On va peut-être finir par trouver un terrain d’ entente. Onfray et Chevènement sont amis et j’ ai déja entendu Onfray répondre Chevènement à la question : " quel candidat soutenez vous ? " , alors même que celui ce n’ était pas candidat.
Comme @schrodinger, je n’ ai pas besoin d’ Onfray pour penser mais je constate que je suis d’ accord avec lui sur une immense partie du constat, des analyses et des propositions qu’ il fait.
Après libre à toi de dire que c’ est un démagogue, un populiste, un facho ou un antisémite. C’ est d’ ailleurs ce qu’ il se prend sur la gueule par toute la bien-pensance, mais je pense que beaucoup de citoyens sont réceptifs à ses propos et que pas tant de citoyens que ça au final tombent dans le piège tendu par le pouvoir en place et les médias.
Je suis d’ accord avec toi, ce qui n’ empêche pas de retourner l’ arme contre l’ oppresseur.
Même si youtube a pour principal objectif de nous faire rester un maximum de temps sur leur site et de nous balancer le plus possible de pub dans le cerveau, ça n’ en est pas moins la meilleure source de médias alternatifs et indépendants, et surtout gratuits. Pour ma part j’ utilise adblock comme ça leur pub ils peuvent se la mettre ou je pense.
Et si je relaye autant de vidéos, c’ est surtout pour montrer ceux sur qui je m’ appuie pour bâtir mes idées, même si j’ ai abandonné l’ idée de tomber d’ accord à 100% avec quelqu’ un.
Tu vois, après réflexion je pense que beaucoup de ceux que l’ on considère comme de grands écrivains et essayistes d’ antan ne se seraient pas fait prier pour utiliser youtube afin de transmettre leurs messages, car à l’ époque leurs bouquins étaient réservés à la petite partie de la population qui était lettrée.
J’ ai tendance à être d’ accord avec cela. En tout cas je me méfie du nationalisme à outrance et de ses dérives. D’ accord aussi avec @schrodinger que ce n’ est pas évident de s’ accorder sur une définition du nationalisme.
Non je faisais allusion aux investisseurs qui préfèrent la France. Il y a un élan comme jamais il n’y avait eu. Brexit , politique de Macron, l’Allemagne qui fait des mauvais choix industriels… cela semble être une piste d’explications
Question de point de vue. Pour moi ce qu’ elle dit dans cette chanson c’ est du 1er degré.
Et cela ne doit pas être anodin car la chanson a été censurée alors qu’ on avait fait venir Laura Laune dans l’ émission pour pousser la chansonnette.
Manifestement elle y a été un peu fort même sur notre service public.
Parfois rien que dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas peut faire rire. Et je la trouve aussi très mignonne ce qui ne gâche rien.
Je ne pense pas du tout qu’ elle fasse du 2nd degré ( sous- entende qu’ elle ne pense pas vraiment ce qu’ elle dit ), même si le 2nd degré a aussi des vertus comme prendre du recul sur les choses et faire réfléchir.
Connaissais pas Giédré, je me coucherai moins ignorant ce soir. J’ ai été voir un peu ce qu’ elle fait, effectivement elle a l’ air de dénoncer de sérieux problèmes.
Par contre dire que c’ est une " sous-Giédré ", je ne suis pas vraiment d’ accord Giédré est pour moi une enfant de coeur à côté de Laura Laune, elles ne boxent pas dans la même catégorie. Et pourtant je suis d’ accord avec Giédré sur cette chanson par exemple
J’ aime beaucoup La Bajon aussi, qui elle pratique à fond le 2nd degré.
Sans oublier Maria Bodin’s à qui je propose officiellement de devenir ma Brigitte à moi ( je dois bien reconnaître que c’ était une idée géniale de notre président ).
dans l’effondrement que j’observe peut être n’ai je pas été assez clair, tout n’est pas qu’économique loin s’en faut ce que j’observe c’est aussi et surtout ( à mes yeux surtout car le plus important) un effondrement moral, intellectuel culturel, et aussi un insécurité devenue ahurissante.c’est surtout à ces aspects que je suis très sensible, je sais on va me dire tu es dans le ct mieux avant et bien je peux dire que j’ai vraiement vu la différence et les évolutions, bref comme onfray j’observe un effondrement sociétal et civilisationnel mais contrairement à lui je ne dits pas ok pas grave c’était bien place à la suite. si je dois poursuivre et ce n’est que mon pb et celui de personne d’autre je ne me trouve plus de place dans ce monde, j’ai l impression d’être un extra terrestre pas seul mais extra terrestre quand même. Pour finir j’ai dits ce que j’avais à dire comme toi, pour résumer nos désaccords sur le fond je vais te reprocher de ne pas voir les faits tels qu’ils sont et de défendre une europe indéfendable et toi tu vas me reprocher d ‹ exagérer les faits ou d’en tirer de mauvaise conclusion ou d ›^tre trop pessimiste… pour l’europe rdv dans 5 à 10 ans si j’ai raison elle aura explosé d’ici là. Sur la forme je vais te reprocher une seule chose ta convocation des moments les plus sombres de notre histoire dans un post voilà…à plus
On avait évoqué cela la dernière fois. Si tu peux me donner ta source ou tu l’ as entendu dire cela ça m’ intéresse.
Effectivement je l’ ai entendu dire qu il ne fallait pas se donner trop d’ importance et qu’ il y a de grandes chances que l’ on ne puisse rien changer au cours des choses.
Il est également contre toute forme de violence, ce à quoi je pense que cela mérite au moins discussion.
D’ après nos échanges je crois que toi tu penses inéluctable une guerre entre français de souche et musulmans ( comme Zemmour ), de mon côté c’ est la violence des mouvements sociaux que je trouve ( et je le déplore ) on nous oblige à produire pour nous faire entendre et défendre des acquis sociaux.
Par contre je sais aussi qu’ il a fondé une université populaire entièrement gratuite, mis en place une structure pour les gens dans la misère qu’ ils puissent travailler la terre et vendre leur production à d’ autres qui bénéficient aussi de tout cela en mangeant de bons produits.
Cela me paraît clair qu’ il ne reste pas les bras croisés à juste faire un triste constat.
Même si il se décrit depuis quelques temps comme un " athée " politique et qu’ il dit ne plus voter, il a dit récemment qu’ il était temps qu un candidat du peuple émerge en faisant référence à Coluche, signe qu’ il a de l’ espoir que le sombre avenir orwellien qu’ on nous promet n’ est pas inéluctable.
Tu trouvears ce passage dans de multiples vidéos il fait la comparaison avec le titanic.Pour le reste j’ai dit qu 'on pouvait contester la politique migratoire de ces 40 dernières années c’est sur,après le coup de la guerre comme le dit zemmour j’ai pas dit cela mis a pour sur le fond avec onfray fond avec lequel je suis parfois en désaccord souvent en accord, c’est son parcours que je trouve incroyable et qui lui vaut d’être détesté par la gauche d’où il vient. il lui a fallu une grande honnêteté morale et intellectuelle pour critiquer la gauche et s’en éloigner ce qui provoque la haine de ses ex camarades de gauche évidement
Oui il y fait référence souvent. Pour ma part je le soupçonne de faire de la provoc pour participer au réveil citoyen. Malgré tout je suis d’ accord avec lui, en étant réaliste il y a de grandes chances qu’ on ne puisse rien changer, ce qui n’ empêche pas, comme il dit, de " mourir debout ".
Après, comme dirait un certain bronzé
Car quand je l’ entends il y a une semaine par exemple il ne me semble pas résigné à laisser couler le titanic, et ce n’ est pas nouveau
En tout cas les Anglais ont de quoi être contents… les investissements étrangers ont baissé de 25% chez eux…Ils ont peur de ne pas avoir accès au marché européen. Le nord de la France en sont les grands gagnants. Et cela ne fait que commencer…
En attente de l’offensive anglaise qui essaiera peut être d’un paradis fiscal mais qui risque de trouver un mur douanier européen.
En attendant ils ont retrouvé leur souveraineté et ne sont plus soumis au traités de l’ UE.
Ils n’ ont plus qu’ à mettre en place le RIC pour être dans une démocratie digne de ce nom.
Mais à mon avis aucune chance
Le vote des citoyens ne confirme pas toujours les sondages.
Trump en est un bon exemple.
Le Brexit aussi.
Et pour le referendum sur la constitution européenne les sondages s’ étaient inversées en faveur du non seulement au tout dernier moment ( sans doute pour que les instituts de sondage ne perdent pas complètement la face ).
Pour qu’ au final on se le fasse imposer de force sous Sarko.
D’ ailleurs cet exemple confirme que l’ on est d’ accord que le referendum à l’ initiative du chef de l’ Etat est l’ arme des dictateurs.
C’ est quand il est à l’ initiative d’ un citoyen ( qui n’ ait pas de pouvoir autre que soumettre une proposition qui a recueilli suffisamment de signatures aux autres citoyens par voie referendaire ) que cela devient l’ arme d’ une démocratie.
J’ai aussi oublié de développer ce point contre cette europe et ce sera donc ma de intervention après je sors: L’europe actuelle est intrinsèquement et constitutionnellement ( première foi de ma ie que je le place celui la) anti démocratique. Evidemment le référendum ou le non gagne qu’on fait passer en douce à l’assemblée, on change de nom on modifie 3 lignes et pi c tout…je vous conseille de revoir une vidéo d 'attali devant une assemblée des grands de ce monde se gaussant du fait que lors de la rédaction des textes s’ils avaient bien détaillé les procédures pour entrer dans l’europe curieusement ce sont ses mots je revois encore attali en train de glousser comme un paon et l’assemblée ricaner que donc curieusement ils avaient omis de de détailler la procédure de sortie, je vous laisse imaginer le rictus de jouissance de cet individu à ce moment et de le voir conclure avec un truc du genre pour ceux qui voudront sortir et bien forcément ça va marcher beaucoup moins bien …Autre exemple, junker à qui on demande et si le vote est oui réponse de ce triste sire et bien on continue, et si le vote est non réponse et bien on avance dans la même direction, suis sur qu’il a eu un orgasme à ce moment là. L’europe est structurellement anti démocratique malgré une couche de démocratie avec les députés. Je dis pas ça pour moi, pour moi ça changera rien ma vie est faite je suis plus qu’extrêmement à l’aise , mais je déplore de voir la situation actuelle.
Le référendum Brexit était anti démocratique. On ne peut proposer un vote sur la sortie sans au préalable avoir défini le projet de sortie. Le oui et non est une bêtise absolue. Cela aurait eu du sens s’il y avait eu un vote avec un projet annexé de sortie avec une analyse des conséquences. Ce genre de référendum est le terreau des démagogues, des populistes, et l’opposition au pouvoir…
Même si je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec toi sur ce point ( on est d’ accord que le referendum à l’ initiative du chef de l’ Etat est l’ arme des dictateurs ), de toute manière toi tu souhaites une Europe la plus puissante possible économiquement pour concurrencer les USA, la Russie et la Chine. Donc la sortie du Royaume-Uni doit t’ embêter au plus haut point. Pour te consoler un peu rappelle toi que l’ euro ils n’ en ont pas voulu non plus.