La Déclaration Universelle des Droits de l' Homme de 1948 prévaut elle sur la Constitution Française?

Tu te marrerais moins je pense si tu savais que c’ est ce que disait mon grand-père à la toute fin de sa vie à ses propres fils, pour leur signifier expressément qu’ il n’ avait strictement rien à cirer de ce qu’ ils racontaient.
Et quand il leur disait ça ( c’ est bien mon fils, toi t’ es champion toute catégorie ), c’ était loin de faire marrer celui qui recevait la remarque.

Non n’essaye surtout pas de m’expliquer ce que… enfin, n’essaye pas de m’expliquer.:rofl::rofl::rofl::rofl:

Sinon, comment ça se fait que t’ es debout à 4h du mat toi ? En semaine ?

J’t’ en pose des questions ? Chacun sa vie mon gars

Ah merde je voulais faire copain copain.
Bon je persiste pas alors. J’ espère que tout va bien pour toi.

Pareillement :rofl:

Ben moi ça baigne tu vois. Tranquille, je vais pas tarder à aller me coucher mais si tu veux continuer à taper la discute c’ est jouable, j’ ai pas d’ impératif demain.

Ça ira merci. J’ai du boulot. Tu devrais t’en trouver un d’ailleurs de boulot. Ça te ferait le plus grand bien et tu serais probablement beaucoup plus heureux. Si j’ai un seul conseil à te donner c’est celui-là. Bonne nuit encore :roll_eyes:

Kamoulox !

1 « J'aime »

T’ es pas le 1er à me donner ce genre de conseil.
Personnellement je fais l’ analogie avec le proverbe " la misère aime la compagnie ".
Pour faire simple, j’ ai l’ impression que pas mal de monde " en chie ", et que certains ça les soulagerais un peu de me voir en chier aussi.
Figure toi que j’ ai essayé plusieurs fois sous la pression familiale ou des proches ( ça fait quelques années maintenant quand même ), à chaque fois ou presque ça a été un fiasco, j’ ai l’ impression de me faire exploiter ( parano sans doute ).
Et, si ça t’ intéresse vraiment, je me sens beaucoup plus heureux sans travail, au sens ou le système l’ entend ( salaire, profit, taxes etc ).

Ah non, j’en ai rien à foutre que tu partages ma peine, comme je disais, chacun sa vie.
Mais j’ai connu des périodes avec très peu de boulot et des périodes avec beaucoup de boulot, et c’est pas quand je ne bossais pas que j’étais le plus heureux, au contraire. Je pense que le travail structure, et quand on se sent utile, on se sent vivant.
Sinon, pourquoi continuer à vivre si on ne sert à rien ?
Si on n’apporte rien à personne ? Si on est seul, sans quelqu’un qui tienne à nous ?

Je pense que beaucoup de gens dépriment soit parce qu’ils n’ont pas de boulot, soit parce qu’ils font un boulot dont ils sont déconnectés, auquel ils ne sont pas tellement associés.

Après, payer des taxes, ça fait râler (et j’en paye plein). Mais on se sent exister, et être utile.

Pose toi la question : à quoi tu sers, toi ?

2 « J'aime »

Ah mais on sera peut-être d’ accord la-dessus : la vie n’ a aucun sens.

Et d’ ailleurs, vu que tu parles de déprime, j’ ai tendance à penser que de chercher un sens à la vie, c’ est cela qui fait le plus déprimer.

Je reprends les mots de Tyler : " Vous n’ êtes pas votre travail, votre compte en banque, votre portefeuille, vous êtes la merde de ce monde prête à servir à tout ".
Et j’ ajoute ceci : si le sens que tu donnes à ta vie c’ est de te reproduire, alors ta vie ne vaut pas plus que celle d’ une limace ou de tout autre animal qui répond à son instinct.

Pour ce qui est de vivre en couple, je n’ y vois pas d’ inconvénient si il n’ y a pas de jalousie, qui est une sacrée calamité.
Car dès lors qu’ on est jaloux parce que notre copine regarde les yeux ou le cul d’ un autre mec, ou pire qu’ elle souhaite s’ amuser avec un autre, c’ est qu’ en réalité c’ est nous-même que nous aimons
( narcissisme ) à travers notre conjoint, ce qui me semble assez malsain.
Donc de mon côté j’ ai pris certaines mesures, pas de problème pour s’ amuser, mais dès que je vois que je commence à trop m’ attacher, ou pire à ressentir de la jalousie, je fuis prestement.

J’ ai tendance à penser que l’ homme ne peut ( à quelques rares exceptions ) vivre seul, sinon il se laisse mourir ( comme l’ âne d’ ailleurs ).
Pour ma part je me sens utile je l’ ai déja dit, et le temps que je donne à faire certaines tâches c’ est de bon coeur, et en retour j’ ai droit à de très bonnes conditions de vie.
J’ ai par ailleurs des amis, peu nombreux il est vrai mais sur qui je peux réellement compter en cas de coup dur ( et inversement ), chose dont on ne peut à mon avis se rendre compte que si à un moment on se retrouve vraiment dans la merde, en effet quand ça va bien on a toujours pleins d’ amis, mais moins quand ça va mal j’ ai remarqué.

J’ estime ne pas être loin de ce que les épicuriens appellent " l’ ataraxie ", c’ est à dire l’ absence de troubles, ce qui permet selon eux de parvenir au bonheur.
De même, Diogène qui est quelqu’ un de très important pour moi, ne préconise absolument pas de travailler mais de prendre exemple sur la nature pour parvenir au bonheur, et la nature ne s’ emmerde pas avec le superflu, qui constitue selon moi une grande partie de ce à quoi nos " boulots " sont consacrés.

Je me contenterai de te citer Camus, qui a l’ air d’ avoir quelque peu réfléchi à la question que tu poses.
" Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie ".

On sera jamais d’accord… tu tires des conclusions de choses auxquelles tu ne peux rien comprendre… et tu prends des directions complètement érronnées et fortuites… et tu construis des théories là-dessus… par exemple, tant que tu n’as pas d’enfant tu ne peux pas comprendre ce que c’est d’en avoir, et tous les philosophes du monde n’y changeront rien. Tes assertions c’est du vent, des réflexions en l’air que tu peux avoir aussi bien au fond d’un bouquin qu’au coin d’un bar.
Après quand je te lis… je me dis que je suis mieux dans ma tête que dans la tienne… mais c’est sûr que si tu vis seul et que tu ne bosses pas, et que tu n’as pas grand chose à faire de tes journées, tu as du temps à perdre en élucubrations vaines. Ce sujet en est une preuve supplémentaire, qui en a quelque chose à foutre de ces considérations… ça va quand un pays subvient à tes besoins sans que tu aies le petit doigt à remuer… si tu devais gagner ta croûte pour bouffer tu ne passerais pas ton temps à ruminer des conneries.
Si ta situation personnelle change, tu te rendras compte alors de ce qui fait vraiment l’intérêt de vivre. Et ce sera beaucoup plus simple et plus drôle que de se demander s’il faut ou non se suicider.
Bref…

3 « J'aime »

Tu as le droit de penser que certains des philosophes qui ont beaucoup d’ importance pour moi, et qui ont participé à la vie que je mène ( Diogène, Epicure, Marc-Aurèle, Epictète, Lucrèce, Baruch Spinoza, Friedrich Nietzsche, Elisée Reclus, Boris Vian, Georges Brassens, Bob Marley, Albert Camus, Michel Onfray et bien d’ autres ) sont de sombres abrutis.
Je ne souhaite en aucun cas t’ enlever ta liberté de penser.

C’ est également certain que pour penser il faut avoir du temps…

D’ autre part :

" Les hommes sont faits, nous dit-on
Pour vivre en bande, comme les moutons
Moi, je vis seul, et c’est pas demain
Que je suivrai leur droit chemin "

" Au village, sans prétention,
J’ai mauvaise réputation;
Que je me démène ou que je reste coi,
Je pass’ pour un je-ne-sais-quoi.
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En suivant mon ch’min de petit bonhomme;
Mais les brav’s gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux…
(…)
Pas besoin d’être Jérémi’,
Pour d’viner l’ sort qui m’est promis:
S’ils trouv’nt une corde à leur goût,
Ils me la passeront au cou.
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En suivant les ch’mins qui ne mèn’nt pas à Rome;
Mais les brav’s gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux…
Non les brav’s gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux…
Tout le monde viendra me voir pendu,
Sauf les aveugl’s, bien entendu. "

Brassens

Je n’ ai pas choisi l’ endroit ou je suis né, ni ma famille, ma couleur de peau etc.
Tu vois, le stoïcisme m’ a appris à ma concentrer uniquement sur ce qui dépend de moi.
J’ ai l’ impression que ça m’ aide à tendre vers ce qu’ on peut appeler le bonheur.

Certes, ce qui ne m’ empêche pas de constater que la vie se transforme souvent en enfer pour ceux qui perdent l’ un de leurs enfants.
Si j’ avais une compagne qui pourrait faire ce qu’ elle veut sans que je sois jaloux, et si j’ étais prêt psychologiquement à subir le décès ( ou un handicap, une grave maladie par exemple ) d’ un éventuel enfant, sa conception serait surement plus d’ actualité.

D’ autre part, je constate un tas de comportements que je déplore de parents vis-à-vis de leurs enfants.
Du genre il faut absolument que mon enfant soit meilleur que les autres, que ce soit à l’ école, en sport, son compte en banque.
Une fois n’ est pas coutume, j’ attribue cela au fait de " s’ aimer soi-même " à travers son enfant.
Trèèèèès nocif à mon humble avis, et je ne peux pas affirmer que je ne tomberai pas moi-même dans ce genre de travers.

De plus il y a la situation géopolitique mondiale qui selon moi n’ augure rien de bon, encore une raison d’ être réticent à mettre un enfant dans ce monde.

Ceci dit, pour avoir des proches qui ont des enfants, c’ est vrai que cela leur apporte aussi du bonheur, et que ça occupe énormément de temps, du coup ils ont moins le temps pour penser et réfléchir à quoi on sert ou ce genre de réflexions, ils ont d’ autres chats à fouetter en général à quelques exceptions.

Ils ont d’autres chats à fouetter, ou alors ils ont compris le vrai sens de la vie et ils en profitent.
Quant à ne pas pouvoir supporter l’idée de le perdre… cette façon de chercher le bonheur en évitant ce qui pourrait t’atteindre n’est pas dans ma conception des choses.

La vie est une prise de risque qui se calcule. Quand tu tombes amoureux tu prends le risque d’être quitté. Refuser de tomber amoureux pour cette raison ne mène à rien, puisque tu te prives de facto de ce qui t’amènera le bonheur. Pour les enfants c’est pareil, c’est un pari sur l’avenir, un pari sur soi, est-ce qu’on sera à la hauteur en tant que parent, un pari sur eux. Est-ce que tu seras assez bon parent pour les rendre heureux et les aider à se construire en tant qu’adulte, est-ce que tu pourras les guider vers le chemin qui les rendra heureux.
C’est pas un problème de réussite pour toi, c’est un problème de réussite pour eux. Et de réussite personnelle dans l’ensemble, pas financière. C’est difficile mais on en retire les plus belles joies de la vie.

C’est pour ça que tes considérations philosophiques, pour moi c’est du vent. Tu ne peux pas parler d’enfants si tu n’en as pas.
Tu dis que tu as essayé de travailler, mais vu ta conception des choses, c’est pareil, c’est paumé d’avance. Tu n’as foi en rien, ni en personne. C’est triste.

Et dangereux parce que les gens comme toi ne font pas avancer le monde, ce sont des poids qu’il faut traîner et qui sont néfastes pour le reste de la population. Tu colportes des idées debiles, des théories du complot qui ne peuvent qu’amener d’autres esprits fragiles comme le tien, à douter de tout et de rien. On le voit dans les discussions sur le covid ; les gens comme toi qui n’ont aucune connaissance médicale et donc aucun esprit critique correct sur les informations qu’ils lisent, se font des opinions erronées qu’ils colportent à tire-larigot. On a pas encore de vaccin contre le covid mais on a déjà les opposants à ce vaccin. Et pour gérer les gens comme toi, le seul moyen pour les dirigeants, c’est de mentir. Si on dit la vérité aux gens, on a toutes les chances qu’un débile ameute la population sur un truc et soit contreproductif pour le reste de la société. Du coup il faut mentir, et quand l’opinion l’apprend, ça corrobore les idées des débiles sur les théories du complot ! C’est le serpent qui se mord la queue et se bouffe les couilles avec.

C’est pour ça que je te réponds régulièrement : je ne peux pas laisser des conneries pareilles se répandre sans réagir parfois. On est sur un forum de ping, pas sur le blog de Mme Irma&les conspirateurs. Tu as trouvé un espace où répandre tes idées mais je pense que c’est une mauvaise chose. Il y a des sujets comme celui-ci qui partiront de toutes façons en live et qui devraient être considérés comme HS dans leur ensemble sur ce forum. Même en section machine à café.

C’est une question sanitaire pour notre espace de discussion. Et c’est pas une question d’opinion personnelle, de la quelle on pourrait débattre. C’est une question de contenu qui peut avoir lieu d’être sur internet, sur un forum ou pas, surtout un forum à thème comme le nôtre.

2 « J'aime »

Même réponse qu’ à bobafett, organise un RIC sur ce forum pour remédier à ce que tu déplores, et si la majorité des autres forumeurs est de ton avis, je m’ engage à m’ y plier.
Il ne suffit pas que ce que je fasse te déplaise à toi, il faut aussi que tu me prouves que c’ est le cas de la majorité.
Mais vu que, d’ après ce que j’ ai compris, tu es contre la démocratie directe, cela m’ étonnerait que tu le fasses.
Donc je suis bien de ton avis, sur l’ histoire du serpent qui se mord la queue et le reste, mais pas pour les mêmes raisons.

D’ autres part, tu es surement compétent dans d’ autres domaines , mais pour ce qui est de la philosophie, j’ ai pas l’ impression que cela te passionnes ou que tu ais étudié grand-chose ( ce qui n’ est pas forcément nécessaire pour philosopher d’ ailleurs, d’ avoir étudié ), puisque tu te contentes de suivre le " droit chemin " qu’ on nous vend à longueur de journée depuis notre plus tendre enfance, sans jamais faire preuve de la moindre subversion ou remise en question.

On frise quand même la branlette intellectuelle. :upside_down_face:

2 « J'aime »

Je ne vois absolument pas sur quoi tu peux te baser pour avancer tes dernières phrases. C’est pas parce que la majorité des gens pense ou fait un truc que c’est nécessairement convenu et qu’il faut le rejeter. Prendre systématiquement le contrepied de tout n’est pas plus salutaire que se plier à tout sans réfléchir.

Pour le début de ton denier paragraphe, je pense que les modérateurs devraient avoir une réflexion d’ensemble sur les sujets dont tu es le principal animateur sur le forum. AUCUN ne traite de ping. TOUS traitent d’une certaine forme de politique (ou d’anti-politique), de philosophie, d’une idée alternative de la société et je trouve d’une certaine façon, de tentatives de subversion et de déconstruction de la société de ta part.
J’ai eu au téléphone des forumeurs historiques qui sont effarés de ce que le forum devient depuis la crise du covid. Et ça tient principalement à deux ou trois personnes dont toi, les autres intervenants étant pour la plupart effarés, navrés, ou au mieux amusés.
Je ne réclame rien mais si j’étais modérateur, je m’interrogerais et j’interrogerais les autres.

3 « J'aime »