Joueurs qui ne font que le critérium et les tournois ?

Salut @Cajun !
Désolé de prendre le fil de la discussion aussi tardivement mais j’espère que mon témoignage pourra, peut être, t’apporter quelque chose.
Je me suis inscrit depuis le début septembre dans un nouveau club, le plus gros de mon département, Niort pour ne pas le nommer ;-), et je joue qu’en indivs et tournois.
Mon entraineur et mes collègues me poussent à jouer en championnat par équipes R3/R2 selon les besoins. Jusqu’à présent, j’ai décliné. Je ne me sens pas prêt à jouer en équipe. Je vois plusieurs inconvénients à jouer par équipe dans mon cas je le précise.

  • Tout d’abord, jouer en équipe me met une pression d’enfer car j’ai peur qu’en perdant, je fasse perdre mon équipe. Alors, je sais bien qu’il ne faut pas penser comme ça mais c’est plus fort que moi. Cette pression me paralyse et me fait moins bien jouer. Avoir parfois le destin de son équipe sur sa partie n’est pas toujours évident à gérer mentalement. Quand je joue seul, je ne peux que m’en prendre à moi même donc je suis beaucoup plus serein.
  • Une autre raison est que je déteste mais alors je déteste jouer en double. Je n’y arrive tout simplement pas. Je n’arrive pas anticiper, puisque je n’ai pas fait le coup précédent, et j’ai donc du mal à imprimer mon jeu. C’est comme si c’était quelqu’un d’autre qui jouait.
  • La dernière raison est d’ordre géographique. Je suis dans la plus grande région de France et être dans une équipe régional peut m’amener à jouer contre des clubs de l’extrême sud ouest (pau, biarritz,…). C’est à 5h de route aller de chez moi et c’est beaucoup trop. Sans parler du temps de trajet et de la fatigue, il faut pouvoir suivre financièrement. Quand tu as une famille, c’est trop compliqué d’aller jouer aussi loin.
    Je ne vois personne qui me rejette ou qui m’en veut de mes choix. Pas de problème pour taper la balle avec des joueurs différents. J’applique la bonne humeur et le sourire et ça passe nickel.
    :slight_smile: :slight_smile:
    Si ça te rend malheureux de jouer en équipe, je ne vois pas l’intérêt non plus. C’est un moment de plaisir le ping et si tu fais des choses à contre cœur, à quoi ça sert ?? On peut ne pas vouloir jouer en équipe sans que ce soit une question de personne mais pour des raisons persos. Tous les joueurs sont différents et on devrait tolérer les différentes manières de penser. Il en faut pour tout le monde. Je trouve ça dommage que certains puissent mettre la pression ou avoir de la rancune pour la raison qu’il ne veut pas ou plus jouer en équipe. N’oublions pas que c’est un sport et respectons les décisions des autres.
    Bon après, je me tâte quand même pour rejouer en équipe à partir de janvier. Si j’y vais, ce sera doucement en étant joker, donc si on a besoin de moi, et je ne jouerai qu’à domicile.
1 « J'aime »

Justement, oui qu’il se force au moins pour finir la phase et après qu’il exprime son souhait d’arrêter pour la seconde phase, pas de soucis ! Moi ce qui me dérange c’est d’arrêter ou reprendre quand bon nous semble ! Si chacun fait ça, c’est un peu le bazar non ??
Quand on signe dans un club où tout autre association, pour moi, on n’a pas que des droits, on a des devoirs…

2 « J'aime »

je suis pas en accord avec tes dire pour moi il peut tres bien arrêter quand bon lui semble si plaisir il ny as plus, dans mon club on en as qui l’on fais et non pas été rejeté pour autant.
Apres quand sa veux revenir au compétition il faut prouver sa motivation et sa reste au capitaine ou directeur sportif si il y as de le réintégrer la ou lui le souhaite.
Dans son cas personnel je pense que déjà parler du souhait de changer d’équipe si c’est de la que viens le Hic serais une bonne chose et ne pas prendre de décision hâtive qui pourrais froissé certaine personne. le mieux reste le dialogue et si des gens ne comprennent pas ton choix ben essaye de voir avec eux le pourquoi du comment.
l’ambiance change? ok change de club tes la pour toi pas pour les autres, c’est ton sport au quel tu doit prendre du plaisir.

Quand je parle de remarques ou de réflexions je veux dire que ça finit toujours à un moment par : « là on a personne c’est quand même dommage qu’il ne veuille pas jouer un peu en équipe quand même ». Ça ne va pas forcément plus loin que ça, ça n’empêche pas que la personne puisse s’entraîner quand même… mais…

Je vais rebondir un peu sur ce propos, à travers une expérience personnelle.

Ta dernière phrase est très intéressante, et censée par ailleurs. Paradoxalement, même si je la partage, j’ai pratiqué ce qu’envisage Cajun, en suspendant le championnat par équipes, et en ne faisant que les indivs. C’était alors que j’étais encore dans mon premier club. A la suite d’une rencontre en PR en deuxième phase, j’ai annoncé au retour que j’arrêtais purement et simplement le championnat par équipes, que je ne ferais plus que les indivs. Au moment où j’ai fais cette annonce, on avait perdu la rencontre, et notre équipe risquait la descente en D1. Et ça ne m’a pas empêché de maintenir ma décision. La dernière journée, il y avait tellement d’absents que mon capitaine m’a appelé en me demandant de jouer, je lui ai émis un refus très clair.

La raison ? J’étais en froid avec mon équipe, mais aussi une bonne partie du club. Et comme ils me gonflaient tous plus les uns que les autres, je ne voulais pas leur faire de cadeau, et donc je me suis barré en milieu de phase de l’équipe, et je n’ai plus fais que les compétitions individuelles. Et quand mon club m’a appelé, dans le fond j’ai rigolé. Ils étaient tellement en rade qu’ils en étaient réduis à m’appeler.

Et on peut dire que mon comportement avait un peu mis le bazar. Mais ce n’était pas mon problème. Et comme je l’avais dis “Qu’ils se démerdent, moi je n’en n’ai rien à f*****”.

Peu après le championnat, mon club recevait une feuille de mutation annonçant mon départ.

Maintenant, en dehors de mon cas particulier, à titre personnel, voir un joueur qui s’en va, qui revient, pour ne jouer que les indivs par exemple, en soi je ne suis pas contre tant qu’il annonce la couleur. Mais en dehors de circonstances particulières, je pense qu’il vaut mieux au moins terminer la phase. Et après oui on peut bien se mettre en suspens, mais au moins ça ne pénalise pas l’équipe.

D’un autre côté, je peux comprendre qu’un joueur qui n’est pas plus en phase que ça avec son équipe puisse en avoir un peu marre. J’ai déjà joué dans des équipes où mes objectifs ne concordaient pas avec ceux de mes coéquipiers, et ce n’est jamais agréable, et jamais un bon moment à passer. Comme Cajun, avoir des coéquipiers pas plus investis que ça, je ne n’aime pas.

Maintenant, selon moi, finir la phase serait quand même ce qu’il reste de mieux à faire.

@Balle_carree
Je pense être très long d’être un joueur qui a le melon. Quand on est que 12, ça serait quand même ridicule ! :wink:

@bluefire
J’ai le niveau pour jouer dans l’équipe 3 et l’année dernière, j’ai joué dans la division où joue l’équipe 2. J’ai fait 2,25 de moyenne, sur 4. Mon président a supprimé l’équipe à cause de départs. Seulement, il y a laissé un joueur mieux classé que moi ( 50 points de plus) mais que avait une moins bonne moyenne que moi. Il y en a un autre, qui a un classement de plus mais qui ne va jouer que son 2ème matchs sur 6 journée. Et ce joueur ne s’entraine que quand il joue le week-end suivant…

@archeo
Les mutations ne me font pas peur. J’en suis à 4 clubs en 14 ans de ping et je joue ma 7ème saison dans mon club. J’ai déjà muté 2 fois de mon plein gré. La 1ère mutation, c’était mes parents qui déménageaient quand j’avais 15 piges donc difficile de ne pas changer de club. :grinning:
Le problème est que si je mute, je ne pourrai pas " choisir" mon club à ma guise. Mon président est quelqu’un de très influent dans le département et il a passé quelques pactes de non-agression avec certains clubs. Il y a déjà deux clubs où je suis sûr qu’il ne me feront jamais signer. Il ne va jamais chercher à faire muter un joueur d’un club du département. Quand certains pointent le bout de leur nez, c’est limite s’il ne doivent pas le supplier pour qu’il accepte de les prendre.

@Mathieu72
Je joue dans un club de plus de 120 licenciés. Le problème, c’est que je ne suis pas un leader. Je suis incapable de motiver une équipe. Du moins, pas une équipes avec des mecs de plus de 50 ans qui ont déjà le plus beau de leurs carrières derrière eux.
J’ai déjà été " obligé" de me sacrifier pour les clubs dans lesquels je suis passé, et plus d’une fois. Maintenant, j’arrive à un âge où j’ai un peu envie de penser à moi , en priorité.

@julot79
Je suis un peu comme toi sur les deux 1ers points. Je déteste faire perdre mon équipe. De plus, quand je le fais en " balançant" comme je l’ai fait dimanche. Je préfère dégoupiller seul aux indivs si jamais ça ne va pas. Je ne pénalise personne d’autre que moi-même.
Pour les doubles, j’ai aussi horreur de ça. Pour moi, il devrait être supprimé, ou alors, il ne devrait en y avoir qu’un seul si les deux équipes sont à égalité à la fin des simples.

@anon75794511
Je ne finirai pas la phase. Je l’ai signifié aux joueurs de mon équipe et à mon président. De toute façon, avec ce qu’il s’est passé dimanche dernier, il m’ont bien fait comprendre que je n’allais pas leur manquer. Pourtant, ce n’est pas comme-ci j’avais eu une embrouille avec l’un d’entre eux.

Entièrement d’accord …ça et la balle de merde ça donne plus envie :joy:

1 « J'aime »

Je ne vois pas l’interet de ton sujet puisque d’apres ton dernier message où tu réponds un peu à tout le monde en étant très précis et très clair, tu as l’air très arrêté sur tes choix et les raisons de ces choix…
Donc arrête le championnat et ne te pose pas de question.

  • Avec un club de 120 joueurs, ton arrêt sera moins pénalisant que dans un club de 20 joueurs de campagne.
  • sur ces mêmes 120 joueurs, si tu ne trouves pas au moins quelques partenaires d’entraînement, c’est que tu dois être un sacré ********** !!!

Donc ne te prends pas la tête et arrête.

Il a dit qu’il avait pris sa décision jusqu’à la fin de la phase, pas de l’année. Ton intervention est très abrupte, tu lis en partie ce que tu projettes sur la situation et pas seulement ce qui est effectivement dit. Sans jugement sur les circonstances, je trouve @Cajun plutôt mesuré. Et quand bien même il serait déjà déterminé à arrêter indéfiniment, le sujet montre bien la diversité des opinions, et en cela il est intéressant.

Effectivement j’avais mal compris. Désolé si mon message est paru comme agressif, ce n’est pas le cas.

Oui, j’essaye d’être le plus mesuré possible. Mais étant de nature impulsive, ce n’est pas facile. Mon choix d’arrêt pour le reste de la phase est fait.
Par contre, pour la phase 2, j’hésite encore. Il y a des remplaçants dans mon club. Ils ne jouent pas de matchs en par équipes ou alors très peu. Seulement, il n’y en a aucun qui font les indivs et le seul tournoi homologué qu’ils font, c’est le tournoi qu’organise mon club.
J’ai un entrainement ce soir. Je vais certainement croiser mon président et mes coéquipiers, peut-être qu’une mise au point s’impose.

Je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête.

Tu en parles à tes ex coéquipiers, que tu ne souhaites plus participer au championnat par équipe car moins de motivation, mais que tu souhaites continuer à t’entraîner. Tu vois leurs réactions.

Tu vois aussi les prochaines semaines/ mois, comment ça se passe. ça m’étonnerai qu’il y ait des joueurs qui refusent de jouer avec toi, en tout cas pas plus qu’avant. A la rigueur, peut être un ou deux, mais ce serait étonnant que les joueurs te mettent de côté.
Dans presque tous les clubs, il y a souvent des joueurs qui ne jouent presque pas en compétition et ce n’est pas pour autant que les autres joueurs les esquivent.

Mais si tu t’entends bien avec les joueurs du club, y’a pas de raison que tu soit exclu tel un paria.

Et dans le pire des cas, si ça se passe mal, tu contactes les autres clubs pour négocier une cotisation entraînement, et tu t’y entraînes là bas. Et tu mutes l’année prochaine.

Comme je l’ai expliqué avant, je ne pourrai pas muté aussi facilement que je le souhaite. Et pour le moment, ce n’est pas d’actualité. Je m’entends bien avec tout le monde dans le club mais j’ai l’image d’un mec instable, qui peut vite dégoupiller en match. Mes raquettes m’ont servi de frisbee plusieurs fois. :slight_smile: Par contre, je n’ai jamais de mots contre l’adversaire.

Quand du dis que tu es instable en match, c’est tout le temps ou particulièrement lors des rencontres par équipe ?
En tout cas, cette grande nervosité traduit un mal être de jeu et il faut en tenir compte. T’éloigner de de ces matchs là te permettrait peut être de retrouver de la sérénité et du plaisir de jouer au ping. Il faudrait que tu travailles sur tes failles et si tu y arrives, tu pourrais pourquoi pas rejouer en équipe. Mais dans ta situation actuelle, j’ai l’impression que tu n’y trouves pas ton compte et que ça pénalise aussi les autres membres de l’équipe car avoir un partenaire instable n’est pas évident à gérer dans un groupe. Pour eux comme pour toi, un écart temporaire ou définitif serait une bonne chose.
Ah ! la vie d’un club. C’est pas simple ces chose là :slight_smile: :wink: Je me permets d’apporter mon regard sur ces problématiques. Il ne faut pas qu’on oublie que le tennis de table est avant un sport individuel et que ceux qui pratiquent ce sport, comme nous tous sur ce forum normalement ;-), ont plus ce type de mentalité. Sinon, on ferait un sport collectif comme le foot ou le rugby !!! Certains joueurs ont ressenti néanmoins le besoin de jouer dans un groupe d’où la constitution des rencontres par équipes. Mais la base, c’est bien un joueur contre un autre joueur. C’est une approche individuelle du sport. Pour ma part, je ne me suis pas orienté dans les sports co car je n’avais pas l’esprit d’équipe. Ca ne veut pas dire que je suis asocial dans la vie. Bien au contraire, je suis entouré de beaucoup de collègues et j’ai une vie bien remplie socialement. Mais dans le sport, j’aime avoir mon destin entre mes seuls mains. Ce n’est pas de l’égoïsme. C’est mon moment à moi et je n’aime pas trop le partager. Les joueurs comme Cajun ou comme moi, on a tenté malgré tout l’aventure des rencontres par équipe mais si on n’est pas fait pour ça, cela ne va pas durer. Moi aussi j’ai pété les plombs dans mon ancien club sauf que j’intériorisais tout mais j’étais hyper mal. Je ne prenais plus de plaisir à jouer et j’abordais les rencontres avec la boule au ventre. J’en étais malade donc à la fin de la phase, j’ai décidé de prendre mes distances avec les rencontres par équipe et avec mon ancien club par la même occasion.
On n’est pas tous fait pour jouer en équipe. Certains préfèrent jouer solo et il faut l’accepter tout en se disant qu’ils ne sont pas indifférent à la vie du club.
C’est comme ça que je vois les choses !

1 « J'aime »

Tout depend du club dans lequel tu es. …
Une année je n’avais pas fait tous les matchs de championnat pour pouvoir faire les indivs et bcp n’avaient pas compris mon choix…
Cette année encore je rate un match en ayant bien prevenu à l’avance et ça a été problématique. .alors que dans d’autre club ça n’a jamais posé de soucis. …
Donc au pire tu pourrais être en froid avec le bureau…et ton equipe si ils le prennent personnellement …mais que plus personne ne veuille jouer avec toi. .ça serait fort…
Bon courage à toi @Cajun :slight_smile:

C’est quoi cette attitude de ton président ? Il a le droit de décider qui mute et qui ne mute pas dans le département ?
Et puis un pacte de non-agression, c’est si un club venait te chercher à l’insu de ton club actuel alors que là, c’est toi qui souhaite bouger.
Ca interpelle tout de même ce comportement :face_with_raised_eyebrow:

4 « J'aime »

Un club peut refuser qu’on prenne une licence chez eux?

bien sûr un pacte de non agression ce n’est pas ça . moi j’en ai avec les clubs qui partagent nos même structures d’éducations (stages , cadres , etc…)
la seule raison pour qu’une mutation soit refusée par les instances , c’est que la cotisation ne soit pas réglée.( en dehors des critères spécifique à une mutation exceptionnelle bien sûr)

petite parenthèse : si un 12 est a sa place dans l’équipe 2 d’un club de 120 joueurs, c’est qu’il y a un problème quelque part .

Dans mon nouveau club, que j’ai rejoint cette année, on en est à 114 licenciés (tradi+promo) et dans notre équipe 2 qui joue en PR, il y a un 11 ou un 12 en fonction de leurs disponibilités. Je ne vois pas où est le problème.
En fait, le club poursuit un fort développement depuis quelques années sous l’influence du nouveau président et il faut du temps pour que ça se structure : faire monter les équipes, développer une bonne assise de jeunes, former les jeunes, etc…

Pas si choquant que ça un 12 en équipe 2 sur un club de 120 licenciés.

Nous on a des 12 en équipe 3 sur un club de 150 licenciés…