La Déclaration Universelle des Droits de l' Homme de 1948 prévaut elle sur la Constitution Française?

Si j’ ai bien compris, en temps qu’ humain(e) oui, mais pas en temps que citoyen(n)e.

C’ est-à-dire que si je suis citoyen, je consens à renoncer à certains droits ( de l’ Homme ) pour en avoir d’ autres ( de Citoyen ). C’ est notre fameux Contrat Social.

D’ ailleurs, aviez vous remarqué la subtilité dans le titre de la Déclaration des Droits de l’ Homme ET du Citoyen de 1789 ?

Aviez vous remarqué que vous n’ étiez que TITULAIRE de votre compte bancaire ? De votre véhicule ?

Est-ce que ce que l’ on croit posséder nous appartient réellement ? Ou est-ce en réalité la propriété de FRANCE INC ?

Peut-on revendiquer les Droits de l’ Homme dans un tribunal ?

Il serait peut-être temps, en 2020, que l’ on connaisse nos droits.

Surtout vu la 1ère phrase du Préambule de la Déclaration des Droits de l’ Homme et du Citoyen de 1789:

" Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, …"

http://www.textes.justice.gouv.fr/textes-fondamentaux-10086/droits-de-lhomme-et-libertes-fondamentales-10087/declaration-universelle-des-droits-de-lhomme-de-1948-11038.html

https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Constitution/Declaration-des-Droits-de-l-Homme-et-du-Citoyen-de-1789

https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur

Le préambule de la Constitution renvoie vers la DDHC de 1789 et le préambule de la Constitution de 1946, pas vers la DUDH.
Je m’arrêtes là. Tu as bu trop de café ou tu voles au-dessus d’un nid de coucou ?

Et pourtant, la DUDH de 1948 a été rédigée après la 2nde guerre mondiale, donc à priori elle me paraît plus légitime.
Oui, en droit positif la DUDH de 1948 n’ a aucune valeur, mais ce n’ est pas pour cela qu’ elle n’ a aucune valeur. 50 Etats, dont la France, l’ ont signé.

Pas trop de café non, et vol au dessus d’ un nid de coucou, excellent film.

image


" QUEL QUE SOIT LE DROIT POSITIF EN VIGUEUR "

La France, le pays des droits de l’homme…

La France est au dessus du lot en terme de développement humain…ah bon ?

https://www.glossaire-international.com/pages/tous-les-termes/indice-de-developpement-humain-idh.html

Compte tenu de notre histoire et de nos prétentions internationales, je me pose des questions…

Quand on traite les français de prétentieux, je crois qu’il y a quand même une part de vérité :wink:

3 « J'aime »

Cela ne m’ étonne pas plus que cela que la France ne soit pas parmi les mieux classés.

Cependant, sachant que les droits de l’ homme s’ appliquent quel que soit le droit positif par les états qui ont signé la DUDH, c’ est plutôt nous-mêmes qui sommes le plus à blâmer pour notre ignorance de nos propres droits.
Même si il est vrai que je n’ ai pas souvenir d’ avoir appris cela à l’ école, ce n’ est pas caché.

Tiens ca aura pas mis longtemps après son deban à redémarrer la machine robin.

En vrai j’espère qu’un jour y aura un vaccin à la politique car robin est quand même bien touche

1 « J'aime »

Selon ton propre lien sur l’idh, la France est tout juste sous « développement humain très élevé » (0.891, la limite est à 0.892)… c’est clairement au dessus du lot oui.
Pas grand rapport avec les droits de l’homme… les facteurs pris en compte sont l’économie et l’éducation (encore une fois, c’est dans ton lien). En gros c’est le pognon du pays et sa répartition… on est pas à plaindre mais y’a plus riche, y compris en démocratie, donc ceux là sont devant.

L’indice de liberté humaine dans l’autre lien… il suffit de voir la tête de liste, les instituts qui le publient, et la mention de la « liberté économique » (qui compte pour 50% du score) pour comprendre une certaine orientation… mais l’exercice est intéressant.
La fiche bilan de la France… y’a pas à rougir sur la liberté individuelle je crois.

@anon3236520, comme tu m’ avais demandé un lien vers un texte officiel pour l’ histoire de la personnalité juridique et comme quoi nous ne sommes pas obligés de l’ administrer.

Article 6 de la Déclaration Universelle des Droits de l’ Homme de 1948 :
" Chacun a le droit en tous lieux à la reconnaissance de sa personnalité juridique "

Un droit n’ est pas une obligation si je ne m’ abuse.

A priori tu ne risques plus de me lire dénoncer un tel ou un tel comme la cause de nos malheurs.
Je suis de plus en plus convaincu que, par notre ignorance et notre mépris des droits de l’ homme, les coupables c’ est moi, c’ est nous.

C’ est une blague ? Le sujet a l’ air d’ avoir été masqué…

On ne peut pas le trouver sur l’ accueil du forum.

Pourtant, il n’ est pas question de complotisme ou je ne sais quoi, il est question des droits de l’ homme…

En plus d’ habitude les modérateurs expliquent lorsqu’ ils décident de réduire nos libertés.

@tartineenrevers, @nicopong1 ? Pourrais-je avoir des explications svp ?

Moi je l’ai toujours. Et il est en tête de la liste. :+1:

1 « J'aime »

Peut-être que ce sujet est réservé à ceux qui ont une personnalité juridique :man_judge:.

Si j’ ai bien compris on en a tous une ( sauf les sans-papiers ), créée par l’ état lorsqu’ il crée notre certificat de naissance, et elle ne décède que lorsque nous ( être humain ) décédons.

Certains y voient d’ ailleurs une forme d’ esclavage ( à noter que l’ esclavage consenti n’ est pas
interdit ).

Par exemple, un citoyen est soumis à l’ article 5 du Préambule de la Constitution de 1946 :
" Chacun a le devoir de travailler (…) "

Dans la Déclaration Universelle des Droits de l’ Homme de 1948, il n’ est aucunement question de DEVOIR travailler.

Conclusion : un homme ( être humain ) et un citoyen ( fiction juridique ) n’ ont pas les mêmes droits, ni les mêmes devoirs.

ça venait de moi apparemment désolé @tartineenrevers de t’ embêter si tu peux faire un peu de ménage pour plus de lisiblité s’ il te plaît. Merci par avance.

1 « J'aime »

On est un pays hyper riche, on a été un des plus grands empires coloniaux, on fait partie du g7, du conseil de sécurité de l’ONU, on se dit nation des droits de l’homme… Ben moi, 25eme sur les libertés individuelles , je trouve ca très mauvais comme classement.

Par exemple,

Puis je faire pousser du tabac dans mon jardin et le fumer, non !
Suis je propriétaire d’une ressource minière ou pétrolifère sur mon terrain, non !
Ai-je le droit de porter un t-shirt avec une feuille de canna dessus, non !
Ai-je le droit de modifier la forme de mes fenêtre sans un permis, non !
Ai-je le droit d’ouvrir un commerce ou bon me semble, non !
Ai-je le droit de réparer moi-même le trottoir qui est cassé depuis 10 ans devant ma porte, non !
Dois je payer l’assainissement collectif des eaux usées, même si j’ai une micro station et une dérogation…et que je ne suis pas connecté au réseau d’assainissement, oui !

Je pourrais continuer comme ça très longtemps…

Chacun sa notion des droits de l’Homme visiblement.

1 « J'aime »

Le texte me paraît assez clair et chaque mot a sans aucun doute été soigneusement choisi.

En plus la DUDH a été adoptée à Paris. Cocorico.