Journal de Mouette

Les blocs de soft sont plongeants donc si tu recules c’est mort, il faut bien avancer dans la balle et la faire tourner. Attention aussi au placement de ton attaque si c’est trop dans la raquette adverse, ça risque de revenir encore plus pourri…
L’autre alternative quand on maîtrise bien le jeu à plat est de rester à la table et de distribuer le jeu, les softeurs n’aiment pas trop ça en général, ils aiment bien s’appuyer sur l’effet de tes top quand ils ne tournent pas trop.

1 « J'aime »

c’est pour cela qui faut jouer de partout pour s’habituer à tout (balles, salles etc).

Je viens de regarder les résultats du tournoi sur pongpocket, le jeune avec le soft sur lequel j’ai perdu a la belle a gagné le tableau NC-899, et il a battu un 11 dans la journée.

Ca me rassure un peu sur mon niveau de jeu quand même, même si j’avais 100 fois la place pour gagner ce match en étant plus intelligent.
J’y ai réfléchi depuis, à chaque fois que j’ai servi mou et long sur son revers il m’a renvoyé une balle molle milieu de table et j’ai mis un pain derrière.
J’aurais du utiliser beaucoup plus souvent cette option, son soft cachait un top revers faible, et moi comme un con j’ai servi à 90% court sur son coup droit. En plus avec la fatigue j’étais pas foutu de sortir un top correct sur ses poussettes tendues au corps qu’il me faisait presque à chaque fois.

Petit update du jour
Comme prévu, je vais passer à 2 séances de ping par semaine maintenant, ma progression va forcément s’en ressentir.

En regardant une vidéo de Takkyu_wa_inochi (entraînement au top revers) et les conseils qui suivaient, j’ai compris qu’il fallait que je penche le buste en avant pour rendre le mouvement de top plus naturel.
En effet la différence est flagrante, même si bien sur il faut que j’arrive à ancrer cette position.

Lors de ma dernière séance d’entraînement j’ai perdu tous mes matchs, c’est bon signe ça veut dire que j’ai essayé d’utiliser au maximum des coups que je maîtrise mal et en particulier mon top revers, avec peu de succès faut bien admettre.pour le moment.

J’ai eu confirmation du fait que j’allais jouer en D1 cette année

1 « J'aime »

Ça c’est clairement la meilleure façon de progresser, et c’est mérité :+1:

Oui c’est cool, après jouer en PR me plairait bien aussi

Récit de la rencontre d’hier en D1 donc

On recevait un peu en dessous de ce qui se fait dans la poule je pense
Premier match, 720pts avec picot long en revers
Du mal à trouver les schémas adaptés pendant le premier set, beaucoup de fautes, je le perds.
Ensuite je déroule plus ou moins tranquillement, victoire 3-1

Deuxième match, un joueur 750pts avec deux backsides (cooooool)
Bon bin là, boucherie chevaline, 3-0
Il avait un jeu pas mal du tout mais tactiquement il faisait de mauvais choix j’ai trouvé

Le double, je joue avec un joueur de mon équipe qui est un vétéran avec un picot long en coup droit, et un soft sans mousse en revers. 90% des balles que j’ai eues à jouer étaient des balles molles sur mon coup droit, merci partenaire!
Victoire facile 3-0

Dernier match contre un joueur 800pts avec un soft adhérant en revers.
J’ai un peu galéré par moments car il avait une coupe très génante avec son backside, et quand il bloquait mon top coup droit avec son soft je m’emmêlais les pinceaux au rebond, comme d’hab avec un soft
Victoire 3-1

Concernant mon jeu, j’ai beaucoup - trop - misé sur mon coup droit.
Alors c’est sur que ça m’offre beaucoup de points faciles, mais c’est pas comme ça que je vais me préparer à gagner à 11-12, il faut que j’utilise plus mon revers, en plus il est plutôt bon.
Autre reflexe moisi que je prends, c’est de toper sur le revers adverse quand je prends le pivot, car ça m’assure des points faciles à petit niveau grâce à la rotation que je mets, mais sur d’autres joueurs c’est le moyen d’offrir la table ouverte
Sinon à part ça, je m’énerve toujours facilement sur les picots, je cherche à mettre de l’effet dans mes balles au lieu de joueur à plat sur le picot.
Mes services m’ont assuré beaucoup de points gratuits, surtout des services longs liftés que je ne tenterais pas sur un 12. Inversement, certains de mes services de base n’ont pas du tout fonctionné car ils s’inscrivent dans un schéma de jeu où l’adversaire prend l’initiative sur un service faussement facile, alors que hier je me suis plusieurs fois fait piéger par des remises passives auxquelles je m’attendais pas du tout.

Concernant les autres matchs, y a surtout eu du combat de poussette, notamment une rencontre épique entre deux picoteurs fous où ça a été une guerre des nerfs en 5 sets

Voilà, perso un peu frustré quand même, aucun vrai échange, des adversaires assez attentistes qui cherchaient à provoquer la faute (parfois de manière très adroite, notamment en poussette).

Prochaine rencontre samedi prochain contre une équipe nettement plus relevée à priori

Ce n’est pas une erreur que de miser sur ses points forts! Je connais des joueurs qui sont montés n° avec un CD et pas de revers!! Dans le jeu, si tu peux prendre ton CD qui est meilleur que ton revers, il faut le faire dès que possible! Bon faut les jambes qui vont avec aussi…

2 « J'aime »

T’es sur que ce conseil est valable pour moi, à 38 ans?
Je bouge plutôt pas mal je pense pour mon niveau, mais mon jeu est très stéréotypé, face à un adversaire qui bloque en me remettant la balle au corps je suis vite sans solution.

Petite question en passant, ça marche comment les individuels?
Je serai placé dans une poule de 5-6 c’est ça?
Si oui je pense pas les faire car c’est chiant pour moi et pour mes adversaires

Pour les indivs, nous dans le 77 il y a toujours des 7-8-9 et qq 10 qui traînent (reprise des indiv) . Les poules sont de 4 joueurs, comme tu es 5 ça devrait te donner au moins 2 matchs + intéressants.

En ligne avec Nicopong : C’est une chance d’avoir un coup fort qui te donne confiance. IL FAUT ABSOLUMENT garder ça, continuer à t’entrainer la dessus. Exemple et si tu manques de temps sur une séance pour tout faire : garde tes exos coup droit, frais de la confiance dessus.
En revers, ne cherche pas à forcément faire les points, mais plutôt à ne pas faire la faute, ce qui te permettra de préparer ton pivot. Ton axe de progression est sans doute plutôt de tenir la balle en revers et de bien “trier” les balles pour prendre le pivot sur la bonne". Et travailler le placement de balle en coup droit, ce qui empêchera l’autre de te jouer dessus ou de trop t’écarter.
Vouloir être moyen partout, c’est prendre le risque de n’être dangereux nul part.
J’ai en tête un (très) joueur avec un gros coup droit qui se “contente” de tenir la balle en revers sans tenter de trucs fous (juste soigner sa longueur de balle) mais quand ça vient en coup droit, il reprend l’initiative du point et ne le lâche pas.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse
Pour être complet, avec mon coup droit j’apprécie pouvoir jouer sur le revers adverse, car je mets un léger side spin dans la balle qui me redonne quasi tout le temps une balle à jouer sur mon coup droit en cas de bloc.
Si je vise sur le coup droit adverse, avec l’inversion d’effet latéral le bloc a tendance à me revenir dessus et j’ai du mal à me décaler suffisamment pour être bien placé sur le coup suivant.

Idéalement, je pense qu’il faudrait que je mette du side spin quand je vise le revers adverse, et pas de side spin ou un side spin inversé quand je joue le coup droit

Je vais pondérer dans ton sens, mais pas que.

Vu ton enthousiasme et ton approche, je ne me limiterais pas forcément à me concentrer uniquement sur mon point fort en me contentant d’un service minimum en revers, car ça peut être restreignant. J’essaierais de maintenir un certain équilibre dans mon jeu, afin d’avoir davantage de solutions.

Il n’y a pas une solution unique optimale, tu peux développer un peu plus ton CD afin d’avoir un point fort plus stable, puis te concentrer ensuite sur ton point faible. Tu peux aussi estimer que ton CD est déjà suffisamment fort pour travailler le reste. Tu peux essayer de combler ta lacune CD avec un boulot tactique en amont pour éviter qu’on te bloque au corps. Et plein d’autres combinaisons.

Tout est valable, mais ma préférence, surtout pour un joueur qui ne joue pas depuis très longtemps et enthousiaste comme toi, serait de ne pas me brider d’emblée techniquement.

Je projette peut-être un peu, mais je me rappelle avoir été énormément frustré après avoir perdu un bloqueur qui m’a coincé en démarrage en pivot en mauvaises conditions, et qui orientait le jeu à partir de là. Ça m’a décidé à bosser mon revers pour ne plus jamais me retrouver dans une situation pareille, où je suis forcé de pivoter.

Mon point de vue est qu’une force restera généralement une force indépendamment de l’orientation de ton entraînement, ça te permet toujours d’avoir un point d’appui pour pouvoir te concentrer sur d’autres secteurs, sans que ton niveau de jeu global en souffre trop.

2 « J'aime »

Et donc tu faisais les points dans la diag revers ?

Me rappelle plus, c’était il y a trois ans au moins. Je ne devais pas particulièrement bien placer mon démarrage et c’était un partenaire d’entraînement qui me connaissait très bien.

De mémoire, le schéma était remise très courte CD, puis poussette bien longue dans le revers. Tactiquement, j’avais des solutions qui m’ont complètement échappées sur le coup, mais ça m’a frustré d’être techniquement limité.

1 « J'aime »

C’est exactement ça, face à un joueur qui pousse long et tendu dans mon revers je prends le pivot dans de mauvaises conditions,
S’il a un bon bloc derrière je m’énerve et m’épuise pour rien.

Mon revers est pas mal quand je suis correctement positionné, le truc c’est que ma position de base et quasi tout le temps une position pour déclencher un top coup droit.
Bon c’est cool cette discussion, ça me fait prendre du recul sur les trucs à corriger:

  • position d’attente neutre après chaque coup, ou au moins après le service
  • se reculer (après le service) pour avoir de l’espace pour jouer le top revers quand nécessaire
  • jouer mon revers au corps et pas dans la diagonale coup droit (je suis gaucher pour rappel)

Il a fermé le topic de Killersoft2mm ?

Ah tiens j’oubliais, un truc qui m’a bien fait sortir du premier set de mon premier match, c’est que sur 3 balles hautes derrière le filet sur lesquelles j’ai mis une mine j’ai eu droit à “deux balles” juste au moment où je venais de taper mon coup, avec l’adversaire aux fraises complet.
Bon foutage de gueule sur la gêne potentielle sur la deuxième balle dans l’aire de jeu

Récit de ma journée d’hier
Premier match fermé contre un 750, pas grand chose à dire, je perds le deuxième set car j’arrivais pas trop à me motiver, victoire 3-1

Deuxième match contre 710, la c’était plus sympa comme match, il servait lifté du coup je reculais un peu pour qu’il y ait des échanges, et au 3-4ème coup de raquette j’accélérais gentiment. Victoire 3-0

Le double, moment génial, j’adore toujours ça! On gagne 3-0 dans un match bien accroché (tous les sets aux avantages ou presque) grace a mon partenaire qui me fournit à bloc de munitions avec ses deux plaques à picot.
Truc intéressant dans le match, le 950 qui jouait en face bloquait bien mes tops (cf match suivant), donc c’était assez bien car je devais rentrer plus dans la balle et varier plus le placement que d’habitude. Du coup j’ai fait pas mal de fautes, normal

Troisième simple contre un 950 que j’ai trouvé assez solide. Au début du match je suis pas arrivé à reprendre mes esprits juste après le double, j’étais pas vraiment dedans, je me suis fait crever 11-3 sans arriver à imposer de schéma.
Deuxième set je me réveille, mais je perds à nouveau 11-9 je crois.
Il remettait très bien mes services coupés et mes tops rotations, faisait peu de fautes. Je le dominais dans le jeu en top sur top, et encore pas tout le temps.
Ensuite je prends le 3eme et le 4eme set en me sortant les doigts, je me suis mis à faire les points et les fautes, signe que je reprenais du poil de la bête.
Pas mal de services longs et mous dans le revers pour le contrer après le retour.
Il m’a démoraliser plusieurs fois en mettant des grosses mines à plat sur mes tops rotation (trop courts).

Ensuite 5ème set, je démarre bien avec 3-1, il met un point, 2-3, il sert. Il sert long et mou sur mon coup droit, je vais pour mettre une mine et la balle s’écrase sur la table au rebond, balle cassée elle me passe sous la raquette.
On regarde la balle, ok elle est cassée, on change, mais par contre on remet pas le point??? J’étais vert, ça aurait pas du m’impacter comme ça mais je suis complètement sorti du match à ce moment là. Je dis jamais rien concernant les lets et les bords de table, mais ça je l’ai pas digéré.
Je me bas comme je peux mais globalement il était supérieur à moi dans presque tous les domaines, il gagne logiquement 10-8.
Il m’a dit ensuite qu’il était 12 jusqu’il y a peu et qu’il ne joue plus beaucoup, d’où sa perte de points malgré un niveau surement légèrement supérieur à son classement.

Enfin ça correspond assez bien au palier auquel je me trouve actuellement.
Je me suis beaucoup habitué à jouer avec des joueurs qui n’arrivaient pas à gérer la rotation de mon top, et là je manque de jeu contre des joueurs plus forts.
Pour preuve que mon top manque de fluidité en terme de gestuelle, aujourd’hui j’ai des courbatures à l’épaule, ce qui ne serait pas le cas si j’avais joué relâché.

Sinon avec le recul je me dis que j’aurais du plus insister sur mes schémas à base de service court coupé+démarrage revers, et que j’aurais du être plus agressif sur les retours de service quand il servait sortant petit côté, j’ai perdu beaucoup de points en faisant des remises en top mou sans intention de jeu.

Bon ce qui est cool c’est qu’au final on gagne 8-6, super moment en équipe !

Voilà, suite au prochain numéro, surement pas tout de suite vu que je pourrai pas jouer le 27/10

1 « J'aime »

En parlant des balles cassées, on a joué avec des donic 3*, mais quelles merdes ces trucs!
On a cassé 5-6 balles en une rencontre!
D’ailleurs 3 balles cassées avec un rebond de merde (2 fois en double avec mon partenaire, et une fois en simple pour moi), et 3 fois les adversaires n’ont pas voulu remettre le point