Journal de Mouette

Entraînement du soir.
J’aime bien la raquette comme ça, j’ai l’impression de faire moins de faute en coup droit avec le 868 MH par rapport au 55A.
J’ai un peu de mal à m’habituer au manque de dynamisme de la plaque sur les tops sur lesquels je n’engage pas le corps, mais ça va venir.
En contrepartie j’adore la précision de la plaque sur le petit jeu, ainsi qu’en frappe.
Par contre l’angle de rejet baisse sans prévenir sur les contre top (ou bloc actif) à la table je trouve, mais bon il faut que je prenne le temps de m’adapter

Concernant le revers pfffff que dire… je fais n’importe quoi sur mes démarrages, pas d’engagement ni d’accompagnement de mon coup. Quand je répète un schéma de jeu ça va encore à peu près, mais en match je fais des tops timides vraiment pourris.
Et en échange à mi distance, à l’échauffement je suis le roi du gros top revers, et en match y a plus personne, je me cache derrière mon coup droit c’est tout moisi

J’ai fait un match contre un 15, je mène 2-0, puis il modifie sa stratégie en m’agressant beaucoup plus, et revient à 2-2. Dans la belle je suis devant à 5-1, puis j’arrête de jouer en espérant que l’adversaire fasse les fautes tout seul, résultat je perds 10-7.
C’est un truc qui m’arrive vraiment souvent ça, je dois travailler la dessus.

Physiquement faut dire que j’ai fait 2 séances de muscu dans la semaine dont une sur les jambes avant hier, j’étais vraiment carbo, plus de force dans la jambe droite pour prendre appui sur les tops en pivot, et vu mon jeu qui est très physique ça pardonne pas.

C’est ça, c’est très chinois… Tu aurais moins ce souci avec un VIP 2018, en revanche tu perdrais un chouilla sur le petit jeu… et en contre top ou top sur top tu y gagnerais aussi par rapport au 868. En frappe le VIP marche aussi très bien, même mieux je trouve… A toi de voir, mais ça peut valoir le coup d’essayer et de comparer, de voir ce que tu y gagnes ou pas.

Je commande un vip noir 2mm auprès de kingnik France on verra bien.
Livraison dans une grosse semaine il a plus de stock

J’espère qu’il ressemblera plus au 868 MH qu’au 55A

C’est à mi chemin, moi je trouve qu’on retrouve les qualités du 868 avec des facilités de jeu supplémentaires.

Entraînement ce soir
Bon j’accroche vraiment pas avec le 868, trop typé chinois, aujourd’hui j’étais vraiment fatigué physiquement car j’avais porté des trucs toute la journée, et j’étais pas foutu de faire avancer la balle correctement, obligé de me reposer sur le top rotation à fond.
La plaque a fait des “ziiiiip” assez fréquemment, ça ne me met pas en confiance pour prendre la balle finement en top
Pour parler des bons côtés, le petit jeu et le bloc sont beaucoup plus facile qu’avec le 55A
Vivement que je teste le VIP prochainement

En parlant du 55A sur mon revers, je crains que 2mm ça fasse un peu beaucoup, je manque un peu de contrôle. Je vais continuer comme ça car j’ai ultra la flemme d’en commander un juste pour vérifier cette impression.

A part ça en terme de ping pas grand chose de particulier à dire, si ce n’est que mon coup droit fonctionne bien, et que mon revers ne progresse pas beaucoup, c’est mon point faible.
Toujours beaucoup de difficulté sur les services longs, j’aime pas ça et je les renvoie mal.
Sinon mes schémas de jeu s’affinent, je continue de travailler mes gammes à chaque entraînement

Tu ne dois pas avoir un bon 868 médium hard,c est vraiment top en rotation surtout pour ceux qui sont orienté finesse en toucher de balle😉…

a noter que ça me gonfle de nettoyer ma plaque, et qu’il fait très chaud actuellement à marseille, ça doit jouer

Ah oui, ça doit jouer… L’inconvénient des plaques collantes c’est qu’elles attirent toutes les poussières et il faut souvent essuyer la plaque et à force de le faire avec la main, on finit aussi par les rendre glissantes avec l’humidité. En les nettoyant avec du produit ou bien à l’éponge avec du liquide vaisselle, l’humidité ne s’y fixe plus ou beaucoup moins. Avec les plaques européennes ça le fait aussi mais un peu moins.

Hello,

Un mois depuis que je suis pas venu raconter mes histoires ici!

J’ai continué de m’entraîner pendant ce mois, mais un peu moins régulièrement que d’habitude à cause des vacances.
Je me suis blessé à l’épaule en portant des objets lourds fin juillet, et depuis j’ai des difficultés à toper, en coup droit et en revers
J’ai reçu ce lundi seulement ma plaque de VIP 2018 2mm, je l’ai boostée direct en suivant vos conseils, je crois que j’aurais du la tester nature avant car ça envoie à mort ce truc!
Première impression très bonne, même si la plaque n’est pas rodée et qu’elle est très dure sur les petits impacts.

Mon partenaire a trouvé que je mettais plus d’effet que d’habitude dans mes tops, et j’aime beaucoup la trajectoire bombée.

Hier soir j’ai pu m’entraîner sur mon top revers, le coach m’a dit qu’il fallait que j’ajoute les jambes, bah bah bah la différence que ça fait!!!

J’y retourne ce soir, a+

Update de début septembre:

J’ai commencé une nouvelle mission qui va m’inciter à ralentir le rythme d’entraînement hebdomadaire, on verra combien de séances j’arrive à maintenir.

Samedi dernier en planche à voile je me suis envoyé un gros gros coup d’aileron dans le tibia en réception d’un saut périlleux avant, résultat bien dégueux, un bout de chair découpé, des points posés aux urgences.
Je vais aller m’entraîner ce soir, je verrai si ma jambe répond à peu près, la j’ai le mollet et la cheville bien gonflés quand même.

Ce dimanche il y a le tour de l’ASAND à Marseille, peu de catégories pour les bas niveaux, je suis inscrit en -9, -12, et -14
Compte tenu du côté physique de mon jeu pour aller chercher le coup droit en prendre l’initiative dans l’échange, ma blessure risque de m’embêter, c’est l’occasion de réfléchir à d’autres schémas de jeu.

C’est ce que je fais régulièrement en match d’entraînement, où je fais le premier match sérieusement pour échelonner mon niveau, et ensuite si l’adversaire veut faire une revanche je ne fais que des schémas que je ne connais pas bien, pour voir où revient la balle en fonction du placement de la balle au service, ou bien je cherche à tout démarrer en revers pour bosser mon top revers.

Actuellement une erreur que je fais très souvent, c’est de rester trop loin de la balle en coup droit quand je veux démarrer sur une balle qui a de un effet hélicoïdal qui l’éloigne de moi.
Je pense que de manière générale je suis souvent trop loin de la balle en coup droit, ça m’arrive régulièrement de jouer avec le bras tendu.

En revers, qui reste mon point faible techniquement, tactiquement et mentalement, j’ai un gros travail technique à effectuer pour:

  • écarter le coude
  • prendre la balle plus proche de moi
  • frotter la balle au lieu de la porter
  • me déplacer latéralement (j’ai tendance à prendre la balle sur le côté comme au tennis)
  • utiliser les jambes systématiquement

En régul à plat j’ai un niveau de 6, surtout en revers, c’est catastrophique.
En top sur block ou block sur top ou top sur top des deux côtés je suis en phase avec les joueurs 11-12 environ, je fais rarement la faute le premier.
Je ne comprends pas trop ce qui fait que j’ai autant de difficulté en régul à plat en revers, je vais essayer de me filmer ce soir.

1 « J'aime »

Séance hier soir, la seule de cette semaine.
Très bonne surprise, ma blessure à la jambe ne m’a pas géné du tout pour jouer :slight_smile:

Je sens de mieux en mieux ma plaque en coup droit, ce VIP 2mm avec une couche de Haifu est niquel!
En revers je suis moins convaincu par le 55A 2mm, je ne contrôle pas très bien la balle, elle s’échappe très vite de ma raquette.

J’ai fait quelques balles d’échauffement avec le coach, puis 2 matchs avec un joueur environ 12/13.
Je perds le premier match à la belle 10-8, puis je gagne le deuxième match 3-1.

Les points notables:

  • Je pensais avoir trouvé de nouveaux schémas de jeu avec un service pseudo pioche, mais ces schémas ne sont vraiment pas applicables en l’état contre un joueur de “bon” niveau
  • J’ai commencé par rater pas mal de balles en topsin sur des balles qui me revenaient avec un effet hélicoïdal sortant, puis j’ai réussi à effectuer le pas de plus pour jouer proche de la balle et je n’ai quasiment plus raté un seul coup de ce type
  • Je mets tellement d’effet latéral dans certains de mes services que les trajectoires des balles sont imprévisibles dans l’échange qui suit, ça engendre beaucoup de fautes d’un côté comme de l’autre.
  • Bien souvent je ne sais pas trop quel effet je mets dans mon service :slight_smile:
  • Je me déplace de mieux en mieux!!
  • Interdiction de reculer dans l’échange car c’est vraiment pas ma ligne de sol. De toute manière je défends mal et je tiens pas bien la balle de loin, vaut mieux que je reste à la table à bloquer si l’autre prend l’initiative.
  • Tant que j’aurais pas un revers au niveau de mon coup droit, il faut que j’accepte de remettre tranquillement la balle sur la table en revers sur les services longs liftés plutôt que de vouloir envoyer une boîte sur laquelle je fais la faute une fois sur deux.
  • Sur une balle coupée “simple” et lorsque j’ai le temps pour me placer correctement, mon top rotation coup droit au ventre fait le point direct 3 fois sur 5. Pendant que j’écris ces lignes je réalise à l’instant que suite à ce premier top il faut que le continue de me décaler vers mon revers en préparation du top suivant, compte tenu de l’inversion d’effet que le bloc adverse va produire qui donne une balle avec un effet rentrant vers moi.
  • Je perds trop de points en tentant des remises difficiles. D’un côté c’est comme ça que je vais continuer de progresser, d’un autre ça dénote une “peur” de l’échange à cause de ma faiblesse dans le jeu en rythme à la table
1 « J'aime »

Juste pour dire que je lis tes messages avec intérêt… mais malheureusement je ne peux pas trop te conseiller plus. Les remarques que tu fais pour corriger ton jeu, j’aurais dit la même chose. :wink:

Voilà une petite vidéo qui devrait te permettre de mettre en place des schémas de jeu en anticipant un peu plus l’effet qui revient :

1 « J'aime »

Pour ton revers, le problème n’est pas le matos pour l’instant, mais davantage technique. Il faut que tu améliores encore le relâchement de ton poignet et sa mobilité. Plus tu voudras mettre de force dans ton revers et moins tu contrôleras la balle. Pire encore, ça t’empêchera de gagner de la vitesse.
On efface pas comme ça des années de pratique de tennis…:wink:

1 « J'aime »

Récit de ma journée de tournoi

Arrivée au gymnase à 8h35 pour un début des poules à 8h30 dans le tableau NC-13, premier match direct pas échauffé et aucun repère dans la salle.
Premier match très fermé, contre un 1280, je perds 7, 8 et 6 sans avoir pu montrer grand chose tant je n’avais aucune sensation.

Deuxième match contre un 12, je commence à être un peu plus dedans.
Premier set je mène 10-9, service faute. Je re-mène 11-10, service faute. Je re-re-mène 12-11, faute directe. Finalement je perds le set 14-12.
Ensuite je perds 12-10 et 11-9 après avoir été souvent devant. Il y avait la place pour faire mieux que ça, mais dans les fins de set j’ai pas su conclure quand je menais.

Ensuite 2h30 d’attente bien relou pour la suite.
Tableau NC-9, premier match contre un 5 contre qui j’ai surtout cherché à me chauffer tranquillement pour le match suivant, et à faire des échanges pour que ça soit un match sympa pour tous les deux.
Puis match contre un jeune 850 gaucher comme moi. J’ai mis une grosse grosse application dans tout le match, hyper concentré du début à la fin. Je gagne 3-0, assez facile dans les deux premiers sets, dans le troisième je prends un temps mort au bon moment et trouve la lucidité pour choisir les schémas de jeu adaptés.

Même pas le temps de repasser m’asseoir que je suis appelé pour jouer la poule NC-11, et bien sur je joue tout de suite.
Match contre un 11 de 9 ans qui joue largement plus, jeu hyper complet. J’ai eu un gros coup de barre à ce moment, j’y étais vraiment pas. 2 premiers sets je prends très cher genre 10-3, puis 3ème set je me réveille et perds 11-9.

Ensuite, toujours pas pu me poser une seconde que ça enchaîne avec un match contre un 945.
Mon match de ping le plus agréable à ce jour, l’adversaire était super sympa en plus. Je gagne 3-1 mais finis 2nd de poule donc je m’arrête la dans ce tableau.

Puis 2 heures d’attente pour jouer mon 1/4 du tableau NC-9.
Je tombe contre un jeune 784, et la bis repetita de mon tournoi à la Garde en mai, j’arrive à la table trop confiant, puis je découvre qu’il a un soft en revers, ma bête noire.
Je m’arrache pour arriver à la belle mais je perds connement en lachant des points gratos. Match frustrant, limite saoulant, j’arrivais pas à poser mon jeu à cause du soft, on a quasiment pas fait un seul échange.
A son crédit, il bloquait bien, et jouait plus que son classement.

Le bilan:

  • je me sens pas perdu contre des joueurs 12-13, même si j’ai encore du chemin à faire pour les battre en compet
  • scorer à 900 pts est devenu normal (et perdre en dessous de 800 pts est devenu une contre)
  • merci le top coup droit qui fait le job
  • grosses lacunes en remise de service, trop passif
  • pas moyen d’utiliser mon schéma de base, service coupé et démarrage CD. Service trop sur le coup droit et corps en arrière
  • manque de transfert arrière-avant dans mon coup droit, ma balle tourne mais n’avance pas
  • j’y comprends rien au soft
1 « J'aime »

ça reste un bon tournoi pour toi, les résultats viendront si tu continues

Pour le soft, c’est peut être surtout dans la tête, le mieux c’est de repérer un bon joueur de soft dans ton club et jouer souvent avec lui. J’ai un partenaire d’entraînement bien plus fort [anciennement classé 30 voire 25] qui a un soft. Le soft exige qu’on soit toujours actif et qu’on impose son propre effet. il faut donc privilégier la rotation à la vitesse sur toutes les balles, et avancer. Si on ne fait que mettre la raquette, c’est baduf. Si on envoie trop fort sans accrocher la balle, c’est dehors, la balle est plus molle qu’on ne le pense. Comme contre un défenseur, pense à toujours bien te placer et à t’appliquer.

Ce n’est pas ton jeu, et c’est plus difficile à faire, mais ce qui les gêne aussi c’est quand on attaque la balle tôt, avant le sommet du rebond. On subit moins leur balle flottante.

J’ai bien rigolé , merci. Faire des services avec ce vent, t’es un ouf.
Ou t’es complètement accro au ping…
En tout cas, respect pour ta motivation !

J’ai fait peu de fautes de démarrage sur les balles venant de son soft, par contre dès qu’il bloquait avec le soft je ratais carrément la balle sur mon deuxième top, problème de timing.
Même en coup droit il me gênait beaucoup, il bloquait en amortissant la balle, et en top sur top il mettait peu de rotation dans la balle, j’arrivais pas à bouger vers l’avant pour relancer la balle, tu coup je faisais bas du filet à chaque fois.

Après le fond du problème c’est que je suis vraiment pas au niveau en remise de service, je suis susceptible de faire la faute directe ou de donner une balle facile hyper souvent.
C’est vraiment ce qui me bloque pour passer ce palier 9-10

oui le timing est différent contre le soft, concentre toi sur le timing, et frotter la balle, ne cherche pas à envoyer fort. et si tu es bien, cherche à prendre la balle tôt au rebond, avec un angle plus fermé, pareil sans envoyer une mine.

Ah tiens en lisant le topic de killer2mm je pense à un truc, c’est que les tables et/ou la salle étaient super rapides, pas faciles de démarrer sur les poussettes au corps dans ces conditions

1 « J'aime »