2 réponses, 2 avis opposés, merci les gars
Statistiquement non significatif. On attend la foultitude d’avis supplémentaires pour avoir un échantillon de réponses suffisant. Et comme il est peu probable qu’elles suivent une loi normale, on utilisera si nécessaire des tests non paramétriques (pas de lien avec les retraites) pour trancher…
Je trouve que le C1 s’en tape totalement de l’effet qu’il y a dans la balle qui arrive, un truc de fou, encore plus que le Vega Intro, et je sens vraiment bien la balle dans le topsheet
Pour ce qui est de la vérité vraie en match, en effet c’est ça qui compte, difficile de se projeter à l’entraînement
Personnellement j’aurai aussi tendance à privilégier les sensations en démarrage/flip, parce qu’en cas d’incertitudes, pour moi ça peut être beaucoup plus délicat. Rien que les remises de service… C’est quand même rare de ne pas réussir à s’adapter en bloc alors que le fait d’y arriver ou pas en démarrage/remise c’est fréquemment la différence entre match gagné ou perdu.
J’ai joué 4 heures quasi à fond tout le temps hier soir mine de rien, donc plein de trucs travaillés.
Notamment un exo avec mon père, je sers court coupé coup droit, il remet court dans mon coup droit, je flippe croisé dans son revers, il joue en ligne dans mon revers.
Ca m’a vachement fait travailler le déplacement sur le court coup droit, enchaîné avec le replacement pour jouer le revers derrière.
Bien content de mes « flips » coup droit, je cherche pas à taper mais juste à porter tranquillement la balle sans utiliser le poignet et en soignant le placement, on a fait le même exo ensuite avec placement long de ligne puis au coude, et c’était vraiment bien vu mon peu d’expérience dans ce domaine.
Par contre mon top revers est vraiment trop gentil dans cette configuration, je joue un coup d’attente à plat alors qu’il faudrait que je frotte au moins un peu la balle, et puis je joue croisé au lieu de rester en ligne droite pour enfermer l’autre dans le revers aussi.
Mon coach me disait que lui il a eu le sentiment de passer un cap en ping le jour où il a commencé à jouer les lignes droites, ça m’a bien fait cogiter ça.
Ensuite même exo avec mon père mais sur le flip revers, là pareil je prends conscience de mes gros progrès récents la dessus quand même, je crois pas en avoir raté un seul (je joue tout tranquillement pour recouvrir la balle)
Depuis que @Takkyu_wa_inochi tu m’avais fait la remarque que ma raquette n’était pas assez fermée, j’intègre énormément de choses dans le fait de toucher la balle sur le dessus en revers, et comme j’avais dit précédemment je comprends de mieux en mieux comment utiliser le poignet
C’est un élément primordial bien connu dans la progression.
Il y a ceux qui y parviennent efficacement de façon régulière… et les autres…
Bien connu par les autres peut être, mais pas par moi !
Un des trucs récents qui m’a beaucoup fait progresser dans vos commentaires ça a été d’arrêter de pousser sur les services courts liftés, ça paraît con dit comme ça mais bon…
Et en effet, le fait de porter la balle même tranquillement complique beaucoup le démarrage de l’adversaire.
Oui à mon niveau en coup droit ça suffit souvent à surprendre/gêner… sauf adversaire super rapide (qui est pas à mon niveau en général du coup). Faut la bonne longueur.
Même si l’adversaire est rapide ça reste une balle compliquée a démarrer je trouve, faut ajuster la hauteur de raquette, la balle est souvent quasi sans effet donc faut la relever, mais en effet la longueur de la balle est primordiale
Euh la, ca va vite changer quand tu vas monter en niveau donc t’emballes pas trop sur ce point
La poussette en remise, ca a du bon jusqu’a un tres bon niveau si elle est bien maitrisee
Alors qu’une balle molle, tu vas vite commencer a prendre des sacs dessus
Tu vas peut etre me prendre pour un vieux con mais je te conseille a nouveau de travailler tes poussettes
Quand je te vois parler de flip revers a ton niveau, je pense que tu te fourvoies completement
Des que tu vas jouer un serveur correct, tu vas prendre cher si tu sais pas pousser un minimum parce que tes flips, tu vas pouvoir les oublier et t’auras pas de solutions
Y’a des valises de gamins qui semblent super forts en jeu ouvert quand tu les regardes (l’enorme majorite en fait )
Des que l’adversaire ferme un peu le jeu, y’a plus personne…
Alors déjà mdr pour le début du message
Moi le jeu ferme je kiffe ça et le flip c’est pas du tout ce que je souhaite travailler en priorité, mais force est d’admettre que de nombreux joueurs, et les jeunes notamment, servent beaucoup lifté ou mou, et qu’il faut bien que je puisse démarrer gentiment dessus
100% d’accord sur le fait que quand tu vois deux jeunes jouer ensemble t’as l’impression de voir jouer Ma Long et FZD, mais quand tu y regardes de plus près ils bougent jamais de leur ligne de sol en fait
Sur un service court mou ou lifté, y’a aucune obligation d’attaquer hein
Remise courte, poussette bien posée, c’est plus efficace qu’un flip bof bof ou tu vas prendre un sac
Surtout qu’apres un flip, t’as les burnes posées sur la table donc si ca revient, ca sent le sapin
Perso, j’ai du flipper 3 fois dans ma vie de pongiste
Poussette sur un service lifte, c est quand meme coton.
Apres pour les roustons, je comprends ta reticence.
Bon sur ce coup là je vais suivre mon instinct, qui me dicte de continuer dans ma voie actuelle
Par contre qu’est ce que je regrette d’avoir utilisé deux prises de raquettes différentes en coup droit et revers pendant un moment, c’est la misère pour se défaire de cette habitude
Ce n’est pas forcément un défaut quand on n’est pas collé à la table.
Presque tous les très bons joueurs font ainsi…
La prise unique m’oblige à plus pencher le buste, et donc à avoir une meilleure posture globale.
Avec une prise différenciée je ferme la raquette avec le poignet uniquement, je me redresse
Je comprends… ce qui ne veut pas dire qu’on ne doit pas changer de prise … mais avec une bonne position du corps. Et ce qui ne veut pas dire, bien entendu, qu’il faille absolument changer de prise. En pratique il est fréquent, à bon niveau, que le manche de la raquette tourne au moins a minima entre le CD et le RV et c’est peut-être l’option à adopter.
Fais comme tu le sens mais serieux, ne neglige pas les bases de la poussette, tu le regretteras plus tard
Pour le changement de prise, tu sais deja ce que j 'en pense
La, je veux bien que tu me cites les ‹ bon › joueurs qui changent de prise parce qu’a part boll qui change legerement il me semble j’en vois aucun…
Chez les chinois y’en a ?
Euh Ovtcharov c est encore plus flagrant que Boll. Il y en a pas mal, après c est plus ou moins discret. Gauzy aussi doit avoir une prise differente, pour le revers et le CD. Tres dur d avoir un TRES bon revers avec la meme prise que pour le CD … mon humble avis, apres on peut ne pas etre d accord.
Par contre c est vrai que jouer le CD en orthodoxe et le RV en porte plume, c est chaud et peu le font.. Humour, pas taper.