Journal de Mouette

Ou alors prendre 3 joueurs motivés sous ton aile pour monter en puissance tous ensemble c’est un bon challenge aussi.

Récit rapide de mon jeudi soir dernier.
Je suis arrivé à la salle à 19h seulement, j’ai pu jouer 45 min avec un jeune 14-15 du club, c’est mieux que rien.
Je sens de mieux en mieux mon revers, je prends la balle plus près de moi, par contre j’ai toujours du mal à comprendre comment placer mes appuis pour faire le transfert de poids arrière-avant tout en restant équilibré.

Au bout de quelques minutes il m’a proposé de faire qques sets.
Grace aux Tenergy je remets beaucoup mieux les services qu’avant, en particulier les services courts, c’est appréciables.
Sur les premiers sets j’ai mangé ma race car avec son soft en revers il me gênait beaucoup, notamment en remise de service.

Puis je me suis mis à servir très mou et court sur son revers, et là c’était plus du tout la même chose. J’ai pas trop compté les sets mais ça devait être plus ou moins 50/50 à la fin.

Mon coup droit commence à devenir salement efficace quand même, beaucoup de rotation, et maintenant la balle commence à avancer pas mal.
Mon démarrage revers est vraiment correct quand je joue en perf comme ça, je relache mon bras et du coup de rentre de bon coeur dans la balle. Comme je disais plus haut ça irait beaucoup mieux si je comprenais où placer mes pieds de manière à avancer dans le coup.

Sinon j’ai fait beaucoup de fautes en remise de services longs, je me précipite sur la balle, et si j’ai mal lu l’effet je la rate carrément.

Autre point, je suis vraiment pas mauvais en top sur top, très souvent meilleur que mon adversaire, mais j’arrive pas à installer cette situation de jeu dans des schémas prédéfinis.

Quasi pas d’entraînement en vue dans les jours qui viennent, par contre dimanche 13 je vais faire un tournois au dessus d’Avignon.
Je fais l’impasse sur le tableau -799pts pour avoir plus d’opportunités de jouer des matchs intéressants dans les tableaux supérieurs. Je fais aussi un tableau à handicap, avec mon classement à 750pts je vais être un bon escroc je sens :slight_smile:

2 « J'aime »

Allez je vous raconte mon tournoi d’hier à Pernes les Fontaines.
Réveil à 5h30, retour à minuit, ce fut loooooooong
Le tournoi avait lieu le même jour que le championnat vétéran, ça veut dire c’est le genre de tournoi où il y a presque que des jeunes aux dents longues en pleine bourre.

Ca commence par les poules du tableau -12
Tirage compliqué, forcément c’est moi le 7 qui suis sensé être le plus faible, donc niveau resserré des 3 joueurs.
Premier match contre un jeune 1081 gaucher qui joue plutôt 12.
Je perds en 5 sets 12-10, beaucoup de fautes directes de ma part.
Deuxième match contre un 9 qui est un ancien 11 en reprise et me dit jouer plus que ça à l’entraînement.
Je perds à nouveau en 5 sets, j’étais bien au dessus de lui dans le jeu lancé, mais en remises de services j’ai mangé comme rarement, une catastrophe.
La première poule se termine je commence à être cramé.

Poule du tableau -14 dans la foulée.
Je joue un 12 avec un jeu bien chelou, sorte de semi défenseur avec le poignet tout souple.
A nouveau, défaite en 5 sets. Il m’a dit à la fin “j’ai vu que tu faisais beaucoup de fautes alors je t’ai laissé jouer”
Puis un autre 12, bizarrement je crois que c’est le match dont je me rappelle le moins, mais je gagne 3-1.
Vu que ce 12 avait battu l’autre 12 en 5 sets, je me retrouve premier de poule.
Je rentre dans le stade “cuit”.

Poule du tableau -10 un peu plus tard.
Premier match corvée ultime contre un jeune 9 (10 au mensuel) avec un soft en revers.
Je me suis rendu fou avec son soft, son top qui tournait pas, ses services. Je gagne en 5 sets 11-9 mais ce fut hyper relou, quand il bloquait avec son soft ça me faisait une balle morte que j’arrivais pas à jouer.
En bloc coup droit par contre il mangeait tout l’effet et ça montait au plafond. Franchement je vais aller dans le sens de l’ami Toto mais ce jeune tu lui enleves le soft il perd un ou deux classements facile.
Cela étant j’ai vérifié sur pingpocket, il gagne plusieurs 11 hier, donc il joue pas mal non plus, par contre très mauvaise attitude après sa défaite.
Stade “cuit” activé, je joue en mode économie.

Deuxième match contre un junior gentil, joli jeu, c’était agréable. 3-0 sans soucis.

Tableau à handicap:

  • 2 ou 3 matchs faciles contre des 5/8, je gère tout en ouvrant le jeu pour qu’il y ait des échanges, c’est cool ça permet de se relacher

Tableau -14, 16ème:
Je joue un gros 12, super match, dommage que je bouffe la feuille sur les remises de service.
Je perds en 5 sets 11-9, encore…

Tableau handicap:
Je joue un 14 en pleine bourre, je pars avec 21 points d’avance dans un set de 42 points.
On joue une balle de régul, et là il me sort “ah mais c’est toi le faux 7 qui fait criser tout le monde?”

On s’est régalés tous les deux, beaucoup de beaux points.
Je me rappelle être arrivé à 33 pts alors qu’il avait 20 points ou moins, il grapillait le retard mais lentement.
La il prend un temps mort, se fait coacher, et de retour à la table c’était plus le même, il a complètement changé les schémas de jeu, a servi uniquement sur mon revers, et a aligné 7 ou 8 points d’affilée.
Ca se finit 43-41 pour moi, pas mal de public pour suivre la fin, de gros échanges en top sur top, c’était vraiment cool.
Stade physique: “cuit complet”

Tableau -10, match contre un 7 qui jouait bien, par flemme je me suis mis à bloquer et à pousser, c’est cool ça me fait changer un peu de ce que je fais d’habitude. 3-1 je crois (j’ai pris 11-4 dans le premier set :slight_smile: )

La attente interminable, j’en ai super marre, j’en suis qu’au 8ème de finale il est déjà 20h ou un truc comme ça, je décide de balancer les matchs restants et de me casser.

Tableau -10, je joue un 9 presque 10, et là quand j’y repense je suis quand même surpris de ma progression récente. Je joue pas vraiment, ce qui fait que je me prends un 11-2 au premier set ou pas loin, mais je gagne tout de même deux sets sans faire vraiment exprès.
5ème set, 4-2 pour moi, je l’entends s’énerver, s’encourager, et là je me dis qu’il a vachement plus envie que moi de continuer, je lâche l’affaire et on termine à 11-4 pour lui.

J’envoie un message à ma femme pour lui dire qu’il me reste un match à balancer et que je rentre.

Mais là, le drame :slight_smile:
Dans le tableau à handicap je tombe contre un 16, et le 14 que j’ai gagné 43-41 nous arbitre en nous chauffant. C’est pas souvent que je peux jouer avec un 16, j’ai envie de faire bonne figure.
Je pars avec 27 points d’avance :slight_smile: :slight_smile:
Il sortait lui même d’un gros match fatiguant, il avait la flemme je pense, car j’en ai pas chié tant que ça sur le services.
Je gagne 42-31 ou un truc comme ça, mais surtout je me suis régalé, et j’ai pu constaster que certains schémas de jeu qui fonctionnent jusqu’à 11-12 ne marchent plus du tout après, comme mon petit marteau lifté court dans le revers, lui flippait dessus salement.
On est restés discuter un peu avec le 16 et le 14, ils trouvent mon jeu très propre, avec une balle qui tourne beaucoup, il me manque de la régularité et des remises de service pour passer un cap, mais tout le monde me voit jouer entre 11 et 12 actuellement.
Physiquement, j’ai des crampes au mollet et je sens plus mon bras.

Là j’apprends que dans le tableau à handicap y a une dotation intéressante quand même, je décide de continuer jusqu’au bout pour rembourser mon inscription.

Match suivant contre un 8, l’enfer total pour me réhabituer à la vitesse de la balle, j’y arrivais pas, j’avais l’impression de plus savoir jouer. Je gagne 42-31 je sais même pas comment.

En finale du tableau HCP, je joue un 12, je pars avec 15 coups d’avance, normalement ça devrait le faire.
Sauf que c’est un défenseur en picot long, les premiers points j’arrive à toper correctement mais après j’y arrive plus, trop fatigué. En plus avec l’inversion d’effet j’arrêtais pas de tirer les balles liftées et le contraire.
Je perds largement sans discussion.

Voilà, mon pavé se termine, par sûr que beaucoup d’entre vous auront tenu jusque là :slight_smile:
Ca fera un an dans quelques jours que j’ai ouvert ce topic, à l’époque Nicopong m’avait dit que je devrais pouvoir jouer 12 dans un an.
Pour réellement jouer 12 en compet, il m’a manqué des conditions d’entraînement adéquates, c’est trop compliqué de découvrir en tournoi ce que c’est que des services de 12.
Mais le fond de jeu est à ce niveau, et je pense avoir une marge de progression très importante compte tenu des énormes lacunes que j’ai encore à ce jour.

J’ai décidé de me donner comme objectif d’être 15 dans 2 ans, soit le 01/02/2021.

Bilan de ce tournoi hyper positif, pas tellement au niveau comptable car je perds 6 matchs au 5ème set sur 7 (je crois j’ai la flemme de recompter), mais plutôt au niveau du jeu et des adversaires que j’ai eu l’occasion de rencontrer.

5 « J'aime »

Ah oui et sinon j’oubliais, faut que je change mon bois ou mes plaques, j’aime pas du tout la trajectoire de mon coup droit depuis que je suis passé aux Tenergy, et puis vaut mieux que je prenne un bois plus lent pour faire moins de fautes, la puissance j’en manque pas

2 « J'aime »

Pour les remises de services cela viendra aussi à force de faire des matchs (à défaut d’avoir un bon serveur à l’entraînement), c’est le point sur lequel je progresse le moins vite.

1 « J'aime »

Ce problème de remise c’est aussi l’arbre qui cache la forêt de mon manque de confiance en mon revers.
Je n’ai toujours pas bien compris le geste de revers tout simplement, dans l’échange j’y pense pas trop mais en remise de service j’essaie de me rappeler ce que je suis sensé faire au lieu de me concentrer sur la balle :slight_smile:

je valide ! ça vient surtout avec le volume + le fait de rester aussi sur la même raquette… la sensation du bois et des rêvetements. Attention à ne pas trop changer tout le temps ta compo si tu veux aussi progresser sur ce point je pense

Je pense que je joue avec un bois trop rapide pour moi, en tournoi quand le stress est là c’est là que je constate que je galère à garder la balle sur la table.

Bon y a 830 milliards de topics et de messages dans ces topics pour choisir un bois:
Je propose 3 options, vous répondez 1, 2, ou 3, et dans 30 minutes j’en achete un sur le web:
1- GATIEN CROWN ALL+
2- Primorac Off-
3- Grubba All+

Les Stiga j’ai regardé j’y bitte rien à la gamme ça m’a gonflé

Pourquoi ne pas revenir sur le VIP qui semblait bien t’aller en CD?
Comme bois all+ j’ai récemment (enfin) essayé le Secretin all+ de chez Loka comme il faut, et c’est un très bon bois! Si tu gardes tes tenergy, c’est pas trop la peine d’aller vers des bois OFF, du all+ ira très bien!:wink:

1 ! Bon contrôle, très puissant quand on s’engage, en plus il est beau :slight_smile:
Le 2 vibre trop, mais ça reste personnel
Le 3 jamais essayé;

Tu es quand même un joueur offensif, avec un gros coup droit et qui met de la rotation, parmi les 3 je dirais donc le primorac. Je joue avec un Grubba (que j’adore) mais pas du tout adapté à ton jeu (bois de contrôle). Je ne connais pas du tout le Gatien.

Mais je le redis, arrête de changer. C’est ce qui te freine dans ton évolution. J’ai connu ça. J’ai fais 500 >750 en une saison puis changement multiples de bois et revêtements (chinois, tensor,…), j’ai donc stagner un an :triumph:…Puis je me suis fixé sur du classique (grubba, sriver G3 fx) et là 750 >1015 en 2 saisons avec plus aucun changement et l’impression toujours de progresser et de maîtriser de plus en plus mon matos. Tu changeras quand réellement tu sentiras que ton matériel te ralenti/limite

2 « J'aime »

Peut être justement qu’il sent que son bois trop rapide le limite dans sa progression… Après ça je suis d’accord faut se stabiliser sur le matos.

Oui c’est ça, enfin c’est surtout ton commentaire d’il y a quelques jours quand je posais des questions par curiosité sur mon bois Yinhe Mercury 13.
Personne le connait trop ce bois mais il a l’air trop rapide pour moi, du coup je cherche un truc le plus standard du monde.

J’ai vraiment progressé en remise de services instantanément quand je suis passé de mes plaques chinoises à mes Tenergy, mais en même temps j’avais giga-boosté comme un débile le vip et le 55A était beaucoup trop difficile à jouer pour moi en revers.
Y avait surement des dizaines de plaques plus adaptées pour moi que les Tenergy mais j’avais over la flemme de chercher, j’ai pris la référence du marché et basta.

Si vous me donnez une référence de bois qui marche bien avec le Tenergy 05/05FX (qui soit pas trop moche, c’est mon seul critère) et qui corresponde à mon niveau je l’achete et en avant Guingamps :slight_smile:

C’est vraiment du All+ le secretin All ?
Est ce qu’il vibre ?

Oui all+ et il ne vibre pas ou du moins juste assez pour donner de bonnes infos sur ton toucher.

Primorac commandé à 40 brouzoufs, merci pour vos conseils.
J’espère juste que je rate pas une avancée de la technologie en choisissant un bois aussi vieux de conception, un peu comme si je jouais au tennis avec une raquette en bois des années 70 pendant que tout le monde joue avec des raquettes en graphites avec des tamis de ouf.

1 « J'aime »

L’avantage c’est que c’est une compo très classique. Une bonne base ayous-limba, peut-être un peu flexible par rapport au standard actuel.

Je joue en clone de primorac. J’ai eu 5-6 bois en 3 ans.

A partir de là, plus tard il sera facile de trouver un autre bois pour privilégier un style de jeu.

plus stable : pli central plus épais
plus rapide : clipper
plus sec : koto ext.
plus puissant : carbone limba
plus agressif : spruce en interne
plus franc en smash : plis central en kiri

1 « J'aime »

Le Primorac devrait arriver aujourd’hui ou demain, je crois que je vais coller mes plaques direct dessus, tant pis pour la rencontre de ce samedi, mon prochain objectif est surtout le tournoi de Miramas fin février.

J’ai pu réalisé hier soir qu’en une journée de tournoi j’avais pu faire des prochains importants en remise de service et en bloc.
Vu que j’ai un début d’inflammation à l’épaule suite à ma journée marathon de dimanche, j’ai joué tout en souplesse, en cherchant à ne pas faire de faute directe. C’est compliqué, et je pense que je viens de comprendre un truc par rapport à mes gestes suite à ça.

Je sais pas si certains font du golf, mais en golf sur le petit jeu (en chip surtout) le seul moyen d’assurer un bon contact de balle est d’accélérer dans le coup, quitte à prendre un backswing plus court.
Hier soir j’ai pu voir que j’avais tendance à ralentir au moment du contact pour ne pas faire de faute, ce qui cause un manque de contrôle.
Je travaillerai la dessus la prochaine fois.

Sinon je suis quand même satisfait car j’apprends à toper doucement en sentant la balle dans la raquette au lieu de taper comme une mulle.
Sur un exo de service-démarrage je suis qu’à 6/10 en revers (en cherchant à produire une balle de qualité quand même), forcément en match c’est pas assez solide, surtout si je mets de la rotation latérale dans mon service.

J’ai fait pas mal de sets avec un 10 picoteur sur lequel j’avais eu de grandes difficultés il y a quelques mois, la j’ai du gagner 10 sets sur 11 en cherchant à placer la balle calmement, et surtout sans faire quasiment une faute en remise de service.
Seul point négatif, encore du mal à démarrer les services longs coupés sur mon revers, notamment car j’ai pas assez réfléchi aux schémas de jeu qui peuvent fonctionner derrière et que je sais pas où mettre la balle sur la table (avec de la sécurité).

Il faut vraiment que je me filme, peut être pour la rencontre de samedi on verra

4 « J'aime »

Journée de championnat de samedi en D1
J’ai pas osé monter mon nouveau bois pour la rencontre, du coup je l’ai fait hier soir, avec un découpage+collage bien bien degueux de mes Tenergy tous neufs, la classe

Bref, premier match contre un 7-8, j’ai essayé de jouer différemment de d’habitude, en tapant moins fort et en cherchant à juste mettre la balle sur la table pour apprendre à ne pas donner de points.
J’aurais aussi aimé jouer un peu plus en revers mais j’ai eu du mal.
3-0 sans forcer en étant quand même content de ma démarche.

Deuxième match contre un 1274 égaré en D1 :slight_smile:
Je gagne à la belle dans un match très serré, il a eu 2 balles de match au 4ème set dont une que je sauve en faisant un bord chateux sur une remise de service :slight_smile:
En dehors du résultat, ça m’a fait plaisir de voir que j’ai pu reproduire ce que j’avais appris la semaine dernière au tournoi de Pernes.
J’ai quasiment pas fait un seul revers du match, on pourrait m’enlever la plaque côté revers ça serait quasi pareil en fait, je suis une sorte de crabe inversé.
A l’entraînement mon revers est pourtant pas mal mais en match c’est plus la même, je suis pas trop inquiet la dessus je sais que d’ici quelques temps ça va venir.
Ca me donne confiance dans mon potentiel d’évolution future, la je joue 11-12 sans revers.
Il m’a beaucoup contré avec des blocs appuyés long de ligne, j’ai réussi à inverser la vapeur en topant décroisé dans son coup droit, puis en fin de match je poussais long sur le coup droit pour le laisser démarrer, ensuite bloc sur son revers, ce qui me laissais le temps de reculer pour lancer le jeu en top sur top, domaine dans lequel j’ai pas affronté de joueur qui soit au dessus de moi pour le moment (mais ça viendra c’est certain :slight_smile: )

Il m’a énormément manqué un petit flip revers gentil pour venir chercher les services courts mous ou liftés, actuellement sur ces services je donne le démarrage à l’autre systématiquement.

Dernier match contre un 7-8, je gagne 3-1 tranquille.

Au final on fait 7-7, notamment car j’ai horriblement joué en double avec un nouveau partenaire, beaucoup de fautes de ma part.

Cette semaine entraînement au max pour m’habituer au nouveau bois

2 « J'aime »

Premier essai de mon Primorac hier soir

Sa mère comment c’est leeeeeeent!
La je suis quand même avec deux Tenergy 1.9mm et un bois OFF- et je trouve ma raquette vachement plus lente qu’avant, je devais vraiment avoir un lance missile de ouf avec mon bois Yinhe et mes plaques chinoises boostées

Trop tôt pour me prononcer réellement, mais j’ai bien aimé dans l’ensemble, je fais moins de fautes c’est clair.

A part ça grâce à mon papa j’ai énormément relâché ma prise de raquette en revers, en ne la tenant plus qu’entre le pouce et l’index. Gain monstrueux de stabilité et d’efficacité dans mes coups, je dois axer mes prochains entraînements sur le fait de reproduire cette sensation.