Journal de Mouette

Justement du coup si c’est plus lent tant mieux
Et le fait que du coup tu te relâches pour ton revers ça sera sûrement meilleur pour apprendre je suppose

Normal c’est à peine plus épais qu’un allround classique. Je le classe plutôt ALL+

Tu avais un bois rapide, type carbone limba, OFF.

Des nouvelles de ma journée de samedi.
On rencontrait une équipe composée de joueurs que je connais bien, à savoir le club où je m’entraîne la majeure partie du temps.
Aucun d’objectif de victoire, leur équipe était beaucoup plus forte que la notre.

Premier match contre un jeune 7 avec déjà le jeu pour jouer largement mieux que ça, et qui progresse à vitesse grand V.
De mon côté j’étais très crispé, je me suis mis la pression pour faire bonne impression devant le coach de l’autre club, ça m’a vraiment pas aidé.

Je gagne 3-1 avec pas mal de marge dans les derniers sets, mais sans bien jouer, j’ai surtout réussi à faire déjouer le jeune sur la partie service-remise, la variation d’effet et de placement l’a sorti de son match, heureusement car je jouais pas terrible.

Deuxième match contre un 14 qui est un ancien 25 qui a repris cette année, il joue plutôt 12-13 actuellement, on se joue régulièrement à l’entraînement et nos parties sont à chaque très serrées, avec un jeu fermé et tendu.
Ca a été la même chose samedi, d’un côté comme de l’autre on a une balle qui tourne beaucoup, du coup celui qui démarre le premier gagne le point presque à chaque fois.
Je perds au 5ème set notamment à cause de mauvais choix de services et de remises, j’ai sous-estimé son revers qui a été très performant même dans les moments tendus, et j’ai pas su changer mes schémas habituels qui fonctionnent sur jusqu’au niveau 11-12, mais plus du tout au dessus.
J’ai eu en particulier un problème pour obtenir des balles correctes à démarrer suite à mon service.
Dans mes services de base pour cela j’ai un marteau court lifté/mou sur le revers adverses, je prenais des gros flip revers dans mon plein coup droit sur celui la. J’ai aussi un service très coupé court sur le coup droit, au niveau 11-12 la remise sort de la table et je démarre dessus, mais il arrivait à garder sa remise courte dans le plein coup droit, et je perdais l’avantage tactique dans le point car je n’ai pas de flip coup droit ou revers assez fort pour lancer le jeu dans de bonnes conditions.

Dans le jeu lancé en tops j’étais au dessus, mais sur la fin de la partie il arrivait de mieux en mieux à bloquer dans mon revers, et celui-ci étant toujours aux abonnés absents quand j’ai besoin de lui, je perdais l’initiative de l’échange.

Mon revers est vraiment le point faible de mon jeu, tout le reste est plus ou moins disponible pour que je passe ce palier actuel, mais sans revers c’est trop compliqué.
C’est plutôt frustrant car je m’entraîne presque uniquement en revers depuis des mois, à l’entraînement je fais quelques légers progrès, mais en match c’est la cata, dès l’échauffement je n’arrive pas à tenir la régul sur un 8.

Dernier match contre le coach qui joue 17-18, j’ai fait n’importe quoi, on a même pas réussi à faire un échange du match tellement j’ai mal joué, j’avais honte de jouer aussi mal.

Tactiquement j’aimerais trouver le moyen de lancer le jeu en top sans me faire agresser trop fort sur le retour, quand j’arrive à faire cela je domine souvent dans ce jeu en vitesse et/ou en top sur top.
Pour le moment c’est vraiment pas le cas, si je fais un service long je prends une boîte dessus.

Bref, journée pleine d’enseignements, j’ai toujours cette sensation de débuter totalement dans le ping par rapport au nombre de nouvelles choses que je découvre à chaque rencontre.

La, pas de secret, service 2 rebonds a travailler au panier :wink:

De facon globale, a ton niveau, le meilleur levier de progression rapide et facile, ce sont les services :wink:

2 « J'aime »

Je me suis peut être mal exprimé, je voulais dire que je voudrais que l’adversaire démarre en top sur mon service, mais sans non plus qu’il puisse mettre une boîte ou qu’il trouve un petit côté.
En gros je voudrais pouvoir lancer un échange en top sur top quoi

Sinon pour les progrès sur les services tu as raison, je m’aperçois que je me suis un peu fourvoyé sur mes services en jouant contre des adversaires plus faibles, le type de remise n’est vraiment plus le même quand le niveau monte

Vouloir que l’adversaire demarre doucement sur tes services, c’est demander l’impossible :wink:
Tout du moins, ca va a l’encontre des schemas de jeu classiques pratiqués

Soit ton service sort et tu prends le risque de prendre un pain quel qu’il soit
Soit il ne sort pas et tu t’exposes uniquement a un flip

Tu peux limiter les risques en servant long, tres coupe, au ventre, sur la touche cote revers ou en ligne sur le CD
Mais tu seras jamais a l’abri de prendre un pain dessus ou en tout cas d’avoir a negocier un top plus que delicat

Ce sont des services qu’on utilise pour surprendre ou quand le fond de commerce est le bloc
Mais pas pour engager l’echange en top sur top

D’apres tes propos tu as l’air d’avoir un bon CD et une faiblesse en revers
Travaille plutot le service / demarrage CD pour prendre l’initiative avant l’adversaire
Rien ne t’empeche dans ces cas la de demarrer tranquillement pour lancer eventuellement l’echange en top sur top

Je te precise quand meme pour info que en gros 30% des points sont faits sur les 3 premieres balles soit service/ remise / demarrage…

Edit : mets nous donc une video d’un de tes matchs qu’on puisse te conseiller plus efficacement :wink:

1 « J'aime »

Merci de ta réponse @Bloodymary ça me permet de prendre un peu de recul sur le sujet.

Ca serait bien que je me fasse filmer oui, demain soir peut être, même si à l’entraînement mon jeu est assez différent des matchs officiels.

Concernant mes services, sur un joueur jusqu’à 11-12 j’arrive à obtenir des balles à démarrer, mais au dessus ça se complique vraiment, je me fais agresser en flip revers.
Rien de révolutionnaire comme problème, faut que je trouve de nouvelles solutions face à de nouveaux problèmes quoi :slight_smile:

Oui à un moment donné il faut nettement améliorer ses services et ses remises, car passé un certain niveau en face de soi genre 11/13 ça fait toute la différence, je suis en plein dedans moi, en jeu lancé ça va mais c’est sur le début qu’il faut que je progresse beaucoup.

1 « J'aime »

Meme si c’est un entrainement, te filmer lors d’un match est toujours constructif :wink:

1 « J'aime »

Si tu te fais agresser plus que de raison en flip et sur service long, c’est possible que ce soit un souci de hauteur plutôt que de longueur. Quelques réflexions en vrac.

Un bon service court doit être bas et le deuxième rebond ne doit pas être trop proche du filet, car ça facilite le flip dès que la hauteur n’est pas impeccable. C’est aussi plus dur de flipper sur un service qui est limite long qu’un service qui est nettement court. Un bon service court doit normalement te protéger des flips agressifs jusqu’à un bon niveau.

Pour le service long, si ça reste toujours important qu’il ne soit pas trop haut, il y a deux grands types qui fonctionnent bien : celui qui sort tout juste, et celui qui est très long avec un deuxième rebond très proche de la ligne. S’il sort juste, l’adversaire ne peut pas démarrer fort sans risquer de casser sa raquette. S’il est très long, l’adversaire est obligé de se déplacer pour envoyer et ça doit normalement l’empêcher d’envoyer trop fort. Après, tu peux varier le rythme, la trajectoire, l’emplacement du premier rebond sur ta table, etc.

2 « J'aime »

Hier soir j’ai beaucoup cherché à appliquer tes consignes à l’entraînement.
Je me suis aperçu qu’en fléchissant les jambes à l’impact j’arrivais mieux à conserver le rebond bas, par contre j’y perds un peu en quantité d’effet.
Et puis surtout pour le moment j’arrive pas trop à varier le placement, je sers 80% court coupé sur le coup droit.
Sur le services longs, j’en fais 1 sur 5 qui est assez long et rapide, 2 sur 5 qui sont dans le filet, et 3 sur 5 qui sont trop lents et/ou trop courts. Au top quoi!

AMEN

Je me suis pris le chou sur des conneries de coude, épaule, prise de raquette et tout ce qu’on veut, mais la vraie source de puissance et de direction dans tous les sports de balle c’est l’accompagnement du geste. Testé hier soir, gros gros progrès!!

2 « J'aime »

Pour un ex tennisman, le plus dur est d’exploiter le poignet :wink:
C’est de la que tout vient en revers, bien plus que tout le reste

Le truc qui m’a défoncé mon revers de tennis ça a été le golf.
Par contre je pense que c’est grace à ça que j’ai un bon top coup droit même si ça se passe de l’autre côté.
Le swing de golf m’a permis de comprendre comment accélérer les différents segments de l’épaule et du bras pour que tout arrive en ligne à l’impact et sans forcer

Idéalement, reste assez bas durant le mouvement, ça évitera des ratés quand tu te baisses au mauvais mouvement. Un autre élément à surveiller : l’angle d’impact de ta balle sur ta partie de la table. S’il est trop important, tu as de bonnes chances que la balle rebondisse haut et inversement.

Si ça t’aide, tu peux te concentrer sur la longueur d’abord, sans la vitesse. Pour servir long, le premier rebond ne doit pas être trop près du filet, sinon ça risque justement de l’accrocher. Ça se comprend bien si tu visualises la trajectoire du service vu du côté.

Faire attention à ne pas trop accompagner à outrance la balle car tu ne seras pas placé pour le coup d’après

1 « J'aime »

Je suis d’accord, j’ai fait la même démarche en coup droit pour arriver à enchaîner les tops, là je cherche d’abord à comprendre le bon geste et les bons muscles à utiliser, quand j’aurai compris ça je travaillerai sur le faire de réduire l’amplitude pour revenir plus vite en position.
Pour le moment je fais un geste où je guide pas assez la balle, ça part où ça vaut (et rarement là où il faut)

je pense qu’il ne faut pas trop se prendre la tête sur la longueur exacte du geste, ou la pression optimale de tel doigt, il vaut mieux se concentrer sur le résultat à atteindre et une consigne générale.

Pour le top, se replacer le plus vite et être toujours en équilibre c’est la priorité je pense, et on ne peut de toute façon pas y arriver sans raccourcir son geste, surtout près de la table.

Pour le service pareil, même si on n’est pas un bon serveur, tant pis, tu fais le service que tu sais faire en match, et SURTOUT tu te replaces pour enchaîner même si ton service n’est pas super top… c’est pas le jour du match que tu vas sortir des super services comme par magie.

1 « J'aime »

Ca ne correspond pas à ma manière de fonctionner ça.
J’ai besoin de savoir et sentir que mon geste est techniquement “bon” avant de chercher à en optimiser l’efficacité.
Si je jouais au ping depuis 15 ans je chercherais surement à faire au mieux avec mes moyens actuels, mais là je suis juste débutant en terme de revers, quand mon père m’a appris à jouer vers mes 10 ans le top revers n’existait pas vraiment, du coup j’ai appris un geste en portant la balle, je n’ai jamais appris à la frotter en revers.

Je préfère apprendre comment faire un geste complet et puissant quitte à perdre plein de matchs en essayant de le mettre en place.

Pour le service j’ai le potentiel pour devenir un bon serveur, ou en tout cas pas un mauvais serveur
J’ai un touché de balle assez fin je pense, je peux enchaîner une dizaine de services rétros (ghost serve comme on dit) sans soucis.
J’ai passé pas mal de temps à travailler sur le service rentrant mais j’y arrive pas vraiment, je le fais pas trop mal mais toujours au même endroit et avec le même effet.
Je pense que le service pioche est celui qui me donnerait le plus de possibilité de jeu sur des schémas intéressants, à ce jour je sais le faire que coupé court dans le coup droit ou au coude, comme 90% de mes services en fait

Je pense que tu t’egares
Une balle de Ping c’est léger et le matériel moderne est très rapide. Surtout en revers il n’y a vraiment pas besoin de grand geste, en coup droit non plus d’ailleurs. La précision et le timing sont plus importants même pour un CD à mi distance

A moins que tu joues en top sur top et que tu sois déjà classe 18 ou plus

Plus le geste est grand plus c’est difficile d’avoir un bon timing

Chercher la puissance ça va ne te faire gagner aucun match. Ça va va même t’en faire perdre car tu vas sacrifier autre chose précision
régularité spin replacement etc… sur l’autel de la puissance

Regarde les nanas pros comment leur balle vont vite. Ou bien Niwa chez les mecs…

Je ne cherche pas à gagner en puissance, c’est exactement le contraire, actuellement je cherche à jouer en tapant de moins en moins fort, en me concentrant sur le fait d’accélérer pendant la frappe et de bien guider la balle.

Pour te donner un exemple, hier j’ai fait un match d’entraînement contre un 6 sur lequel je suis allé à la belle car du premier au dernier point j’ai cherché à rester rigoureux sur l’absence de faute directe, en jouant le plus tranquillement possible des deux côtés, et en faisant des services très basiques.

Mon expérience dans différents sports m’a montré qu’un geste s’apprend au ralenti, c’est ainsi qu’on voit tout ce qui va de travers et qui est compensé à pleine vitesse par l’habilité.

Du coup actuellement c’est le volcan dans ma tête quand j’ai une raquette à la main, je me pose beaucoup plus de questions que quand je prenais tout en coup droit comme un ouf, et je suis sur que j’ai régressé en coup droit d’ailleurs.
Mais sur le long terme je sais que c’est la bonne manière, ne serait-ce que parce que je me suis fait une inflammation à l’épaule en prenant toutes les balles en coup droit lors de mon dernier tournoi!