Hop je transfère ici ce message ultra autocentré qui a pollué l’autre sujet
Je fais du ping depuis 3 ans, du jujitsu brésilien depuis 2 ans, de l’escalade depuis un an, …
Dans 5 ans je ferai peut être d’autres trucs ou pas, j’en sais rien, j’ai juste envie d’apprendre des choses.
Je me suis beaucoup renseigné sur la manière dont le cerveau trace de nouveaux sillons neuronaux, et j’essaie de progresser en temps compte de ça.
En jujitsu brésilien je réfléchis quasi jamais aux techniques entre les cours, je regarde peu de vidéos, j’analyse pas trop ce que je fais, bin ma progression est pas fameuse même si elle est réelle.
En ping au contraire je répète tous les jours mentalement la sensation du geste, je l’exécute régulièrement les yeux fermés, je regarde beaucoup de vidéos.
Peu de vidéos de tutoriels car ça me gonfle, plutôt des vidéos de match à tous les niveaux. Chez les pros (matchs gaucher contre droitier surtout, donc beaucoup de Angles Lebesson Freitas…) j’essaie de comprendre les schémas de jeu, et chez les amateurs j’essaie de repérer les défauts, de la D3 à la nationale 3, au dessus ça ressemble trop aux pros je trouve.
Perso je fais ça car je m’entraîne une à deux fois par semaine, sans pouvoir faire de panier, sans pouvoir m’exercer aux services, en faisant très peu de matchs officiels, en n’étant que très rarement corrigé sur mes gestes et mes déplacements autrement que sur le forum, et en partant parfois plusieurs mois sur des fausses pistes techniques et tactiques faute d’être repris.
Malgré ça je n’ai pas l’ombre d’un doute sur le fait que dans 2 ans je jouerai au moins 15, là je joue 12 alors que je viens à peine il y a quelques semaines de comprendre comment bouger à la table, je découvre tout juste les remises de service, je débute sur la poussette, j’appréhende doucement le bloc, etc etc
En jujitsu brésilien par contre si je continue avec cette attitude je continuerai de progresser lentement alors que je m’entraîne plus qu’au ping dans une semaine, mais bon c’est pas un problème en soit je m’amuse c’est l’essentiel.