KTL Pro (XP, XT et variantes)

Salut tout le monde,

Cette gamme LKT Pro avait bonne presse sur l’ancien forum, et je suis surpris que personne ne relance le sujet. Dans l’ensemble, il s’agit de plaques ALL+/OFF-, avec différentes duretés de mousse, différentes niveau de “collant” dans l’adhérence, généralement trouvables facilement en épaisseurs moindres. Ce sont des plaques bien adaptées pour débuter ou reprendre, ou pour les joueurs recherchant avant tout le contrôle. Pas de double effet tensor incontrôlable, une bonne voire très bonne adhérence, une vitesse mesurée… et un prix contenu.

Par contre, a priori, un petit défaut du topsheet qui la rend compliquée à utiliser dans des conditions très humides : tout ne peut pas être parfait (seuls 2 topsheets sont homologués, les variations entre les différentes versions se font donc sur la mousse).

La gamme qui comptait initialement le LKT Pro XP et le LKT Pro XT s’est élargie petit à petit et on trouve aujourd’hui :

  • Pro XT : je pense le plus lent de la gamme, tendre et tacky, très allround,
  • Pro XT Green Dragon : peu de retours
  • Pro XT Silver Dragon : les quelques retours qu’on trouve semblent assez variables
  • Pro XP : dureté il me semble légèrement supérieure à celle du pro XT, on arrive plutôt dans du 38° environ je crois, c’est assez proche d’un LKT Rapid Sound selon moi.
  • Pro XP Red Dragon : le Pro XP avec une mousse poreuse plus ferme, qui le rend un peu plus puissant.
  • Pro XP Gold Dragon : apparemment assez peu apprécié sur TTDB, mais on trouve peu de retours sur cette version

Pour les versions Red, Green, Silver et Gold Dragon, il s’agit de versions avec des mousses un peu plus dures, mais on trouve assez peu de comptes rendus en ligne, malheureusement.

5 « J'aime »

Et pour alimenter le sujet, j’avais déjà testé le Pro XP que je trouvais très proche d’un Rapid Sound. Récemment, j’ai récupéré un Pro XP Red Dragon pour mon revers porte-plume, histoire d’alléger mon setup et d’avoir une plaque très grippy.

(pour une fois, la pochette a de la gueule, non ? :wink: )

C’est ce que je semble avoir trouvé. La mousse rouge est poreuse et plus ferme que l’originale. Je l’ai en 1.8mm donc un poids très contenu malgré la mousse plus dure (50g non découpée, poids proche du Rapid Sound en même épaisseur). Le grip semble très bon, même si la rotation est “normale”, sans être incroyable : mais en tout cas, ça semble assez facile d’accrocher la balle, à confirmer avec les balles P qu’on utilise désormais. Le rejet me semble entre medium et medium-haut, encore une fois proche du Rapid Sound : on est au-dessus d’un rejet medium, mais sous les rejets hauts des Tenergy, Vega, et compagnie. Niveau vitesse, c’est OFF-, rien de plus, rien de moins. Je vous en dirai plus lorsque j’aurai rejoué avec, si ça intéresse des gens :wink:

2 « J'aime »

Un XP et un XT sur un Stellan Bengsston des années 70. Essai dans la semaine.

1 « J'aime »

Ce sont les variantes “originales” donc ?
Superbe ce bois au passage… un Clipper like assez fin je suppose ?

C’est un 5 plis : l 'ancêtre du Stiga Allround Classic. En mieux… Début des années 70. Le Clipper n’était pas encore sorti.

Pour les plaques : un XP et un XT, les…originales

D’accord ! Belle bête en tout cas :wink: Tiens nous au courant de ton test :slight_smile:

1 « J'aime »

Sur les versions red / green / silver / gold, on lit beaucoup de retours négatifs sur la qualité de fabrication et la durabilité des plaques. Elles sont souvent en promo du coup pour écouler les stocks.

Je préférais de loin le LKT Pro XP.

Je me souviens que certains appréciaient aussi beaucoup le XT (que j’ai jamais testé). Je crois me rappeler que @CeTh avait joué avec notamment.

Ben écoute, justement, j’ai lu peu de retours au final, du coup je me demande si les retours négatifs sont le signe d’un vrai problème ou si seuls les raleurs commentent…? Pour ma part je suis pour le moment satisfait de mon XP Red en rouge. Mais par exemple, j’ai jamais lu de retours sur la version XT Green. Il me semble que certains l’avaient testé sur l’ancien forum, mais je crois qu’ils étaient peu nombreux.

Oui c’est très possible que seuls les raleurs aient donné leurs retours en effet. Si tu testes toute la gamme on aura enfin un avis objectif :grinning:

J’ai un XP Red en 1.8 sur une de mes raquettes en CD et j’en suis satisfait. Pour 12 euros sur ebay je trouve le rapport qualité/prix très intéressant.
J’avais essayé un XT Green trouvé en promo mais il était en 1.5 et du coup cela ne me convenait pas.
Par contre les 2 sont assez fragiles donc attention lors du décollage, la mousse et le topsheet se déchirent facilement.

En effet, j’ai joué avec les deux mais je préférais le XT pour son surplus d’adhérence :wink: Actuellement, je m’imagine difficilement jouer avec des revêtements aussi peu dynamiques et puissants.

@Pat_Martino ahah bien essayé mais je compte pas essayer la gamme :stuck_out_tongue: par contre ce sujet sera peut-être l’occasion de regrouper les infos sur ces plaques, et si certains essayent les variantes moins connues, on pourra avoir des retours.

@1b6l : comment compares-tu le XP Red et le XT Green (même si celui-ci était en 1.5) ? Pour la mousse je suis étonné, ça m’avait quand même l’air bien ferme et solide. Tu colles avec quoi ? Je ferai attention le jour où je l’enlèverai.

Je n’ai pas joué très longtemps avec le XT Green mais d’après mes souvenirs il était plus tendre que le XP Red et moins rapide aussi. Le topsheet était plus collant également il me semble. La plaque découpée pèse 41g.
J’utilise de la colle avec VOC (type Wack Sport). Je colle et décolle régulièrement les revêtements pour mes tests et cela ne m’arrive jamais de les déchirer.

il m’est arrivé la meme mésaventure que 1b6l lors du décollage d’un XP red dragon, un morceau de mousse est resté collé sur le bois lorsque j’ai retiré la plaque, alors que je n’avais senti aucune résistance. Je colle à la texticroche.

Wow même avec des colles comme la texticroche qui habituellement se décollent bien… alors en effet c’est que ça doit être bien fragile. Heureusement que je limite les tests de bois désormais :wink:

Styl’up rubber cement (colle d’imprimerie genre ancienne Kleartak ou Gluck). Ca doit être la même chose que la colle VOC Wack, en bidon d’un litre ça me fait des années (couper si ça épaissit dans le temps avec un peu d’eau écarlate).

Exemple

Aucun souci de collage ou de décollage.

Avec le passage à la P-ball, je me suis rendu compte que mon jeu devait évoluer et mon matériel aussi.

J’ai abandonné mon Ventus Spin (ex Adidas R4) pour retenter un “bête” LKT Rapid Sound en 1.8mm et je m’y retrouve.

Je viens aussi de coller un KTL Pro XP 1.8mm (à la Styl’Up, ma colle favorite depuis…très longtemps) sur mon Grubba All+. Franchement, je ne vois aucune différence entre les deux plaques, que ce soit au niveau du topsheet ou que ce soit au niveau de la mousse.

Je pense essayer un Pro XT sur mon revers (sauf si mon retour au PL l’emporte).

Je trouve que ces plaques chinoises vont très bien avec la P-ball.

2 « J'aime »

Ah oui vraiment ? C’est intéressant ça. J’aurais pensé que le Ventus était plus dynamique et plus d’accroche que le Rapid Sound, mais je ne l’ai jamais essayé.

Tu parles de quelles 2 plaques ? Pro XP vs. Rapid Sound, ou Pro XP vs. …?

Attention pour les variantes de ces plaques, les versions Silver et Gold sont des mousses dures assez inertes et plus typées chinoises. Elles existent depuis longtemps mais n’ont jamais eu beaucoup de succès par chez nous.
Je n’ai jamais essayé le XT Green, je suis assez curieux d’un comparatif avec le XT normal que je trouvais très bon… il y a quelques années.