La faute d'orthografe

Sur un autre poste récent, il y a ce renvoi à https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/ils-se-sont-telephone-ils-se-sont-telephones/ et franchement, le français est une langue vraiment complexe et si on n’a pas digéré parfaitement les bonnes bases, avant le collège, et si on n’a pas lu beaucoup, c’est piège à presque toutes les phrases…
Rien que cette mini page d’explication, je bloque derechef sur les verbes prononimaux, c’est quoi déjà…
Puis les exceptions…
Tiens, question, il est dit que " Ils se sont parlé, car on parle à quelqu’un".
Si la phrase est par ex., « Ils étaient trois, ils se sont parlé », si on dit qu’on parle à quelques uns, il y a un s ou pas ?

Après, quelques fautes par-ci par-là, par exemple avec les verbes pronominaux, ce n’est pas gênant. Ce qui me pique les yeux, c’est quand on n’est pas loin de la caricature de @fecnh… Une faute tous les deux-trois mots, ça m’agace. Ma tolérance est limitée. (Moi, j’adorais les dictées et les rédactions au collège… :joy:)

1 « J'aime »

Un lien qui a le mérite d’être assez clair concernant les verbes pronominaux :

C’est vrai que le français doit être un casse tête pour les étrangers. J’ai fait de l’anglais, du russe, de l’allemand, c’est incomparablement plus simple et plus logique !

1 « J'aime »

Et que dire des mots « amour, délice, orgue » qui, masculins au singulier deviennent féminins au pluriel :pleading_face: :scream: :upside_down_face:
Encore que pour orgue, il y a une subtilité…
-> Dans cette église, les orgues sont puissantes…(on parle de l’instrument musical unique de cette église)
MAIS
-> Dans cette usine, on fabrique de puissants orgues…(on parle d’instruments musicaux en tant que pièces d’usine)

Sur un autre topic, j’avais écrit ça…
Puis ça :
Aaah, mon piège a fonctionné :+1::+1::grinning:
Et non, pas d’accord dans ce cas là :yum:
Même @kashi s’est fait avoir.
Alors, petite astuce pour pas se faire avoir avec certains verbes à la forme pronominale :
On se pose la question, dans cet exemple, les fautes ont succédé À QUI, à elles-mêmes, donc complément d’objet indirect, pas d’accord :grin:
Autres exemples, ils se sont donné rendez-vous, ils se sont arrogé le droit de…, ils se sont lavé les mains…
Sacrée langue que la nôtre :rofl::joy:
Fin du HS

Bizarrement, ce ne sont pas les siennes qui me piquent le plus les yeux.
J’en suis arrivé - je sais que c’est complètement débile - à carrément zapper tous les commentaires d’un autre membre. :woozy_face:
Pourtant je suis sûr que c’est un bon gars, intéressant, mais son orthographe ET sa grammaire ET sa syntaxe sont juste insupportables. :man_shrugging:

J’utilise la même astuce que toi, bien pratique ! Sinon, ça ne serait pas évident de ne pas se mélanger les pinceaux :

  • « Ils se sont lavé les mains. » (pour reprendre un de tes exemples) mais « Ils se sont lavés. »

  • « Dès le premier regard, ils se sont aimés. » mais « Dès le premier regard, ils se sont plu. »

Etc, les exemples ne manquent pas ! Notre langue est complexe, mais elle est aussi passionnante !

1 « J'aime »

De manière plus générale, dans le cadre du forum, ce ne sont pas les « petites fautes » qui me gênent.
L’oubli de la marque d’un pluriel ou la confusion exceptionnelle entre un participe et un infinitif n’empêche pas de suivre le fil d’un dialogue.
Ce qui est rédhibitoire pour moi, c’est :

  • L’absence de ponctuation.
  • L’inversion systématique de « ça » par « sa », de « c’est » par « ces », ou encore de « es » par « est » ou « et »…

Bref, toutes les erreurs qui peuvent réellement et facilement être évitées…

2 « J'aime »

Généralement, je ne suis pas chiant avec les fautes, mais il y en a qui m’écorchent les yeux et je ne peux pas m’empêcher de faire la remarque !

  • « er » et « é »…
  • « ce », « se », « ça » et « sa » …
  • l’accord au féminin ou masculin dans les verbes avec un auxiliaire être.
  • ponctuation…
  • oublier la majuscule dans le prénom et le nom de famille !!!

Et « c’est tout »!
En gros, c’est les erreurs qui peuvent être facilement évitées qui me…

3 « J'aime »

Et les gens : il y a de belles gens et des gens beaux !

Et oui, encore une bizarrerie de notre langue :hugs:
De toutes façons, de mémoire d’écolier, on apprenait tous les mots comme ci s’écrivent comme ça… SAUF… Toujours ce SAUF pour nous embrouiller :grinning::rofl:
Tous les mots se terminant par « ée » sont féminins SAUF… :flushed::rofl::sob:

Tous les mots commençant par « AP » prennent 2 P SAUF…
:scream:

Alors pour les spé math du topic, on peut passer aux choses sérieuses. Quels sont les significations de :

  • mille-cent-vingt-septième
  • mille-cent-vingt septièmes
  • mille-cent vingt-septièmes
  • mille cent-vingt-septièmes

Tu aurais pu aussi rajouter un mille-cent-vingt-septième :grinning:

Sinon c’est en fonction d’où le ou les traits d’union sont placés :wink:

En tant que spé math déplorable, je vais quand même essayer…

  • 1127ème…?
  • (il y a)1120 7ème…?
  • (il y a)1100 27ème…?
  • (il y a)1000 127ème…?

Les mathématiques sont ma hantise et je les déteste au plus haut point… :sweat_smile:
Je sens que j’ai fait une grosse connerie et vous allez vous foutre de moi ! :joy:

moi c’est l’inverse, le francais c’est vraiment pas mon truc alors que les maths j’ador

Ok pour la 1, les trois autres sont des fractions

On a quand même une drôle de langue qui ne s’écrit pas comme elle se prononce et qui ne se prononce pas comme elle s’écrit… C’est un vrai bazar plein d’exceptions toutes plus rocambolesques et plus incohérentes les unes que les autres…
Mais pourquoi n’y a t il pas de d à la fin de bazar ???

Je vous conseille l’excellent reportage sur l’histoire de l’écriture passé récemment sur Arte… Très étonnant et très instructif :wink:

Quelles :wink:
Désolé je suis archi nul en maths :sweat_smile:

J’ai trouvé ça il n’y a pas longtemps sur la faute d’orthographe…

2 « J'aime »