Journal de Mouette

Hier soir j’ai fait des mouvements avec la raquette qui avait qu’une seule plaque c’est peut etre pour ça :smile:

Bon ma carrière de pongiste se trouve à l’arrêt à peine 2 mois et demi après son départ.

Hier soir je suis allé au foot après le ping, au bout de 5 minutes de jeu je me suis fait la cheville sur un mauvais appui, un peu inexplicable.
Radio demain matin pour savoir si c’est une entorse ou plus.

C’est con j’avais à nouveau joué cette semaine, je m’étais bien amusé.
Je commence à me rendre compte que mes tops courts milieu de table ça amuse beaucoup les joueurs d’un meilleur niveau, qui me renvoient un bloc plein coup droit dans 90% des cas.

C’est vraiment la limite de s’entraîner avec des joueurs plus faibles, le fait de ne pas avoir à gérer la balle de retour dès qu’un top est sur la table, même facile au milieu.

J’espère que ce n’est rien de grave et que tu pourras te retrouver vite derrière une table de ping !

Je te souhaite un bon rétablissement !

Aujourd’hui j’ai géré ma frustration en achetant une paire de Asics Gel Blade 5 sur le net.

Je sens que ça va me couter cher cette période…

Ah ben ce midi j’ai lu vite fait ta mésaventure et je suis dit que tu devrais t’acheter de bonnes chaussures pour le ping! J’ai résolu mes problèmes d’entorses (2 fois en jouant au ping, une fois à 16 ans et une fois à 21 ans) en jouant avec des chaussures de hand avec un avant pied large pour avoir davantage de stabilité latérale. Notamment chez asics, c’est peut être le cas de ton modèle, les chaussures possèdent un renfort latéral qui empêche le pied de basculer! C’est donc un bon choix!:+1:

La je joue avec des chaussures de tennis Asics que j’aime beaucoup et que j’use à vitesse grand V en jouant au ping avec, plus que quand je joue au tennis c’est bizarre
Je glisse souvent ailleurs que dans mon club.

Pour l’entorse c’est pas un hasard, j’ai enchaîné les blessures en un an depuis que j’ai perdu beaucoup de muscles suite à un accident, mes articulations sont bien moins protégées par mes muscles

Un petit travail musculaire en proprioception…

1 « J'aime »

mouette
si ce n 'est pas indiscret quel a eté ton meilleur classement ( officiel ) en tennis et combien de saisons as tu pratiqué avant de te mettre au ping et idem au golf ??

J’ai commencé le tennis jeune (7/8 ans), j’ai fait qques tournois vers 12-13 ans et j’ai été totalement vacciné de ses matchs moisis où celui d’en face comprends vite que des balles longues en cloche sont une super solution sur un enfant qui arrive pas à taper fort au dessus de l’épaule.
Un match de ping ça dure 15 min, si c’est un peu chiant c’est pas grave. Un match de tennis de 2h c’est vraiment la corvée. J’étais pas mauvais, je gagnais pas mal de match, mais je détestais ça.

Tiens pour le fun je sais pas si tu connais la page “Tennisman de merde” c’est super marrant, cet article là est bien délirant : http://tennismandemerde.com/index.php/2018/03/03/rameur-contre-rameur-le-match-au-bout-de-lenfer-borg-vilas/

Du coup après j’ai continué à jouer un peu mais j’ai plus jamais fait de tournois. Je dois jouer 30/1 - 30/2 maintenant je pense.

Le golf j’en ai fait 3 ans, j’étais 14 je crois quand j’ai déménagé à Marseille et que j’ai arrêté car je jouais plus avec ma bande de potes.
J’étais arrivé au palier où il fallait passer plus de temps à s’entraîner sur le petit jeu que je pouvais le faire, je suppose que ça m’arrivera tôt ou tard en ping. Ca me manque vachement par contre.

Pour ceux que ça intéresse j’ai fait pas mal de recherches hier sur le modèle de chevillère à acheter pour reprendre le ping en sécurité, celle qui se distingue le plus c’est celle là:
https://www.pharma-gdd.com/fr/chevillere-stabilisatrice-malleo-dynastab-boa-de-thuasne

Pas encombrante dans la chaussure, ne serre pas le dessous de pied (contrairement à toutes celles avec serrage par des bandes élastiques).
Je suis passé à la pharmacie tout à l’heure, avec une ordonnance elle va me couter 20€

Bien sur ça empêche pas du tout le travail de proprioception et de musculation, mais ça permet de reprendre le sport un peu plus vite

Sinon, la référence dans ce domaine c’est l’aircast de chez Donjoy dont la Malleo Dynastab Boa semble s’être pas mal inspirée…

Quand tu y vas à sec, avec les graviers… la différence est évidente :sunglasses:

J’ai tapé la balle hier soir, bin la chevillère ça vaut vraiment pas le strapping en terme de maintien et surtout de confort!

J’ai pas eu mal à la cheville par contre j’ai évité de trop bouger quand même, et paradoxalement je pense que ça me fait plutôt mieux jouer.
C’est une demi-surprise pour moi, typiquement en foot quand je suis un peu diminué physiquement je joue mieux car je tiens mieux mon poste et je joue plus simple.
Hier soir j’ai pas souvent pris le pivot en retour de service, du coup j’ai plus topé en revers, et mon jeu était plus équilibré.

J’ai joué avec un jeune en progression autour de 13, super intéressant! J’aimerais bien jouer plus souvent avec des joueurs de ce niveau au moins pour m’habituer à l’effet de la balle et à la rapidité des échanges.
Quand ensuite j’ai joué contre des joueurs de mon niveau j’avais l’impression de tout voir au ralenti :slight_smile:

Le jeune m’a fait 90% de services courts, très bas, j’ai galéré à remettre la balle correctement sans me prendre un pain. En particulier un court lifté ou mou sur lequel j’ai pris super cher!
Difficile également de démarrer avant lui, et sur son démarrage pas moyen de bloquer y avait trop de rotation.
A part ça je pense ne pas avoir été ridicule, même s’il n’était pas à fond.

Ensuite j’ai joué avec un vétéran super sympa autour de 900pts, je vois que je progresse car jusqu’à la semaine dernière je ne lui avais jamais pris un set, et la j’ai gagné le match.
Je me force à démarrer tous les services qui sortent de la table, le ratio risque/efficacité n’est pas encore suffisant je trouve. Après perso je comprends pas pourquoi les joueurs de bas niveau servent quasi tout le temps long, c’est pas très évolutif comme truc.
De manière générale je prends la balle trop tard au rebond, ça laisse beaucoup de temps à l’adversaire pour s’organiser et je suis forcé de produire une trajectoire très courbe pour passer le filet.
Au rayon des trucs très positifs, je ne fais presque plus de démarrage haut et lent au milieu de la table, je m’efforce de mettre une intention de jeu dans le coup.

Pas de match ce samedi pour cause d’anniversaire du rejeton n°2, je sens qie je vais être en manque si je joue pas plus cette semaine! :smile:

C’est sans doute qu’ils ne maîtrisent pas assez la balle pour le faire court non ?

Je reviens un peu vous donner des nouvelles sinon vous allez m’oublier!
Ma cheville chouine quand je bouge trop, je suis pas très fort pour prendre mon mal en patience, du coup je suis allé jouer hier matin et la j’ai bien mal.

Seulement 2 joueurs qui jouaient ensemble, parfait j’ai pu installer le robot du club et le tester pour la première fois.
C’est génial ce truc, j’ai commencé avec des balles liftées avec oscillation et bonne fréquence, puis j’ai fait des balles bien coupées et bien tendues avec oscillation toujours, et la j’ai craché mes poumons.
Beaucoup de progrès faits sur la séance, j’ai pu constater qu’il était bien plus simple de remonter ces balles coupées tendues en les prenant tôt au rebond et en avançant bien dans le coup.

J’ai aussi pu constater que le top porté était une option très intéressante pour lutter contre un jeu à base de poussette sans prendre de risque.

Mon top revers manque vraiment de traversée de balle arrière avant, j’ai essayé de rajouter un peu de hanche dans le coup mais je sais pas trop si c’est bien tel que je le fais

Tout à l’heure j’ai bricolé vite fait mon return board, j’ai tapé quelques balles rapidement pour le tester.
Je bouge pas les pieds car j’avais pas mis ma chevillère, et côté revers j’avais le soleil dans la gueule je voyais rien :sunny:
Si vous avez des remarques à faire sur ma technique hésitez pas!

On sent que tu essaies de mieux utiliser ton poignet en revers, il bouge davantage qu’avant mais je pense qu’il peut encore bouger davantage! En CD aussi le poignet semble un peu figé, il faut que tu relâches ta prise pour permettre à ton poignet de bouger librement (plus tu serres le manche et moins ton poignet peut bouger), le secret pour avoir de la vitesse sans forcer… Le reste de la gestuelle est plutôt bon, faut que tu te focalises sur ce détail pour améliorer ta technique.

Bein pour un classé 5 c’est quand même pas mal :wink: comme @nicopong1 je trouve que ton poignet n’est pas assez souple, relâché. Tu accompagnes bien la balle en coup droit, mais en revers ton geste est plus sec,et moins précis donc.
HS : tu pourrais aller jouer à la cave et foutre la paix au chat ?

Pour le revers je dirais que tu pourrais lever un peu plus ton coude au départ du geste, il doit être placé devant toi et ne doit pas trop bouger lors de l’exécution du geste.
Et en cd il n’y a pas encore trop d’accélération, comme le dit nicopong tu n’utilises pas ton poignet, et je rajouterai que tu n’utilises pas assez l’avant-bras non plus. Mais oui déjà très bien pour quelqu’un qui a commencé il y a quelques semaines.

Conseiller à un Marseillais de lever un peu plus le coude, c’est de l’humour ?

t’es en pleine forme Sergey :smile: