).

Je ne connais pas la raison, mais à ce rythme-là, tu prends l’hôtel la veille, sinon c’est juste pas possible.

Mais avant, en Poitou-Charentes, c’était les régionaux le samedi, début du tour en fin de matinée, donc tu finissais pas trop tard. Et pour les départements, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres jouaient le dimanche, avec des horaires divers, et la Charente et la Vienne, vendredi soir à 20h ou 20h30, je sais plus…
Mais comme je ne peux pas jouer le vendredi soir, vu que j’ai cours jusqu’à 20h15, et qu’en plus la matière en question est très dure, le critérium de Vienne c’est mort pour moi…

Et comme si mon Master 1 ne me foutait pas assez la pression, comme si je n’étais pas assez chargé comme ça, en plus il faudrait que je me lève tôt pour aller je sais pas où dans la région… Très peu pour moi.
Donne moi le choix entre une soirée un samedi où je suis quasi-assuré de passer un super moment entre amis, où je peux faire d’agréables rencontres, et du ping un dimanche matin à 9h quelque part dans la région, je te garantie que je ne réfléchis pas longtemps.

Et même dans l’hypothèse où le tour se passerait à Poitiers, pas envie de me lever un dimanche matin, surtout si j’étais en soirée la veille. Et l’idée de passer à côté d’une soirée pour du ping ne me plaît vraiment pas. Donc…

1 « J'aime »

Ils sont en train de tuer notre sport…

1 « J'aime »

Exactement… Suffit de regarder aussi les jeunes : dimanche 9h00 à Allassac. Super pour ceux qui viennent de l’autre bout de la région… Maintenant t’es obligé de t’organiser comme si tu allais jouer en N2, alors que non, t’es bel et bien au niveau régional !

Franchement, il y a quelques années, ça ne m’aurait pas dérangé de faire toutes ces bornes pour du ping. Mais bon, forcément, à 21 ans, j’ai beau toujours jouer avec beaucoup de passion, je n’ai plus la motivation pour aller jouer à des lieux et/ou des horaires pas possibles. Clair que mes priorités, je les ai mises ailleurs, mais c’est sûr qu’elles ne vont pas dans le ping.

Entre ça, les équipes de 4, les rencontres en 14 points, et les horaires variables dans le championnat par équipes (samedi 16h ou 17, ou dimanche 14h30), moi je ne m’y retrouve plus. Tout à l’heure, un capitaine de R3 m’a appelé parce qu’il était perdu au niveau des horaires de réception des équipes, et voulait la confirmation que le Poitiers TTACC recevait bien à 16h le samedi. Et je ne l’avais pas en face de moi, mais je devinais bien la tronche qu’il a tiré quand je l’ai mis en garde à propos des équipes qui recevaient le dimanche matin à 14h30… C’est dire où on en est arrivé !

Des dispositions pareilles, ça ne peut pas s’appliquer à une ligue comme la nôtre, elle est beaucoup trop grande pour ça ! On a juste le plus gros territoire en France, et le règlement est adapté comme une région qui ne ferait que un tiers de la notre !

C’est de pire en pire. Franchement, je pense que je ne disputerai plus que le championnat par équipes, les finales par classements, et quelques tournois par-ci par-là, si j’ai le temps. A la rigueur, la coupe de la Vienne si j’ai un(e) partenaire. Mais ce sera tout.

Je ne reprendrai le critérium que si les modalités s’améliorent, ou alors si je change de ligue et que la formule me plaît…

A quand les matchs par équipes de 6 en 20 points avec des débuts de rencontre le samedi à 16h (seul point que j’ai trouvé bien dans la nouvelle région) dans nos bonnes vieilles régions ?

Tu as déjà parlé avec des responsables de la ligue ? Ça serait bien de faire remonter des griefs, au moins ça sera entendu.

1 « J'aime »

Le président de mon club est dans une des commissions. Je pense que je vais lui en parler, parce que là pour moi il y a quand même beaucoup de problèmes.

Bonne idée, si ça peut faire avancer le schmilblick ! Devoir réserver un hôtel pour jouer le dimanche matin ça devient ubuesque (même à plusieurs avec covoiturage et le reste associé).

1 « J'aime »

Pas forcément… mais quand tu es en N1 ou en N2, où la le déplacement est tellement grand que ça peut justifier que tu arrives la veille et que tu réserves un hôtel pour la nuit et toute la durée de la compétition (la N2 dans notre zone durant deux jours par exemple, je sais pas si c’est comme ça partout). Mais on parle d’un niveau national, c’est particulier, et le fait d’être en national implique des déplacements parfois conséquents.

Là on parle quand même d’une PN, donc de régionale, où les joueurs seront globalement classés entre 16 et 19 je pense… Et ça c’est la PN Élite, évidemment que c’est plus faible encore chez les jeunes. Et encore moi je ne suis que 13, donc ça ne me concerne pas. Mais t’inquiète pas que je serais entre 16 et 19, je vois ça, moi je ne viens pas, je le dis d’entrée.

J’avais une partenaire d’entraînement qui évoluait en N1 filles (juniors) l’année dernière. Ben du coup, elle a joué aux quatre coins de la France, donc elle partait dès vendredi dans l’après-midi (les mecs partaient même jeudi dans l’après-midi je crois), et forcément, là c’était covoit + hôtel, mais rien d’anormal. Maintenant, dis à un joueur de régionale que vu la distance pour jouer dans la région il vaudrait mieux qu’il prenne une chambre d’hôtel, il va faire la tronche…

Exactement, il faut une logique à tout, en N2 aussi chez nous c’est sur deux jours (poussins jusque cadets le samedi à partir de midi et juniors seniors le dimanche toute la journée).

Nous la N2 se déroule samedi et dimanche, mais là c’est logique, beaucoup de divisions accueillies, grosse organisation, tu peux pas faire tout jouer le même jour. Et vu la distance…

Bref, beaucoup de mauvais choix, en partie parce que je pense que ceux de la ligue ont oublié la taille de notre région, et donc comme je le disais, des dispositions comme ça pour des régions plus petites, ça marcherait. Mais là c’est trop grand.

Mais plus ça va, plus je regrette ce qui sera d’ici quelques années “le bon vieux temps”. Je la sentais pas cette fusion à la base, mais alors ça dépasse tout ce que j’ai pu imaginer. Ça plus les réformes précédentes déjà citées (équipes de 4 par exemple), je trouve que ça ne nous réussit pas.

1 « J'aime »

Sérieux, il serait grand temps de refaire une pyramide avec des zones géographiques de plus en plus larges au fur et à mesure que le niveau augmente. Il est tout à fait anormal de faire des centaines de kilomètres quand on est 13-14-15 ou 16. Ensuite, à partir d’un certain niveau, disons 18, éventuellement ça devient logique.

Bah le plus simple, ça aurait été de faire R3, R2, R1, dans nos régions respectives, et une PN commune. Là sans déconner, le découpage par équipes est le suivant :

• R3
  • R2
  • R1
  • PN
  • PN Elite

Ma question, pourquoi ? Sérieusement je ne comprends pas l’intérêt de faire deux divisions de PN. Et surtout comment expliquer à un club qui évolue en R1 en centre de la Charente va devoir se déplacer à Pau la première journée ? Et comment tu expliques à un club encore plus loin que Pau qu’ils vont se déplacer en Charente pour la deuxième journée ? C’est de la R1 ! Dans notre ex-R1 picto-charentaise, c’était entre 1550 et 18 les classements moyens. Va expliquer à des joueurs de cette division que dorénavant, ils pourront se ramasser 3h30 de route aller, plus le retour pour un match de R1. D’ailleurs, ça leur faisait tellement plaisir qu’ils ont dissout leur équipe 1, donc la poule de R1 se dispute à 7, uniquement entre clubs aquitains, de la région de Bordeaux jusqu’à la région Paloise. Là déjà c’est plus logique. Surtout que les deux numéros 1 du club charentais n’ont pas repris de licence, et en plus ils repartent en R3.

Pareil pour la R2 : comment tu vas expliquer au club de @Adriano qu’il va falloir faire des déplacements de plus de 3h pour aller se perdre je ne sais pas où dans la région ? Comment tu expliques à mon équipe, où ça joue entre 13 et 15, qu’il faut faire deux déplacements de 3h ou plus pour de la R2 ?

Et vu la taille des déplacements, si tu bosses le samedi matin, ben c’est même pas la peine… R1, PN, PN Elite tu oublies si jamais le déplacement est trop grand.

A la rigueur, la PN, c’est la pré-nationale, donc vu que c’est juste avant la nationale, ouais, pourquoi pas, on peut faire des poules commune entre les régions, mais en dessous, quel intérêt ? Franchement, en Poitou-Charentes, quand tu faisais Baignes - Bressuire, t’en avais bien pour 2h30, quand tu faisais La Rochelle - Chabanais ou La Rochelle - Confolens, 2h30 ou 2h15, et début de rencontre à 17h.

Ben ça c’était bien… Maximum tu faisais 2h30 de route aller, et quelle que soit ta division, tu avais un minimum de jeu. En R2, tu te déplaçais, tu savais que ça allait jouer. En R3, tu pouvais avoir du très fort ou du faible, mais vu le temps de trajet, ça n’avait pas plus d’incidence que ça.

Mais ça, c’était avant…

1 « J'aime »

Je vois que c’est aussi le bordel dans d’autres régions.
Chez nous (Auvergne Rhône-Alpes) beaucoup de gros déplacements également pouvant aller jusqu’à 5-6 heures de routes.
Mais aussi par rapport aux niveaux, on a pris une branlée samedi dernier en R2 contre une équipe de niveau N3 (quasiment 3 joueurs numérotés) mais j’ai vu plusieurs équipes de niveau R3 (voir pré-régionale) en R1…

Ce qui se passe souvent dans les clubs, c’est qu’une équipe monte rapidement avec de bons joueurs. Lorsque ceux-ci arrêtent ou préfèrent jouer plus bas pour éviter les grands déplacements, ben on fait jouer des joueurs d’en dessous qui acceptent de faire les déplacements. Résultat, des poules déséquilibrées avec des équipes improbables.

Encore une fois Zorro, non ! Ce n’est pas ça qui fusille le niveau dans nos régions ! Le point commun avec @gaspard72 , c’est qu’on a fusionné avec des régions plus faibles que celle qu’on avait à l’origine. En gros, lui, en RA, il récupère l’Auvergne, et nous, on récupère l’Aquitaine (le niveau est semblable au notre, peut-être un chouilla en-dessous) et surtout le Limousin, et donc on a des équipes de niveau PR en R2 pour cette raison. Pour lui c’est même pire vu qu’il y a des équipes de ce style en R1.

Et il suffisait de connaître le niveau en Limousin et en Auvergne pour comprendre…

Exemple de compos en R1 ce we :
14-11-11-10
15-14-14-13
14-14-13-13

En PN :
17-17-15-11
16-16-16-14

Pour certain les phases à venir vont être longues.

Exemples de compos en R2 :
11-11-10-10
15-12-9-7
12-11-11-10

Et ces trois exemples-là, ils sont tous dans ma poule, mais il y a les autres à côté.

Dans d’autres poules :
13-13-12-11
16-12-11-10

En R1 :
13-13-12-12
13-13-13-13

Ah oui quand même, chez nous en R2 :
13-10-10-10
15-13-13-11
14-14-13-12
20-12-12-6
11-11-10-7
12-11-11-11
14-12-11-10
13-11-10-6
14-12-12-10
12-9-6-5
13-12-12-10
11-11-9-8
13-13-12-11
13-12-9-9
15-11-10-9
13-12-12-11
14-11-11-9
13-12-11-10

Je ne suis pas allé voir en R3…

Purée… Moi j’avais bien été voir, mais je ne me souviens pas trop. Evidemment on a des équipes de ce niveau-là dans les poules de R2, heureusement, certaines poules tournent à genre 16-15-15-14.

Je me souviens l’année dernière, notre R1 alignait 16, 15, 15 et 14 (un jeune en pleine bourre), elle n’avait pris que des pilules en et elle était descendue en R1, et n’était pas remontée.

Dans mon ancien club, notre R3 alignait 13, 12, 11, 11 et 10, on jouait la descente chaque fois. Dans mon nouveau club, en deuxième phase, on alignait 13, 13, 12 (qui jouait 13 facile) et 10, on ne jouait pas la montée. Et si on était monté par miracle, on redescendait direct ! L’équipe qui était montée alignait 16, 14, 13 et 13. Nous on avait aligné 13 (fille), 13, 12 et 10, on a pris 11-3 sans discussion. Et leur équipe pouvait jouer le maintien en R2, mais les 13 ne doivent pas déconner…

C’est dingue comment le niveau a été nivelé par le bas…