Journal de Mouette

Bah va falloir que tes adversaires se renseignent sur les règlements concernant leur sport! Une balle qui pète pendant l’échange c’est point à remettre!
En plus ils ont dû vouloir écouler leur merdes en PU, quand on passe à l’ABS, il devient rare d’en casser une dans la rencontre! Par exemple nous hier on a joué dans un club qui l’an passé jouait en donic PU, on avait cassé 16 balles dans la rencontre, hier c’était avec des donic en ABS, on en a cassé aucune.

Super séance d’entraînement hier soir.
Un joueur était présent, classé 10 avec un picot sans mousse en revers.
Au début on a fait mal mal d’échanges en top sur défense en revers et en coup droit, j’ai vachement pu m’appliquer à faire le transfert du poids du corps, et à garder l’épaule bien basse pour laisser circuler le bras.

En revers j’ai du mal à enchaîner les tops au bout du 3-4ème, je suis en arrière, et je frotte pas assez la balle je pense.
En coup droit j’ai pas trop de limitation sur la quantité d’effet coupé que je peux remonter, c’est plus un problème de placement de mes appuis.
J’ai surtout des difficultés à passer en top frappé, quand j’accélère le geste le top tourne de plus en plus mais n’avance pas franchement plus vite. Et si j’essaie de plus taper l’épaule monte et je n’arrive plus à relâcher le geste pour fouetter la balle comme en top.
Parmi les millions de trucs à améliorer il y a le fait de démarrer le geste doucement pour accélérer progressivement.

Ensuite je lui ai proposé de faire qques sets, et ça confirme bien le palier auquel je me trouve actuellement, car il m’a battu sur les sets qu’on a fait ensemble, je ne suis pas assez capable d’adapter mon jeu tactiquement.
Pire, après un premier top rotation je n’arrivais pas à passer le filet sur le second, alors que j’y arrivais sans difficulté quelques minutes plus tôt.

Puis on a arrêté les sets et il m’a donné plein de conseils sur comment jouer les picots, quels schémas de jeu mettre en place, etc.
Typiquement, je n’utilise jamais le service sortant depuis la position pivot, alors que quand un droitier me le fait je vois bien que ça me gène énormément si le service est rapide.
Il m’a aidé à travailler sur la hauteur de mon service également.

Il servait vraiment super bien, en particulier un pioche hyper coupé qu’il faut que j’adopte au plus vite!
On joue dans la même poule en D1, on devrait se jouer dans l’année, et surtout il va essayer de venir le mercredi soir maintenant pour qu’on continue de s’entraîner ensemble.

Pour finir, il me conseille de plus utiliser mon revers qu’il trouve très bon
C’est encourageant tout ça, beaucoup d’axes d’amélioration pour franchir ce palier auquel je suis actuellement.
Je ne me fixe pas d’objectif précis, mais j’aimerais bien être confortable sur les joueurs 10 d’ici la fin d’année quoi.

Séance très intéressante hier matin avec un pote 9
Après quelques minutes d’échauffement on a fait des sets.
Je perds à la belle car je n’arrive pas à m’adapter sur un partenaire qui casse le rythme et attend mon démarrage.
Ce qui me manque là c’est un jeu d’attente suffisamment gênant pour attendre une balle adéquate pour démarrer dans de bonnes conditions.
Je démarre sur toutes les balles, coup droit comme revers, et derrière ce premier démarrage j’ai souvent du mal à enchaîner car je mets trop de temps à revenir en position d’attente, en appui sur mes deux pieds.
Je tiens beaucoup mieux l’échange en top qu’avant, dans ce registre là j’ai vraiment bien progressé.
Mon revers a beaucoup progressé mais reste trop faible pour déborder l’adversaire, et vu que j’était blessé aux abdos (déchirure intercostale) hier je n’ai pas pu aller chercher le pivot efficacement comme j’aime le faire.
Mon top coup droit tourne bien mais n’avance pas assez, la faute a un transfert arrière-avant inexistant, à corriger donc.
Globalement je vois bien que j’ai un niveau technique assez propre en coup droit et revers, c’est l’intelligence de jeu qu’il me manque le plus.
Mon partenaire lui c’est le contraire, il a un super bloc revers et un sens tactique très développé, mais actuellement il coince pour passer le palier à cause de sa lacune technique en coup droit.

Après cela, on a fait une séance d’une heure au panier, c’était top.
Mon partenaire cherche à améliorer son top coup droit, j’ai essayé de l’aider de mon mieux sur sa technique vu qu’on n’a pas d’entraîneur.

De mon côté j’ai fait un panier de revers, puis j’ai demandé à recevoir des balles partout sur la table pour travailler les déplacements et l’enchaînement des coups.
Plein de choses à améliorer identifiées dans mes reprises d’appuis, notamment côté coup droit où je joue souvent avec les appuis très ouverts et sans utiliser les hanches si je suis en retard.
Côté revers j’arrive à mettre la balle sur la table en top rotation beaucoup mieux qu’avant, mais bien souvent j’oublie d’avancer dans la balle, du coup la balle est trop molle.
Si je prends la balle plus tôt et donc plus haute j’ai beaucoup plus de réussite en tout cas.

Prochain entraînement demain soir, à cause de ma blessure je dois faire une pause sur les autres sports du coup je me recentre un peu sur le ping :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai fait 3 citations car tout est très probablement lié dans ces 3 citations. La 3ème découlant des 2 autres et la 2ème découlant de la 1ère. Je m’explique :
Si tu ne fais pas ton transfert arrière avant (citation n°1), et j’ajouterai si tu ne fais pas tourner tes hanches qui à leur tour font tourner tes épaules (ton épaule gauche doit se retrouver devant ton épaule droite au moment de l’impact en top CD) non plus, tu es obligé de compenser en tirant vers le haut avec ton bras et ton dos. Du coup ton top te déséquilibre vers l’arrière et le temps que tu te rétablisses et que tu reprennes tes appuis (citation n°2), la balle est déjà revenue et c’est très compliqué d’enchainer… De plus cela doit avoir tendance à te faire reculer… Ce qui rend l’avancée dans la balle encore plus compliquée… et par conséquence cela restreint tes possibilités de choix de placement de balle pour enchaîner (citation n°3). En d’autres termes plus tu es en retard pour jouer ta balle moins tu as de choix tactiques! Ce n’est pas vraiment de l’intelligence de jeu, mais probablement que ton adversaire bloqueur a des appuis stables pour bloquer ce qui lui permet de remettre facilement ton 1er démarrage et de te mettre facilement en difficulté pour enchainer, et comme c’est son jeu, ça tombe bien!
Donc travailles ton transfert d’appui et ta rotation de hanches quand tu topes, tu dois préparer ton top avec tes jambes et non pas avec ton bras, tu dois d’abord mettre ton poids sur ta jambe gauche les genoux fléchis et tu dois pousser sur celle-ci vers l’avant en tournant pour te réceptionner sur la droite. De cette façon, en arrivant sur la droite, tu repousses sur celle-ci pour te replacer directement. Si tu ne réceptionnes pas sur ta droite, tu ne peux pas te replacer, ou du moins tu perds une demi seconde (ou plus) cruciale dans ton replacement… Si tu parviens à te repositionner rapidement de cette façon, tu as du temps supplémentaire pour fixer ton adversaire et choisir où tu vas placer ton 2ème top et le mettre là où ton adversaire n’est pas.
Ce qui est important aussi derrière ton service pour pouvoir démarrer et ne pas s’engluer dans des échanges de poussettes, ce sont les 2 petits pas que tu dois faire aussitôt la balle touchée…

2 « J'aime »

Merci Nico pour ta réponse, beaucoup de choses intéressantes.
Sur un démarrage rotation avec une balle qui me vient milieu de table ma technique de base est assez bonne je pense, il y aurait bien sur plein de choses à redire mais les grandes lignes sont là, en particulier le coup qui prend sa puissance dans le sol.

Ca se dégrade dès que je dois effectuer un déplacement pour jouer la balle, je me trompe en plaçant mes appuis, le pire c’est sur une balle plein coup droit où je joue en appuis ouverts avec le buste qui part en arrière et avec la balle derrière moi, car comme tu le dis je ne pousse pas sur les jambes mais je tire avec le dos.
Il est rare que j’arrive à déplacer les deux appuis en même temps en pas sauté, au mieux je suis en pas chassé, et même si je me suis beaucoup amélioré la dessus je fais des fois un pas croisé.

Pour aller chercher la balle plein coup droit j’écarte la jambe gauche (je suis gaucher pour rappel) sur ma ligne de sol au lieu de venir couper la trajectoire pour prendre la balle devant moi, d’où le fait que je joue la balle en appuis ouverts et derrière moi.
Je ne vois pas trop bien comment me placer pour avoir mes jambes qui me permettent de pousser afin d’avancer dans la balle, mais je vais y réfléchir

En tout cas tu as très bien cerné le problème

Des nouvelles du front!

Ma douleur aux côtes va doucement mieux, c’était une élongation du muscle intercostal semble-t’il.
Séance d’entraînement hier soir, déçu car aucun jeune du club n’était là, du coup le meilleur joueur est à mon niveau, vers 900pts.
Pas facile de progresser dans ces conditions.

J’ai pu appliquer une astuce que j’ai vue sur un jeune 15 récemment, à savoir placer ma main droite sur mon épaule droite pour jouer un revers (en régul).
Ca me permet d’avoir l’épaule gauche avancée et le dos droit je trouve, avec le coude bien dégagé sur le côté.

Ensuite je me suis entraîné seul aux services avec des plots, sorte d’ovni dans la salle quand j’ai commencé à faire ça.
J’ai après pu faire 10 minutes d’exos avec un partenaire, un revers enchaîné avec deux coups droits, avec comme objectif de prendre la balle devant moi en coup droit, de bien écarter les pieds, et de revenir rapidement en position d’attente après mon coup.
Ca allait pas très vite en face, au moins j’ai pu bien m’appliquer.

Puis jeu avec un partenaire d’équipe en D1, un vétéran avec picots longs en coup droit et soft sans mousse en revers.
Alors d’un côté c’est une évidence que j’ai beaucoup progressé depuis quelques temps car mon revers est beaucoup beaucoup plus solide qu’avant, et d’un autre côté je suis toujours bloqué sans solution face à un joueur comme lui, je fais souvent l’erreur de jouer court ce qui me fait subir le jeu.

Sinon je me suis appliqué à taper mes tops plus forts que d’habitude, à moins les faire tourner uniquement. Je manque de repères car la trajectoire est forcément différente de ce dont j’ai l’habitude mais ça progresse bien, faut que je continue dans cette voie.

Voilà un ensemble de vidéos, en plus avec un gaucher, qui te permettront de bien décortiquer la technique des appuis et de voir comment gérer la balle écartée plein cd (notamment dans la 3ème).




1 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit une bonne astuce… Regarde où mettent la main libre les joueurs pros, elle n’est certainement pas sur l’épaule…

1 « J'aime »

En fait il la mettait sur son pectoral plutôt

C’est pareil, la main libre doit le rester, si tu la fixes quelque part où ce n’est pas naturel qu’elle y soit, ça déséquilibre ta gestuelle.

1 « J'aime »

non moi j’essaie de mettre la main libre DEVANT moi en RV

  1. ça permet de pencher plus naturellement le haut du corps vers l’avant
  2. mon mouvement de top RV est en arc de cercle vers l’avant avec pour centre le coude
    la tangente initiale est vers l’avant, donnée par ce bras libre qui sert donc de “rail” de lancement
1 « J'aime »

Pareil (quand j’y pense), je me sert de la main gauche comme viseur, comme si j’allais attraper la balle (paume vers la table). Et je fais la même chose en CD.

Récit de la journée de championnat de samedi.

Premier match contre un joueur à 1012pts avec deux backsides.
Je perds le premier set en faisant 4-5 fautes en revers sur son service à plat long, trop de fautes pour l’emporter.
Deuxième set je change de schéma de jeu, je sers beaucoup court du revers dans son revers pour obtenir une balle facile dans ma table table coup droit, dans le jeu lancé j’étais légèrement mieux que lui.
J’ai juste cherché à remettre la balle sur la table en revers, un peu frustrant mais j’ai fait avec les moyens du moment, et j’ai pris 90% des balles en coup droit pour toper dans tout ce qui bouge.
Il n’a réussi et/ou pensé à m’écarter dans le plein coup droit, du coup je gagne le set, et idem dans le set suivant, il n’a pas changé de tactique donc moi non plus.

4ème set, à nouveau des fautes en remise de revers de ma part, un jeu beaucoup plus agressif de la sienne, je le perds.

5ème set, mentalement je me suis préparé à ne pas faire de faute, du coup top assuré milieu de table en revers, et en coup droit top frappé dans tout ce qui bouge à nouveau. Je gagne ce set 11-5, et donc mon premier match au dessus de 10.

J’arbitre un match et me refroidis vachement, puis deuxième match contre un joueur 965pts avec un picot mi-long en revers.
Et là, scénario classique pour moi, je suis froid, pas motivé, aucune sensation, je joue au ralenti.
Bizarrement je gagne le premier set je sais pas trop comment, puis le second de la même manière, sans vraiment jouer. Il faisait à bloc de fautes aussi faut dire.
3ème set je commence à me sentir un peu mieux, j’essaie de plus accélérer, et fais donc plus de fautes, au point de perdre le set.
4ème set je sers le jeu et gagne aux avantages je crois, je sais plus trop, mais je sentais que j’avais vraiment de la marge.

Le double avec mon partenaire préféré qui a un picot long en coup droit et un soft sans mousse en revers, les adversaires osent pas trop s’engager sur ses balles, et moi derrière je frappe comme une mule dans toutes les balles, on doit être un vrai plaisir à jouer pour les adversaires je pense :-)))

Dernier match contre un 8, gaucher avec de jolis gestes, il doit valoir un bon 9 je pense.
Je joue comme sur mon deuxième match en 100 fois pire, je bouge pas, pas envie d’être là, ça me saoule complètement.
C’est juste un problème de m’être refroidi après le double, je le sais bien, mais ça change rien. En plus c’est hyper pas respectueux pour l’adversaire, je m’en rends compte et je m’en veux vachement sur le moment pour ça.
Du coup je perds le premier set 11-2 ou un truc comme ça.
Deuxième set je crois que je perds aussi, toujours 0 motivation, et puis je commence à m’apercevoir que j’ai pas tant de marge par rapport à lui, sa balle tourne bien, la mienne ne le gène pas tant que ça, et je rate quelques smatch sur des défenses en balle haute de sa part qui me font vachement douter de la solidité de mon coup droit.
Techniquement je sais bien ce qu’il se passe, je prends la balle trop tard après le rebond, c’est un des défauts sur lequel j’essaie de travailler actuellement.
3ème set j’arrête les conneries, je gagne mais pas tranquille car je le fais briller au lieu de l’emmerde.
4ème set je remets trop mal ses services en revers, entre les fautes et les poussettes passives je le laisse s’échapper, surtout que je rate à nouveau plusieurs smatch faciles.
Je prends un temps mort, reviens bien dans le set, mais je finis par perdre quand même.
J’ai vraiment honte de moi sur le coup, non pas d’avoir perdu, car ça ça arrive, mais d’avoir pris mon adversaire de haut et d’avoir perdu un point pour l’équipe alors que ça n’aurait pas du être le cas.
Les autres membres de l’équipe font moins de points que moi à chaque fois mais ils se donnent à fond, c’est pas excusable d’avoir perdu ainsi.

Au final on perd 9-5, ça fait chier, j’espère vraiment pouvoir continuer en D1 au minimum la phase prochaine, déjà qu’en D1 je m’emmerde un peu je me sens pas le retour en D2.

Cette semaine je vais perdre un jeune de l’équipe avec moi, panier de service/remise en annonçant l’effet du service avant de jouer

1 « J'aime »

“Entraînement” hier soir
Je suis frustré car je n’arrive pas à mettre en place de séance avec mes partenaires, c’est juste des balles et des matchs, et les jeunes qui jouent 12-13 ne jouent qu’entre eux.
Du coup j’ai joué avec trois 8 et un 9, et j’ai joué juste avec mon coup droit à 90% car c’est pas en match que j’arrive à améliorer mon revers.

Je m’efforce de jouer plus souvent décroisé en top coup droit, du coup je me prends moins de blocs plein coup droit qu’avant.
Les remises de service sont vraiment trop faible, surtout en revers, le 9 m’a servi quasiment uniquement long sur le revers et c’était la cata.
Chui un peu bougon ce matin du coup

1 « J'aime »

Quelques news…
Samedi en discutant avec mon père j’ai pris la décision de changer ma plaque de revers, dès le premier jour je ne me suis pas senti à l’aise avec ce 55A en 2mm, je le contrôle pas, du coup je fais trop de fautes en revers et je me crispe, ce qui me fait faire encore plus de fautes et surtout j’ai tendance à ralentir mon geste en espérant ne pas sortir la balle, bref je suis dans un cercle vicieux.

Je me suis pas pris la tête, j’ai pris un Tenergy 05 FX en 1.7mm.
Et du coup pour faire bonne figure j’ai aussi pris un Tenergy 05 en 1.9mm pour le coup droit :slight_smile:
Voilà, désolé @nicopong1 je te fais des infidélités !

Je devrais recevoir les plaques cette semaine mais je ne les mettrai pas sur ma raquette avant dimanche pour éviter de galérer samedi en championnat.

Bon sinon d’un point de vue ping, j’ai joué hier matin.
D’abord 45 min au robot, à ne faire que des revers.
La balle du robot a une consistance un peu bizarre je trouve, mais j’ai quand même pu répéter le geste en cherchant à taper très fort pour tester la “solidité” technique de mon geste. A noter que c’était des balles cellulo, ca jouait peut etre je sais pas.
Je m’aperçois que mon coude ne reste pas bien en place dans le coup, mais c’est quand même beaucoup mieux que ce que je faisais avant.

Après ça j’ai fait qques sets avec un jeune 13 alors que j’avais pas tapé un coup droit pour m’échauffer et que je comprenais rien au rebond de la balle par rapport au robot.
J’ai vendangé un paquet de points dans les fins de sets donc j’ai perdu, mais là ou je suis vraiment content c’est que j’étais dans ma zone de confort, enfin j’arrive pas à trouver les termes mais je sens que je suis tranquille dans le jeu, pas besoin de forcer.

A la fin j’ai fait qques tops avec un vétéran pour m’entraîner, je commence à comprendre comment utiliser ma jambe droite pour me replacer à la fin d’un top, je suis super content de ça.
Voilà, le point noir c’est que je me remets à beaucoup douter de mon revers, sinon à part ça tout va bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Evites de faire du robot en celluloide et de jouer après en plastique…
Pour le changement de plaque, tu verras bien… Si tu étais à l’aise en CD pas sûr que le tenergy t’apporte grand chose… moins de rotation, plus de dynamisme… En revers peut être ça te donnera un peu de mieux, mais ton problème reste avant tout technique… D’ailleurs tu le vois sur ta dernière séance avec l’utilisation de ta jambe droite, ça améliore ton CD et ce indépendamment de ton matos.

1 « J'aime »

Le VIP me plait vraiment bien en coup droit, je l’ai changé plus par amusement qu’autre chose
Concernant le 55A dès le début j’ai senti que 2mm c’était trop et que j’arrivais pas à sentir la balle, même quand je mettais cette plaque en coup droit, j’ai beaucoup gagné en contrôle quand je suis passé au VIP (j’avais un 55A en coup droit avant)

Pourquoi pas un Vip en 1,8 dans ce cas ?

Oui ça serait surement une bonne option
Après je me suis un peu fait convaincre du fait qu’un revêtement plus dynamique sur les faibles impacts me permettrait de mieux m’en sortir quand je démarre en coup droit sur une poussette longue sur laquelle je suis mal placé.
Je te rassure j’en attends rien de particulier de ce changement de plaque, je pense que n’importe quelle plaque offensive en 1.8mm aurait très bien pu faire l’affaire pour mon revers

Bof, ce que tu vas gagner sur ce type de coup, tu vas le perdre sur d’autres secteurs de jeu où justement il ne faudra pas ce surplus de dynamisme, donc effectivement ça ne fera pas de miracle.