Journal de Mouette

Séance au club de mon père hier soir
Que ça fait du bien de s’entraîner avec des joueurs d’un niveau plus élevé!

On a joué à 3 avec le proprio a du mal à estimer son niveau, il doit être autour de 17-18, et un joueur en reprise qui joue autour de 12-13 mais avec une balle vraiment lourde.
Gavade de top sur top comme des mules, je progresse vachement sur le placement de mon corps en top coup droit je suis content.
Par moment j’ai encore l’épaule qui monte au lieu de prendre la balle bien devant moi, mais c’est quand même beaucoup mieux qu’il y a peu.

En revers, le fait de jouer contre ces joueurs m’oblige à vraiment utiliser mon revers car je sais que je ne peux pas m’excentrer en jouant un coup moyen en pivot du coup droit, et donc bin j’ai retrouvé un revers fluide, puissant, avec peu de fautes.
Peut-être qu’il y a eu des progrès grâce à la séance de robot de dimanche, mais je pense que c’est surtout le fait de jouer avec des joueurs de meilleur niveau qui me fait progresser.

Avec le joueur 12-13 on se tient à mort, tous nos matchs se jouent aux avantages à la belle, par contre avec le proprio c’est la boucherie sur la partie service/remise, il agresse tous nos services et on mange trop sur les siens.
Il m’a conseillé de plus remettre court, c’est pas facile car ça tolère pas grand chose en lecture de l’effet je trouve.

Je lui ai parlé de mon changement de plaques à venir, pour lui c’est une bonne idée sauf le 1.7mm en revers qui sera surement pas suffisant pour mon jeu.
J’ai essayé la raquette de l’autre joueur, énorme gain de poids par rapport à la mienne, je me demande si c’est pas pour ça que je me blesse à l’épaule souvent cette année.

Je vais suivre l’avis du coach, je vais renvoyer la plaque en 1.7mm pour prendre 1.9mm
A 20€ la plaque c’est pas méchant de se tromper, à 60€ ça picote un peu qd meme

Récit de la rencontre de samedi aprem.
Alors je commence par la fin, on a gagné et donc on est presque assurés de se maintenir en D1, et j’ai pas été efficace.

Depuis quelques semaines donc, je travaille sur mon transfert de poids pendant la frappe, pour avoir une balle qui avance plus.
Paradoxalement, ça me met en difficulté sur les joueurs qui aiment jouer en rythme, et mon top coup droit est bien moins gênant ainsi, mes adversaires arrivent à le bloquer là où avec un top rotation très lent ils arrosent les bâches car ils mettent la raquette en opposition.

Premier match contre un joueur 580pts, j’ai sorti beaucoup de tops, sensation d’avoir une raquette trop rapide dans les mains, du mal à me régler sur sa balle qui ne tournait pas, et mes tops revenaient souvent comme je disais précédemment.
Bref je gagne 3-0 mais sans contrôler les choses autant que j’aurais du le faire.

Deuxième match contre un joueur 730pts avec un très joli fond de jeu, top des deux côtés, même si son top revers n’a pas dépassé la durée de l’échauffement. Je pense qu’il sera au dessus de 800-850pts d’ici peu.
Il n’a quasiment pas fait une faute en démarrage coup droit, une balle qui tournait vraiment pas mal, souvent dirigée vers mon revers avec du side spin.
Des services assez moyen mais assez courts en général.
Deux premiers sets je subis complet, je m’attendais à gagner facilement donc j’ai pas vraiment produit de jeu, et je suis mené 2-0.
3ème set je m’énerve et lui colle 11-3 en attaquant tout.
4ème set je gagne aussi.
5ème set je recule à nouveau, je pars en quenouille.
Au final je perds 28-26, je vous explique pas la tension :slight_smile:
Dès que j’étais acculé je servais très coupé (points directs ++), et j’attaquais.
Dès que j’avais une balle de match je le laissais jouer en espérant une faute.
C’est ma deuxième “contre” autour de 800pts en deux rencontres, les deux fois de la même manière.
Sur mes remises de services, je sais que la remise en poussette longue au corps empêche l’autre de jouer mais je ne le fais presque jamais.
Pareil, je ne remets absolument jamais court alors que c’est presque la seule remise valable pour moi pour progresser dans ce cas.
Je manque de schéma de jeu contre un joueur qui aime la vitesse.

Très frustrant de me retrouver comme ça en galère simplement car j’ai voulu faire progresser mon jeu, mais c’est ainsi, j’ai fait assez de sports différents pour savoir que les paliers de progression se construisent de cette manière.

Pendant le double, d’un côté j’ai réussi à vraiment mieux claquer les balles au dessus de la table, chose dont j’étais incapable il y a quelques semaines, et d’un autre côté j’ai fait des fautes en remise de service en voulant mettre une grosse boîte là où un table enroulé et surtout bien placé aurait été plus intéressant.
De manière générale je tape sans soigner la longueur de mes coups, de très gros progrès à faire sur ce point.

Dernier match contre un défenseur avec 730pts, je gagne en 3 sets mais à nouveau en faisant briller l’adversaire, je tape comme un sourd sans faire beaucoup de fautes mais dans la raquette de l’autre, ça donne des échanges sympas mais ça ne me met pas suffisamment à l’abri.

Pareil pour moi… je mène 10-8 et je perds le set. Autre set 9-7 je sers en changeant complètement mes services, pas bon et je perds 11-9.

Ca fait déjà plusieurs match comme ça et je ne sais pas quoi faire.

Dans le fond ça me plait de commencer à jouer à un niveau où je ne peux pas me baser sur le fait d’attendre la faute de l’autre sans avoir d’intention de jeu.
Du coup la solution, bien entendu, est de prendre les choses en main, tant qu’à perdre autant le faire avec panache :slight_smile:

Dans les points qui me font le plus défaut, il y a le fait que je suis sur les talons quand je vois l’autre démarrer en top, je mets juste la raquette en opposition en reculant, ça donne un bloc mou milieu de table sur lequel l’adversaire enchaîne facilement.
Donc ce soir (y a entraînement), objectif poids du corps sur l’avant du pied pour recevoir le top adverse!

1 « J'aime »

Séance hier soir
Ca y est, ce que je pressentais depuis quelques temps se confirme, je suis dans ma première phase de régression depuis que j’ai commencé le ping cette année, du fait d’un manque d’entraînement (une séance par semaine) et de l’opposition trop faible que je rencontre depuis septembre.

Je jouais mieux cet été, surtout sur les remises de service.
J’ai joué avec un jeune en progression autour de 14, j’ai tellement mal remis ses services qu’il n’y a pas vraiment eu de jeu.
Après j’ai joué avec un autre jeune qui doit jouer autour de 9, je l’avais battu largement il y a quelques jours en prenant tout en coup droit. Hier soir j’ai voulu plus jouer avec mon revers car j’étais un peu fatigué, j’ai à nouveau très mal remis les services et j’ai fait énormément de fautes dans le jeu.

Je suis pas très serein sur ce que je vais produire samedi, en tout cas je me rends bien compte que c’est un problème de manque d’entraînement, je ne sens pas la balle dans la raquette.

1 « J'aime »

Rencontre de samedi aprem:
Rien d’intéressant à raconter, le club adverse avait envoyé des joueurs entre 600 et 700pts, il n’y a pas eu de rencontre c’était relou.
On est premiers ex-equo de notre poule, mais on peut pas monter en PR car l’équipe actuellement en PR va descendre, je suis vert je me sens pas une autre phase comme ça au minimum.

Sinon j’ai testé mes plaques ce matin.
Pour rappel Tenergy 05 1.9mm en coup droit et Tenergy 05 FX 1.9mm en revers
J’ai adoré!!!
Je joue beaucoup mieux avec ces plaques qu’avec mes précédents, surtout en remise de service et en revers. Je bénéficie d’un contrôle vraiment meilleur, la balle reste plus longtemps dans ma raquette j’arrive mieux à la guider.
J’ai fait des remises courtes de service comme ça m’était pas arrivé depuis longtemps, et j’ai retrouvé gout à démarrer en revers sans arroser les baches.

J’ai fait quelques sets avec des joueurs du club, résultats en accord avec mes sensations, je suis vraiment plus efficace.

Le seul truc que j’aime pas trop est que le 05 donne une trajectoire moins courbe à mes tops, je manque un peu de sécurité par rapport au filet et en bloc à la table je sors plus facilement, mais je pense que je vais m’adapter rapidement

Par contre fragilité de malade de ces plaques, j’ai vaguement touché la plaque coup droit avec ma chaussure et bim un accroc j’étais deg

Edit du 05/12 car je peux pas écrire 3 messages à la suite:
Séance d’entraînement hier soir, plein de bonnes choses à retenir dans ce qui se met en place doucement, en particulier au niveau de mes services sur lesquels je sais de mieux en mieux quel type de remise je peux recevoir et comment enchaîner.

Au niveau de la raquette:

• Le poids des 2 Tenergy est inférieur au VIP+55A, du coup je suis un peu perturbé sur certains coups

En coup droit:

• Mon coup droit se traîne salement en comparaison de ce que je faisais avec le VIP boosté! Et pourtant un Tenergy 05 1.9mm c’est pas non plus une plaque trop lente, je pense que j’avais un vrai lance missile dans les mains avant.Ca me fait bizarre de voir mon top revenir quand j’y mets tout ce que j’ai, j’ai pas l’habitude!
  • Je “sens” la balle dans la raquette, c’est agréable
  • L’angle de rejet en contre top est super haut! Du mal à pas sortir…
  • Contre toute attente, la partie du jeu où j’ai le plus gagné est le jeu court, et les remises de services, sauf sur les services longs liftés car je veux mettre une boîte, because l’angle de rejet.
  • La balle est moins courbe qu’avec le VIP boosté, je perds en sécurité sur mes tops pour le moment
  • J’y ai rien gagné en facilité de démarrage je trouve
  • J’y ai perdu en puissance à distance de la table

En revers:

• Encore pas mal de réactions de la plaque qui me surprennent
  • La plaque est beaucoup plus tolérante que mon 55A 2mm que je ne maîtrisais pas du tout
  • Gros gros gain en poussette
  • Un peu du mal en bloc, faut vraiment que je sois actif pour recouvrir la balle si je veux pas que ça sorte

Edit du 13/12:
C’est pas pour vous mettre la pression mais la je peux plus poster dans mon topic.
Ca vous saoule mes histoires ou c’est juste que vous voyez rien à commenter?

1 « J'aime »

Comment ça tu ne peux plus poster??
C’est toujours intéressant de te lire, mais je ne trouve pas grand chose pour commenter, si ce n’est peut ^tre te conseiller de reprendre le VIP qui semblait mieux t’aller…

Ha non ! Moi ça m’intéresse vachement de suivre ton évolution !

1 « J'aime »

Je peux pas poster plus de 3 fois d’affilée sans réponse pour éviter le flooding.

Pour le moment j’ai du mal à m’adapter c’est vrai, je pense que le VIP sans boost aurait été très bien. Le tenergy 05 a une trajectoire assez rectiligne qui m’enlève de la sécurité, et c’est pas super facile de doser en bloc.
En revers faut voir, dans tous les cas le 55A en 2mm ne me plaisait pas et ne m’a jamais plu (sur le revers).
Je laisse un peu de temps comme ça pour voir si je m’habitue.

1 « J'aime »

Compte tenu de la description de ton jeu, le fait que tu viennes du Tennis (je crois) je t’aurais plus senti avec Tenergy 64 que Tenergy 05 en CD

Peut être que c’est un deuxième Vip en revers et en 1,8 mm qu’il te faut, c’est ce qu’a fait un gars de mon club qui avait un 55 A en revers et un VIP en cd et il se sent assez nettement plus à l’aise avec le VIP. Je dois avouer avoir une nette préférence aussi pour le VIP… En CD non boosté faut arriver à le faire avancer quand même, peut être que tu l’as un peu trop boosté tout simplement et qu’il faut en mettre un peu moins pour que ce soit parfait pour toi…

Retour sur la rencontre de samedi après-midi.
Je me suis bloqué salement le dos mardi soir au jujitsu, j’ai joué en étant allé le matin à 8h chez l’osthéo, j’étais vraiment pas bien, tête qui tournait et migraine.

C’était mes premiers matchs officiels avec mes nouvelles plaques.
Premier match contre un 7 avec un joli jeu, il topait bien mais ses coups manquaient de puissance et il avait du mal en remise de service.
Je gagne 3-0 sans briller, en faisant la différence sur les services sur les fins de sets sans trop me prendre le chou.
Trop de prise de risque en remise de service de ma part.

Second match contre un 10, premier set il a servi lifté long sur mon coup droit ou au corps, il a pris boîte sur boîte, je gagne le set.
Deuxième set gros passage à vide, je perds 11-1 sans comprendre ce qu’il se passe.
3ème set, j’ai fait mon set le plus abouti depuis que j’ai commencé le ping, gros plaisir à jouer, démrrage revers pour enchaîner en top croisé coup droit derrière, vraiment content de mon jeu, ça me change agréablement de mon jeu primaire à base de coup droit de toutes mes forces sur toutes les balles.
4ème set je prends à nouveau 11-3, incapable de comprendre ce qu’il s’est passé, je me suis mis à rater mes démarrages.
5ème set c’est la même, je perds 10-2, service à moi.
La je me dis que j’ai perdu et que je veux me faire plaisir à nouveau, je me relache totalement.
Je remonte à 10-6 en jouant beaucoup mieux et avec du plaisir, il prend un temps mort, je vois qu’li panique complet.
Je recolle à 10-10, et la la pression change de camp, je fais 2 fautes directes et lui offre le match.
Plein d’enseignements à tirer de ce match en tout cas.

En vitesse pure je suis vraiment performant, dommage que j’aie autant de déchet en remise de service, enfin bon ça va venir.

Ensuite le double, on gagne à la belle avec mon partenaire habituel dans un match qu’on a quand même pas mal maîtrisé j’ai trouvé.

Dernier simple contre un 7, victoire tranquille 3-0.
Au final ça fait 7-7, on termine 2nd de notre poule mais de toute manière on ne pouvait pas monter en PR car notre PR descend.

Voilà, je vais surement jouer à nouveau en contre la phase prochaine, et surement pareil la phase d’après car il y a une équipe très forte (18-13-11-10) qui monte sur chaque phase dan un autre club et qui sera en D1 en janvier.
Le seul espoir de jouer des matchs qui me font progresser c’est les tournois, j’en fais un mi-janvier, ensuite ça sera le mois de mai.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si je comprend bien la fin de ton récit, pour moi les matchs améliorent la réactivité et le mentale.
il y a énormément d’exercices à faire à l’entrainement pour s’améliorer et c’est bien pendant ces phases là qu’on évolue le plus techniquement car on a le temps d’analyser. Et puis à l’entrainement le jeu des montées de table permettent de se défier à plus fort que soi.

1 « J'aime »

Dans mon club je ne rencontre jamais ou presque des joueurs au dessus de 8, donc jamais de bons services à remettre, mes tops ne reviennent pas si ça tourne trop, etc.
Il n’y a jamais de montée descente.

Une fois de temps en temps je joue quelques minutes avec le coach d’un autre club, ou je fais 3 sets avec un jeune de mon club, genre une fois tous les 3 mois quoi

malheureusement ça te fait ainsi un énorme frein à ta progression

Je sais bien c’est pour ça que ça m’énerve.
Je pense que je jouais mieux cet été, avec seulement 5 mois de ping dans les pattes, car au moins je rencontrais des 11 à 13 souvent à l’entraînement en allant dans un autre club.

Si mon objectif était d’atteindre le niveau 12 un jour ça irait peut être, mais là d’après tous les bons joueurs que je rencontré j’ai déjà le fond de jeu pour jouer ce niveau là alors que je commence à peine, donc pour avoir un objectif ambitieux il faudrait viser 15-16 en gros.
Sauf que vues mes conditions d’entraînement, même atteindre le niveau 12 en condition de compétition ça va être super compliqué.

Y a pas d’entraineur dans ton club ?
Oui effectivement si les meilleurs joeurs sont des 8, t’as pas de solutions si ce n’est de changer de club mais je suppose que tu y as deja pensé et la distance doit etre un obstacle :worried:

1 « J'aime »

Pas d’entraîneur non, il y a 5 jeunes qui jouent entre 12 et 15, mais je ne les vois presque jamais, et je ne parle pas d’arriver à faire un entraînement structuré.
Il y a 2 semaines j’ai pu faire un exo de service/remise avec un des jeunes, c’était génial même si j’ai pris bien cher, il faudrait que je puisse faire ça plus souvent.

J’ai failli muter de club cet été, je réfléchis à la question on va dire. Ce qui est sur c’est que ça serait mal perçu dans mon club actuel, les gens y sont tous adorables, c’est un point important.

Le mot mutation c’est un bien grand mot à notre niveau ( rien de péjoratif ), si t’as pas vraiment de copains d’attache le fait de changer de club ça devrait passer, et puis t as pas d’entraineur qui te ferait passer pour un traitre :grinning: