Oui on a tous le même défaut moi aussi j’ai tendance à regarder ma balle. Mais il y a vraiment un travail à faire là.
Exactement sinon il faut couper la trajectoire sinon tu es à la rue
Oui on a tous le même défaut moi aussi j’ai tendance à regarder ma balle. Mais il y a vraiment un travail à faire là.
Exactement sinon il faut couper la trajectoire sinon tu es à la rue
Oui, il est pas mal ce revers:
Points positifs: placement corps correct, bon timing et bonne accélération sur la balle, bien frottée.
Points à améliorer : un geste qui va plus vers l’avant, qui guide mieux la balle.
Là les poussettes de ton partenaire ont l’air bien coupées, du coup ton top très vertical passe bien.
Continue à bosser ça à chaque entraînement, en mode régu pour sentir de mieux en mieux la balle mais en parallèle commence à mettre de l’incertitude (ton partenaire ne pousse pas que sur ton revers , comme ça tu ne peux pas anticiper la préparation de ton geste, ton partenaire alterne balle bien coupées et remise molles…) là tu sauras si ta technique et tes sensations sont suffisamment solides pour être utilisées en match.
PS : J’en suis à peu près même stade que toi : je maîtrise à peu près tout les trucs dans les exercices mais en match, c’est encore fébrile parfois.
Je m’entraîne sérieusement depuis l’année dernière mais à 40 balais et seulement 2 entrainements / semaine et en jouant souvent avec des débutants ou jeunes : la progression est certes lente. J’étais classé 10-11, mais après une phase de stagnation l’année dernière, l’entraînement et le plaisir finissent par payer : je vais gagner presque 1 classement entier lors de la 1ère phase… donc bilan : patience ! les résultats en match mettent parfois du temps à venir malgré les progrès ressentis à l’entraînement : et surtout, ne focalise pas dessus mais juste sur le plaisir à t’entraîner
T’as tout compris!
Je vois bien que mon geste est trop vertical sur la vidéo oui, sauf à la fin sur balles liftées ou je commençais à comprendre comment toucher la balle sur le dessus.
C’est pour ça que ça me gonfle de pas pouvoir m’entraîner un peu plus, là je suis à un entraînement par semaine à peine, le deuxième créneau auquel je me rendais le mercredi à été annulé cette année.
La prochaine fois que je jouerai c’est en janvier et il en restera rien.
Sinon j’en ai aussi profité pour reprendre mon geste de service, je voyais bien sur les vidéos que ce que je faisais ne collait pas avec le geste des bons joueurs. C’est mieux maintenant je vais vous envoyer une vidéo, mais pareil si j’en mentrzine pas je risque pas de faire des progrès en match
J’ai joué avec une raquette composée de mon bois Yinhe, un Fastarc G1 2mm, et un tenergy 05fx 1.9mm mardi
Première impression très positive sur le G1 en 2mm, qui est quand même beaucoup plus sympa à jouer que le 1.8mm, celui-ci étant franchement sec. Bloc moins facile par contre, à voir avec mon bois Donic.
En revers le 05fx est hyper agréable à l’entraînement, un bonheur pour frotter la balle, en poussette vachement d’effet, idem au service. Mais la réalité du match et des phases passives (bloc et remises) n’est pas la même…
Comme je disais, j’ai commencé à modifier mon geste de service chinois.
Voici ce que ça donne maintenant:
Je ressens une meilleure capacité d’accélération à l’impact, par contre pour le moment plus de difficulté à servir coupé sans effet latéral vue la position de mon coude.
J’ai coupé le premier extrait avant qu’on voit le coup de mon partenaire car il me met un énorme contre du revers sur mon démarrage
très bien ce service, belle gestuelle, il rase bien le filet et ça a l’air de tourner !
Garde cette gestuelle comme base et après si tu arrives à varier la longueur (cout - mi-long - long) et l’effet : majeure coupée ou majeure latérale : ce sera nickel !
Salut Mouette, quand je regarde tes vidéos, j ai vraiment l impression de voir un joueur qui joue bien au dessus de 11, techniquement.
Qu est ce qui fait que tu perds encore des joueurs autour de 10 ?
Tu as essayé de jouer avec ça ?
Ça serait présomptueux de ma part de prétendre le savoir exactement mais je peux essayer de répondre.
Déjà faut voir que mon projet c’est pas de jouer 12 mais plutôt 16 à terme, donc je ne peux pas me permettre de laisser une lacune béante dans mon jeu qui se construit.
Ça veut dire notamment que je démarre tout ce qui sort de la table, systématiquement, même sur une balle de match à 11-10 à la belle contre moi sur laquelle on me fait un service long coupé sur le revers. Je sais que je vais rater le coup et perdre le match mais je m’en fous, et je continuerai comme ça jusqu’à y arriver enfin. Si je fais pas ça je vais bricoler et ça me limitera à terme.
Corollaire du point précédent, je joue comme si mon adversaire était 15.
Ça veut dire que je sers rarement long, et presque jamais court lifté. Pourtant je pourrais car à mon niveau actuel personne ne sait flipper et les retours sur service long sont gentils.
Du coup, je surjoue également, je tente de jouer à un niveau qui n’est pas le mien, et je fais beaucoup beaucoup de fautes directes.
Sinon je suis comme tout le monde, c’est mon niveau de service-remise-démarrage qui dicte mon niveau de jeu.
Service: peu variés, court coupé en majorité.
Remise: Catastrophique, je suis tout heureux et surpris quand je met la balle sur la table. En plus je tente de mettre des pains sur tous les services longs donc fautes à gogo
Demarrage: je démarre en revers quand je joue en perf (a partir de 12-13, Nener l’a bien vu), mais quasi jamais en dessous. Sur mon demarrage coup droit j’arrive bien à le faire depuis le pivot mais il manque de longueur et précision, et je démarre mal de mon plein coup droit.
Bref, tout ça mis bout à bout me donne un niveau de jeu de 10-11 actuellement on va dire
@anon3236520 n’hésite pas à donner ton niveau tu m’as vu jouer même si j’etais pas dans mon meilleur jour
Bah le seul type autour de 10 contre qui je t’ai vu perdre c’est moi, et bon vu les conditions je sais pas si on peut en tirer grand chose. Je t’ai arbitré contre deux 13 (et le deuxième joue surement plus) et tu étais quand même bien présent, le premier tu étais vraiment pas loin de le taper.
Et en plus tu étais en manque de rythme… Si tu peux te réentrainer régulièrement ça va se résoudre+ton travail revers, de la variation service… aie aie aie!
Pas besoin de maîtriser tous les gestes du ping pour être 16… et heureusement !
Le ping, c’est surtout une question de choix. Un bon joueur, c’est quelqu’un qui sera régulier et capable de s’adapter à tout type de jeu
Tout ça pour dire Que ta pas besoin de savoir tout démarrer des 2 côtes sur n’importe quelle balle pour progresser…
Par contre : les 3 premiers coups du ping dont essentiels à travailler :
Service
Remise
Démarrage première balle
Si tu te concentres sur ces 3 objectifs, la tu vas progresser. Alors bien sûr, c’est bien que tu bosses ton top revers je dis pas le contraire…
Mais si, par exemple, tu dois gagner un match en servant tout le temps long, bah te prive pas quoi.
Je te l’ai deja dit, tu fais fausse route quand tu dis que tu ne peux laisser une lacune beante
C’est pas forcement negatif de bosser ses points forts quitte a laisser les points faibles tels qu’ils sont
On a tous des capacites differentes, et des qualites / defauts differents egalement
T’inspirer de ce que font les autres en regle generale, c’est bien
Ca permet d’avoir une bonne base de reflexion et ca pose des fondations solides
Suivre ta propre voie et donc tes schemas tactiques et tes voies de progression, c’est mieux
Vouloir t’enteter a demarrer en revers tous les services longs, c’est pas forcement un bon choix par exemple. Il faut pas se tromper de cible sur les points que tu travailles
Je suis d’accord avec ça : en gros, tu es un « perfectionniste ». Je suis un peu comme toi, j’ai du mal à faire les choses à moitié.
Mais j’ai appris à rester raisonnable, à faire avec les moyens du bord et à privilégier le plaisir aux objectifs; car à être trop exigeant avec soi-même, le risque, le jour où tu auras l’impression d’être devant une barrière infranchissable, c’est de tout envoyer balader du jour au lendemain.
T’as probablement raison, mais je vois pas trop comment je pourrais m’en sortir dans le style coup droit à fond comme je le fais actuellement.
Au fur et à mesure du match mon adversaire se cale sur ma balle même si elle tourne beaucoup, et vu comme je me décale pour prendre le pivot j’ouvre toute la table, ce qui me condamne à envoyer un gros coup sur chaque démarrage ou presque.
En plus physiquement j’enchaîne les pépins donc ça me parait moyennement viable comme stratégie.
Ça c’est ma perception du truc a ce jour, tant je vais mieux comprendre comment placer mon demarrage pour être à l’abri d’un bloc qui me met en panique, mais j’y crois moyen
Je suis vite dépourvu de solution si mon demarrage ne pose pas assez de problème à l’autre
Meilleurs services, meilleurs demarrages etc…
Ca va progresser petit a petit
Moins de fautes, plus de vitesse/rotation, meilleur placement, ca peut deja faire monter bien plus haut qu’actuellement, t’inquietes pas
Et meme si tu le bosses pas specifiquement, le reste va progresser aussi au fur et a mesure que tes adversaires seront plus forts
Et je parle meme pas de l’aspect tactique/mental
Ok je comprends
Déjà faut que je reprenne l’habitude de mieux démarrer sur les balles dans ma demi table coup droit, je fais beaucoup de fautes dessus, ou démarre sans conviction.
Je vais chercher des images filmées de ce que je fais dans ce cas car je pense que je place mes pieds n’importe comment.
Sinon je vais devoir renoncer à tout ce qui est remise en coup droit sur balle courte pour un bon moment à cause de mon problème d’adducteur, globalement je peux pas faire de geste qui implique une grande ouverture de hanche.
Sur ma dernière vidéo (« 2 services »), le deuxième démarrage c’est exactement le genre de truc qui n’a aucun sens je trouve.
Je me retrouve hyper excentré, en retard sur la balle, je démarre comme je peux sans avoir le temps de pousser sur les jambes, je sais même pas où je peux placer la balle pour ne pas prendre un bloc plein coup droit derrière.
Enfin si, y a un truc que je faisais bien et que je dois recommencer à faire, c’est viser le petit côté dans la diagonale, je vais essayer de me concentrer la dessus la prochaine fois.
Bon et sinon quand je jouais plus souvent en début d’année j’étais pas mauvais dans le jeu très rapide à la table, là où mon revers à plat ne me pénalise pas trop, du coup ça me faisait deux filières de jeu disponibles, soit démarrage lent rotation, soit jeu lancé à la table en vitesse.
Actuellement il me reste plus qu’une option ça limiter forcément
pourquoi aucun sens ? ton adversaire a raté, tu as fait le point !
c’est vrai tu es en retard dans l’exécution mais la qualité de balle est suffisante cette fois-ci
Oui mais voilà, ce coup ci il a raté, tant la prochaine fois il réussit, c’est pas un schéma de jeu ça pour moi de juste dépendre de la lecture de la balle par mon adversaire
non il rate parce que ton top tourne et le surprend.
vu que si il avait mis le bloc t’étais à la rue, c’est risqué, mais c’est une tactique que tu peux utiliser par exemple 20% du temps. histoire d’embrouiller l’adversaire.
sur la vidéo, tu es en retard et ton corps est même en arrière alors que tu toppes donc tu perds ton équilibre et c’est dur d’enchaîner. il faut se replacer plus tôt après le service.
Ne tombe pas dans le piege de vouloir en faire trop, trop vite
Tu voudrais deja jouer 20 ou en avoir les bases alors que t’en es encore loin
Contentes toi de travailler les schemas a ton niveau, le reste viendra en son temps
Il va falloir etre patient un peu sinon tu vas te blaser tout seul