Journal de Mouette

Tu fais bien entendu comme tu l’entends. Mais avec les années qui passent, il est, je dirais, … vital de fortifier ton revers d’une façon ou d’une autre…

3 « J'aime »

Bin oui, c’est ça le soucis, j’ai pas 20 ans quoi.
Cela étant, mon revers n’est pas « mauvais » désormais, j’ai plus de problèmes avec le fait que mon coup droit est juste juste pas mal et non pas très bon

Ca me choque pas de viser de jouer un coup droit très fort… :innocent:
Il faut juste avoir tactiquement de quoi éviter de se retrouver enfoncé dans le revers… avec le comble qui est de se faire défoncer sur des coups plein coup droit à force d’essayer de couvrir le côté revers.

Là c’est surtout en coup droit que je veux changer les choses, pour me mettre à avancer dans la balle, ce qui est la base de la base dans tous les sports, et que je fais très mal à ce jour.
Typiquement après un démarrage rotation depuis le pivot c’est vraiment compliqué d’enchaîner sur un deuxième top milieu de table car mon poids du corps finit en arrière.

Autre truc de débutant que je fais mal, je baisse la raquette après mon démarrage, ce qui fait que je suis en retard sur le deuxième top systématiquement.

Là ce qui me saoule c’est que si je joue en dilettante à l’entraînement je joue 7-8, et si je suis motivé je joue 12, je sais pas c’est comme si j’avais pas de fond de jeu en fait

si tu te retrouves en arrière c’est peut être simplement que tu es trop près de la table

aussi quand tu pivotes, pour le pied qui se trouve derrière toi, le gauche car tu es gaucher, il suffit que tu penses à être sur les doigts de pied et non le talon posé au sol, alors là impossible d’être en arrière sinon tu tombes !

1 « J'aime »

Yes t’as bien compris le problème, j’ai plein de services sur lesquels je finis le ventre collé à la table, mal équilibré sur mes appuis.
Globalement je suis souvent sur les talons, objectif rester sur les pointes de pied.

Mouais j’ai un peu le même problème, comme déjà discuté j’ai l’impression que l’essentiel de ma progression c’est l’intensité physique, la concentration, l’intention dans le jeu… alors ça marche mais si je me mets pas en mode « couteau entre les dents », je vais jouer comme il y a un an en gros… J’ai quasi pas contré cette année mais je suis allé chercher certains de ces matchs en contre assez loin…

Bref je dirais pas que c’est « soulant » d’être capable de monter son niveau de jeu de 4 classements via l’implication :slight_smile: Faut voir le verre à demi plein.

Après sur l’aspect « fond de jeu » c’est pas complètement faux… au delà de la technique pure où tu montres bien qu’on peut progresser très vite, le ping c’est aussi beaucoup un sport de sensation, de prise d’information, d’adaptation… en mode réflexe/réaction non consciente. Donc j’imagine bien que l’expérience joue bcp, et tu restes un « jeune » pongiste mine de rien.

Un exemple qui me semble flagrant par ex c’est qu’il me semble que tu grattes rarement des points mal engagés en mode ratissage/remises à l’arrache sur plusieurs échanges avant d’avoir une occasion de reprendre l’initiative ou une faute directe adverse. Ca me semble pas très rentable à « travailler » à l’entrainement… ça vient avec le volume et l’expérience je dirais…

Oui t’as raison, et puis t’es bien placé pour voir ce dont je parle, car tu m’as vu en tournois être saoulé par mon niveau de jeu et arrêter de me battre, et pareil l’autre jour à l’entraînement, je me suis sorti les doigts pour aller chercher le 5ème set ensemble puis après ça m’a gonflé de jouer le « crevard », j’ai voulu rejouer plus proprement comme Rémy et j’ai explosé dans le 5ème alors que toi t’étais super motivé.

Vous allez m’engueuler mais si je fais un service un peu haut je suis gavé direct de l’avoir raté et j’arrête de jouer, je laisse l’autre gagner le point car ça me donne pas envie de chercher à rattraper le coup.
J’ai le syndrome de vouloir faire les choses à la perfection, c’est parfois chiant dans la vie de tous les jours d’ailleurs.

Ca ça s’explique aussi par le fait que je recule quand je perds l’initiative, du coup je produis des balles portées faciles sur lesquelles l’adversaire arrive sans problème à enchaîner les top pour me maintenir sous pression.
Je suis embêté au niveau de ma ligne de sol, d’un côté j’ai de grands gestes qui me demandent du temps et donc de m’éloigner un peu, et d’un autre si je recule je me fais dominer et mon top devient beaucoup plus facile à contrer.

C’est bien comme attitude pour les entraînements fondamentaux (et pour atteindre l’excellence de manière générale), mais clairement en match il faut chercher l’efficacité et « faire ce qui marche à l’instant T ». Tu pourras revenir sur ce qui n’était pas satisfaisant plus tard (à l’entrainement :p)

Mouais je sais pas on fait tous ça quand on est débordés, forcément… ou alors le quitte ou double je reste à la table j’espère être où il faut pour faire un contre-réflexe de la mort.
Ce que je veux dire c’est que ce genre de séquence de jeu, on peut surement s’y entrainer techniquement, mais comme c’est un « cas particulier », qui impliquerait de travailler plein de techniques différentes, et qui en plus peut s’éviter en travaillant d’autres fondamentaux… bah c’est pas efficace de s’y entraîner (il y a beaucoup d’autres priorités) donc on le fait pas, et on progresse par l’expérience lentement acquise… du coup ça fait peut être partie du « fond de jeu » qui te manque par rapport à d’autres de niveau comparable, mais qui jouent depuis 10 ans… mais c’est « normal ».

J’ai l’impression d’avoir perdu au moins 6 mois / 1 an dans ma progression à vouloir limiter le nombre de fautes dans mon jeu, en respectant la consigne de base « celui qui gagne c’est celui qui remet une fois de plus la balle sur la table ».

Ca m’a rendu très passif alors que c’est pas du tout dans mon caractère de jouer sur les fautes de l’autre.
Le fait d’avoir mis un H3 en coup droit m’incite beaucoup plus à jouer en contre top ou top sur top, ce qui est beaucoup plus dans mon style de jeu naturel, bloquer et contrôler le jeu c’est vraiment pas pour moi.

Mon bloc revers est toujours pas très clair dans ma tête sur le geste à exécuter, je me cherche beaucoup sur la position du coude etc

Pour moi, à notre niveau et le mien est plus bas que le tien :relieved:, je pense qu’il faut laisser notre naturel jouer. J’ai moi aussi pour ma première saison de compétition joué et gagné pas mal de matchs en mode passif en songeant d’abord à remettre la balle sur la table. Alors oui j’ai gagné mais est-ce que je prenais plaisir, pas vraiment. Et quand en face il y avait du répondant je me faisais exploser en étant sur le reculoir.:confused: Alors la saison prochaine (on croise les doigts qu’elle est lieue) je vais clairement orienté mon jeu pour que je gagne mes points et pas qu’on me les donne car c’est ainsi que je m’amuse. Quand à la technique et bien travaillons les gestes qui correspondent au jeu que nous voulons pratiquer.

Je vois ce que tu veux dire, pour ma part je trouve ça super sympa un jeu équilibré coup droit / revers, avec un bon bloc actif dans les coins ou au corps, mais je progresse pas sur ces aspects alors que je m’y entraîne pourtant vachement, à contrario le contre top coup droit c’est un geste super naturel pour moi (enfin pas sur un démarrage rotation bien lent et bourré d’effet, ça c’est la merde à recouvrir)

Bon, objectif de l’entraînement de ce soir tout prendre en coup droit, on travaillera le revers dans une autre vie :rofl:

1 « J'aime »

Arrete de te prendre la tete deja :wink:

Je jouais num alors que j’etais pas foutu de demarrer systematiquement derriere mes services et incapable d’enchainer 3 tops de suite :wink:

La technique c’est bien mais le ping c’est beaucoup beaucoup beaucoup plus que ca

Je réitère ce que je t’ai deja dit : a ton niveau tu as et tu conserveras des points faibles
Donc avant de vouloir jouer numero un mondial, travailles deja TES fondamentaux
Tout se met en place tranquillement

Essaie deja de definir ton systeme de jeu et travaille en consequence
La, tu pars dans tous les sens sans savoir ou tu vas

2 « J'aime »

:+1:

1 « J'aime »

Hier soir entraînement 95% coup droit, ça fait vachement de bien de revenir dans ma zone de confiance et de m’appliquer à retrouver du toucher.

J’ai fait l’exo sur le pivot+pas croisé, mais c’était un peu compliqué car mon partenaire est un joueur du club pas trop à l’aise en bloc.
Je découvrais complètement ce type de déplacement, ça va pas se caler en 5 min ce truc, et puis en fait c’est prématuré pour moi de m’intéresser à ça, car je me relache pas à la fin de mon coup, ce qui est la priorité avant de penser à apprendre à faire un pas croisé comme ça.

Autre élément de base à travailler en priorité, je continue de redescendre cette saloperie de raquette après mon premier démarrage :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth:

J’ai quand même pu me consacrer au fait de rester équilibré dans le coup, résultat super positif je suis très content.

J’ai fait un match d’entraînement à la fin avec un joueur d’un autre club venu nous rendre visite, dans le jeu ça va, par contre les remises de service dans mon coup droit je ramasse encore beaucoup…
Ce qui me gonfle c’est de faire la faute de manière grossière quand un droitier me sert en service chinois long sur mon coup droit, c’est vraiment le genre de balle que j’arrive pas à gérer.

edit: J’oublie quand même de mentionner mes services, j’ai pas mal regardé de vidéos et lu des sujets du forum sur le sujet ces jours ci, et je suis content car y a 2-3 trucs qui ont l’air de se mettre doucement en place. Je manque de variété dans mes services courts, et bien souvent je sais pas trop quel effet je mets dans la balle.

Quelques images de ma séquence d’hier:

J’ai fait exprès de mettre à 00:20 un exemple de coup droit où je fais la faute car la raquette est redescendue trop bas après le démarrage, mais c’est le cas sur tous sauf le dernier en fait.
J’aurais aimé recevoir plus de blocs dans mon plein coup droit pour mieux travailler le déplacement mais mon partenaire y arrivait pas trop.

L’exo a duré 30 min a haute intensité, bien éprouvant physiquement et nerveusement.

1 « J'aime »

Arrete de focaliser sur des points purement techniques :wink:
Que ton CD finisse en haut, en bas ou DTC, franchement tu t’en tapes :wink:

Fais deja les choses naturellement :wink:

Ensuite, definis ton style de jeu afin de t’entrainer efficacement en travaillant des schema de jeu adaptes
Vouloir enchainer 12 tops a mi distance, ca te servira a rien a ton niveau
Placer correctement ton premier top oui

T’es pas au tennis ou on apprend a faire des ronds avant tout
La, la philosophie est differente

Bosse des basiques si tu veux de l’efficacite rapidement
Demarrage au ventre, c’est une excellente base notamment si t’as l’intention d’imposer ton CD au maximum

T’as deja une bonne acceleration en CD
Si tu joues plus vers l’avant, en placant bien ta premiere, t’as deja de quoi faire mal :wink:

3 « J'aime »

Oui oui je suis d’accord, là c’est un exercice bien pragmatique, je me prépare à faire le déplacement vers mon plein coup droit après un pivot

C’est ce que je te dis

Travail deja le premier demarrage au lieu de travailler ce qui se passe derriere :wink:

A ton niveau, un bon premier demarrage et tu fais le point direct 8 fois sur 10

1 « J'aime »