Journal de Mouette

Les séances d’entraînement continuent de s’enchaîner, et je vous le redis, vos remarques me sont très utiles dans ma progression.
Vos analyses de mes vidéos sont souvent très pertinentes, et pointent du doigt des choses que je m’efforce d’appliquer dès les entraînements qui suivent.
Le seul truc qui se voit pas je pense c’est la rotation de ma balle au service et en coup droit et qui constituent le fondement de mon jeu.
Je regarde régulièrement des vidéos de match de @anon50893270 car je trouve ça très instructif de le voir jouer numéro sans mettre des avions, des flips, pas un revers de ouf ni des services sautés d’un autre monde, et je me reconnais beaucoup dans son système de jeu.

Depuis 2-3 entraînements je passe toute la séance sur la pointe des pieds, à sautiller comme une chinoise de 12 ans survitaminée, autant vous dire que ce matin le réveil a sonné j’étais pas d’accord pour me lever :rofl:
En fait c’est plus une habitude à prendre qu’autre chose je trouve, sachant bien sûr que j’ai la condition physique nécessaire au départ.
Bien sur pour le moment je n’arrive à le faire que de manière ponctuelle, je suis pas capable de le faire après mon service, sur le petit jeu, en enchaînant coup droit et revers, etc.

Hier soir j’ai fait à nouveau longuement l’exercice de service chinois, pivot long de ligne, et pas croisé pour aller chercher le bloc qui arrive dans mon plein coup droit.
Sauf que ce coup ci mon partenaire était un jeune 13 gaucher, ce qui m’a permis de vraiment travailler.
Avancer dans la balle c’est ma grosse lacune principale en coup droit, ça va être long de corriger cela.
J’ai réussi très peu d’enchaînements service-pivot-pas croisé-bon top derrière, l’exercice est d’un niveau un peu trop élevé pour moi, mais je vois quand même de gros progrès d’une fois sur l’autre.

Ensuite j’ai voulu travailler l’enchaînement service-démarrage revers au ventre-top coup droit pour finir, mais là c’était un peu panique à bord, j’ai perdu l’habitude d’enchaîner avec mon coup droit après un revers, les appuis et la distance à la c’était n’importe quoi.

Quelques match d’entraînement ensuite, je vois que je progresse quand même, il n’y a pas de doute possible.
J’ai encore tellement tellement de choses à apprendre, je sens que j’ai une marge de progression énorme.

3 « J'aime »

Et si l’envie de progression est elle aussi énorme, tu vas avancer :blush:

J’ai très peu joué en juillet et aout au final.
J’ai joué hier soir, après avoir joué une seule fois la semaine dernière.
C’est pas facile de constater mon niveau actuel, mais bon c’est comme ça.

Mon revers a totalement disparu de la circulation, je suis revenu à mon ancien geste, dans lequel je ne recouvre pas la balle. Bon je pense que c’est beaucoup du à un problème de blessure que j’ai à l’épaule qui est revenu, mais c’est bien chiant.

A part ça, le coup droit va plutôt mieux qu’avant, mais sur le reste c’est pas génial, je dois jouer 10 là je pense.
Il faut que j’arrive à reprendre du temps de jeu

1 « J'aime »

Cool de savoir que tu as pu reprendre le ping :wink:
La reprise n’est pas évidente, les premières séances sont plutôt difficiles à appréhender, t’inquiètes ça va revenir rapidement !
Pour ton revers, n’oublie pas que le meilleur geste se passe sans le bras, quasiment qu’un coup de poignet avec un accompagnement de l’avant bras, il faut éviter un max de faire un grand geste

Et de mémoire tu avais un problème d’appui des pieds, si tu es sur l’arrière des pieds au lieu de te placer sur l’avant, tu auras tendance à être un peule dos en arrière et donc c’est beaucoup plus dur d’avancer dans la balle et de la recouvrir :innocent:

2 « J'aime »

T’as tout compris :slight_smile:

J’ai réussi à caler une séance vendredi soir.

Y a des choses qui reviennent c’est rassurant, et clairement mon coup droit est mieux qu’avant, il va plus vite, je ne suis plus obligé de compter uniquement sur la rotation de la balle pour gêner l’autre.

En bloc coup droit je commençais à retrouver un peu de sensations à la fin, par contre le revers c’est pas ça du tout, je porte la balle sans la frotter, l’impression d’être revenu un an en arrière.
Hier soir chez moi j’ai ressorti du garage une petite roue de vélo de mon fils, une raquette de ping Decathlon à 5€, et je me suis entraîné à frotter la balle comme on voit sur certaines vidéos.
C’est vraiment bien comme truc ça!
Je vais voir si je peux en trouver un vrai sur internet, qqu’un connait un lien svp?

Sinon je vais me faire prescrire des lentilles de contact pour jouer, j’en ai jamais porté de ma vie mais mes yeux fatiguent beaucoup après une séance de ping.

Dimanche première journée de championnant à Cavaillon en R3, va y avoir des 12 et des 13 en face, on peut gagner, faudrait que j’arrive à faire au moins un point pour ma part.

2 « J'aime »

Travaille ton revers en piston tout simple pour sentir la balle et le mouvement du poignet
Ne cherche pas la rotation dans un premier temps

Oui je me rappelle bien ce conseil que tu m’avais donné et qui m’avait bien aidé à l’époque.

Je me suis bloqué l’épaule (toujours une séquelle de ma blessure aux cervicales en septembre 2019 en fait), je n’arrive pas à lever le coude ça aide pas faut dire

https://www.misterping.com/roue-tsp.html

Continue avec la roue de vélo de ton fils :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai pas remarqué de gêne particulière pour descendre les bières post-entrainement pourtant…

4 « J'aime »

Ah je vous ai pas dit…
Je sais pas si vous vous rappelez, mais au début de l’année certains d’entre vous m’avaient parlé du pas croisé pour aller chercher la balle dans mon plein coup droit, après un démarrage en pivot notamment.

Je l’avais travaillé quelques séances à l’entraînement.
Bah ça commence à vraiment bien rentrer en situation de jeu, je peux aller chercher des balles de manière agressive là où ça m’était impossible avant.
Je regarde pas mal de vidéos de Xu Xin dont j’aime bien m’inspirer à différents niveaux, celui-ci notamment.

1 « J'aime »

Séance d’entraînement hier soir, avec @anon3236520 notamment.
D’ailleurs je sais pas toi mais je suis rentré chez moi dans un état d’épuisement tel que ma femme veut que je fasse une prise de sang pour vérifier que tout va bien, j’étais un zombi apparemment, heureusement qu’on a pas fini sur une bière!

Bref, au niveau de mon coup droit je vois qu’il y a vraiment des choses qui se sont beaucoup améliorées depuis le début de l’été, c’est indéniable, j’avance mieux dans la balle, surtout quand je fais un coup droit croisé.
Pour autant ça ne se ressent pas sur les matchs d’entraînement en terme de résultat car pas mal d’autres trucs ont nettement régressé par rapport à juin/juillet.
Le revers particulièrement, j’en mets plus un seul sur la table, alors que c’était rare que je rate un démarrage y a pas longtemps.
Le bloc aussi, des deux côtés mais surtout revers, pareil la dessus j’avais vachement progressé.
Petit jeu, service, remise, tout ça sont des domaines dans lesquels je suis vraiment faible.

J’ai des phases de un set ou deux sur lesquelles je joue plus que mon niveau en étant très vif pour tout prendre en coup droit, mais je fatigue et baisse d’intensité sur la durée d’un match.

Je vais chez l’osthéo à midi, j’ai un truc bloqué dans l’épaule depuis qques semaines qui m’empêche de bouger correctement pour faire un revers.
Bon en vrai je suis pas plus inquiet que ça, je risque d’être en galère dimanche car ma reprise est trop récente, mais sinon je sais que les acquis de cette année vont pas disparaître comme ça non plus.

edit:
Sinon niveau matos j’ai désormais un H3 neo orange en coup droit, c’est top pour moi, je me vois vraiment garder cette plaque longtemps. La j’ai mis un neuf provincial depuis deux séances avec 3 couches de potion magique, il est pas très rapide, ça sera plus agréable quand il se sera un peu assoupli. Je mets beaucoup d’effet mais je bouffe salement également.
En revers j’ai un fastarc c1 1.8mm, c’est super en terme de tolérance, mais depuis le début de l’été la plaque zip régulièrement sur les contacts fins, c’est relou. Bon faut dire que j’avance pas dans la balle aussi. Pas de changement en vue.
Le bois c’est un Yasaka sweden extra, un allround + qui fait le job, j’en sais rien s’il est bien pour moi ou pas, je sens que je galère un peu à mi-distance quand je suis à la bourre, mais bon ça arrive jamais en match donc je m’en fous

Ca allait, j’ai été capable de rentrer à pied tranquillement.
Ca rejoint ce que tu dis sur la baisse d’intensité en cours de match…dès que je suis à 90% il y a une dégradation notable de niveau de jeu, alors que bon, je suis pas mort non plus quoi.
Après en compétition l’année dernière j’arrivais à garder une concentration/engagement quasi constant (y’a des trous parfois mais de moins en moins) sur les 4 matchs… on verra dimanche :sweat_smile:
En séance d’entrainement on a tendance à enchaîner quasi sans pause…

Je sors de l’osthéo, j’avais bien un truc complètement verrouillé au niveau du bassin et des reins depuis des semaines, ce qui explique pourquoi j’étais aussi épuisé constamment et pourquoi je dormais aussi mal.

Ca devrait aller mieux pour dimanche, je vais mettre en suspens le jujitsu qques jours également

Récit de ma journée de R3 hier, à Cavaillon.

Nous: 1433 (joue 16), 1300 (a pas dormi de la nuit :slight_smile: ), 1220 (marche sur l’eau ce jour là), 896pts (moi)
Eux: 1380, 1360, 1280, 1192

On commence direct par un match important si on veut jouer la montée en R2, c’est une des équipes la plus forte de la poule (merci le COVID pour le remixage des poules, car notre poule du début de saison était injouable :sweat_smile: :sweat_smile: )
Je me plante de sortie d’autoroute, on arrive en ayant 10 minutes pour s’échauffer, la mouise.

Notre 1220 met 3-0 au 1380 dans un non match complet, l’autre a pas dépassé les 5 pts par set je crois. @anon3236520 bonne chance pour battre Cyril maintenant qu’il joue comme ça!!
Notre 14 se balade sur le 1192
Notre 13 se fait ouvrir par le 1280.
Moi je commence par le 1350, mais je n’apprendrai son classement qu’à la fin de la rencontre.
Droitier, gros gros coup droit, picot long en revers mais il restait à la table et s’en servait de manière agressive.
Je perds le premier set de peu, je m’enerve car il y a la place de faire vraiment mieux. Il sert très bien, beaucoup de jus, j’ai du mal à remettre court je prends quelques pains énormes.
Deuxième set je joue mieux, il sort beaucoup de blocs sur mes top rotations, je gagne.
Troisième set on se tient, et à 6-6 il enchaîne quasi 5 points de chatte je crois, il savait plus ou se mettre et l’arbitre était mort de rire, ça fait partie du jeu mais ça fait surtout set pour lui.
Dernier set j’étais bloqué tactiquement, ses services me gênaient toujours beaucoup, et tactiquement j’ai trop cherché à tout démarrer.
Frustré quand même…

Deuxième rotation:
Notre 14 déroule tranquille sur le 1350 que je viens de jouer
Notre 12 remet un 3-0 sanglant au 1280, hallucinant
Notre 13 est méconnaissable et perd sur le 1380.
Je joue le 1192, droitier avec deux backsides, un démarrage revers croisé qui tourne beaucoup, un top spin coup droit avec beaucoup de side spin vraiment chiant à gérer au rebond pour moi gaucher.
Services pas top, souvent mou et court, des fois plus longs, mais rarement beaucoup d’effet.
Je perds les deux premiers sets en tapant comme une brute sur toute les balles, je mange à bloc de démarrages revers que je bloque dehors, mais en même temps ça me rend fou car j’y suis largement au niveau ou au dessus, je le sais.
Contre l’avis de mes partenaires au coaching, je me mets à remettre court tous ses services, ou très taillé sur son revers, et ensuite je l’enfermais dans ma diagonale coup droit sur revers.
Il tenait l’échange en top sur top avec son revers mais ne mettait pas d’effet latéral dans la balle de ce côté, du coup je pouvais (taper comme un sourd) enchaîner jusqu’à ce qu’il craque.
A partir de là le match a été en ce sens unique, je déroule 11/7 - 11/6 - 11/4 je crois.

Les doubles arrivent, on est à 5-3 pour nous.
Je fais équipe avec le 14, je suis personnellement moins mauvais qu’avant mais c’est pas encore ça, on se fait démarrer nos services, on se gêne, bref on perd 3-1.
L’autre double gagne, ça fait 6-4.

Derniers matchs, je joue le 1380, un gaucher genre la cinquantaine, deux bacskides, un revers bof mais un bloc très sûr et précis, et en coup droit une claque impressionnante.
Premier point du match, je fais mon classique service court coupé démarrage rotation, il me met une mine dans l’angle, me suis dit ok va falloir trouver un plan B :slight_smile:
Je gagne le premier set, au second je mène 10-6, il est sans solution, et moi comme un débile je commence à penser à ma victoire à venir etc, donc sans surprise je fais de la merde et je lui offre le 2ème set à 13-11. Quel con putain…
A partir de là ça se complique pour moi, il s’habitue à ma balle, je recule trop entre deux tops, et en bloc coup droit je crois qu’il mettait un petit coup de poignet qui faisait sauter la balle au rebond, ça m’a beaucoup perturbé ça, j’ai tranché beaucoup de second tops.
Je perds donc le 3ème set 13-11, 2-1 pour lui.
Au 4ème je sors le cerveau, je pousse souvent dans son revers, il démarre jamais, du coup je peux choisir mes balles, de temps en temps je pousse sur son coup droit pour le faire démarrer dans de mauvaises conditions, je gagne (je menais 10-7, bousille 3 balles de set bêtement et m’en sors à 12-10 je crois).
Dernier set c’est très serré, on est tous les deux hyper crispés, je veux pas démarrer n’importe comment pour le laisser me contrer, lui non plus, et à 10-9 pour lui je rate pour démarrage sur un mauvais choix de service, 11-9.

Pendant ce temps notre 12 a battu en 5 sets le 1350
Notre 14 fait qu’une bouchée du 1280
Notre 13 bidouille comme il peut vu son état de forme et s’en sort sur le 1192.

On gagne 9-5 c’est cool.
Moi je sens que je progresse, encore beaucoup de chemin à parcourir, mais c’est pas grave le paysage est sympa sur le trajet :slight_smile:

edit: Ah oui j’oubliais, les joueurs adverses ont pu s’entraîner tout l’été il sortaient pas de 6 moi sans jouer.
Pour ma part je suis encore en recherche de sensation suite à la quasi-coupure en juillet/aout, et je connais pas encore bien ma raquette

3 « J'aime »

Bon je comptais demander des précisions à notre 14 sur votre journée mais plus besoin :wink:
Dans l’ensemble ça été j’ai l’impression, à part quelques petits écarts mais ça arrive à tout le monde, tant mieux!

Par contre notre 13 je sais pas si tu l’as joué en entraînement et/ou que ça été pareil pour hier mais il ratait tous ses démarrages, plus d’accroche à mi distance il mettait tout dans le filet, plus passif et il se laissait un peu déborder…je le sens pas trop en forme en ce moment.

Par contre de ce que tu racontes je sens une nette progression chez Cyril comparé à ce que j’ai pu voir l’année dernière.

Après le 14 bon beh ça m’étonne pas :rofl:

Et pour toi malgré ton arrêt et l’épaule je trouve que tu t’en es bien sorti! Après ce n’était que la première journée, ça reviendra au fur et à mesure!

Brice il s’en fout des matchs à l’entraînement à 90% du temps c’est comme moi faut pas faire attention.

Oui je suis content perso, je commence à perdre rarement des 11.
Faut voir que j’ai que 2 ans et demi de ping-pong, y a plein de coups que je découvre à peine.

Et puis des 12 et des 13 j’en ai joué peu dans ma vie, le jeu est différent il faut que je m’adapte.

Mon revers reste pas très naturel, je suis incapable de faire une régule en début de match, parfois je me mets en coup droit en pivot pour que l’autre puisse se régler correctement en coup droit tellement j’en mets partout

Bien joué :slight_smile:
On a bien vu à la salle que Cyril retrouvait du niveau… il était très bien classé longtemps avant de reprendre non?
Je vais donc espérer de ne pas le recroiser de sitôt pour pouvoir rester à 100% de victoire contre lui :sweat_smile: . On a deux équipes dans notre poule qui ont aligné un 16 au premier match :cold_face:

Franchement je pense que tu vas vite monter si t’as l’occasion de faire toutes les journées et critériums ou quasi.
Pour le revers c’est à cause de l’épaule et l’arrêt? Comment ça se fait? Pourtant t’as un super revers

Il était entre 17/18 je crois, peut-être plus pas sûr