Journal de Mouette

L’ajustement en coup droit faudrait que je vois en match officiel ce que ça donne.
En revers c’est le problème classique d’être tellement obnubilé par la gestuelle du haut du corps que j’en oublie totalement de gérer le bas.
Quand j’aurais progressé sur la gestuelle je pense que j’arriverai mieux à dissocier, enfin j’espère :joy:

Prends le C (enfin tu fais ce que tu veux hein :slight_smile: ) !
En début de phase mon fils était tombé en finale contre un jeune du pole espoir.
Ce dernier était inscrits dans le tableau correspondant à son classement même s’il en jouait 4 ou 5 de plus.
Mais c’est bien de jouer contre des joueurs de ton classement, qui sont en forme comme toi (si au moins en demi et en finale) et d’être capable de jouer la gagne contre eux. A mon avis c’est mieux pour progresser que de jouer un 17. Jouer en perf permet de jouer sans pression, mais est-ce plus utile de perfer à contre un 17 qui a une gastro ou de jouer la finale contre un 8 qui comme toi joue 12, chacun se disant qu’il n’a pas le droit de perdre contre l’autre.

2 « J'aime »

Ouais j’ai regardé vitefait la liste des inscrits, y’a un benjamin 8 qui a pris 250 pts dans la phase :sweat_smile:, un 10 pareil avec des perfs à 16… :sweat_smile: Le tableau C va être chaud et même le B en fait. Bref tournois de fin de phase… ça m’a manqué ces conneries :star_struck:

1 « J'aime »

Ça se défend ce que tu dis
L’idée de jouer des bons joueurs c’est aussi de vérifier si mes services tiennent la route ou se font flipper méchamment
Enfin je dis ça mais dans le tableau 1599 je vais avoir mon quota de grosse fessée déjà

Bon je pense partir sur le C la marche est vraiment trop haute pour le F
Notez que je pense pas nécessairement aller loin dans le C, c’est plutot une question de ce que je vais y apprendre

1 « J'aime »

Mdrrrr
Tu la trouves où la liste des inscrits ?

https://tennisdetablelacrau.clubeo.com/page/liste-des-inscrits.html

J’ai pris quelques noms au pif pour voir un peu l’historique. Genre la petite famille qui vient du 91 c’était un peu les usual suspects pour un gamin en progression dans le lot :smiley:

Y a qques noms que je reconnais
Par exemple Romaric Miqueu, il était petit 10 l’année dernière quand je l’ai joué en tournoi, là il est 1345
Je le perds 11-9 à la belle, forcément dans ma tête un 10 ça joue mieux que ce que j’ai rencontré dernièrement en championnat.

Matthieu FOUCAULT, 1324, 12 y a un an, pareil je le perds 11-9 à la belle en renvoyant pas un seul de ses services dans le 5ème set, on va voir si j’ai progressé depuis un an, même si j’ai pas pu beaucoup jouer de l’année because boulot et blessure.

Lucas Veissier, petit 12 l’année dernière, 1342 maintenant, je menais 2-0 tranquille à mon dernier tournoi avant d’avoir un gros coup de barre au changement de côté (j’avais une otite), et il s’est mis à servir pioche où je voyais pas le contact de la balle je perds la dessus (11-9 à la belle encore :slight_smile: )

Bon je me suis décidé je m’inscris dans le C
Bon j’ai super mal à la nuque depuis 2-3 jours j’espère que j’irai mieux dimanche

T’as vu le nombre de matchs qu’a joué le benjamin en question depuis le début de la phase ???

edit: Ayé je suis inscrit, j’ai été raisonnable j’ai pris le tableau C

Je crois que le jeune Romaric a fait une performance assez incroyable cette année en gagagnant un tableau -1999 à Miramas…

Ah ouais quand même !!

En plus Miramas c’est un gros tournoi devait pas y avoir que des peintres
Au début d’annee quand je l’avais joué il avait déjà gagné à 15-16 il me semble

@anon49388150 j’ai vu ta vidéo.

1 er points tu démarre pas les balle longues dans ton rv, oblige toi à démarrer car tu redonne l’opportunité à ton adversaire de gagner le point. De plus sa te ferra bosser ton top rv.

2 Ton top rv, il faut le perfectionner, une astuce c’est de pensé aux frisbee, tu casser ton poignet tu plis tes jambes et en remontant tu top et accélère avec ton poignet tu verra sa ira mieux, le top rv faut être bas sur les jambes et t’aider pour donner un coup de fouet ensuite avec ton poignet que tu doit casser comme si tu lance un frisbee. Donc en résumer je plis les jambes j’arme mon geste (petit astuce pour le timing se dire que quand la balle passe le filet je suis déjà prêt a jouer) est je casse le poignet et je relâche les jambes et poignet pour le top (ps on joue bien de face le rv donc faut être bien placer).

3 Après il faut que tu te positionne après chaque coup en position neutre comme cela tu pourra faire cd ou rv.

4 Faire les petits ajustements pour être bien placé par rapport à la balle.

5 une fois ton top rv fait tu accéléré pas certaine balle avec ton rv et tu te fait avoir pour bien accélérer utilise ton pousse pour bien appuyer sur la palette tu verra que sa ira mieux (mouvement de balancier + ton pousse et allez vers l’avant avec le poignet et un mouvement arrière avant). Aussi pour avoir de la vitesse il faut une accélération sur une courte distance tu la prend pas assez en rv arme bien et relâche, arme et relâche, arme et relâche. Tu verra avec ses ajustement tu ira vite en rv et tu pourra plus conter sur ton rv pour bloc actif etc.

6 Les services, arrive en avance à la séance et travail 1 service pendant 5 minute pour un autre 5 minutes puis les deux en alternant les zones et les effets mais en partant d’une même base, pour bien masquer l’effet. Ps fait comme si tu jouer après ton service tu verra tu aura des automatisme il faut se replacer même aux panier comme cela sa sert vraiment et tu te replacera instinctivement grâce aux automatismes. Après pour la hauteur faut baisser ses jambes et prendre la balle plus basse. Fait un teste sert sans trop baisser tes jambes et en baissant plus tes jambes tu verra que le service serra bas.

7 n’hésite pas à flipper rv en cd comme font tout les pros comme cela tu prend ton jeux à ton compte environ jusqu’au milieux cd. Après tu te replace mette la bonne jambes sous la table et repousser pour repartir après le flip. Tu verra faut insister avec ton rv il faut qu’il s’équilibre. Plus tu l’utilise plus il serra fort moins tu l’utilise plus tu aura peur de t’en servir donne lui ces lettre de noblesse et tu passera 2 classement.

Conclusion utilise plus ton rv tu verra que sa te servira démarre avec bloc actif et conclue cd. Ajuste tes placements avec ta position neutre pour jouer ton prochain coup, après faut t’ajuster pour être bien placer (micro ajustement pour faire le coup optimal en positon optimal.). Travail ton top rev en pensant que tu as un frisbee, casse bien ton poignet ferme plus ou moins ta raquette suivant l’effet (plus dessus lifter plus sur sur le côte devant toi pour couper). Est pour finir travailler au panier tes services et ton replacement avec pour acquérir les automatismes, tu peux demander a un partenaire de faire sur ton service favori la remise qui te gêne le plus comme cela tu pourra apporter une réponse plus que tu la bosser faire pareil pour quelques services. Te voila prés pour passer 13 ou 14.

1 « J'aime »

Je suis au tournoi de La Crau avec @anon3236520

Je me fais casser les fesses par tout le monde je joue comme une brèle
@anon3236520 lui il est chaud bouillant !!

Bon sinon il est 16h45 et les 16eme de finale de sont pas lancés d’aucun des tableaux c’est l’enfer

ah tu va gagner tu est qualifier dans quels tableaux ?

Premier tableau je perds un 11 3-1 mais je lui ai donné le match
Ensuite je perds un 9 gaucher en faisant nawak

Tableau -16, je perds un 13 11-7 à la belle, j’ai lâché mentalement à 7-7 dommage
On était que 2 dans la poule donc je sors qd même

Tableau -11 je perds un 9 gaucher 3-0 , ensuite je bas un 6 donc je sors

Je manque trop de rythme de jeu a un niveau où les tops reviennent, et mon revers est resté à la maison
Vraiment déçu par mon niveau de jeu, mais y a pas de miracle je me suis pas entraîné de l’annee, je profite du tournoi pour reprendre la progression là où j’en suis et puis voila

Ok sa va la faire tu va hausser ton niveaux de jeux sa va le faire.

@anon49388150 tu en est ou ?

Je me suis fait rouler dessus par la terre entière et je viens d’arriver chez moi

Bravo à @anon3236520 pour sa victoire dans notre confrontation il a très bien joué

Pas ravi de ce que j’ai fait en ping mais à nouveau beaucoup de rencontres très sympas dans ces tournois, j’aime beaucoup l’ambiance entre les joueurs. J’ai rarement des moments aussi sympas en championnat ou c’est souvent plus froid.

Je veux pas faire du bashing mais c’etait vraiment trop long, ça me donne plus trop envie de faire des tournois ça.

3 « J'aime »

Je n’en fais que très rarement, pour cette raison.

@anon49388150 me jette des fleurs un peu imméritées.
Les conditions tardives étaient pas top (humidité), il venait d’assister à ma déroute dans un autre tableau (ça peut jouer mentalement), et il a eu les couilles de continuer de jouer son jeu en rotation, alors que moi j’ai poussé et bloqué… vraiment pas beau mais j’arrivais à rien faire d’autre.
Une rencontre sympathique en tout cas :slight_smile: (je parle pas que du match !)

Je perds derrière en 1/4 contre le finaliste du tableau 1199, un jeune qui se posait moins de question et démarrait très bien :slight_smile: … et pour info… il perd la finale contre le gaucher qui t’a battu en poule… super match. Clairement il jouait mieux que 9 je te l’avais dit :upside_down_face: tu te sous-estimes.

Et Jerem fait demi dans le tableau <1599, beau dernier carré d’ailleurs. Apparemment les conditions étaient mieux à la fin.

Ambiance très cool des participants en général (à part le vieux bougon de mon premier match, caricature du briscard le gars…) pour ma reprise en tournoi, j’en referai… Jerem m’a parlé de Perne, j’ai regardé: 12 janvier, et ils annoncent la couleur: 11 tableaux… mais 32 tables et tables d’échauffement, horaires de lancement prévus dès le départ de 8h jusqu’à 14h au lieu de prétendre lancer 9 tableaux entre 9h et 12h… sur 16 tables: c’est pas pareil. Et le 16 tables c’était pas annoncé, franchement c’est limite.

Moi j’ai encore du boulot!

La c’était vraiment à un point abusé, il n’y avait que 16 tables pour beaucoup de tableaux et de poules
Par exemple dans le tableau D il y avait 20 poules, ça veut dire qu’ils ne pouvaient pas envoyer les poules d’un tableau toutes en même temps

J’ai joué que 6 matchs de toute la journée et je suis rentré chez moi à 23h30, franchement j’ai mieux à faire de mon temps.

Bon je vais essayer de dresser un bilan à chaud:

Les +:

• J’ai pu me confronter à des joueurs qui bloquent mes top, et progressivement dans la journée les repères ont commencé à revenir pour enchaîner deux top d’affilée. Le déclic s’est fait pendant le match contre le 13, je perds 2-0 en me défendant bien mais en n’enfonçant pas l’autre après mon premier top. Après discussion avec Nener qui m’arbitrait, je me suis dit que je devais me forcer sur ce point, et c’est revenu doucement. Pour le moment je manque encore de gainage sur les abdos et je me redresse trop après le premier top.

• Je n’ai pas pris de flip de la journée, et peu de retours vraiment agressifs sur mes services, sauf sur quelques uns clairement ratés. Pourtant y a un gros effort à faire sur la hauteur de mes services, Nener me l’a bien fait remarquer.

• J’ai fait moins d’erreurs de lecture du service adverse qu’avant, bien sur je fais toujours pas mal de fautes en remise, mais c’est un peu moins catastrophique qu’avant, et c’est surtout un problème de technique.

• J’ai vu le pote de Nener, 15, battre un 12 en démarrant tranquille des deux côtés, clairement je tape plus fort que chacun des deux, sauf que j’en fous plus dehors que dedans.

• Quand je démarrais en top rotation haut et lent je peux compter sur les doigts d’une main les fois où j’ai pris un pain dessus, et pourtant j’en ai usé et abusé

• Je m’étais fait une salade de pâtes la veille au soir, du coup j’ai pu manger correctement dans la journée, ça c’est top.

Les -:

• Mon jeu est stéréotypé. Je sers court coupé, je démarre coup droit, c’est tout. Mes services se ressemblent tous. Et pourtant avant de venir je m’étais dit qu’il fallait que je fasse attention à ça et que je serve plus souvent lifté ou à minima mou.

• Je sais pas jouer les gauchers, mais alors à un point c’est dingue. On a qques gauchers à mon club je me fais défoncer par tous, même un minot qui est 6 :slight_smile:

• Je sais pas jouer sur les soft, mais ça c’est pas nouveau. Les picots longs je suis à l’aise, mais alors les soft qui restent à la table, j’ai pas la capacité d’adaptation nécessaire pour comprendre ce qu’il y a dans la balle quand elle revient, et modifier mon geste en conséquence. Faudrait que je m’entraîne sur un soft plus régulièrement pour progresser (@anon3236520 si tu me lis :slight_smile: )

• Aucune intention de jeu dans mon revers, en dehors du panier de balle j’aurai point de salut. Mais voir Jemery (le 15 pote de Nener) jouer m’a fait comprendre un truc je pense, je vais essayer à ça demain soir.

• Perdu l’habitude de la confrontation au ping, je me bas pas, je me sens sans niaque, j’accepte la défaite hyper facilement. J’aurais jamais perdu le premier 9 en poule si j’avais été plus combatif. Ca me fait pareil au jujitsu, en escalade et en planche à voile, ça je pense que c’est lié à ma blessure aux cervicales, je vais mettre du temps à retrouver la confiance.

• Globalement, je surestime tous mes adversaires, tente des coups trop difficiles, au lieu de laisser l’autre faire ses fautes également

1 « J'aime »