KTL Pro (XP, XT et variantes)

Salut Pierre Ad,

Depuis que j’ai repris, je rejoue avec des balles plastiques aussi souvent que possible (Tibhar 3*). Je trouvais que le grip du Ventus Spin (ou du R4) était nettement inférieur sur la P-ball. Un copain se permettait de frapper/claquer sur mes tops rotation alors qu’avec la balle celluloïd il n’aurait jamais tenté.

Pourtant le Ventus Spin a 3 mois maxi et il accroche encore très bien…sur balle celluloïd…

J’ai donc réfléchi un moment sur une autre plaque à essayer sur P-ball pour retrouver du grip. La seule plaque chinoise adhérente et typée européenne que je connaissais (qui me convenait), était le Rapid Sound.

Et effectivement, je m’y retrouve mieux car avec un grip supérieur, j’accroche mieux la balle et je retrouve de la rotation service, en poussette et top rotation. De plus, j’ai l’impression que le poids de la balle étant plus important avec la P-ball, celle-ci “rentre” mieux dans le caoutchouc du topsheet et ça m’aide à mieux imprimer mon effet.

Avec une balle plus lourde et avec une surface de balle plus lisse, j’ai imaginé qu’avec une plaque dynamique “à l’européenne”, je ne pouvais plus mettre autant d’effet, la balle repart trop vite de la raquette et le caoutchouc n’accroche pas autant que sur une plaque chinoise, donc…CQFD.

Pour moi, d’après mes observations (comparaisons des topsheet et des mousses = identiques) certaines plaques ont des clônes dans d’autres marques:
=> ADIDAS R4 = TSP Ventus Spin
=> LKT Rapid Sound = KTL Pro XP

Cette certitude n’est que mon avis, en tout cas (mais j’ai peut-être tord).

C’est comme les pigments de couleurs: pour moi un backside ou un PL sera meilleur dans telle couleur mais pas dans l’autre. Mais bon, c’est un autre sujet, je m’égare…:stuck_out_tongue_winking_eye:

des clones non… :wink:

C’est super intéressant tout ça. J’aimais beaucoup cette plaque et j’avais peur qu’elles perdent de leur efficacité avec la P-ball, c’est bon de voir que ce n’est pas le cas.

Oui la similitude entre Pro XP et Rapid Sound est très marquée, ça avait souvent été relevé dans l’ancien forum (le topsheet est cependant un peu différent, celui des LKT Pro semble plus sensible à l’humidité que ceux des LKT Rapid).

En tout cas pour ma part, j’ai commandé un autre Pro XP Red Dragon pour mon second bois :slight_smile: C’est pas une plaque miracle mais ça fait bien le job. J’aurais volontiers continué avec du KTL Rapid Speed mais le rejet medium me gêne un peu en revers PP.

[quote=“baptiste35, post:21, topic:7653”]Pour moi, d’après mes observations (comparaisons des topsheet et des mousses = identiques) certaines plaques ont des clônes dans d’autres marques:
==> ADIDAS R4 = TSP Ventus Spin
==> LKT Rapid Sound = KTL Pro XP[/quote]
Rhooo non, excuse-moi mais… Pas d’accord avec toi.

Le Ventus Spin est plus dur et plus rapide que le R4.

Le Rapid Sound est plus dur et plus rapide que le LKT Pro XP.

Ça oui, là ok.

Malheureusement, c’est le souci avec beaucoup de revêtements chinois à adhérence uniquement collante : Pro XP, Jupiter… Il faut qu’il y ait aussi un peu de grip “mécanique”. :wink:

Je suis d’accord sur ton constat. Mais justement c’est surprenant car ces LKT ne rentrent pour moi pas dans les plaques à l’adhérence uniquement collante. Y’a du collant c’est sûr, ça varie un peu d’un exemplaire à l’autre et selon la couleur je suppose, mais on est loin de certaines plaques Globe ou DHS ou on garde la balle collée sous la raquette plusieurs secondes. Du coup je trouve étrange ce comportement en conditions humides (jamais eu l’occasion de le constater avec cette plaque avec laquelle j’ai peu d’heures de jeu pour l’instant, mais très sensible sur d’autres que j’ai essayées)

Salut Eric,

C’est mon avis, tu as le droit de ne pas être d’accord. :wink:

J’ai testé plusieurs R4, plusieurs Ventus Spin (en noir comme en rouge pour chacun d’eux) sur le même bois, puis sur un bois différent, sur l’ensemble de la seconde phase. J’ai comparé les mousses, les caoutchoucs, les picots et leur implantation au dos du topsheet et c’est de là que j’ai en conclu que c’était les mêmes plaques. J’ai fait tester le Ventus Spin à deux autres joueurs de R4 de mon club (avec C-ball pendant la 2ème phase): ils n’ont senti aucune différence.
D’ailleurs, ils vont switcher sur le Ventus Spin pour la saison prochaine.

Pour les LKT et KTL: j’ai moins de recul, je pourrais être plus affirmatif d’ici qq mois. La seule chose qui pourrait fausser la donne c’est les irrégularités des productions chinoises.

Par contre, à l’instar de PierreAd, je trouve que le topsheet du LKT Rapid Sound ne pose pas de problème particulier lors de conditions humides. Mon collègue de club @manche35 (qui a un niveau tout autre que le mien) pourra confirmer qu’il n’a jamais rencontré de problème particulier avec ce revêtement sur son revers depuis qu’il l’utilise. D’ailleurs, un forumeur lui avait posé la question sur l’ancien forum TT.com et il avait confirmé ne pas avoir de problème lors de ces conditions particulières.

Connaissez-vous une plaque qui soit un petit peu plus rapide que le pro XT? Je joue le pro XT sur un bois bien rapide actuellement mais vais sans doute prendre un bois plus lent, du coup il me faudrait le même revêtement que j’adore en sensations et confort de jeu mais plus rapide!

Tu as le Pro Xt Green

Pas tenté apparemment ils ont pas mal de problèmes de qualité…

Ben… le LKT Pro XP d’abord, puis éventuellement le LKT Rapid Sound, et le Jupiter. :wink:

Tiens ben j’ai eu une désagréable surprise samedi matin… j’avais collé l’un de mes 2 Pro XP Red Dragon sur le revers de mon nouveau bois, pour tester ça… et au milieu de la séance… paaaaaaaf, une grosse bulle vers le haut de ma palette. C’est la première fois que ça m’arrive depuis le Desto F3 ancienne génération (coucou @Big, ça te rappelle quelque chose ? :wink: ).

Et ce soir, en décollant la plaque, j’ai vu une 2ème bulle formée juste sous la première.

Bizarre car pas eu de soucis avec cette plaque jusque là, qui visuellement était nickel en plus. Je l’ai joué pas mal en fin de saison, puis décollée, recollée, décollée, recollée à quelques reprises, c’est peut-être ça qu’elle n’a pas aimé :neutral_face:

Ah mais … perso ça ne m’est jamais arrivé avec le F3 1ère version, ni d’ailleurs avec le Pro XP avec lequel j’ai joué un moment.

Par contre, on s’est rendu compte qu’une plaque type Boost TS, ça dure 3 mois, et c’est mort (ça… ça a bien empiré avec la nouvelle balle, qui casse plus, mais aussi qui use bien plus vite les plaques)

Ah moi ça m’était arrivé avec l’ancien F3… c’est la seule autre plaque que j’ai bullé parmi toutes celles que j’ai eu entre les mains, me semble-t-il :slight_smile:

Peut-être juste un défaut isolé aussi.

Il réagit bien le pro xt avec la P-ball ?

Ben moi j’aime bien.

ça bulle pour un rien… un de mes collègue avait ça… c’est d’une fragilité…

toi tu parle du classique… @PierreAd parle du Pro XP Red Dragon

Oui oui mais c’est la même marque non ?