Mhh j’y ai pensé, mais la plaque avait déjà formé un rouleau complet. N’est-ce pas exagéré du continuer de booster dans ce cas là ?
D’autant plus que la 2ème couche appliquée n’était pas fine !
D’ici une semaine, ta plaque sera redevenue quasiment plate (mais l’effet du seamoon sera toujours présent), tu pourras alors sans souci en remettre une couche.
Je vais rester comme ça pour le moment.
D’ailleurs je réalise aujourd’hui à quel point j’ai testé cette plaque avec un taux d’humidité énorme hier. En tâtant le topsheet dans un endroit sec je le trouve beaucoup plus collant qu’hier. Il semble tout de même plus sensible à l’humidité que mon TG3, qui lui semblait rester relativement collant au toucher même si j’avais tout de même beaucoup de difficultés à accrocher la balle en loopant.
Le prochain CR devrait être beaucoup plus objectif.
Si je compare à l’aurus soft (tensor 42°) au 868 japan medium hard 2.0mm (non boosté), je mets moins d’effet sur mes services lents, que ce soit court ou long. Par contre quand je fais un service rapide (donc long) il y a plus d’effet ! Mais je n’en faisais pas avec l’aurus car ils étaient souvent dehors. Pareil en poussette, les longues sont pleines d’effet, les courtes sont molles. Il faut vraiment que j’agresse la balle pour mettre de l’effet, et donc elles sont longues.
Par contre quand je démarre gentiment les balles courtes en RV ou en CD, c’est très facile. Juste avec le poignet c’est court, un peu d’avant bras c’est long. Avec l’aurus c’était toujours long.
Comment faire des services courts ou des poussettes courtes avec de l’effet ?
Marrant, avec cette plaque je n’ai jamais mis autant d’effet sur services courts justement. Mais je pense que ton problème vient du fait que tu n’es pas encore assez habitué, ce genre de plaque ne fonctionne pas du tout comme un tensor, avec un tensor on prend l’habitude et l’automatisme de ne pas faire grand chose en action sur petits impacts, la plaque faisant le reste, avec le 868 la plaque “ne joue pas toute seule” et tu dois faire quelque chose de plus que tu ne fais pas avec le tensor. Je t’assures qu’il est possible de mettre plus d’effet sur les services courts et sur poussettes courtes qu’avec un tensor mais il va te falloir quelques réglages. Le frotté est un peu différent avec une plaque chinoise collante comparé à une plaque européenne.
Il faut que tu t’appuies sur le fait que la plaque est très peu dynamique sur petits impacts et profiter de mettre plus d’action de frotté, avec quelques réglages tu vas trouver la bonne longueur!
Mon pote ancien n°400 qui a adopté ces plaques m’avait fait aussi cette remarque pour servir court et le jeu court (il venait aussi de tensors), mais après quelques semaines le réglage était fait, et en fait après tu te rends compte que ça te laisse plus de choix d’action sur la balle (puisque c’est toi qui le fait et non la plaque) et notamment la possibilité de mettre la balle courte avec ou sans effet.
Je veux bien que tu m’expliques (en MP si tu veux) car, avec la grosse balle, j’ai bien dû mal à mettre de la sauce au service.
Pourquoi en MP, moi aussi je veux savoir ! ;-D
Alors à la fin de l’entraînement, j’arrivais à mettre plus d’effet en utilisant beaucoup le poignet et en frappant un peu plus la balle. Mais c’était mi long, pas court ou deux rebonds.
On m’a toujours dit que je ne passais pas assez en dessous de la balle pour la poussette. Avec le tensor ça passait sans forcer, mais quand je me loupais (en retard) ça sortait. Alors je me suis habitué à jouer le plus léger possible.
J’ai remarqué par hasard qu’en faisant un geste très horizontal raquette parallèle a la table, la balle ne montait pas et passait à ras du filet. Est-ce la bonne méthode ?
ben ouais ! on est loin d’un hors sujet là ! intéressant pour tous, je pense.
De toutes façons avec la balle plastique c’est comme ça, elle perd de sa rotation au rebond sur la table et comme au service il y a 2 rebonds, c’est là qu’elle en perd le plus, donc c’est de toutes façons plus difficile de mettre de l’effet au service. Après en comparaison avec les tensors je trouve quand même que les possibilités de faire tourner la balle, y compris au service sont plus grandes. Ceci dit Big, la version soft n’est pas la plus efficace pour ça, je pense que cela doit être dû au fait que la mousse soit plus tendre et dynamique que sur la version medium hard. D’ailleurs chaque fois que j’ai essayé une mousse plus dure associée au topsheet 868, la capacité à mettre de l’effet augmentait, la palme à décerner étant au 868 china Hard 2,2 mm, avec lequel je mettais encore plus d’effet qu’avec mon H3 prov. Sur ces plaques, plus la mousse est dure, moins elle est dynamique sur petits impacts et plus l’action que l’on doit mettre au frotté à l’impact peut être importante.
Oui! Tu es dans la bonne voie! Avec le petit coup sec et très court du poignet et des doigts, tu peux vraiment frotter sans que la balle aille très loin.
quelqu’un a un medium hard 1.8, noir à vendre ?
Le toucher les jeunes chercher pas plus loin…
Sûrement.
Donc on revient au principe de base de ce revêtement : à plat rejet bas (ou perpendiculaire au revêtement), plus on frotte plus le rejet est haut en top (et bas en coupé) ?
Combiné avec le peu de dynamisme, plus on taille plus on peut forcer sans avoir peur que ça sorte en montant ?
Donc si on avance bien avec les hanches et on frotte avec l’avant bras, la balle ne fait pas une cloche mais retombe plus vite après le filet.
Si oui, je comprend maintenant pourquoi j’arrive mieux en bloc : comme il faut toujours appuyer (bloc actif), que je soit trop à plat ou trop incliné, la balle part à l’horizontale (donc pas dans le filet ni dehors) !
En bloc passif, la balle monte et flotte un peu, assez déroutant pour mon adversaire et moi aussi car je la crois toujours trop longue. Peut-être mon bois lent m’oblige à toujours être actif.
En comparaison avec l’aurus : en bloc passif la balle monte et sort dehors (inclinaison très importante), en bloc actif la balle est très rapide et difficilement contrôlable. On me dit souvent “soit moins actif mais avance dans la balle”, la différence est minime pour moi.
PS : c’est un peu hors sujet, mais mon ressenti pourrait servir à d’autres débutant avec un lance missile tensor européen. Ce qui gêne n’est pas la vitesse maxi du revêtement tensor mais son dynamisme.
Tout simplement etre moins actif signifie avoir un contact balle/raquette moins agressif et plus avancé dans la balle cet à dire l’accompagné voila si cela a pu t’aider (desole pour le hors sujet)
Oui c’est exactement ça, à l’entrainement ça se passe pas trop mal. Mais quand je suis pris de court, soit je me crispe sans avancer et donc ça monte, soit je force et aucun contrôle (avec le tensor).
La limite entre “pas agressif” et “bien avancer” est très faible avec l’aurus. Contrairement au 868 où je peux être semi-actif, actif voir très actif et agressif.
Je crois que tu as bien compris le truc, tu es sur la bonne voie! Avec le 868 tu as une amplitude de réponses possibles beaucoup plus grande comparée à un tensor, et c’est aussi ça que j’apprécie avec ces plaques.
J’ai enfin pu tester mon 868 FT rouge 2.2 seamooné contre mon sparring partner favori.
J’étais très impatient de faire des drills revers contre revers avec lui pour voir si cette plaque pourrait éventuellement substituer un tensor Xiom pour les P-balls.
Collé sur un T11+ c’était vraiment bizarre. Probablement une très mauvaise combinaison. La vitesse était là, l’effet catapulte était là et ça bloquait même décemment, mais en topspin contre topspin la balle avait un trajectoire très droite et plate, très peu arquée. Je n’avais aucun feeling, l’impression de n’avoir aucun dwell time. Peu de contrôle.
J’ai switché plusieurs fois entre cette config et un autre T11+ de même poids avec un OVT en 1.8, et la différence était effarante. Avec le OVT je sentais au contraire la balle rentrer dans la mousse et ressortir avec un joli arc, pleine d’effet, sans surprise. Un feeling crème. Même le bruit était rassurant.
Je suis conscient qu’il faudrait que j’adapte ma manière de jouer pour profiter pleinement de ce 868 FT, mais en tous cas avec ce bois là sur mon revers c’est vraiment mal parti.
Je ne regrette pas du tout d’avoir fait l’acquisition de cette plaque pour une bouchée de pain. C’est toujours intéressant de faire des tests. Je suis convaincu que combinée à un bois différent et une autre technique elle pourrait faire des heureux.
Ai joué 2 matchs hier soir avec un japan soft 2.0mm en rv , impressionnant en blocs !
Sur les enchainements de mes adversaire en tops cd et rv , je distribuais les blocs tendus et placés .
Le dernier match , je le gagne 3-1 avec bien 30% de points dus rien qu’aux blocs donnant des points gagnants.
ça c’est le T11+…
Essaies avec un autre bois, par exemple le cornilleau aero soft carbon, bois léger comme le t11+, bois off+ comme le T11+, mais bien meilleur dwell time. Et là ton 868 pourrait se révéler sans que tu aies à changer ta technique…