Journal de Mouette

Je néglige pas du tout le service au sens où je me rends bien compte de son importance (je prends assez cher en remise pour savoir ce que ça fait), mais à part sur le coupé sur lequel j’ai un bon touché, sinon je suis franchement pas doué au service.
A force de persévérer j’ai des services cohérents avec mon niveau, mais c’est super laborieux.

Je fais à peu près (des fois j’oublie de me placer en équilibre à 50/50 sur les deux pieds)

Ca je fais!

Ca je fais!

Ah ??
Y a qqu’un en face et on m’aurait rien dit???
Je suis bidon la dessus

S’il est parti pisser, bim !! service bombe !!

2 « J'aime »

alors il faut améliorer ce service, dans le sens où tu peux essayer de varier au max son placement sur toute la table (le coude adverse !!! :innocent:) c’est pour ça qu’il est important de regarder comment est placé l’adversaire
ça peut très bien être milieu de table tout comme 2/3 revers adverse si celui-ci est droitier et positionné en pivot CD

EDIT : je repensais aussi à autre chose, le même service coupé court diago, mais mou => balle qui peut monter sur la poussette adverse, bon pas besoin de dessin pour la suite :laughing:

:rofl: :rofl: :rofl:

Ah oui comme je t’ai dit, essaie de te placer plus milieu de table, ça déconcerte au début, mais tu placeras mieux les balles un peu partout

j’avais fait ça un peu dans la période pré-confinement… les mêmes services mais depuis différents endroits de la table. C’est complètement con mais ça fait des variations qui peuvent gêner l’adversaire, avec les mêmes services !
Bon par contre faut pas se retrouver perdu après avoir servi :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui le problème est que ça fait beaucoup de schémas et de remises possibles à apprendre, t’as vite fait de te retrouver à jouer en impro totale.

Je vais poser une question con, je veux bien votre avis svp…
En fait je me dis que pour avancer dans la balle ça serait pas mal que je serve d’un peu plus loin, histoire de pas être collé à la table à la fin du service, c’est débile comme idée?

Et sinon @Bono je repense à ton histoire de jambes trop écartées, regarde la position de Xu Xin après son service:
image

Parce que justement j’ai passé vachement de temps pour adapter des appuis plus écartés, je veux bien changer à nouveau mais faut que je me décide quoi :sweat_smile:

xu xin est assez grand non?

A un moment moi faut que j’écarte les jambes si je veux etre bas sur les appuis, sinon ça va pas le faire quoi (cf ma cascade d’il y a 15j…)

C’est pour ça que ça se travaille, faut de la pratique et des automatismes à prendre

Mauvaise idée
Il faut rester collé à la table pour le service, je ne vois pas comment faire loin de la table…
A la rigueur en service revers, ok, mais en service cd, bof bof

yes bon là c’est juste une photo, il faudrait voir son mouvement de jambes après coup
Et Xu Xin, tu regardes tout ce qu’il fait c’est un extra terrestre, surtout son revers vu la prise de raquette qu’il a !
le plus gênant je pense sur ton placement de jambes, c’est plus le fait que tu es souvent sur les talons (en exagérant un peu trop le dos en arrière), jambes trop écartées ou pas, ça empêche de se placer correctement

Essaie juste de plier un peu plus les jambes et de te mettre un peu plus en avant pour être sur le devant des pieds, pas toute la pointe mais sur l’avant et là ce sera possible de partir plus vite, soit vers l’avant, soit en pas chassés à gauche

Ce qui est super triste c’est que quand j’ai visionné la vidéo pur la première fois je me suis dit Yes trop bien je suis sur les pointes de pied on va arrêter de me dire que je joue sur les talons :sob::sob:

Oups désolé :sweat_smile:

Pour en revenir à Xu Xin, si tu regardes bien, il a le corps orienté vers l’avant et même si il a les jambes très écartées, il fait souvent un léger petit saut pour replacer ses pieds et ses jambes
et puis il fait tout avec son bras, surtout en revers

Contre Ma Long…

1 « J'aime »

Rien à foutre je retiens que je joue comme Xu Xin c’est tout :grin::grin:

1 « J'aime »

Sérieux j’adore ce joueur et la manière dont il raccroche la balle à l’arrache dans son plein coup droit pour faire un side spin de gaucher de malade

Au début du match le mec en face pense souvent qu’il a gagné le point dans ce cas et pleure de voir la balle qui revient :rofl:

Je ne suis pas du meme avis sur l écartement des jambes, je pense que c est bien. En revanche il faut vraiment être sur la plante/le devant des pieds pas sur le talon. Idéalement, il faut avoir presque un léger déséquilibre avant.
Pour le service, il faut servir près de la table et juste après faire un petit saut de réajustement … légèrement vers l arrière pour pouvoir avancer dans la balle.

1 « J'aime »

J’ai passé ma soirée d’hier à prendre la balle le plus tôt possible dans le petit jeu et surtout en top coup droit.
Pour faire bref, fichtre ça laisse pas beaucoup de temps pour se préparer pour le coup à venir, et puis la balle revient super vite aussi quand on joue en avançant!

Fait vraiment très chaud actuellement, je dois pas être au top de ma forme niveau cardio mais c’est quand même rare que j’aie la tête qui tourne comme ça après un exo de top coup droit avec un peu d’intensité.
Pour le moment quand je prends la balle tôt en coup droit je fais pas mon backswing correctement, je viens chercher la balle avec le bras, du coup je perds beaucoup en rotation par rapport à quand je fais mon top rotation tranquillement en prenant bien appui sur le sol.

J’ai passé 2 match d’entraînement sur les pointes de pied en déséquilibre avant, j’ai mal au mollet aujourd’hui :slight_smile:
Pas fait un top revers de la soirée, la flemme, vive la poussette.
Le top revers est encore loin d’être naturel pour moi, quand je suis fatigué ou stressé (match) j’y arrive plus trop.

En remise de service CD, pour le moment j’arrive pas à démarrer à 70% de puissance/rotation, c’est soit 20% (remise portée comme sur la vidéo), soit une grosse mine ultra agressive à 100% comme je fais en match officiel, avec une réussite de 1/2 en général. Dans tous les sports quand tu sais jouer à 70% tu sais que t’as vraiment passé un cap, j’en suis encore loin pour le moment.
Pareil la respiration, je sais pas quand je place mon expiration, c’est un autre signe de maturité dans un sport ça.

La clé c est de se preparer vite, l impulsion se fait principalement quand tu te places. Ca te permet d avoir un leger temps de latence pour declencher le CD.
C est bien si tu as mal au mollet et que tu as senti que le cardio s elevait …fais attention quand même si tu as pas l habitude, le ping d attaquant comme ca en puissance c est assez violent comme effort. Vas y graduellement.:blush:

1 « J'aime »

Ben voila :wink:

Maintenant, apres le panier, tu sortira carbonisé comme tout le monde :wink:

J’avais ete scotche par la fait que tu finisses un panier sans etre dans le rouge … :crazy_face:

Tu vas decouvrir l’intensite physique maintenant :wink:

:innocent: :innocent: :innocent:

Edit : plis serieusement tu peux aussi essayer de demarrer rotasse a 100% sans mettre une mine pour autant …

1 « J'aime »

La vidéo du panier, j’étais limité par le fait que c’était un jeune qui distribuait des balles sans consistance et pas très vite.
Cela étant, je fais entre 10 et 15 heures de sport par semaine, je suis pas tout à fait un crouton encore :slight_smile:

L’interet du panier, c’est que ca s’adapte

Du coup, meme avec une mega caisse, tu finis rincé :wink:

2 « J'aime »

pfffff je cherche à changer mes appuis en coup droit pour avancer dans le coup, c’est le bazar complet, je sais plus faire un topspin.

Sinon j’ai essayé de prendre en compte vos remarques récentes, en particulier en évitant d’offrir une balle trop gentille sur laquelle je me fais exploser.

Je découvre un peu l’utilisation de la poussette dans le jeu, en particulier quand mon coach sert court coupé au milieu, je remets court, et lui me fait une poussette longue tendue au coude en ligne droite, c’est la mouise.
Si je pousse c’est pas terrible, et à démarrer c’est vraiment bien merdique.

Enfin lui trouve que je progresse bien, c’est lui qui est en face je lui fais confiance.

Cette semaine je vais essayer de me consacrer au démarrage revers au coude+décalage coup droit enchaîné

5 « J'aime »

Essaie de ne pas tout « casser » d’un coup
Faire des changements, mais progressivement, pour ton démarrage CD essaie de prendre la balle juste un peu plus tôt et en mettant un peu moins de cloche, ça viendra petit à petit
Et pour les appuis sur l’avant des pieds, pas évident de changer, mais faut un peu se forcer pour être plus mobile et réactif, de toute façon tu ne pourras pas TOUT modifier, on a des réflexes ou des postures que l’on peut corriger un peu, mais pas complètement

Faut trouver un juste milieu :innocent: entre la remise portée ou la grosse mine pour avoir du 70/90% de réussite
Pour améliorer cette remise portée, essaie de rajouter un peu plus de poignet, ça donnera un peu plus de vitesse à ta remise et aussi une balle un peu moins « facile » pour l’adversaire
Pour la grosse mine, pareil, essaie de mettre plus de rotation, donc également plus de poignet, ça améliore la précision et ça t’évitera de mettre trop de « bras » qui donne plus de vitesse mais avec plus de risque

Bonne idée ! démarrage revers au coude et si ça revient tu fais un top revers croisé petit côté, et c’est nickel

1 « J'aime »

Les appuis pointes de pied ça commence à vraiment bien venir, je suis assez satisfait de l’évolution la dessus.
Sinon t’as pas idée à quel point je suis prêt à déconstruire totalement tout ce que je sais faire pour recommencer, si jamais je découvre que je suis parti dans la mauvaise direction.
Ca m’est arrivé en golf ça, je me suis aperçu au bout d’un an et demi que je faisais une erreur basique j’ai du repartir de 0 j’étais deg.

Le fait de vouloir jouer la balle en avançant modifie ma distance à la balle, les appuis, la manière de tourner les épaules, je veux toucher la balle un peu plus sur le pôle nord et moins derrière elle, etc.
Sur le revers par contre l’avancée dans la balle va me permettre de largement simplifier le geste, comme l’un de vous le disait je n’aurai plus besoin de mettre le bras comme je le fais souvent.

En match officiel je ne fais pas de remise portée, en gros je fais le calcul suivant:

• Si je mets une mine j’en rentre une sur deux, et non seulement je fais un point sur deux, mais aussi l’autre se chie de plus en plus de servir long au bout d’un moment.
  • Si je porte la balle je fais la faute une fois sur 3, et je prends un pain derrière 2 fois sur 3. Et en plus l’autre prend méchamment confiance.

Donc la question elle est vite répondue :grin:
Mais la grosse mine en fermant les yeux ça a ses limites clairement, je veux ralentir le geste à l’entraînement pour mieux comprendre ce que je fais, avant de remettre progressivement de l’intensité.

Le démarrage revers que t’as vu sur la vidéo c’est pareil, en match officiel j’en tente 3, j’en foire 2, ça me gonfle et je passe en mode je pousse/bloque revers et mets des boîtes en coup droit de manière hyper agressive.
En match officiel je cherche à faire « mal » mentalement à mon adversaire, j’arrive pas à avoir cette agressivité face à quelqu’un que je connais ou à l’entraînement.

Ah ok je connaissais pas du tout cette manière de faire, je vais essayer!