Journal de Mouette

Je pense qu’on pourrait aussi prendre plus de risques en servant vraiment long de temps en temps pour surprendre et gratter des points faciles, les autres équipes le font vachement plus que nous

D’ailleurs ça me fait penser à un truc marrant
J’ai un service chinois sortant que je fais de temps en temps, je cherche à le faire lifté, mon adversaire le voit lifté, mais presque à chaque fois il rate la balle car elle s’arrête d’un coup au rebond… étant coupée :laughing:

Les services où toi même tu sais pas trop ce que tu as mis dedans… c’est le top! Même si des fois l’adversaire sait mieux que moi ce que j’ai mis… c’est un peu la honte ça… :rofl:

Je me force à faire un long de temps en temps, mais en général ça n’en fait qu’un par set vu qu’on sert pas si souvent…

Mon pioche, mon rentrant et mon revers je sais presque jamais si la balle est liftée ou coupée, souvent l’autre met la raquette en face et on est aussi surpris tous les deux du résultat :rofl:

Le pire c’est quand mon rentrant décide d’être super lifté et que l’autre l’a cru coupé, ça fait une balle qui monte super haut en me revenant dessus avec un putain d’effet hélicoïdal de sa mère, la balle tombe juste sur la ligne je rate le top qui suit 3 fois sur 4

Sinon sérieusement sur mon service chinois court, ça serait bien que j’arrive à faire le lifté plus bas, il monte trop haut là, ça laisse de la place pour mettre la raquette au dessus et avancer tranquillement

Nouvelle blessure aux cervicales au jujitsu y a 10 jours de ça, je reste tranquille ces jours ci…
Je sais pas trop pour combien de temps j’en ai, c’est moins méchant que la dernière fois mais ça gratouille bien quand meme

Mes services longs ne sont pas d’un niveau génial, ils sont le plus souvent mi-longs, la différence coupé/lifté n’est pas marquée, ça va pas assez vite, etc.
En même temps c’est pas déconnant je sers à 95% court coupé dans le coup droit à l’entraînement depuis 2 ans, forcément c’est le seul truc que je sais faire correctement maintenant.

A part ça en revers ça commence à être pas mal franchement, même si je lève pas assez la raquette pour enchaîner en top frappé après mon premier top rotation, du coup je sors souvent en longueur sur ce deuxième top.

J’ai un effort énorme à faire pour avancer dans chaque balle, coup droit et revers, vous me l’avez répété 50 fois mais c’est pas facile à mettre en place.

edit: Ah merde j’oubliais… Comme je le soupçonnais j’ai une grosse lacune en poussette, le fait d’en avoir fait beaucoup récemment (y compris sur balle longue dans mon coup droit) m’a montré qu’en fait je fais le plus souvent de simples balles portées sur mes poussettes, y a pas assez d’effet dedans, c’est pour ça que je prends plein de pains sur mes remises de service.
Pour le moment je fais plein de fautes quand j’essaie de mettre plus d’effet, c’est vraiment un geste que je dois apprendre à faire, et des deux côtés en plus, coup droit et revers y a pas d’effet dans ma poussette

Et si ça arrive, ce sera si grave que ça ?
C’est juste du sport et même d’abord un jeu, alors bon se mettre la pression pour une place dans une équipe…:roll_eyes:

1 « J'aime »

Tel que c’est parti avec la Covid ,on va bientôt tous pouvoir se reposer. :sleepy:

1 « J'aime »

Les jeunes du club de @anon49388150 vont pouvoir continuer à s’entrainer à fond… il est mal barré :hot_face:

1 « J'aime »

Notre entraineur nous fait (enfin faisait… :mask:) faire du duel de poussettes en début de séance.

je fais souvent de la poussette avec mon coach…

Indispensable et excellent pour travailler le toucher de balle…

En poussette revers je crois que je manque « juste » de conviction et de pratique (j’en fais jamais)

En poussette coup droit c’est plus compliqué pour corriger ça car j’ai un défaut important de placement et de gestuelle, en plus du défaut d’intention dans le coup et d’anciennes blessures au poignet et à l’épaule qui m’empechent d’ouvrir la main complètement

Exactement le propos de notre entraineur :+1:

Hop je transfère ici ce message ultra autocentré qui a pollué l’autre sujet

Je fais du ping depuis 3 ans, du jujitsu brésilien depuis 2 ans, de l’escalade depuis un an, …
Dans 5 ans je ferai peut être d’autres trucs ou pas, j’en sais rien, j’ai juste envie d’apprendre des choses.

Je me suis beaucoup renseigné sur la manière dont le cerveau trace de nouveaux sillons neuronaux, et j’essaie de progresser en temps compte de ça.
En jujitsu brésilien je réfléchis quasi jamais aux techniques entre les cours, je regarde peu de vidéos, j’analyse pas trop ce que je fais, bin ma progression est pas fameuse même si elle est réelle.

En ping au contraire je répète tous les jours mentalement la sensation du geste, je l’exécute régulièrement les yeux fermés, je regarde beaucoup de vidéos.
Peu de vidéos de tutoriels car ça me gonfle, plutôt des vidéos de match à tous les niveaux. Chez les pros (matchs gaucher contre droitier surtout, donc beaucoup de Angles Lebesson Freitas…) j’essaie de comprendre les schémas de jeu, et chez les amateurs j’essaie de repérer les défauts, de la D3 à la nationale 3, au dessus ça ressemble trop aux pros je trouve.

Perso je fais ça car je m’entraîne une à deux fois par semaine, sans pouvoir faire de panier, sans pouvoir m’exercer aux services, en faisant très peu de matchs officiels, en n’étant que très rarement corrigé sur mes gestes et mes déplacements autrement que sur le forum, et en partant parfois plusieurs mois sur des fausses pistes techniques et tactiques faute d’être repris.
Malgré ça je n’ai pas l’ombre d’un doute sur le fait que dans 2 ans je jouerai au moins 15, là je joue 12 alors que je viens à peine il y a quelques semaines de comprendre comment bouger à la table, je découvre tout juste les remises de service, je débute sur la poussette, j’appréhende doucement le bloc, etc etc

En jujitsu brésilien par contre si je continue avec cette attitude je continuerai de progresser lentement alors que je m’entraîne plus qu’au ping dans une semaine, mais bon c’est pas un problème en soit je m’amuse c’est l’essentiel.

J’ai peur que le lien de cause a effet ne soit pas aussi simple a analyser en sport…

Je suis complètement d’accord c’est juste que si je fais pas ça j’ai vraiment aucune chance de m’en sortir vu le peu de volume d’entraînement, la j’ai une petite chance quoi :sweat_smile:

On peut pas jouer mais je me pose quand même des questions sur mon top CD depuis un moment, j’ai l’impression de forcer de plus en plus sur le bras pour faire avancer la balle, cf mes interrogations sur le passage à un bois OFF ou pas récemment.
Je viens de regarder cette (géniale) vidéo:

Le constat est sans appel: J’ai pas le top de Ma Long

Je viens d’essayer de reproduire un peu cette histoire de genou avant (le droit pour moi) qui est parallèle à la ligne de fond de la table de même que le pied arrière (gauche pour moi), mon corps a éclaté de rire quand il a compris ce que j’étais en train d’essayer de lui demander de faire.

Pour faire simple, je tourne pas les hanches, je tourne pas les épaules, je déplie pas le bras, je suis prêt trop tard, je transfère pas bien le poids sur le pied avant, et surtout je finis pas mon geste avec les épaules face à la table, signe que je termine réellement mon geste.
Je fais une semi bouse avec le bras et je me fais mal à l’épaule à chaque fois que je joue en forçant comme un débile.

Je vais m’entraîner à la maison à faire des top tout doucement avec une bouteille d’eau de 0.5L à la main pour sentir la rotation complète.

2 « J'aime »

Ca fait un moment que j’ai pas posté ici…

Petite rétrospective de mon évolution depuis 3 ans:

02/02/2018: Reprise du ping avec mon père

07/03/2019: Un an depuis la reprise, qques blessures dans l’année mais j’ai pu jouer souvent quand même

11/06/2019: Match d’entraînement avec un partenaire 12, année moisie niveau blessure, pubalgie à partir du mois de mars, puis grosse entorse cervicale en septembre

10/12/2019: Sets d’entraînement avec mon coach

23/06/2020: Points sans match avec @anon3236520

Je sais plus trop depuis combien de temps on joue plus, mais j’avais quand même pas mal joué l’été et l’automne dernier, j’avais vachement amélioré mon revers notamment.

Depuis février 2018, j’ai globalement monté mon niveau de 1 classement tous les 6 mois (sauf les 6 premiers mois où j’étais vite passé de 5 à 7 environ), c’est la tendance que j’avais constaté jusqu’à présent.
Aujourd’hui je pense que je joue 12, je crois que j’ai perdu un seul 11 sur les 6 ou 7 que j’ai joué en 2020, et ce jour là il était en folie lui, il avait fait 4/4 (avec le double) en battant un 12 et un 13, par contre j’ai jamais gagné à 13 et au dessus, malgré des balles de match parfois.

Avant l’arrêt du ping je sentais que le palier à 13 n’était pas loin, en tout cas je sens qu’il y a toujours de nombreuses choses qui peuvent être améliorées, en particulier ma poussette.

J’essaie de courir et faire de la corde à sauter en attendant, pour m’habituer à être dynamique sur les pointes de pied.

3 « J'aime »