Justice des dépenses et des recette de l'Etat

Comme dit Onfray, si on vire les philosophes qui ne s’ appliquent pas leurs préceptes, ça tombe comme des mouches.
J’ avoue que BHL a une place à part dans mon panthéon des plus grandes raclures encore vivantes.

Le problème majeur, c’est qu’il est à la tête de tous les médias.

C’est un philosophe brillant parfois trop vaniteux. On peut être contre ses idées mais de le traiter de raclure et de le citer juste avant Dieudonné…
Trop de haine en vous les gars…

C’est pas de la haine justement, c’est de la tolérance.
Qui parle de haine à part toi ?

Un philosophe brillant ? Mais reconnu brillant par qui ?
À part tous les médias corrompus je ne vois pas.

Je ne serai plus vivant dans un siècle, mais à mon avis il sera reconnu comme une sorte de dictateur médiatique. Certainement pas un philosophe.

Moi je le trouve brillant comme Onfray. On peut d’ailleurs trouver quelqu’un brillant sans partager ses pensées.

Pour revenir sur le sujet, je pense que nous sommes bientôt à un tournant où le travail va se rarifier. Je ne crois pas à la théorie de Schumpeter que la croissance est un processus permanent de création, de destruction et de restructuration des activités économiques. Il y aura plus de destruction d’emplois que de création. Et si on est persuadé de cela, comment vivrons nous si nous n’avons d’autres revenus que celui du travail ? Et l’oisiveté finit toujours par la violence.

Les futurs gouvernements ont du mouron à se faire…Car il faudra tôt ou tard penser à un autre monde.

BHL traite Onfray d’ antisémite.

Certes, à ce compte la on peut trouver brillants les plus grands dictateurs que l’ humanité ait connu.

Voila un sujet de réflexion de la plus haute importance. Je suis d’ accord avec toi et avec Boulding " Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste ". Et je mets cela en relation avec les machines qui prennent peu à peu la place des hommes. Certains comme Jancovici disent même que l’ esclavage a uniquement été aboli car les machines ont pu faire les boulot des esclaves.

Ca me fait penser à " l oisiveté est la mère de tous les vices ". J’ en doute fortement et crois personnellement à la sagesse collective pour nous sortir de ce traquenard dans lequel nous sommes. mais je conviens que je fais peut-être preuve de naïveté.

Je crois au gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Sous la forme d’ une démocratie dans laquelle on puisse contrôler les agissements de nos élus, et aussi écrire nous même les règles du pouvoir. C’ est à dire pas celle que nous proposent BHL et Attali à la sauce des droits de l’ homme, prétexte sous lequel ils vont massacrer des peuples à tour de bras pour servir leurs propres intérêts.
Et effectivement cela serait un autre monde.
Cela serait une alternative éventuelle à la dictature de 1984 qui nous est promise, mais je reste ouvert à toute autre alternative.

Le peuple n’existe pas. Tu en fais une entité qui penserait à l’unisson. Le rare cas pour lequel cela est arrivé est l’exemple de l’allemagne des années 40. Il y avait une haine à l’unisson.

L’histoire pourrait se répéter malheureusement…

BHL traite tout le monde d’antisémite, dès que quelque chose ne lui va plus :grinning::grinning::grinning:

Il a souvent raison. Beaucoup le sont encore.

Et avant, cette haine n’a jamais existé ?

En ce qui me concerne le peuple répond à la définition qu’ en fait Onfray " ceux sur qui le pouvoir s’ exerce ".
Je n’ en fais pas une entité qui penserait à l’ unisson. Ce concept répond même chez moi à la notion de " pensée unique " qui est promue dans tous nos médias ( avec de légères différences et des remises en causes d’ une subtile rareté ).
Quand à la haine à l’ unisson de l’ Allemagne des années 40, beaucoup d’ autres exemples me viennent en tête comme l’ entrée en guerre des USA en 1917 alors même qu’ ils avaient élu un président qui leur avait promit qu’ il n’ y aurait pas de guerre; tout ça à grand coup de propagande anti allemand.
Les préceptes de Sun Tzu ne datent pas d’ hier et sont toujours autant utilisés. Attiser la haine de l’ ennemi en fait partie.
Quand au fait que l’ histoire pourrait se répéter, je trouve qu’ on est de plus en plus à se rendre compte qu’ une guerre est en train de se préparer et à chercher à l’ éviter. Mais avec le pouvoir de la propagande, je ne sais pas si cela suffira.

Pas à ce paroxysme. Le malin a su s’en faire une force.

Je ne sais pas si tu l’ ignores mais BHL et le malin, c’ est un peu une histoire d’ amour :

Une guerre est en train de se préparer ? Mais c’est la guerre dans plusieurs pays. Si on veut continuer à faire du fric en vendant des armes, il faut bien que des pays se fasse la guerre.
Bon… c’est vrai que les médias ne parle pas trop de ça…
Laissons les riches devenir de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvre.
J’ai un peu de mal avec « la pensée unique ». Parce que ça ressemble à une future dictature. C’est déjà un peu le cas mais ça serait tout de même extrême. Malheureusement, je pense qu’on y va tout droit, dans le mur. Même dans notre pays démocratique, la montée de l’extrémisme et de l’intolérance l’emporte. Les politiciens font volontairement la sourde oreille, carrière professionnelle en jeu…

Il est possédé par Satan BHL :grinning:.
Comment se fait-il qu’une personne aussi dangereuse que lui soit toujours en liberté ? Il a des discours raciste, intolérant et haineux.
D’où vient sa fortune ?

Je parle d’ une guerre d’ une toute autres ampleur, malheureusement et j’ espère me tromper. Le fait que l’ on soit passé de 1,5 milliard en 1900 à 7,5 milliards d’ habitants sur terre malgré toutes les guerres ne me rassure pas. Pas plus que des guerres concernant la France surviennent à peu près tous les 70 ans.
Pour les ventes d’ armes et le fait qu’ il faille les utiliser, je suis tristement d’ accord avec ton constat.
Pour la pensée unique, c’ est par exemple qu’ on nous martèle que les français ne travaillent pas assez ou que le capitalisme est indispensable par exemple. Ca pour moi c’ est de la bonne pensée unique façonnée par nos experts omniprésents dans les médias.
Pour ce qui est de l’ intolérance, je trouve qu’ elle est présente depuis longtemps et entretenue par la propagande pour " diviser pour mieux régner ". Quand au terme " extrémiste ", je m’ en méfie car par exemple ceux qui s’ opposent aux " progressistes " se font qualifier de ça. Pourtant être contre la GPA je ne trouve pas cela particulièrement extrêmiste.
De mon point de vue nous sommes un troupeau dirigé à coup de propagande par nos politiciens complices. Qui usent de tous les moyens possibles, et notamment tous ceux qui ont de l’ influence. Johnny est un très bon exemple, il a du aider quelques présidents à se faire élire…

1 « J'aime »

Mais j’ai vraiment du mal à te suivre. La vie des gens ne doit pas dépendre de chiffre, on est en 2020 bordel !

La bonne pensée unique façonné par nos experts omniprésent dans les médias ?
Quel Expert ? Je trouve que c’est grave et condamnable de confier l’information à des moutons drogués. Ce ne sont pas des experts.

En ce qui concerne l’intolérance, on ne doit pas l’entretenir mais la combattre.

En France on se retrouve avec des policiers, pompiers, médecins, avocats etc qui manifestent dans la rue :hushed:. C’est bizarre non ?
Si notre pays était géré par des gens compétents ça n’arriverait pas. Mais qui prend les décisions dans notre pays ? Nos politiciens ne sont peut-être que les marionnettes, comme aux États-Unis.

1 « J'aime »

On est d’ accord, je dresse juste un constat de la situation.

Je me suis mal exprimé. Cette pensée unique n’ est pas bonne de mon point de vue. c’ était ironique.
Le problème c’ est qu’ ils sont présentés comme étant des experts.

On est d accord. Cependant je ne pense pas non plus qu’ il faille tolérer tout et n’ importe quoi sous prétexte de tolérance… là est toute la complexité du problème…

Bon, moi je vais me coucher les gars, c’ est instructif de discuter avec vous.
Bonne nuit