Journal de Mouette

Ahah, j’avais pas encore parcouru ton sujet la Mouette, bon , tu m’excuses je n’ai pas tout lu, mais en tout cas sympa comme initiative et une façon de garder la motiv’
Sympa aussi le ton parfois un peu décalé, tu m’as fait rire quelque fois.
Dans ta 1ère vidéo, tu joues au ping comme au tennis mais tu sembles vite progresser: normal, la condition physique et les appuis sont là, et tu as une bonne coordination.

En gardant ta motivation, tu vas rapidement devenir un bon joueur je n’en doute pas !
Garde cette fraîcheur et cette motivation : avec le recul, c’est le seul vrai moteur en fait. :wink:

Bonne continuation et bon entraînement !

2 « J'aime »

J’ai entendu de tout selon les entraîneurs. Le consensus récent semble être au changement de prise, c’est la direction dans laquelle je suis parti depuis un ou deux ans, après avoir opté pour le contraire en jeune et m’être aperçu que ma prise neutre s’était progressivement transformée en prise revers, et que ça me gênait en démarrage CD. Un ancien international m’a recommandé de faire du panier de balles pour améliorer la précision et la vitesse de changement de prise.

Si on prend la mécanique du geste (pouce primordial en revers et index en CD), il y a des besoins différents des deux côtés, et c’est un argument en faveur du changement. Pour faire un flip banane, il faut forcément changer de prise, et donc difficile d’avoir toujours la même, de toute façon.

1 « J'aime »

Elles ont quoi de spécial ? ce sont lesquelles sur WS ?

Tu l’as vu, j’ai aussi beaucoup de mal aussi avec la jambe droite (droitier). Le déplacement pivot est plus facile.

Même constatation.

La difficulté est de limiter la prise de risque, en voulant faire une poussette indémarrable, qu’on réussit 1 fois sur 2. Juste un placement différent suffit parfois.

Celles la:
https://www.wsport.com/catalogue/?todo=aff_items&grp=280117

Elles ont pas de couture, respirent bien et tiennent bien le pied
J’espère qu’elles vont pas trop vite vieillir

C’est pour ça que je pousse jamais, moins de risque de faire une mauvaise poussette :sweat_smile:
Sérieusement si je vois que je vais pas arriver à pousser 2 rebonds, faut que je switch de mode pour pousser le plus long et le plus tendu possible, pour le moment je pousse mi longueur comme un con

1 « J'aime »

Dans mon cas je préfère avoir une pris CD pour faire un revers, qu’une prise RV pour faire un coup droit.
Mais évidement mon revers (en prise CD) est moins en rotation, il est cependant bien meilleur que mon coup droit (en prise RV).

C’est ce qui se passe pour moi en ce moment !

Récit très rapide de mon tournoi de Miramas, j’y suis allé avec une grosse sinusite, j’espérais ne pas trop être dérangé mais j’ai pu jouer que quelques minutes normalement avant de capoter et de déclarer forfait.

J’ai pu m’échauffer correctement avec un joueur que j’avais rencontré l’année dernière en tournoi, j’étais content. De manière générale en tournoi je recroise pas mal de joueurs que j’ai rencontré avant, y a une super ambiance entre nous, je préfère largement cette ambiance à l’ambiance en championnat par équipe.

Premier match contre un bon 12 en progression, je mène 2-0, il voit pas le jour, puis il se met à servir uniquement pioche court dans le coup droit, en mixant service sauté et service coupé. Depuis ma position de réception je vois pas le contact, j’y comprends rien de rien, je remettais sur la table 2 services par set, la catastrophe.
J’aime pas mettre ça sur le compte du coup de fatigue que j’ai commencé à ressentir à partir de ce moment là, car sur mes services je marquais presque tous les points dans le jeu, c’est vraiment une grosse grosse lacune en réception dans ma zone court coup droit que je dois combler.
Bref, je finis par perdre 11-9 à la belle.
Mon adversaire vainqueur était bien content de s’en sortir à si bon compte, il m’a dit que pour lui j’avais joué plus que 13 sur le match, à part sur les réceptions quand il servi pioche bien sur.

Deuxième match contre un joueur 1177 que j’ai battu le mois dernier en tournoi.
Je gagne le premier set 11-4, et au changement de côté je suis pris de tremblements, la nausée, grosse migraine, je sais à ce moment que ma journée est terminée.
Je perds 3-1, c’était quand même intéressant car j’ai pu voir que dès que ma balle a moins de poids, le bloc adverse est beaucoup plus précis, et surtout j’ai continué à me forcer à jouer en max en revers, en sachant que ça allait surement me couter le match.

Ensuite tableau NC-16 dans la foulée alors que je comptais faire forfait et partir, j’ai joué en me disant que ça serait surement une bonne expérience, même si frustrant car je pouvais pas enchaîner deux tops avec les jambes qui tremblaient.
Deux défaites rapides 3-0 contre un 15 et un 13 (plutôt 14), dommage j’aurais bien aimé pouvoir jouer normalement, mais c’était quand même instructif.
C’est marrant comme le petit jeu est totalement absent jusqu’au niveau 14-15, c’est un truc qui m’a choqué ça.
Malgré les branlées reçues, le deux me voient jouer plutôt 13 que 12 (ils m’avaient vu jouer avant).

Voilà, suite à ça je suis allé déclarer forfait pour le tableau NC-11, et je suis rentré chez moi dormir.

Ca a été très court donc je suis déçu forcément, il n’y a pas beaucoup de tournois dans l’année.
Je suis tout de même fier de moi d’avoir osé utiliser mon revers même quand je savais que j’allais perdre à cause de ça, j’ai eu de super sensations à l’échauffement en revers, moins en match, mais rien qu’en régul je vois que je suis beaucoup plus précis que le mois dernier.

Il me reste tellement de choses à apprendre, à améliorer, ça ne fait qu’un an que je joue et que j’ai créé ce topic, j’en suis vraiment au tout début de ma progression.

Parmi les trucs à apprendre prochainement:

  • Un service en ligne rapide (conseil donné par le 15)
  • Traverser la balle en coup droit avec l’épaule gauche
  • Identifier plus tôt un service pioche, et surtout faire le petit pas d’ajustement en réception
  • et… continuer à jouer 80% du temps en revers à l’entraînement, et 50% en match

De retour sur mon journal!

Mercredi 6 je me suis blessé en planche à voile au niveau des adducteurs, du coup j’étais forfait pour la rencontre du 9.

Cette semaine j’étais en vacances à côté de Briancon, du coup mercredi soir je suis allé taper la balle avec les joueurs locaux qui m’ont gentiment accueilli pour l’occasion.

J’ai reçu deux très bon conseils, l’un sur mon top coup droit qui rejoint totalement ce que vous avez constaté sur la vidéo de match, et l’autre sur la manière de me placer sur le petit jeu en coup droit.

C’était vraiment très sympa, un grand merci à eux.

Ce matin je suis allé au club pour m’entraîner aux services, ne pouvant toujours pas trop jouer vraiment.
J’ai fait un bricolage, je m’en veux de ne pas l’avoir pris en photo, ça vous aurait beaucoup plus.
Sur les montants du filet j’ai attaché avec du fil de fer une petite barre de chaque côté, et j’ai attaché entre ces barres un autre filet.

J’ai réglé ce deuxième filet pour qu’il y ait un peu moins que la hauteur de 2 balles entre les deux filets.
Le bricolage a étonnement bien fonctionné, hyper efficace pour constater la hauteur des services, et motivant.
Grâce à ça j’ai pu vraiment progressé en services, c’était top.

J’ai aussi fait un truc que je commence à faire régulièrement, c’est servir les yeux fermés.
En fait je lance la balle les yeux ouverts, et je les ferme quand la balle atteint le sommet du lancer.
Étonnement je me suis mis à avoir beaucoup de réussite concernant la hauteur de mes services, mieux qu’avec les yeux ouverts.

Après réflexion, j’ai compris que ça venait du fait que je me redressais pour voir où allait la balle lors de mes services habituels.
Pour ceux qui jouent au golf, c’est la même chose que quand on top la balle, du coup mon prochain focus sera sur le fait de bien rester stable tant que la balle n’a pas largement quitté la raquette.

Voilà à part ça pleins d’autres ajustements, le relachement du bras qui lance la balle en particulier, et la poussée du pied gauche sur le service pioche également.

Après j’ai fait quelques balles avec des partenaires, mais ne pouvant pas bouger c’était pas très intéressant, si ce n’est que j’ai cherché à faire un petit ajustement des pieds systématiquement sur le service adverse, c’est super dur de dissocier le haut et le bas du corps pour le moment, ça me fait bugger complet :-))

1 « J'aime »

Faut savoir couper complément en cas de blessure. Les gestes forcés ce n’est jamais bon.

Ouep c’est clair, mais là c’est ma santé mentale qui est en jeu, je fais du sport tous les jours de la semaine ou presque normalement, je t’explique pas comme je suis grognon là.

Je vais voir mon osthéo jeudi, je sais qu’il va m’arranger ça facilement car c’est une blessure que je me fais régulièrement en planche (réception d’un backloop sur lequel mon pied avant est sorti du footstrap et pas le pied arrière, j’ai fait un grand écart facial totalement au delà de ce que ma souplesse légendaire est sensée me permettre au naturel)

Mon bricolage c’est genre ça https://www.youtube.com/watch?v=w4zFhof9cyo ou ça https://www.youtube.com/watch?v=cCW0pUJIbWI mais en plus beau gosse, ils sont cons de pas utiliser un autre filet au dessus c’est vachement mieux

Moi j’utilise aussi une boîte de chaussure

Salut,
Ton 40% service chinois m’intrigue, c’est ça un service chinois ? :thinking:

Oui … par exemple …

y en a d’autres je comprend pas ? service chinois c’est un service ou c est la prise de raquette ?

Service chinois c’est la même chose que service sortant, ça désigne le service de base que 90% des joueurs font quoi

Je viens de le faire à blanc devant mon écran, et c’est bleuffant de vérité !

Et c’est très long à apprendre.

Ca fait longtemps que je suis pas venu raconter mes aventures ici!

Je tente de faire le format abrégé pour cause de marmots à garder:

  • Ma blessure n’est toujours pas complètement guérie, dès que ça va un poil mieux je me relance à fond dans le sport et je me reblesse aussitôt

  • Lors de l’avant dernière journée de championnat j’y suis allé pour dépanner l’équipe après avoir essayé d’esquiver. J’aurais mieux fait, pas tellement pour le résultat que pour le fait que je me suis emmerdé et que j’avais vraiment mal pendant une semaine après ça.
    J’ai joué comme un demeuré et j’ai réussi à perdre à 8 puis à 7, je me suis ennervé à force de ne pas pouvoir utiliser mon top CD, au lieu de me dire que c’était une occasion intéressante d’apprendre à jouer autrement

  • Pas mal d’entraînements récemment, merci beaucoup pour les conseils prodigués suite à mes vidéos parues sur le forum, j’ai vraiment mis en application du mieux possible chacun de vos conseils. Sur le petit jeu par exemple, maintenant j’arrive avec la raquette vers le bas en coup droit.

  • J’ai changé de vois en catastrophe hier midi, le Primorac c’est vraiment pas mon copain, j’ai ressorti mon Yinhe Y13 qui est pas vraiment une référence du marché, mais qui est quand même bien plus facile à utiliser. Le Primorac il a un sweet spot de 2cm2, si tu touches la balle ailleurs tu fais la moitié de la distance.
    Bref, le Yinhe est surement trop sec pour mon jeu mais quand même bien plus polyvalent, notamment en bloc.
    En surtout le truc important c’est que les vibrations et/ou le manche du Primorac étaient en train de me filer une tendinite au coude, le manche du Yinhe me convient beaucoup mieux

  • J’ai gagné mes 3 matchs hier (trois 6 y a pas de quoi appeler les voisins :slight_smile: ) en jouant à contre nature, pour apprendre un peu des trucs intéressants de cette période. J’ai brassé, brassé, brassé, c’était magnifique, et looooooooong
    Y a juste le dernier match où j’ai remis des boîtes ça me manquait trop :slight_smile:

  • Je devrais recevoir par la poste un Ma Lin Carbon et un OSP Virtuoso pour faire des tests. Si le Ma Lin Carbon est pas trop rapide je pense le conserver, l’OSP à priori il vibrera trop je vais le vendre sans même le tester.

1 « J'aime »

Teste le les bois osp sa vibre pas, teste le tu jugerra par ton teste tu tu trancherra osp c est le top.

Mon coach m’a dit un truc marrant, il m’a dit les bois OSP sont super tout le monde les adore mais personne ne joue avec :sweat_smile: