et hop, comme d’hab. un peu de blabla et la p’tite vidéo Yentube
PS : @anon25105642 : avec tes idées « anti-système », bizarre d’utiliser autant un truc comme Youtube qui semble être là où tu trouves réponse (ou plutôt) question à tout…
Ca appartient qd même à la grande firme Google qui a bien envie de tous nous lobotomiser / formater non ?
Il me semble que tu inverse ici la cause et la conséquence, comme tu le dis dans un référendum on ne répond pas toujours à la question, la revendication nationaliste précède le brexit, trump et le brexit et dans une moindre mesure les gilets jaunes c’est l’expression de 3 manières différentes d’une même chose…et tout de suite le mot est lâché horreur nationaliste, et bien on a le droit d’être nationaliste, après mais à te lire je ne crois pas que ce soit ton style et bien après le mot nationaliste souvent on doit pas attendre longtemps pour voir les mots tel que nazi et autre surgir au coin de la rue mais à te lire tu es dans l’argumentation je ne crois pas que tu procède ainsi
Je préfère le patriotisme au nationalisme. Le repli sur soi même n’est jamais une solution. Et il conduit souvent à des horreurs. C’est du communautarisme à plus grande échelle. On se retrouve à la politique du « contre » : contre l’europe, contre les américains, contre les immigrés, les riches, etc…
Moi je préfère celle qui parle de projets et qui est positif
Je suis tenté de dire les deux mon capitaine…tu convoque l histoire passée tragique oui pour discréditer une pensée qui ne te convient pas ( nationalisme) et tu as parfaitement le droit d’ ^tre contre le nationalisme…un nationalisme modéré et éclairé me convient.Pour toi nationalisme égale communautarisme à grande échelle ok je comprends la logique de ton argument, c’est précisément ce qui va nous opposer.le communautarisme ( je suis ton argument) est intrinsèque à la nation c’est même son essence en quelque sorte…
Et alors c’st pas interdit d’être contre l’europe, on dirait que tu supposes que l’europe bonne et efficace,…est une évidence et qu’on n’a même pas à discuter ce point…on dirait si je te suis bien que pour toi l’europe est une évidence indiscutable…pour le reste de ta phrase et alors on a quand même le droit de discuter de la politique d’immigration des ces 40 dernières années ou pas, telle qu’est écrite ta phrase j’ai l’impression que du coup tu ne laisse pas la possibilité à l’interlocuteur d’être contre…bon pour faire simple sans argumenter ce dernier point je considère que l’europe telle u’elle est nous conduit vers le chaos total…puisqu’elle permet à la mondialisation d’écraser nos classes moyennes et tu le sais très bien puisque tu m’as mis un j’aime quand j’ai expliqué à un autre membre que ce que tu voulais dire c’était cela. Comment veux tu que des pays avec des intérêts aussi divergents puissent construire une europe forte, tu ne fais pas une équipe soudée qui gagne en additionnant autant de différences et intérêts différents. On aurait du s’en tenir à une europe des nations coopérant entre elles. l’exemple typique c’est airbus…en général on nous sort airbus pour justifier cette europe et c’est un contre sens historique, aibus c’est juste au début une coopération entre 3 grandes firmes de 3 pays différents dont un ou deux d’entre eux n’étaient pas dans l’europe d’alors. J’espère me tromper, je payerais cher pour me tromper, je veux me tromper mais quand je vois ce que je vois je me dis qu’hélas mon pessimisme sur ces sujets se justifie par les simples faits observables et visibles par tous mais si je me trompe et bien je serai moins malheureux au moins
On peut être pour une autre Europe. Je n’aime pas la politique du « contre », dans lequel il n’y a aucun projet positif et qui se construit que dans l’opposition.
Et tu peux aimer ta nation sans être nationaliste. Le nationalisme est un exemple de communautarisme.
Il faudrait que tu précise ce que inclus dans le mot nationalisme, mais être pour la nation il est clair que cela implique certaines choses que tu vas qualifier de communautarisme mot très mal connoté. A relire ton post précédent je me suis dit non pas lui…car jusqu’à présent je lisais des posts qui n’étaient pas de ce style mais regarde ce que tu as écrit: Nationalisme ègale horreurs donc très clairement sous entendu nationalisme égale nazi = hitler puis nationalisme = communautarisme contre l’europe et les immigrés donc être contre l’europe et l’immigration égale hitler…comme l 'explique exactement onfray ( je n’ai pas besoin de lui pour me forger un avis mais je suis souvent oknavec lui) rédustion ad hitlerium c’est ton procédé qui m’a fait réagir en premiern que ce soit volontaire ou pas de ta part
Non la confusion des termes c’est la gauche méthode de la novlangue 1984 big brother orwell on y est la gauche utilise ces accusations pour empêcher tout avis contraire. j’aimerais savoir ce que tu entends par nationaliste, je suis pour l’europe des nations avec un groupe restreint comme à l’origine 6 ou 9 pays environ, tu vois je suis contre cette europe et je propose autre chose. et disons le je suis nationaliste aussi. ça ne veut pas dire que je souhaite la disparition des autres ou les envahir…la confusion des termes c’est ce que certains auteurs appellent le terrorisme moral et intellectuel de la gauche orwellienne ( et puis on va me dire que je ne peux pas utiliser le mot terrorisme parce que terrorisme ègale attentats) voir onfray aussi sur ce point, je te donne 2 exemples personnels de terrorisme de gauche orwellien visant à empêcher toute pensée contraire. Donc dans mon milieu pro, 80 % à gauche jusque la pas de pb, prosélytisme infernal dans des lieux supposés neutres voir plus…
Débat sur le mariage pour tous et tout de suite la gestapo de la pensée en chef ( j’utilise le même procédé que celui que je te reprochai, au fait t es tu rendu compte de ce procadé de ta part?) donc la personne en question c’est tout de suite ah mais sui les hommos n’ont pas le droit de vivre donc je me suis pas laissé faire j’étais un petit nouveau en plus et j’ai cloué le bec de cette personne àvec force et fracas l’ambiance était bonne…quelques 4 ou 5 ans plus tard je ne sais plus qui parlait de ce sujet il y en a une qui sort un truc du genre ceux qui sont contre le mariage pour tous auraient été capables de déporter des juifs lors de la seconde guerre, j’ai demandé à cette personne si c’était une blague et bien non je me suis donc levé et devant tout le monde je lui ai dit ok je suis contre le mariage pour tous ( ce n’est pas exact en fait, j’suis dubitatif sur le sujet) maintenant dit moi en face que j’aurais pu déporter des juifs…je te dis pas le gros malaise…des exemples comme celui la c’es tous les jours…a la tv une responsable féministe qui dit que 75 % des hommes sont des prédateurs sexuels sans que aucun des journalistes présents ne moufte, telle personne qui dit aussi sur un plateau tv que si on est contre le mariage pour tous on est homophobe…ça fait bien riire mes 3 bonnes copines hommos…voila ça c’est le terrorisme moral orwellien de la gauche…pour revenir à l’extrême droite georges marché du parti communiste était plus à droite que le pen si on relie ses discours ça en surprendrai plus d’un c’était immigration zéro pour les communistes de l’époque. Pour finir un question la plus importante comment ne vois tu pas que cette europe est une catastrophe historique qui va nous perdre ça a déjà commencé! les faits sont là et observables…lhistoire de ces 5 prochaines année nous départagera l’europe n’est pas viable sous cette forme et si c’est le cas elle s’effondrera d’elle même déja rien que pour sauver l’euro qui est mark avec un nom différent, la banque centrale européenne a fait un QE monstrueux, et pour alléger le poids de la dette ( pas besoin d’europe pour faire notre dette c’est vrai) les taux zéro vont ruiner les épargnants. je ne sais pas quel est ton age mais quand l’europe et l’euro ont été vendus aux peuples cela devait apporter lé prospérité§§§§!!!quel est le bilan, c’est une réussite c’est sur
L’Europe a ses défauts mais je serais nettement moins sévère que toi. Ce n’est pas un hasard si des nationalistes comme Trump et Poutine font tout pour la casser. Car elle est un contre pouvoir, qui je te l’accorde pourrait être encore plus fort. Je vois comment les hommes de pouvoir en France lui mettent tout sur le dos alors que quand on regarde de près c’est bien une décision nationale qui est derrière. Je l’ai vu pour mon métier de commissaire aux comptes pour lequel on a fait disparaître plein de mandats avec des seuils soit disant imposés par l’Europe (alors que ce n’est pas vrai).
Je ne fais aucune confiance à Le Pen qui n’a qu’un positionnement d’acquisition du pouvoir et qui n’attise que sur les peurs pour l’obtenir. Et je la trouve même des fois très gauchiste. Je lui préfère nettement et même sans comparaison à des politiques comme Philippe Seguin ou Chevenement.
Une monnaie commune sans une politique économique, sociale et fiscale commune ce n’était pas l’idée du siècle…Et comme je ne vois pas comment revenir en arrière, il faut faire avec et aller maintenant vers une Europe forte.
Je suis sévère parce que dans mon métier il y a une chose incontournable, c’est la confrontation avec l’observation et les résultats de l’expérience. Si les faits sont en contradiction avec la théorie alors les faits ont raison et la théorie est fausse, si on applique cela à l’europe il suffit d’ouvrir les yeux les faits sont observables par tous, c’est sans appel peut être ne vois tu pas tous les faits tels qu’ils sont ou peut être que de mon côté je suis trop pessimiste quand je tire des conclusions des faits que j’observe ( très clairement en marche vers le chaos…) j’espère me tromper mais pour l’instant il me semble que la réalité me donne raison. Quand je disais que j’en était malheureux, ce n’est pas pour moi je suis à l’abri, c’est pour vous c’est pour la france que je vois sombrer jours après jours et à tous les niveaux
Oui ok avec cela aussi
Non pas d’accord tu ne peux pas battir un édifice solide sur des fondations pourries donc la solution est de défaire tout cela de façon ordonnée et contrôlée plutôt que de subir un effondrement incontrôlé puis repartir pour construire autre chose, si on poursuit c’est l’effondrement, cette europe ne peut être forte car elle possède trop de vices de construction, ce que tu propose ici a un précédent historique c’est le communisme et selon les communistes le communisme a échoué non pas de sa faute mais parce que on a pas aplliqué assez le communisme en clair on n’a pas appliqué assez de ce qui était la cause du problème
j’ai oublié si tu regarde le programme du rpr de la fin des années 80 signé par toute la bande, juppé chirac sarko seguin pasqua…c’est retour au droit du sang, immigration zéro et encore plus que cela de quoi faire passer le MLP pour une aimable plaisantine
Enfin les faits et la théorie…tu ne sais pas ce que serait devenue la France sans l’Europe. On sait ce qu’on perd pas ce que l’on gagne.
Et Philippe Seguin a soutenu François Mitterand pour abolir la peine de mort et a soutenu le PACS. C’est une autre pointure et une vraie liberté de parole. Un vrai gaulliste social et non nationaliste. Souverainiste plutôt.
ça c’est un sacré argument, je ne sais pas ce que serait devenu la france sans l’europe ( cette europe) mais on sait ce qu’elle est devenue avec. donc au motif qu’on ne sait pas ce que serait devenue la france sans cette europe ( ennoncé en lui même très contestable parce que la france avant l’europe j’y étais et tout le monde peut savoir ce que c’était) on doit accepter ce désastre raisonnement totalement illogique…La france avant l’europe c’est la 5 ieme puissance mondiale maintenant la 13 ieme voilà ce sont les faits…bon je ne mets pas tout sur le dos de l’europe non plus
j’ai un peu gonflé la note effectivement on est passé de num 4 à 7 autant pour moi ( pourtant j’ai lu un truc sur la place 13 alors je vais chercher où est mon erreur), tout va mal à démontrer non tout ne va pas mal mais des choses essentielles pour moi s’effondrent et ce n’est pas économiques à chaque fois, des faits observables ne sont pas à démontrer bien sur qu’on n’est pas les plus malheureux, le coup du c’est pire ailleurs bien sur tu sais j’ai fabriqué des écoles en afrique il y a 30 ans parfois avec un peu de mes propres deniers alors quand une personne en france constate une dégradation il se base sur son vécu personnel, le c’est pire ailleurs ne change pas sa propre réalité.
pas tout bien sur mais techniquement parlant et c’est un gros reproche que même les défenseurs de l’europe font à l’europe, les règlements actuels européens sont un frein et un pb, par exemple pour les fusions d’entreprises interdites et donc rachetées et démantelées par d autres pays, manque de protections aux frontières, …quand aux frontières totalement ouvertes…
Pour moi la compétition entre les différents états pour obtenir la suprématie mondiale est la cause de nombreux problèmes.
Car c’ est bien joli de se gausser qu’ on est repassé 6è et en bonne voie pour la 5è place, mais c’ est quoi la finalité ?
Avec ce prétexte on peut justifier un tas de choses: l’ importation de travailleurs étrangers que l’ on peut payer une misère, tirer les salaires au maximum vers le bas, baisser les retraites le plus possible, toujours pousser à travailler plus, pousser au maximum à la consommation, casser tous les acquis sociaux etc…
Il y en bien quelques uns dans l’ histoire qui ont réussi à pousser leurs citoyens à fournir des efforts phénoménaux avec le même objectif…Napoléon, Hitler, Staline par exemple…
Je précise que je fais ce parallélisme pour montrer que ce n’ est pas très compliqué de décrédibiliser l’ argumentation de quelqu’ un par les moyens que je te reproche d’ utiliser.
Cela me fait penser aux femmes qui se rebellaient un peu trop jadis pour s’ affranchir de leur condition. Réponse des oppresseurs pour faire passer l’ envie de se révolter aux récalcitrantes : au bûcher les sorcières.
Je ne sais pas si tu fais allusion au fait qu’ avec 8 millions de touristes par mois nous sommes les champions du monde en la matière, mais personnellement je trouve que c’ est la honte. Laura Laune en parle dans cette chanson
Comme elle dit:
" 8 millions de touristes par mois
Ca en fait des bus de chinois
De la tour Eiffel à Sain-Trop
La France est la pute de l’ Europe "