Journal de Mouette

c’est quoi la différence entre l’huile de vaseline et la vaseline médicale?
j’en ai pour me protéger le cou de la combinaison quand je vais surfer et que je me suis rasé peu avant

Il y a des jours, j’en aurais bien besoin!:stuck_out_tongue_winking_eye:

Elle est très liquide ta vaseline médicale?

je kifferais un truc qui m’envoie des décharges électriques si je reste plus de 3 secondes au même endroit

Pas un brin, go à la pharmacie demain!

Ou magasin de bricolage :

Bon j’avais la flemme d’attendre d’aller acheter de l’huile vaseline, du coup j’ai mis de l’huile d’olive hier soir sur ma plaque, elle sent bon au moins maintenant

… non j’déconne :smile:

J’espérais pouvoir acheter discrétos ça à la pharmacie ce matin et pas de chance, 4 jeunes pharmaciennes pour m’entendre demander mon lubrifiant/laxatif en expliquant d’une voie pas très convaincue que c’était pour un bricolage :sweat_smile:

J’ai dégommé proprement la plaque avant de la tartiner, apparemment c’est pas obligé, mais au moins c’est plus propre. Elle sèche à côté de moi là.

Sinon j’ai un peu pris le temps de repenser à mes matchs de samedi, mon analyse sur certains trucs est un peu différente à froid, bien sur le stress a beaucoup joué sur mon toucher de balle et mes déplacements, mais c’est aussi et surtout des lacunes techniques sous jacentes qui ont été décuplées avec la pression.
La pire de toutes c’est sur mon top CD, au lieu d’avancer tranquillement dans la balle en prenant appui sur le sol, je fais un geste très vertical avec le bras. Et ça ça date pas seulement de samedi, c’est un défaut que j’ai vu s’accentuer progressivement depuis plusieurs séances.

Concernant les remises de service je dois absolument topsiner doucement tous les services qui sortent de la table, je ne supporte pas de faire une faute en étant resté passif à subir l’effet adverse

On fait tous pareil, on met tous beaucoup plus de balles hors de la table que dans le filet. Et les analyses simplistes de forum t’expliqueront que c’est à cause de ta raquette trop rapide que tu arroses les sépas. Bon je me calme tout de suite sinon ça va encore faire montée ma tension :slight_smile:
Alors c’est sur qu’avec une raquette qui n’avance pas la balle “peut” rester sur la table mais ça ne règle pas le problème technique et il t’empêchera d’avancer !
Déjà on a tous commencé par galérer sur les balles coupées, en essayant de top spin en vain et puis maintenant qu’on y arrive, ben on top spin sur tout, même sur les balles qui n’ont pas besoin d’être “tirée” comme les services liftées ou la balle qui revient après un bloc adverse sur une démarrage …résultat, la balle s’envole et on regarde sa raquette :slight_smile:
Il faut juste faire attention à garder sa raquette haute,à ne pas redescendre sous la table pour armer, parce qu’on va finir trop haut ! Je simplifie un peu mais c’est la base ! tu vas gagner du temps et surtout, il suffira de recouvrir légèrement la balle, pas besoin d’une grosse action, ps besoin d’une grosse composante verticale, l’important c’est d’avancer dessus en repassant juste dessus. Perso, j’y arrive plus facilement en revers, parce qu’une petite action du poignet suffit !
Donc oui il va falloir rentrer dans la balle mais sur balle lifté, pas en top spinnant fort, plutôt en repassant tranquille dessus, plutôt un coup de toucher qu’un passage en force !
Et si tu comprends ça, tu vas aussi faire bouffer grave les picots parce que tu vas pouvoir jouer en portant la balle, sans donner trop d’effet, ce qui les gênent beaucoup ! à ton niveau, ils ne sont pas capables de générer de l’effet si ils n’en reçoivent pas !
De bons exos pour ça : les liaisons revers/coup ou inverse, en te forçant à garder ta raquette haute et un geste souple.

1 « J'aime »

C’est tellement ça…
Je découvre tout juste le fait que remonter ma raquette en préparation de CD sur balle liftée peut m’éviter de tout foutre dehors en essayant de remonter la balle comme un benet
C’est typiquement ce qu’il m’est arrivé pendant le double de jeudi soir où je cherchais à remonter des balles liftées ou molles envoyées par un picot long.
Entre le fait que j’ai pas du tout intégré le truc correctement et la tension du match, bah j’ai arrosé sur les remises de services.

Un peu de la même manière, je suis habitué à lancer mon top sur des balles coupées un peu tendues, du coup quand la balle s’arrête sur la table (par exemple en retour de service après un service mou de ma part), bah j’avance pas dedans et je la rate.

Merci beaucoup pour tes conseils c’est bien utile

Sinon petite anecdote marrante sur le premier match de samedi:
Au bout de 30 secondes de régul j’ai vu mon adversaire se taper un coup de stress et retourner vérifier mon classement sur la feuille de match :smile:

3 « J'aime »

Sur les picots, c’est vraiment le secret : résister à la tentation d’envoyer du top en force, qu’ils sont pourrir et nous renvoyer un horreur injouable : il faut bien se persuader qu’elles ne sont pas toutes “dures” et apprendre à porter la balle tranquillou, molle, lente… pour recevoir une balle “facile”. Ca vient vite en s’entrainant avec et une fois acquis, on en a plus peur ! on peut en perdre mais comme une joueur “normal”, plus dans la panique du picot !

Le coup du gars qui flippe en pensant aux points qu’il va perdre, c’est un vrai kiff … et une fois qu’il a regardé, ça change quoi pour lui à part plus de stress ? il va pas changer de manière de jouer parce que t’es 5 ou 10 :slight_smile:

MDR!! Pour ça que je préfère aller en magasin de bricolage!
Sinon, si tu avais, tu aurais pu aussi essayer avec de l’huile de colza, ça marche aussi! L’huile d’olive moins bien!

Bon sinon ça seche aussi bien que du linge étendu au soleil en Bretagne cette merde, je sens que je vais pas pouvoir jouer demain moi!

Euh normalement une couche d’huile de vaseline, en 1 heure c’est sec…

la première a séché vite, c’est la seconde qui se traine, j’ai peut etre un peu abusé ?

C’est bien s’embêter pour pas grand chose. Tu n’as pas besoin de ça pour progresser et bien jouer.

Faut me comprendre je cherche des sujets porteurs pour attirer le chaland!
Regarde j’ai commencé à parler de ma voisine à poil et de matos et hop j’ai eu du monde :smile:
La je me garde sous le coude une petite rumeur de corruption d’un dirigeant de la ligue qui devrait faire le plein!

Bon sérieusement, je suis 100 fois d’accord avec toi bien sur.
Je trouve ça rigolo de pouvoir jouer à l’apprenti sorcier dans son salon :slight_smile:

Avec les plaques que j’ai prises j’ai un gros écart de dynamisme et de vitesse entre le CD et le RV. Vu que je suis pas tout jeune et que je suis dans un projet de jeu équilibré des deux côtés à long terme, ça ne me convient pas trop.
A la rigueur ce qui serait peut être une bonne chose ça serait de prendre le revêtement de CD en 1.8 car je le trouve un peu trop réactif dans le petit jeu compte tenu de ma technique médiocre.
Ou sinon je pourrais racheter le 868 en 2mm mais j’ai la flemme.
C’est vachement plus simple et marrant de foutre du lubrifiant Durex sur ma raquette dans mon salon!
Ce revêtement 868 en 1.8 avec mon bois Allround ça fait vraiment un ensemble pas super violent quand même.

Test de la raquette cette aprem avec mon père:

le poids de la raquette a augmenté je trouve, c’est un peu fatigant pour le poignet et le bras

A part ça beaucoup de points positifs dans le jeu, en bloc RV c’st rigolo je peux assez facilement alterner les blocs amortis sur la table et les blocs actifs plus puissants.
En poussette par contre j’y ai perdu c’est clair, je faisais bien plus souvent la faute.
Pas trop vu de différence dans le jeu court, à revoir par la suite.

Content donc dans l’ensemble, j’espère que je ne vais pas choper une tendinite ou autre à cause de la raquette lourde

Bizarre que ça ait alourdi la raquette, parce qu’en général, ça agrandit un peu la plaque, du coup on en recoupe un peu après collage et ça allège…

j’ai pas encore recoupé mais c’est vraiment pas beaucoup la différence, 2 mm max

Bah si t’enlèves les 2 mm, tu vas retomber dans le même poids je pense, c’est pas 2 petites couches d’huile qui feront prendre 20g à ta plaque quand même!