Journal de Mouette

je ne faisais que réagir à ce propos
“Je préfère apprendre comment faire un geste complet et puissant quitte à perdre plein de matchs en essayant de le mettre en place.”

Oui je comprends ta réponse.
En fait dans mon esprit “complet et puissant” ça désigne un geste fiable et reproductible qui implique des grands groupes musculaires autant que possible.
En tout cas c’est clair qu’avec mon geste actuel de revers je recouvre pas la balle et je subis l’effet qu’elle a, surtout en remise de service.

Bonjour Mouette, très sympa ton journal. J’ai lu les 50 premiers messages et survoler d’autres pages et je me reconnais dans la reprise du ping que j’attaque cette année. En plus tout comme toi je suis gaucher :blush:. A la vue de tes vidéos niveau gestuel et technique j’ai bon espoir également d’atteindre le palier des 800pts assez rapidement. Faudra quand même que puisse participer à plus de séances d’entraînements :relieved:
Au plaisir de te lire

1 « J'aime »

Félicitations pour ta reprise.
Ce qui a été la clé de ma progression rapide a été de refuser dès le départ de jouer en poussette des balles longues, et de chercher à mettre beaucoup de rotation plus que de vitesse dans mes tops.
Tant pis si tu perds la totalité de tes matchs d’entraînement pendant les 6 premiers mois, en se forçant à démarrer toutes les balles longues ça permet de prendre plus de plaisir à jouer, et de passer sereinement ce cap de 500 à 800 pts.

2 « J'aime »

Merci :sunglasses:
Premier entraînement sérieux pour moi ce soir. Quelques exercices et 3 matchs avec autant de défaites contre des joueurs classés 6 à 8 a chaque fois 3 sets à 2.
:sweat:

Hier je me suis entraîné aux services, en particulier le service pioche.
Je ne comprends pas bien le mouvement ça me gonfle.

Au final je m’aperçois que je sers surement mieux du revers que du coup droit, je me demande si je vais pas en faire plus souvent.

La base de tout service, c’est un mouvement essentiellement du poignet

Le but est d’accceler beaucoup tout en touchant la balle finement pour lui imprimer le max d’effet

En CD, tu peux travailler le ressenti en faisant de simples services coupés sans déviation et en cherchant a servir 2 rebonds pour commencer

Y’a plein de tutos sur le net (plus ou moins valables) si ca peut t’aider…

1 « J'aime »

Le service “ghost” je le fais sans problème, je crois que c’est le service que je fais le plus facilement. Mes services sont presque tous courts coupés ou mous en match, j’aimerais bien apprendre à faire un service sauté mais j’ai l’impression que mon cerveau veut vraiment pas que j’y arrive :frowning:

Quand j’essaie de faire un service sauté en service “chinois” je me mets un sale coup de raquette dans le bide, vous avez une idée de où ça peut venir?

J’ai quasi abandonné mon service de base qui était un marteau court lifté ou mou sur le revers adverse (je suis gaucher) que je faisais depuis le milieu de table car les joueurs au dessus de 13 le flippent trop facilement, du coup je cherche des alternatives.

A mon avis, travaille deja les liftés / déviations avant les sautés bien plus complexes.
Un sauté, c’est une prise de risque : s’il est mal lu, c’est souvent faute direct mais s’il est bien lu et bien négocié, tu prends souvent un pain…

2 « J'aime »

J’ai écouté ton conseil, je mets ça en suspens j’ai déjà trop de boulot au niveau de la qualité du placement et de la hauteur de mes services

Sinon cet enfoiré explique comment me jouer le fourbe:

Le bon côté c’est que si je suis pas complètement con ça marche pour moi aussi, suffit d’inverser.
Et c’est vrai que lors de mon dernier match contre le 14 je topais fort sur son revers et il utilisait la vitesse de ma balle pour me bloquer au corps, alors que si je ralentis la balle et que je tope rotation dans cette diagonale le bloc derrière est soit dehors soit bien moins fort (soit fort et sur la table mais alors je joue avec mon coach et y a pas de débat :slight_smile: )

Sinon dans sa dernière vidéo Jonas insiste sur l’importance de démarrer le premier, pareil je crois que j’avais bien besoin de cette mise au point, j’ai beaucoup trop laissé l’initiative du jeu à mes derniers adversaires.

Oui réussir à être le premier à prendre l’initiative est essentiel. Agressivité sans précipitation.

Prendre l’initiative pourquoi pas si c’est ton systeme de jeu favori mais surtout, il faut avant tout chercher a imposer son systeme de jeu et ses points forts plutot que chercher a contrer le systeme de l’adversaire

3 « J'aime »

L’un ne va pas sans l’autre, si tu ne cherches pas à contrer le jeu de ton adversaire, tu n’arriveras pas à imposer le tien…

C’est lié bien sur. Mais c’est plus important d’avant tout imposer ses points forts plutot que d’empecher l’adversaire de profiter des siens en essayant bien evidemment de faire les deux.

Petit récit de ma séance d’entraînement d’hier soir:

  • Truc tout bête mais j’ai enfin acheté des chaussettes spéciales ping sur Wacksport, c’est la folie comme j’y gagne en confort par rapport à mes chaussettes habituelles de sport avec lesquelles j’avais plein d’ampoules

  • Je continue d’axer 90% de mes entraînements actuellement sur le revers, et je commence à intégrer doucement la transition revers-coup droit, avec le changement de prise entre les deux. C’est vraiment super compliqué cette transition je trouve, après deux revers le coup droit qui suit est très souvent joué avec le bras uniquement, surtout à cause de mes pieds qui reviennent pas en position d’attente neutre après le deuxième revers.
    Sinon le revers progresse beaucoup, je vais encore avoir des difficultés à l’utiliser efficacement en compétition bien évidemment, je dois pas lâcher la dessus. J’ai beaucoup progressé en bloc et en réception de service en gardant la raquette plus haute, ça m’évite de tirer la balle lorsqu’elle est liftée.

  • Concernant les services, j’abandonne quasi totalement le rentrant (ça c’est sur), le pioche (j’en fais des biens mais c’est trop aléatoire), le marteau (qui était pourtant mon service de base en court sur le revers) et presque totalement le chinois court coupé.
    Je sers maintenant à 60% du revers, je maîtrise mieux le placement, je mets moins d’effet mais je suis mieux placé pour jouer le coup d’après, surtout le démarrage rotation en revers, sur le service chinois je me retrouve avec une poussette tendue petit côté qui est vraiment galère à gérer.
    Les 40% restant je sers court du coup droit en alternance très coupé / coupé mou, sans effet latéral en général.

  • Les matchs d’entraînement ne veulent pas dire grand chose, mais j’ai mis 3 fois 3-0 très largement à un 13 et à un 11, c’est la première fois que ça m’arrive avec eux, et c’est vraiment du à l’utilisation de mon revers dans le jeu, les trajectoires habituelles de balles sur lesquelles je me faisais déporter avec mon coup droit devenaient des opportunités pour envoyer une boîte en revers, et plus globalement le simple fait de remettre tout doucement les services liftés avec un petit top revers change toute la physionomie du jeu.

  • J’aime bien écouter les vidéos de Jonas (pongiste au quotidien), ça m’a fait bien progresser sur les remises de service. Je dois plus souvent penser à pousser long, je le fais presque jamais, et surtout j’ai pris conscience de l’importance de ne pas laisser l’adversaire placer un premier top rotation sur une poussette facile, c’est ça qui m’a fait perdre des matchs dernièrement.

  • Pour finir et pour parler de l’essentiel, je prends beaucoup plus de plaisir à jouer ainsi qu’à faire le bourrin à tout prendre en coup droit :slight_smile:

1 « J'aime »

Étant gaucher comme toi , je remarque également un meilleur placement pour recevoir le retour de mon service quand je sers avec mon revers, surtout si justement on retourne sur mon revers. Je suis plus facilement et rapidement sur la balle.
Des 3-0 sur des 13 ?!! Bravo, j’en suis pas là :pensive: . Les joueurs 10 à 13 que j’affronte ont des services trop saucés pour que je leur pique des sets. :cry:

Mon coach m’a expliqué que le service “chinois” de gaucher tombe par défaut dans ce qu’il appelle le “compas” du droitier. C’est à dire que le droitier plante le coude dans la table, et jouer une poussette tendue dans le revers du serveur avec l’avant bras, c’est injouable comme balle je trouve. Il me dit que cet enchaînement est super favorable pour un démarrage en revers en ligne mais j’y arrive pas, la balle est basse, le coin de la table me gène, faut passer par dessus le filet en ligne droite, c’est chaud quoi.

Le match contre le 13 n’a pas de signification sur le score, il y a quelques jours ce même joueur m’a battu en championnat à la belle dans un match où j’ai utilisé exclusivement mon coup droit, ça a été le déclic pour me forcer à jouer le revers en match, je sens que je plafonne trop sinon.

Concernant les services, ce qui est important déjà est de punir salement tous les services longs, surtout sur ton coup droit.
Ca demande de bien avancer dans la balle, pour ça faut souvent faire le petit pas d’ajustement en plus. Quand l’adversaire a pris 2-3 avions sur des services longs sur le coup droit, normalement ça calme bien, et en réception tu peux limite enlever toute cette zone là de la table des endroits où il risque de servir.

Dimanche je fais un tournoi et je vais surement prendre super cher sur les services adverses, surtout ceux avec des gestes chelous c’est les pires :slight_smile:

1 « J'aime »

Bosser la liaison r / cd et l’inverse (en aleatoire) est super important :wink:

Par contre j’ai une mauvaise nouvelle pour toi : une prise differente dans les 2, c’est un handicap a vie
Alors certains vont te dire que des joueurs de haut niveau ont une prise differente ce qui est vrai
Mais si la difference est vraiment marquee, tu restera avec une liaison defaillante qui te limitera tres tres fortement dans ta progression (je le sais je l’ai vecu)
Si t’es vraiment motive pour progresser, je te conseille tres tres fortement de jouer avec la meme prise
A ton niveau tu peux encore corriger ca rapidement et repartir rapidement sur des bases saine :wink:

2 « J'aime »

Je te confirme, sur un service long, il FAUT demarrer
Meme en revers, il faut au moins un top d’attente (genre rotasse au ventre)
C’est une obligation si tu veux pas faire goal derriere…

1 « J'aime »

Oh ???
Big recherche google à venir sur le sujet pour savoir si je vais te suivre ou pas sur le coup
Car là depuis que je change de prise entre les deux mon coup droit et mon revers se sont améliorés, alors ça demande recherche et réflexion.