La nouvelle carte des régions ... et le ping ?

Le 1er janvier 2016 le nouveau découpage des régions entrera en vigueur. Certaines régions seront concernées par une fusion, d’autres non.
Pour celles qui fusionneront que va-t-il se passer pour notre petit monde pongistique ?
Les ligues vont-elles aussi fusionner ?
Si oui, quel sera le calendrier de ces évolutions ?

car en fait j’ai déjà entendu parler de fusion progressive des ligues…
Ça commencerait dans notre région (Auvergne + Rhône-Alpes) par une intégration de 2 équipes d’Auvergne dans la PN Rhône-Alpes dès la seconde phase de cette saison 2015-2016
La saison prochaine, le processus de fusion continuerait et concernerait progressivement les divisions inférieures…
mais avec quel calendrier ?
avec création ou pas de nouvelles poules ?

Bien sûr les distances à parcourir pour aller jouer pourraient devenir assez conséquentes, et les budgets déplacements aussi…

pas mal d’interrogations justifiées ? ou rumeurs infondées ?

J’ai veillé à utiliser le conditionnel ! je pose des questions, je n’ai aucune info officielle.

On a à peu près les mêmes interrogations en Alsace. La ligue d’Alsace pourrait être dissoute au profit d’une ligue commune à toute la région Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes. ça ferait effectivement de sacrées distances à parcourir en régionale… j’ose espérer qu’ils zoneront un minimum le championnat parce que faire 4h de route aller + 4h retour pour aller jouer trois 12 en R3, ça va pas le faire…

Boujou,
Pareil pour les deux Normandie qui fusionneront pour la saison 16-17… Imaginons un match entre Saint James et Dieppe, 3h pour 300km d’autoroute…

1 « J'aime »

Je suis à peu près certain qu’il y aura des zonages, au moins pour les plus bas niveaux régionaux.

J’ai entendu la même chose, avec une tendance encore plus rapide en féminin.

J’ai entendu parler de ça aussi, pour la Lorraine - Alsace - Champagne-Adennes mais personnellement en r4, c’est déjà zoné, avec quelques équipes de Meuse, et le reste de Meurthe et Moselle dans la poule, espérons que ça continue ainsi !

En ce qui concerne la région Poitou-Charentes, elle sera fusionnée avec l’Aquitaine et le Limousin, et ce que l’on craint principalement, ce sont des déplacements types Bressuire - Hendaye, soit 4h30 de route pour 472km, même chose pour des clubs comme Thouars, Combrand, qui évoluent en régionale et qui se trouvent aux alentours de Bressuire. Pareil pour les déplacements plein Sud Aquitaine dans l’extrême Est du Limousin. Et même pour moi qui joue à Angoulême, me manger 6h30 d’aller-retour à Hendaye ou Pau, ça me ferais mal si c’est pour prendre ou mettre une taule en 2h…

Normalement, je crois que les super-régions seront zonées, c’est à dire que la R3 (ou R4 chez certains) correspondrait peu ou prou à nos régions actuelles, et les zones iraient à s’agrandir, jusqu’à la PN, qui aurait la capacité de jouer dans la totalité de zone.
Cela dit, ce que je trouve vraiment sympa, c’est qu’avec ce système on pourra jouer contre nos voisins de région, ce qui fait qu’on rencontrera pas toujours à les mêmes.

On peut imaginer un nouveau niveau “Interdépartemental” qui reprendrait l’ancien découpage des régions quand il y a eu fusion, et remplacerait l’actuel niveau “Régional”. Le niveau “Régional” pourrait correspondre à la “Prénationale” qui existe déjà dans certaines zones.

Boujou bien Klotr, le 24 août dernier, j’avais fait une remarque équivalente sur l’ancien forum : “Sympa le championnat régional en Normandie réunifiée… …je vois mal une équipe basée à Eu aller jouer à Pontorson (340 km)” et là, ce n’est pas que de l’autoroute…

On nous avait vendu le championnat à 4 plus économe en frais d’essence, et bien là ça tombe à l’eau à moins que les super régions ne valent que pour le niveau de pré-nationale (une sorte de niveau de zone).

C’est sûr que là, tant qu’à faire des kilomètres, autant y aller à 6, 8, 10 même ! :smile:

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Moui, ça me semble inévitable que l’on ait des zonages. Déjà en IDF, il n’y a que la R1 qui couvre la totalité de la région, la R2 est découpée, et les poules de R3 sont faites par proximité géographique

:+1: ben oui… le passage à 4 n’a rien à voir là-dedans… faut espérer qu’ils zonent, effectivement.

Je l’espère aussi, mais je pense que courant mars/avril, on aura des nouvelles à ce sujet là, bref avant la fin de saison, quand tout est déjà préparé pour la suivante.

Bonsoir faisant parti de la ligue Limousin qui va fusionner avec Poitou Charentes et Aquitaine j’ai cru comprendre que pour le championnat les poules seront délimité par exemple à une distance de 100 kilomètre (je dit un chiffre totalement au hasard ) entre chaque club ce qui sera peut être le mieux dans un premier tour. Après la question que je me pose est pour les indiv

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

…En tout cas encore un beau bordel…

…On a pas fini dans parler…

…Tu marque un point @anelo pour la création d’un sujet qui sur ce nouveau forum ira certainement très loin…