Journal de Mouette

Là Cyril démarre avec beaucoup de rotation tous les services longs avec une balle qui avance pas forcément beaucoup mais en faisant très peu de fautes, et surtout il a désormais un bloc très sûr qui reste bas et fuse au corps, c’est super chiant pour arriver à enchaîner le deuxième top.
L’année dernière après mon premier top rotation il montait un peu la balle en bloc et je l’allumais, là je suis obligé de me déplacer et remonter la balle, c’est vraiment pas la même.

J’étais quand même rassuré de voir que j’étais pas le seul à en chier sur ses blocs :slight_smile:

Là si tu regardes notre compo en niveau de jeu réel ça donne:
Rémy 16
Cyril 13
Brice 13-14
Moi 11-12
C’est pas dégueux pour la R3!

Je fais pas les critériums, avec un classement de 8 j’ai pas envie de bouffer une journée pour rencontrer des 6 sans être certain de pouvoir faire les autres tours de criterium après, j’ai deux petits enfants et je préfère passer du temps avec eux plutôt que de partir à la pêche au points.

Si j’arrive à faire 2-3 tournois dans l’année c’est cool, sinon tant pis, m’en fous des points et limite même des matchs que je gagne ou perds pour le moment, je cherche à construire mon système de jeu pour dans 2 ans environ, le court terme m’intéresse pas.

Quand Cyril a repris après 15 ans d’arrêt il a été reclassé 15, donc oui il devait avoir un gros classement, je sais pas combien par contre.
edit: c’est même 1550 qu’il a été reclassé, d’ailleurs c’était carrément trop il a distribué 300 pts à tous les 12-13-14 de la région :slight_smile:

1 « J'aime »

Essaie donc de filmer un match entier a l’occase :wink:

1 « J'aime »

Oui ça peut le faire… vous avez de la marge sur pas mal d’équipe je pense. Faut que tu travailles tes doubles par contre non? C’est con de lâcher un point direct à chaque rencontre quoi… :sweat_smile:.
Et en étant gaucher à dominante coup droit « normalement » ça simplifie pas mal les placements.

Mon premier point de progression perso, ça a été d’arrêter de regarder mon partenaire jouer/servir etc en restant les bras ballants: regarder ce que fait et ou se place l’adversaire, et SE REPLACER pendant que le partenaire joue (surtout quand tu as du te « glisser » sur le côté de la table pour dégager l’espace… là vite vite faut faire le tour pendant qu’il joue).

Et le deuxième plus récemment sur les choix de service/remise. Typiquement avec mon partenaire gaucher je sers coup droit, il est en pivot. La remise la plus gênante c’est sur son plein coup droit, donc selon comment l’adversaire gère je sers principalement pour rendre cette remise délicate (généralement fort latéral qui va dans ce sens, service chinois classique quoi, et le remiseur assure en remettant croisé/milieu de table).
Et comme je remise principalement en cd, sur les services bien croisés et courts, comme je passe devant mon partenaire, on en a discuté et il se décale un peu vers le centre, et moi je dégage sur la droite. Si c’est plus milieu de table, il reste en pivot et je recule. Avec Remy ça peut être plus simple car il peut remiser en revers j’imagine…

On se gène oui, mais déjà sur nos services on galère, Rémy n’arrive pas à servir court en coup droit de ce côté, il fait un blocage et voudrait servir en revers, ce qui me bloque tout l’angle pour prendre mon coup droit.
On se fait démarrer trop de services, sur nos remises les adversaires démarrent dans un fauteuil, c’est vraiment pas bon

Intéressants tes commentaires en tout cas, ça mérite réflexion tout ça…

Oui carrément, après des fois je joue différemment quand je me sais filmé, faudrait pas que ça soit perturbant, et il faut voir si nos partenaires acceptent.

Autre truc, on fait gaffe sur les gestes barrières au club mais je voudrais pas que ça constitue une preuve d’un manquement sur lequel on pourrait être sanctionné si on voit un truc qui est pas COVID friendly dans la salle

Je me suis forcé à avoir des services cd dans la diagonale cd pas trop pourris pour les doubles avec gauchers à la base (je jouais surtout avec un droitier en pré-reg, mais un gaucher dépannait parfois, en D1 il y avait une gauchère dans l’équipe etc). Ca tombe bien car deux gauchers dans notre R3 cette année :innocent:
C’est même mieux que le revers au final vu que je ne sais faire qu’un sens du latéral en revers (par contre je masque mieux mes variations en revers).

Et au final ça sert pas mal en simple aussi finalement (typiquement la variation pioche depuis le milieu de table/cd soit court/sortant dans la diago cd, soit long de ligne revers).

Rémy a souvent eu du mal a démarrer les remises sur mes services alors que c’était des remises hyper typiques de ce que je reçois d’habitude et sur lesquelles je suis à l’aise pour démarrer, mais ce sont mes services je les connais bien, la balle rebondit parfois bizarrement suivant la remise.

De mon côté j’ai quasi pas reçu une balle à démarrer dans de bonnes conditions en coup droit, j’ai pris des pains ou des poussettes dans les angles

Bah oublie pas qu’il est droitier aussi, c’est tout à l’envers pour lui par rapport à toi :smiley:
dimanche (et la semaine dernière pendant les entrainements)je me suis attaché à bcp varier la quantité de latéral pour éviter les poussettes plein angle en effet.

Mon partenaire doit trouver que j’en fait un peu trop mais encore plus qu’en simple, réfléchir au service/remise/troisième balle, c’est très bénéfique, surtout qu’il y a bcp moins d’incertitudes.

Je pourrais peut être essayer de servir en revers ou en pioche, ça lui donnerait une balle qui tourne dans le bon sens pour lui, à essayer

Servir en RV en double quand on est gaucher… un peu dommage quand-même …

1 « J'aime »

Je dirais même plus jouer en RV

Mon partenaire gaucher sert pas mal pioche en effet.
Bon il joue quand même pas mal en revers y compris en remise sur les services plein angle ou sortant… mais il a un très bon revers, et il n’est pas super rapide sur les déplacements… donc ça lui sert à pouvoir couvrir son plein cd.

Bin oui je sais bien mais bon, on s’en sort pas pour le moment
Mon service revers est pas mal dans cet angle, ça peut être une bonne option en tout cas
Mon pioche dans cet angle la je sais souvent pas trop ce que je mets dedans, s’il est pas assez coupé mon partenaire va se faire défoncer

Après démarrer revers je sais faire aussi, même si la rotation est pas la même que mon coup droit c’est sur

Est ce que tu indiques ce que tu mets au service à ton partenaire ?

heu à notre niveau si il est bas et court/2 rebonds on prend rarement une caisse quand même?

Je rejoins un peu @anon3236520. A lire tes derniers posts je me disais presque que vous jouiez quasi n°. Il suffit de servir bas, en pliant les genoux, et court, même sans gros effet, pour ne pas se faire fusiller en retour.Et ce n’est pas très difficile, d’autant qu’on peut rajouter, de temps en temps, quelques variations pour instiller en permanence le doute chez l’adversaire.

Oui j’ai jamais dit qu’on cherchait à faire des trucs compliqués, un pauvre service coupé/mou court et bas serait parfait, sauf que concrètement on a servi trop haut et/ou trop long tous les deux.
Moi pas vraiment trop long mais plutôt trop sortant, ce qui donne de l’angle pour la remise après.
A partir de là bah tu cours derrière la balle

Sinon y a eu pas mal de services coupés ou mous de ma part avec remise normale milieu de table sur lesquels Rémy a raté la balle ou a tranché, signe que le rebond doit être pas naturel pour lui suite à mon service.

Tu prends pas une caisse, mais si le service est haut ça ouvre les angles pour remettre une poussette dans tous les sens, ou bien un démarrage et derrière tu subis l’échange

service trop haut c’est sur qu’en double c’est encore plus punition qu’en simple, avec la diminution de l’incertitude pour le receveur, et la difficulté supplémentaire de placement pour le partenaire du serveur.

Remise milieu de table normalement c’est vraiment l’idéal pour la 3e balle en double… rebond pas naturel comme tu dis, ou positionnement/timing pas habituel pour lui aussi?