Justice des dépenses et des recette de l'Etat

Bonjour, j’avais récemment pas mal argumenté avec un forumeur sur la part des dépenses et des recettes publiques de l’Ile-de-France. Si ça intéresse des personnes, voici ce que ce que donne la dotation de l’Etat par personne dans chaque département.
https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/outils/cartographie-interactive/#c=indicator&i=dotation.dotation_dep_pop&view=map9
C’est un exemple et chacun pourra beaucoup s’amuser et conclure sur la juste, ou injuste répartition des ressources.

quand un état n’arrive plus à payer les intérêts de sa dette… à part cela tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Quand les gouvernements successifs d’un état votent leur budget avant d’évaluer le montant des recettes… à part cela tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Notre état est une entreprise enregistrée comme telle avec son n° de SIRET
https://www.societe.com/societe/republique-francaise-presidence-100000017.html
qui emprunte aux banques grâce à la capacité de travail potentielle de ses citoyens…

Pour le meilleur des mondes ( que décrit Huxley dans son bouquin ), on y va tout droit.

Comment en est on arrivé à une telle aberration ??
Pourquoi, et comment nos soi-disant élites, qui se succèdent depuis plusieurs décennies, sont-ils devenus des mafieux en toute légalité ?
Pourquoi rien ne change ? Pourquoi les médias nous prennent pour des adultes attardé ?
Avant de se poser des questions sur la répartition des ressources, il serait primordial que :
L’état, qui est l’employé du peuple, publi et justifi tous les mois, centime par centime, ses dépenses et recettes.
Les médias soient tous publics et, non privé. Que l’information soit donné par plusieurs groupes différents. À ce jour 99 % des médias sont dirigés par les mêmes qu’il y a plusieurs décennies.

Si ça continue il va falloir que ça cesse :grinning:.
Si non il va se passer ce qui s’est déjà passé il y a pas si longtemps que ça.
Français la sent tu se glisser dans c.l la quenelle ?
C’est une phrase de Coluche ou de son successeur Dieudonné

1 « J'aime »

Concernant le rôle des médias ce documentaire est pas mal

A un moment Franz-Olivier Giesbert résume bien la situation.
" Il est normal que le pouvoir du capital s’ exerce ".

Il me paraît également indispensable de saluer celles et ceux pour qui le métier de journaliste a encore un sens.
Croire qu’ absolument tous les journalistes sont corrompus est un piège je trouve.

:star_struck:

Bein… je suis d’accord avec toi mais quand même :grinning:
Je précisais 99 %. Parce que c’est ce qu’on nous fait avaler tous les jours. Depuis Internet on a quand même accès a une info Propre. Mais il faut faire vite parce que c’est vite censuré.

Beaucoup de gens n’ont pas le temps de s’informer réellement. Alors on les abreuve avec la télé, des infos , séries et émissions débiles pour adulte attardé.

Tout à fait d’ accord.
A ce propos, je partage l’ analyse dont Georges Orwell nous fait part dans 1984, et plus précisément dans le livre interdit:
Il y a ceux qui sont au pouvoir et qui veulent s’ y maintenir.
En dessous, il y a ceux qui veulent prendre le pouvoir.
Et encore en-dessous, il y a ceux qui sont trop occupés à travailler pour réfléchir à tout ça.

Trop occupes a travailler ou a rien foutre et profiter de vivre aux frais de la societe tout en ralant contre parce qu ils sont incapables de se sortir les doigts du cul pour ameliorer leur quotidien

Que tous les médias soient publics ? Comme dans tous les pays soviétiques ou ex, qui on sait sont des modèles de vérité ! ?

La pluralité des médias garantit d’avoir plusieurs avis.

J’ai l’impression de lire des enfants gâtés de la démocratie qui n’apprécient pas à leur juste valeur la chance qu’ils ont de vivre à notre époque et surtout en France.

1 « J'aime »

Completement d accord.

Le problème n’est pas vraiment que les médias soit public ou privé. Le problème est davantage de confier des rôles important à des gens compétents.
À ce jour c’est des Pantins qui sont aux premières loges de notre monde, dirigés par les grosses fortunes meurtrières.
Dans le monde des bisounours, j’aimerais qu’ils s’expliquent sur la provenance de la fortune.

1 « J'aime »

En lisant ces quelques lignes j’ai l’impression qu’il faudrait accepter que j’ai de la chance et, en plus que je fournisse la vaseline.

1 « J'aime »

C’ est une chose d’ être conscient de la chance qu’ on a de bénéficier du combat que d’ autres avant nous ont mené.
C’ en est une autre de le continuer.

La compétence ? Ils l’ont la plupart. Tu as à ta disposition une grande variété journalistique.

La liberté c’est surtout là qu’il faut être prudent.

Par compétent, tu voudrais des journalistes qui donnent le même son de cloche que toi. Tu te rends compte ?

Et achètes tu de la presse écrite ? Car si on souhaite des médias libres des grands groupes, faut commencer par sortir son portefeuille !

Bien sûr que tu as de la chance ! Ma génération n’a fait aucune guerre. J’ai pu aller à l’école. Ne pas penser comment je vais payer mes médicaments quand je suis malade… Tu veux encore une liste plus grande ?

Pour moi le problème ne vient pas de la compétence des journalistes, mais des consignes qu’ ils ont l’ obligation d’ appliquer sous peine de perdre leur emploi.
Je rappelle que tous les plus gros médias, que ce soient journaux ou chaînes de TV, sont détenus par des milliardaires.
Nous sommes dans un système capitaliste, c’ est donc le pouvoir du capital qui s’ exerce.
Giesbert nous le dit même clairement ( merci à lui pour son honnêteté ).

@Toccata, en clair tu nous dit que les milliardaires qui sont les patrons de tous les journalistes qui nourrissent leur famille grâce à eux considèrent que le devoir d’ information de leurs journalistes prévaut sur leurs intérêts personnels.
He bien, je pense qu’ ils protègent avant toute chose leurs intérêts. Mais je peux me tromper bien sur.

1 « J'aime »

Je suis pas sûr que tu es bien tout compris. J’aimerais justement que les journalistes ne nous donne pas tous le même son de cloche.

Tu fais sans doute partie de ces gens qui emmerdent la France entière en cemoment au pretexte de sauver un etat de fonctionnement complètement obsolète qui date de 75 ans et qu il nous est impossible de conserver au risque d’etre dans l etat de la Grece d ici 5 a 10 ans et de ne plus avoir de retraite du tout. Je veux bien qu on se batte mais apres avoir un peu reflechit quand meme.