Salut @Cajun !
Désolé de prendre le fil de la discussion aussi tardivement mais j’espère que mon témoignage pourra, peut être, t’apporter quelque chose.
Je me suis inscrit depuis le début septembre dans un nouveau club, le plus gros de mon département, Niort pour ne pas le nommer ;-), et je joue qu’en indivs et tournois.
Mon entraineur et mes collègues me poussent à jouer en championnat par équipes R3/R2 selon les besoins. Jusqu’à présent, j’ai décliné. Je ne me sens pas prêt à jouer en équipe. Je vois plusieurs inconvénients à jouer par équipe dans mon cas je le précise.
- Tout d’abord, jouer en équipe me met une pression d’enfer car j’ai peur qu’en perdant, je fasse perdre mon équipe. Alors, je sais bien qu’il ne faut pas penser comme ça mais c’est plus fort que moi. Cette pression me paralyse et me fait moins bien jouer. Avoir parfois le destin de son équipe sur sa partie n’est pas toujours évident à gérer mentalement. Quand je joue seul, je ne peux que m’en prendre à moi même donc je suis beaucoup plus serein.
- Une autre raison est que je déteste mais alors je déteste jouer en double. Je n’y arrive tout simplement pas. Je n’arrive pas anticiper, puisque je n’ai pas fait le coup précédent, et j’ai donc du mal à imprimer mon jeu. C’est comme si c’était quelqu’un d’autre qui jouait.
- La dernière raison est d’ordre géographique. Je suis dans la plus grande région de France et être dans une équipe régional peut m’amener à jouer contre des clubs de l’extrême sud ouest (pau, biarritz,…). C’est à 5h de route aller de chez moi et c’est beaucoup trop. Sans parler du temps de trajet et de la fatigue, il faut pouvoir suivre financièrement. Quand tu as une famille, c’est trop compliqué d’aller jouer aussi loin.
Je ne vois personne qui me rejette ou qui m’en veut de mes choix. Pas de problème pour taper la balle avec des joueurs différents. J’applique la bonne humeur et le sourire et ça passe nickel.
Si ça te rend malheureux de jouer en équipe, je ne vois pas l’intérêt non plus. C’est un moment de plaisir le ping et si tu fais des choses à contre cœur, à quoi ça sert ?? On peut ne pas vouloir jouer en équipe sans que ce soit une question de personne mais pour des raisons persos. Tous les joueurs sont différents et on devrait tolérer les différentes manières de penser. Il en faut pour tout le monde. Je trouve ça dommage que certains puissent mettre la pression ou avoir de la rancune pour la raison qu’il ne veut pas ou plus jouer en équipe. N’oublions pas que c’est un sport et respectons les décisions des autres.
Bon après, je me tâte quand même pour rejouer en équipe à partir de janvier. Si j’y vais, ce sera doucement en étant joker, donc si on a besoin de moi, et je ne jouerai qu’à domicile.