Ca c’est un point important, l’europe censée nous protéger porte en elle même les conditions qui favorisent l’émergence d’une certaine forme de terrorisme.
Attention complotiste !
Des fois je soupçonne même certains terroristes de s’ être purement fait laver le cerveau ( par exemple avec un petit programme MK Ultra, le même que celui utilisé pour les esclaves sexuelles, souvent mineures d’ Epstein, Clinton et consorts sur son île ou dans son jet Lolita Express ) et pas forcément par les disciples d’ Allah.
Ce qui me laisse penser ça, c’ est d’ une part le traitement médiatique qui en est fait, et d’ autre part les possibilités que ce prétexte ouvre pour inciter à la haine des musulmans et surtout mener des guerres dans des pays avec des richesses non négligeables.
Sans parler du fait que l’ on peut mettre l’ accent sur la sécurité par le contrôle avec la bienveillance des concitoyens, et se rapprocher un peu plus de Big Brother ou de l’ empire de Palpatine. Allez j’ ose le dire vu que mes parents en reviennent, du modèle chinois.
Et puis surtout les témoignages des victimes du MK Ultra comme Cathy O’Brien. Son bouquin donne beaucoup d’ infos qui concordent pas mal avec l’ affaire Epstein, et celui de beaucoup d’ autres comme Karen Mulder.
Si on peut ultiliser le programme MK Ultra pour faire des esclaves sexuelles qui ne se souviennent de rien avec des jeunes femmes, pourquoi pas avec de pauvres migrants ( je pense par exemple à l’ attaque au couteau de Villeurbannes ) ? Surtout que quand ils se font tuer ils ne risquent plus de parler ensuite…
Bien sur il est possible que toutes les victimes fabulent pour des raisons que j’ ignore et que tous les terroristes soient réellement des islamistes radicaux.
Fin de ma petite parenthèse complotiste. Je m’ excuse pour ceux que cela aura dérangé n’ en tenez pas compte.
En médecine il faut souvent mieux porter attention à la médiane plutôt qu’à la moyenne qui peut en effet s’avérer trompeuse.
Apocalypse=révélation, à méditer
Je t’ en ai trouvé un, le frère de Vincent Cassel. J’ espère qu’ il va te plaire.
L’ instru c’ est sur normalement ! C’ est celle du film
Moi aussi j’ ai trinqué à la santé de ton homme de paille.
Du coup grâce à toi j’ ai un peu approfondi le sujet, voici un bon doc qui explique très bien ce dont je parlais pour ceux que ça intéresse.
Grâce à moi ? Wow. T’as pas digéré que je t’aies sèchement renvoyé dans les roseaux apparemment.
Après j’aurais pu t’expliquer précisément mes tâches et ce en quoi mon travail (enfin, consistera, je ne suis pas encore notaire) consiste, et donc pourquoi tes affirmations étaient fausses et absurdes. Mais visiblement, ça ne servirait pas à grand chose.
T’ es en train de fantasmer la, j’ ai juste approfondi le sujet car je trouve ça marrant ( quoique désolant ) qu’ on puisse faire un déni à ce point comme tu le fais, sans avancer aucun argument.
Ca me parait assez clair le boulot d’ un notaire.
Tu tamponnes des documents et tu empoches les biftons.
Comme dirait Brassens, en général ils sont menton rasé ventre rond.
Ce en quoi ton travail consiste précisément en particulier je m’ en tamponne, ce qui m’ intéresse c’ est de connaître tes arguments pour dire que je me trompe.
Sache que contrairement à pas mal de monde, je n’ ai pas de problème à mettre ma fierté de côté et reconnaître que je me suis fait berner.
Pour le coup ça m’ a quand même prit plusieurs mois de réflexion et de recherches avant d’ arriver à réduire la dissonance cognitive. Personne n’ est parfait.

Après, et c’ est important, j’ ai clairement refusé de croire qu’ une telle chose était possible lorsque j’ ai été mis devant le fait accompli.
Donc j’ aurais du mal à blâmer ceux qui réagissent pareil.
Le truc c’ est que toi tu es un peu piquant dans tes propos et en plus tu aspires à devenir notaire donc c’ est moins facile pour moi d’ être conciliant.
Par contre je suis persuadé que cela te fera avancer et peut-être même qu’ un jour tu me remercieras de t’ avoir transmis ces infos.
Et je me répète, c’ est peut-être pas plus mal que ces infos soient invisibles pour la masse des citoyens. Moi-même vois-tu je ne me presse pas vraiment pour me libérer de mes chaînes. Je me pose beaucoup de questions.
Heureux les simples d’ esprit…
Tu inverses la méthodologie dialectique comme le font souvent les extrémistes ou les populistes, sans vouloir t’offenser.
« Démontre moi que je me trompe » est une de leur phrase typique. Ils balancent une contre vérité monstrueuse et nous devrions démontrer que c’est faux.
Démontre nous que tu as raison plutôt !
Je conviens qu’ affirmer quelque chose et dire " démontre moi que je me trompe " est un procédé assez courant dans la complosphère.
Quand à toi, sans vouloir t’ offenser non plus, tu as tendance à appliquer les principes de Schopenhauer pour avoir toujours raison. Entre autres tirer de fausses conclusions.
Je n’ ai pas demandé à @anon75794511 de me démontrer que j’ avais tord, mais simplement d’ avancer ses arguments.
Donc t’as pas compris son rôle, tout le problème est la.
Je vais donc essayer de t’expliquer. La personnalité juridique c’est une fiction, que possède toute personne, physique ou morale, et c’est, entre autre, ce qui attribue les droits et les devoirs. Jusque là, on est d’accord je pense. Sauf que la personnalité juridique ne peut, à ce jour, se perdre que d’une seule façon : le décès. Par le passé, il a existé la mort civile, qui ôtait la personnalité juridique d’une personne, et ainsi dire tous ses droits. Ça servait au titre de sanction pénale, en complément avec la sanction principale. C’est à dire que tu avais une existence physique, mais c’était bien tout. Ce concept a été supprimé depuis très longtemps. Et en gros, ce que tu m’explique par « renoncer à sa personnalité juridique » pour devenir souverain, c’est en fait une forme de mort civile, mais volontaire pour le coup.
Le truc, c’est que la mort civile a disparu des textes, et même à l’époque il était impossible de l’obtenir volontairement.
Et c’est la où tu surestimes le rôle du notaire, c’est qu’on n’est pas des grands manitous. Un notaire concrètement c’est un officier public, qui a des pouvoirs que l’Etat lui délègue. Les actes qu’il « tamponne » ont une valeur authentique, c’est à dire une force juridique en principe inattaquable (je dis bien en principe). Et le notaire a interdiction absolue de « tamponner » un document dans lequel une personne déclare vouloir renoncer à sa personnalité juridique, d’une part parce que l’acte n’est pas authentique, et d’autre part parce que ça ne fait pas partie de ses missions. Un notaire qui signerait un truc pareil ou irait créer un acte (je dis bien créer, car cela ne faisant pas partie de ses missions, il n’a aucun modèle d’acte correspondant), son acte serait tout simplement frappé de nullité et sa responsabilité engagée. Et encore je vais trop loin dans ma dernière phrase : aucun notaire n’acceptera une telle demande, vu que ce n’est techniquement pas possible. Aucun texte n’ouvre la possibilité d’abandon de la personnalité juridique. Dis toi une chose : un notaire ne peut pas faire ce que la loi ne prévoit pas, et dis toi une autre chose : les conséquences pour le notaire qui prend des libertés vis à vis de la loi sont extrêmement graves. Crois moi, c’est un travail bien loin de ce à quoi tu le résumes. C’est chronophage, c’est du travail millimétré, et plus ou moins risqué en terme de responsabilité.
Après il existe aussi la disparition, qui permet de déclarer une personne morte (disparue dans des circonstances laissant penser qu’elle est décédée), ou l’absence (délai de 10 ans à compter de la présomption d’absence ouverte par le juge, je crois, et il existe un autre délai, mais je ne m’en souviens plus, au terme de laquelle il y a une déclaration d’absence).
Je te remercie pour ton temps et tes explications.
Je vais prendre mon temps pour les analyser.
Le truc, tu me diras si je me trompe, c’ est que parfois c’ est la loi maritime qui s’ applique, parfois le code civil, parfois la common law, le black’s law dictionnary etc…
Enfin bref, je ne suis qu’ un étudiant et ce que je sais c’ est que c’ est un putain de bordel cette histoire.
Autre chose que j’ ai bien retenu des infos qu’ on m’ a transmises, c’ est que sans notre consentement
( en tant qu’ être humain de chair et de sang ) d’ administrer notre personnalité juridique qui est une fiction établie par notre acte de naissance, c’ est moins facile pour l’ état de nous dire quoi faire.
C’ est la-dessus que cela se joue si je comprends bien. Tu as un lien vers un texte officiel à me proposer ?
Dans les cas dont j’ ai connaissance, le notaire s’ est contenté de tamponner une déclaration écrite par un citoyen qui souhaite renoncer à sa personnalité juridique.
Pour ce qui est de la loi applicable, si tu es français, né en France et résident en France, seul le code civil s’applique. Les droits autres que français sont applicables dans le cas où il existe un élément d’extranéité, faisant intervenir une loi étrangère, et encore pas toujours, et il y a aussi des cas où le choix de la loi s’ouvre aux parties (choix qui se limitent aux caractéristiques des parties). Le droit international n’est pas une fiction, il y a des textes qui tentent de coordonner tout ça, textes plutôt bien faits en général.
Cependant, comme tu me parles d’une personnalité juridique en France, c’est la loi française qui s’applique. En aucun cas un droit étranger n’a d’influence chez nous.
Quant au droit maritime, je ne vois absolument pas ce qu’il vient faire ici. C’est juste des dispositions spécifiques au milieu maritime, mais en aucun cas ça n’a d’influence sur la personnalité juridique.
La personnalité juridique n’est pas définie, comme un certain nombre de concepts. Du coup, il faut se reporter aux indications du code civil. Indications évidemment non exhaustives. L’impossibilité de renonciation n’est pas indiquée, pas plus que la personnalité juridique est définie. Mais le fait que ce ne soit pas écrit ne signifie pas qu’il est possible de le faire.
Par contre, un notaire qui « tamponne » un document contenant ce type de renonciation est plutôt étrange, dans la mesure où un simple coup de tampon n’en fait pas un acte authentique. Un acte authentique doit respecter un formalisme archi rigoureux, et ne peut être rédigé que par un notaire, et personne d’autre. Ce dont tu me parles, c’est tout au plus un acte sous seing privé, mais qui n’a aucune valeur juridique, un coup de tampon ne valant rien sur un document de ce type, et étant donné qu’il est impossible de perdre sa personnalité juridique d’une autre façon que par le décès, je ne vois pas bien à quoi ça sert pour la suite.
J’ espère que tu me comprends de ne pas trouver cela très cohérent.
Cela me paraît être de la plus haute importance quand même.
Je ne vois pas en quoi. Des concepts juridiques non définis, il y en a plein. Alors pour les définitions, on se sert soit de celles données par les auteurs, ou les décisions de justice. C’est moins confortable qu’une définition officielle et codifiée, mais il faut faire avec à défaut de définition codifiée.
Et vient ensuite la pratique. La personnalité juridique c’est une fiction qui attribue les droits et les devoirs, qui donne une existence civile. Elle s’acquiert de plein droit par la naissance, et s’éteint par le décès. Par cette définition, il est rendu impossible d’y renoncer au cours de sa vie. Sinon ça veut dire renoncer à son existence au plan civil, donc tu n’as plus aucune obligation, mais aussi plus aucun droit.
Moi j’aimerai renoncer à ma personnalité pongistique. Quel notaire peut me faire cela ? Me dites pas que c’est impossible ou alors démontrez le moi !
La question que je me pose est : " pourquoi n’ existe-t-il pas de définition codifiée ? "
Ce que je trouve sur wiki ne m’ aide pas des masses
Mais comment tu peux t’ appuyer sur une définition qui n’ existe pas officiellement ?
On est d’ accord la-dessus.
Tourner en dérision est également une technique bien connue pour ne pas avoir à argumenter sur le fond.
Sinon, cela me paraît clair que sans personnalité juridique tu ne peux pas prétendre obtenir une licence de ping.
Pourquoi ? Simple oubli du législateur. Et ça vaut pour pas mal de concepts non définis. C’est dommage, c’est chiant parfois, mais il faut faire avec.
Après, pour les définitions juridiques, il y a évidemment des dictionnaires spécifiques. Ensuite les auteurs d’ouvrages donnent des définitions, parfois différentes en ce qui concerne certains concepts. Donc il peut y avoir des controverses doctrinales.
Et ensuite, les précisions sont bien souvent complétées par des décisions de justice, qui elles ont une valeur officielle, encore plus quand elles proviennent de la Cour de cassation.
Parce qu’il existe aussi chez nous un droit non écrit, comprendre non codifié, c’est la jurisprudence, soit l’ensemble des décisions de justice rendues. Après chez nous la codification prime largement, et les décisions de justice sont là pour préciser l’application de la loi, pas pour en créer, contrairement au droit anglais par exemple, qui tourne essentiellement autour de la jurisprudence.
J’ espère que tu me comprends d’ être tenté de penser que tout cela n’ est qu’ une vaste couillonnade. Et que tout est fait pour qu’ on y comprenne rien.