La nouvelle carte des régions ... et le ping ?

Si cela se passe j’arrête
Déjà la pvc me gave
Mais là.
Je bosse le samedi jusque 17 et le lundi aussi
Donc je n’ai que dimanche,
Samedi à domicile on joue à 18h pour que je puisse arriver à temps
Je prend mon aprèm à l’extérieur
Si jamais il faut prendre tout le samedi, je raccroche
À moins de rester en départementale!

Et tu ne risques pas d’être le seul à faire ça : jouer en départementale pour ne pas raccrocher. Qui sait, peut-être que la PR deviendra plus forte que la R3 au bout du compte.

Mais dans ma région, je sais qu’il y en a qui y songent.

Ben qu’ils écrivent leur sentiment et leurs craintes à la ligue alors, comme ça ils pourront juger en toute connaissance de cause.

Oui c’est bien pour ça que je pense qu’il faut en parler maintenant à nos responsables locaux, vu que les réunions vont avoir lieu, en janvier pour nous par exemple. Pour notre région Grand Est ça devrait être appliqué en 2018 ; c’est donc à l’AG de janvier 2017 qu’il faut présenter nos craintes.

Je pense aussi que c’est le plus constructif. L’idéal étant de faire un rapide tour des clubs concernés, histoire d’apporter un son de cloche unique… En Belgique, quand c’est le cas, la province ou le fédéral suit l’avis général, le plus souvent.

Ils vont devoir réformer tout le sport avec ça. Pour le foot, si je ne me trompe pas, la CFA2 ( qui s’appellera National 3 l’année prochaine) ne sera composée que d’équipes appartenant aux nouvelles régions. Du coup, la 5ème divisions de France ne sera plus nationale. Et si on faisait la même chose au ping avec la Nationale 3 ? Du coup, pas besoin de toucher aux ligues.

Ils nous avaient pondu comme excuse pour le passage de 6 à 4 joueurs le fait de limiter les frais km en ne formant qu’un seul véhicule (malgré ça chez nous on prend bien souvent 2 voitures pour diverses contraintes), là les frais km vont en prendre un bon coup dans la musette…

Attention, pour l’avoir fait des années, jouer en Départemental avec un niveau nettement supérieur est vite rasoir. Tu finis par t’ennuyer, tes adversaires te jettent des regards réprobateurs et ton jeu s’adapte inconsciemment au niveau dans lequel tu joues. En un mot, tu finis par régresser lentement mais sûrement. Et au bout du compte, soit tu reviens à ton niveau d’origine, soit tu arrêtes. Donc le problème n’est pas résolu ! :wink:

De toute façon, les réunifications donneront lieu à des votes en assemblée extraordinaire pour acter les refondations des ligues. Par contre, une fois que c’est voté, c’est fini !
Et vu comment se passent les votes lors de ces AG, je pense que tout ça va passer comme une lettre à la poste.

Impossible ! Trop de différences de niveaux d’une ligue à l’autre. Donc le nombre d’équipes de national dans chaque ligue et chaque région.

En fait, ça dépend du département: chez moi il y a une seule poule de D1, et avec tous les joueurs qui ne veulent pas monter en régional (et ça va pas s’arranger…), le niveau est souvent équivalent à la R3, voire souvent plus homogène…

Alors dans ce cas, et je sais que ça existe dans pas mal d’endroits, le système part en vrille totalement et finit par faire beaucoup de mécontents à tous les niveaux. ( blocages pour l’accession en Régional, grosses disparités dans le championnat départemental qui finissent par écœurer tout le monde.

On est bien d’accord.

Le niveau finirait pas s’homogénéiser. Pour ma proposition, ça ne ferait qu’une N3 encore plus restreinte que le découpage actuelle.

Bon, j’en profite pour faire remonter le sujet, faisant partie d’une ligue qui a été frappée par la fusion des régions, à savoir que la mienne est la Nouvelle-Aquitaine.

Avant la fusion, je jouais en Poitou Charentes, et globalement, le niveau était le suivant :

  • R3 : 11 à 14
  • R2 : 14 à 16
  • R1 : 1550 à 18
  • PN : 17 à n°

Bon, ce n’était pas absolu, mais globalement, c’était les classements à avoir si on voulait scorer dans les divisons indiquées. En-dessous des classement indiqués, scorer régulièrement et/ou correctement devenait difficile.

Maintenant, la fusion a eu lieu, nous sommes la Nouvelle-Aquitaine, avec un zonage kilométrique. Notre équipe aligne 15, 14, 13 et 13. A savoir que le second 13 est en forme en ce moment, et que moi, je devrais a priori pouvoir entrer dans le fameux palier 14-18. En R2 picto-charentaise, ça jouerait milieu de tableau, mais clairement aucune chance de monter, peu de chances de descendre, mais globalement, je pense que fait entre 4e et 6e place selon la poule.
Ben avec la fusion, maintenant c’est le bordel ! Il y a des poules de R2 dans lesquelles on jouerait clairement le maintien, d’autres où on jouerait le podium, et la mienne… On doit avoir la poule la plus faible de toutes les R2. Pour vous dire, c’est simple, la montée va se jouer entre deux équipes :

  • la mienne, qui aligne 15, 14, 13 et 13
  • une équipe d’Aquitaine qui aligne 15, 14, 14 et 9.
    Normalement, ce genre d’équipe ne pourrait pas monter en R1, ben là une des deux va le faire… Et derrière, il y a une équipe qui aligne 14, 12, 12 et 11. En Poitou-Charentes, ça aurait été une équipe de R3. Et derrière, les autres équipes ne sont composées quasiment que de 10/11, avec un 12 qui traîne par-ci par là.
    Au total, il y a trois 15 dans la poule : le nôtre, celui de l’équipe adverse de samedi prochain, et un qui se trouve dans l’équipe qu’on jouera en troisième journée. Il y a au total quatre 14, et deux 13, en tout et pour tout dans la poule ! Je n’ai jamais vu ça en R2. Et le truc, c’est qu’on va parfois faire 3h de route pour aller jouer contre des 10/11, plus les 3h de route de retour. C’est à dire qu’un certain nombre d’équipes adverses auraient eu un niveau de PR, quel que soit le comité appartenant au Poitou-Charentes.

Et si on monte en R1, ça va être un peu moins le bordel : les équipes faibles vont descendre, les autres R2 qui vont monter devraient avoir un niveau correct, mais on va passer de cette poule de R2 à une poule de R1 qui si ça se trouve tournera en moyenne entre 16 et 17, et autant dire que ça va nous faire bizarre !
Si on ne monte pas en R2, on va avoir notre nouvelle poule, et si ça se trouve, elle sera d’un niveau tout à fait correct, voire relativement forte, mais il y a une part d’aléatoire très importante, et les disparités entre les poules sont extrêmement fortes.

Notre poule de R2 en Nouvelle Aquitaine c’est pareil, ce week end, on a joué une équipe de Corrèze c’était 13, 12, 9, 8
Et j’ai regardé les feuilles de matchs des autres rencontres pas un seul 14 alignés.
Seul le PPC Villeneuve n’a pas joué (un forfait dans la poule), ils aligneront peut être des 14 mais sinon aucun 14 ou plus en vu sur les rencontres, pour de la R2 c’est archi faible

Oui il y a eu des forfaits nombreux : PP Nord Gironde 4 en R3, on les avait avec nous. La poule c’était genre Nord Poitou-Charentes, et t’avais eux. Je t’explique pas la joie des déplacements… La Couronne COC a aussi fait sauter son équipe 1 : premier déplacement à Pau, 3h de route aller, la même au retour. Journée suivante, TT Birons-Orthez se déplace à La Couronne, et tout le reste se passe sur Bordeaux, c’est fou, c’est juste fou ! Et ce ne sont que des exemples.

Nous on va faire 3h et 3h15 de route pour deux déplacements, et ça c’est que l’aller, parce que après, y a le retour !

Et je regarde certaines poules de R2, elles ont clairement un bon niveau, et moi, j’aurais préféré évoluer dans une R2 comme ça. Après si on monte, bon ben pour la première fois de ma vie je jouerai en R1, mais je vais très clairement sentir la différence.

J’ai vu que l’Alsace, la Lorraine et le Champagne-Ardennes ont conservé leurs divisions respectives, donc les R1, R2, R3 (et R4 en Lorraine) sont bien distinctes. C’est genre :

  • R3 Alsace, R3 Lorraine, R3 Champagne-Ardennes, en autant de poules que nécessaire
  • pareil pour la R2
  • R1 pareil

Là franchement notre système c’est pas cool ! Et j’en discutais avec nos adversaires du jour, à savoir Limoges, qui nous ont par ailleurs donné du fil à retordre plus d’une fois, c’est que si jamais tu bosses le samedi matin, à moins de réussir à t’arranger avec ton employeur, ben vu les trajets, si le déplacement est trop long, tu ne peux tout simplement pas jouer, et puis c’est tout !
J’imagine bien le mec qui travaille dans le Limousin jusqu’à samedi midi se déplacer en PN dans le Pays Basque… Ou alors faire Poitiers - Hendaye, ou Poitiers - Dax, c’est pas mal aussi…

Quand je vois notre région (Hauts-de-France) où les plus longs déplacements (Près de Dunkerque vers le sud de Soissons) font « seulement » 3h30 je me dis que l’on est bien lotit même si ces déplacements sont improbables.

Nous globalement, le pire, ce serait :

  • Thouars - Hendaye : 4h50
  • La Souterraine - Hendaye - 4h57

Voilà, ce n’est qu’un exemple, mais des déplacements comme ça, ça peut exister chez nous. heureusement, seule la PN Élites se déplace à travers toute la nouvelle région, et l’autoroute nouvelle qui relie Bordeaux à Mont-de-Marsan a calmé le jeu. Mais par exemple, la Vienne est extrêmement mal reliée avec le Limousin en matière de voies de communication. Donc par exemple, Poitiers - Limoges, c’est 1h45, 100% route départementale. Et encore, là on a joué 14, 12, 12, 11, et ils se sont montré résistants, ils se sont accrochés, et en plus ils étaient super gentils, donc moi faire un déplacement comme ça, je veux bien, ça ne me dérange pas.

Mais on va manger deux déplacement en Corrèze, un de 2h45 : 1h45 jusqu’à Limoges, et 1h d’autoroute. Le second déplacement est pratiquement dans le Massif Central, donc 3h à 3h15.

nous on est seulement en pré-région avec 16 , 15, 13 , 11. on joue le maintien
l’équipe phare de la poule aligne 17 , 15 , 15 , 14