Journal de Mouette

Oui, je ne sais plus quelle vidéo d’EmRatTich mais il expliquait en gros qu’ils le faisaient tous plus ou moins, avec preuves à l’appui en vidéo, gros plans ralentis etc.

Ouais enfin emrat… voila quoi

Franchement je suis pas convaincu du tout vu la vitesse ou ca va

Pas n’importe quel chinois, Ma Long…

Je suis surpris par le relachement de son pouce mais pour moi, ca demontre pas qu’il change vraiment

J’suis pas convaincu la :stuck_out_tongue:

Je ne sais pas ce qu’il te faut de plus, c’est clairement visible…

Ben ecoute pour moi y’a rien de flagrant mais je me trompe peut etre hein, je pretends pas detenir LA verité

En fait j’aimerais vraiment entendre des joueurs dire : « oui je change de prise » :stuck_out_tongue:

Ma Long je sais pas mais il me semble bien que ça se voit très bien chez Ovtcharov dans sa préparation de geste, c’est très marqué.

Par ex:

Bah sans doute que nos avis sont un peu biaisés par nos expériences personnelles, toi tu ne changes pas de prise et ça te paraît un peu bizarre que d’autres le fassent, moi je le fais aussi et ça me paraît aussi bizarre que d’autres ne le fassent pas… Mais je vois que je suis loin d’être le seul et on le voit à haut niveau aussi. Moi je pense que ne pas changer de prise a l’avantage de simplifier les liaisons mais en contre partie, ça ne permet pas d’optimiser l’efficacité du revers seul ou du CD seul et les joueurs de haut niveau font ce changement tellement vite dans leur main qu’ils ne sont pas gênés en liaison. Après évidemment, il ne faut pas qu’il y ait un écart trop important entre les deux prises.

Pffff vous êtes chiants à remettre ce débat sur le tapis je doute vachement du truc du coup!

C’est clair qu’on voit nettement l’ajustement de Ma Long dans la vidéo, mais j’ai vraiment constaté une dégradation de mon coup droit (mon coup fort) en testant ce changement de prise.

Oula tu te trompes lourdement : je change de prise a mon tres tres tres grand regret

Je ne joue plus qu’un peu en loisir mais a l’epoque ou je jouais cela m’a enormement handicapé :wink:
Je me suis souvent posé la question de ne plus changer en debut de saison mais j’ai toujours eu la flemme d’y remedier

Pour moi, l’ideal est une prise tres fermee en revers
En CD, tu peux toujours t’arranger quelle que soit la prise

De ce que j’ai testé je suis d’accord pour le revers, par contre en coup droit il faut être super rigoureux sur les fondamentaux pour avoir un topspin qui part des hanches tout en ayant une prise fermée
Sur la duree c’est facile de compenser par fainéantise ce travail des hanches par un petit coup de poignet moisi qui parait une bonne idée au départ et désastreux à l’arrivée

Si par changer de prise on parle juste de déplacer légèrement les appuis d’un ou deux doigts , je pense que bcp le font, dont moi… Et ce n’est en rien un pb : on fait ça automatiquement et tellement rapidement qu’on ne se rend même pas compte :thinking:

1 « J'aime »

La plus grosse preuve des differentes prises … c est le bloc coupé. Il est tres souvent la consequence d anticiper un coup droit a tort. Du coup tu joue le revers en reflexe (donc avec une prise de CD) et ca donne un bloc coupé. Apres en fonction de ton toucher tu peux plus ou moins accentuer l effet …
A part Niwa qui les fait expres, pratiquement tous les autres le font quand ils sont pris a contre pied.

D’ailleurs Niwa le fait souvent avec l’effet latéral dans l’autre sens que le bloc « reflexe/prise coup droit », non?

Vous êtes relous les gars…

J’étais peinard à être revenu à ma prise unique moi, même si je sens bien que c’est pas optimal en revers

bah je fais tout en prise coup droit, ou alors c’est totalement inconscient. Une des raisons de mon top revers de merde sans doute :sweat_smile:

Quand je dis prise fermee en revers ca veut dire prise ouverte en CD du coup :wink:

En revers, on utilise beaucoup plus les jambes en vertical et on prend souvent la balle phase montante quand on est pres de la table
En CD, on peut plus facilement tout compenser, quelle que soit la situation

1 « J'aime »

Tu n’as sans doute pas grand chose à regretter en réalité, tu t’es peut-être focalisé là dessus alors que la cause du problème était ailleurs…

Non non je t’assure, ma liaison cd->revers etait execrable et ca m’a vraiment gené sachant que j’ai une cheville partiellement bloquee en flexion et que les pivots etaient limités

Ce que je veux dire c’est qu’il peut y avoir d’autres causes que la prise de raquette pour expliquer des difficultés en liaison, sinon comment expliquer que d’autres joueurs qui changent de prise assez nettement comme Ovtcharov n’aient pas ces difficultés là?
Ton problème de cheville et de pivot n’y est sans doute pas étranger non plus…