Joueur sympathique et attitude fair play à la table

Nan ça compte pas. Mais pour calmer le jeu, prépare lui des œufs brouillés pour le petit matin, et tu lui les apporte. Ça lui fera plaisir, et les seuls qui seront brouillés dans cette histoire, ce sont les œufs.

Puis c’est fair-play comme attitude : elle te voit pas jusqu’à ce que tu rentres, mais tu fais amende honorable. :smile:

Avec ça, il y a de quoi faire de toi une personne fair-play à table.

2 « J'aime »

Oui, tu as raison, je ne sais pas ce que j’ai fait là…

Le plus sympathique des joueurs que je connaisse est une femme. Elle a plus de 75 ans, juge arbitre tous les critériums du vendredi au dimanche, entraîne les petiots qui la considèrent comme une seconde mamie et fait des supers gâteaux qu’on mange après les compétitions dans laquelle elle joue.

La santé n’est pas toujours là mais elle garde toujours la bonne humeur et le sourire. Quoiqu’elle n’hesite pas à défier et mettre des cartons aux adultes caractériels.

Et pour le couronner le tout, les jeunes qu’elles encadrent reflètent cette gentillesse et la discipline qu’elle leur inculque.

3 « J'aime »

Sinon dans le genre bien connu par chez nous, ultra fair-play et très sympathique, un V1, vendéen, qui joue encore dans les 400/500, gaucher avec une patte gauche légendaire. Je pense à Stéphane Brochard.

2 « J'aime »

Mais c’est normal, culturellement on est plus conditionné pour voir ce qui ne va pas que ce qui va bien.

1 « J'aime »

Je n’ai pas en tête un comportement particulier, mais globalement je trouve que beaucoup vont donner le point à l’adversaire quand la balle a touché leur tee-shirt sans que personne ne le voit, ne vont pas remettre la balle si un élément perturbateur entre dans l’aire de jeu, vont attendre l’équipe adverse même si elle arrive avec une heure de retard…

3 « J'aime »

Trop génial !! :scream::scream::scream:

Moi je voudrais surtout laisser un messages aux équipes qui, même se sachant éliminées, vont quand même se taper + d’1h30 de route pour jouer un match qui n’a aucun intérêt.

Je préfère pas traiter de lâche les équipes qui déclarent forfait dans ces conditions, puisque ça serait logique, donc je préfère honorer les équipes qui font le contraire :innocent:

5 « J'aime »

Rencontre de D2, j’étais d’astreinte et je me suis fait déclenché (intervention à distance via téléphone en mode modem) sur un incident assez important, le temps passe très vite quand on est dans l’action, et sans même demander les adversaires ont changé l’ordre des parties, me laissant le temps de finir mon intervention. Vraiment sympa de leur part.

3 « J'aime »

Finale du Top 12 Européen à Rennes il y a quelques années.
Samsonv contre Smirnov.
Je crois qu’ils étaient à la belle, 10-8 pour le russe, Samsonov au service.
A la fin de l’échange pratiquement tout le monde voit la balle de Smirnov dehors mais Samsonov fait signe qu’elle a touché la table et s’avance vers Smirnov pour le féliciter. L’arbitre prétend qu’elle n’a pas touché la table. Discussions entre les joueurs et l’arbitre qui n’en démord pas, affirme qu’elle n’a pas touché la table : 10-9.
Samsonov sert volontairement dans le filet et va féliciter son adversaire.
La grande classe.

7 « J'aime »

A l’inverse des attitudes antipathiques ou d’antijeu, une belle attitude fairplay: lors du dernier tour d’indivs en N2, je coache l’un de mes coéquipiers qui est en finale pour donc monter en N1.
C’est un gros match, les 2 joueurs en sont à 5/4 à la belle. A ce moment énorme échange et mon coéquipier fait une tranche, on entend le bruit de la balle qui se casse et qui retombe à quelques millimètres du bord de la table. L’arbitre décide alors de remettre le point car la balle s’est cassée pendant l’échange. L’adversaire et son coach sont surpris, le coach m’interroge, je lui dit que je ne suis pas l’arbitre mais qu’effectivement c’est le règlement et que si la balle ne s’était pas cassée en l’air peut-être serait elle retombée sur la table. Bref petit moment de flottement que ce soit niveau joueur , coach, public mais l’arbitre confirme sa décision. Donc 5/4 balle à remettre. Mon coéquipier sert volontairement à coté de la table car il estimait qu’il avait perdu le point même si la balle s’était cassée. Il est applaudi par tout le monde et le match se poursuit. Donc 6/4 et c’est à l’adversaire de servir. Mon coéquipier remet le service sur le bord de table mais pile à ce moment là l’arbitre annonce filet pour balle à remettre. Les 2 joueurs sont surpris car ni l’un, ni l’autre n’ont vu la balle net. Après un autre moment de flottement la balle est remise.L’adversaire,lui, ne redonnera pas le point à mon coéquipier;qui perdra la finale et la montée en N1. Il a été très applaudi par le public et après le match je lui ai dit que c’était une belle défaite malgré tout car ils avaient fait un gros match et qu’il avait perdu avec panache :wink:

4 « J'aime »

Pour l’avoir vu en direct, chapeau!!!

2 « J'aime »

Le règlement a évolué sur la balle cassée. Comme la balle plastique est nettement plus fragile, le point doit être rejoué dès que la balle est cassée.

N’étant pas dans le ping à cette époque, je viens de chercher cet événement.
Si c’est le Top 12 de 2005 que tu évoques, les choses ne sont pas tout à fait déroulées ainsi, mais le résultat est le même.
Samsonov « donne » ostensiblement les deux derniers points. Chapeau bas.

6 « J'aime »

En championnat par équipes je gagne 2-0 sur un match mais je commence a me sentir mal (malaise lié a un médicament que je prend) il remonte a 2-2 a cause de ça. Au coaching pour le 5eme set je lui demande si c’est possible que je puisse aller manger et boire un coup car je tenais a peine debout et je tremblais, il accepte. Quand je reviens, je m’excuse encore et il me dit que c’est normal. Au final je gagne la bell et il regrettait un peu :joy:

Ah oui. C’est marrant la mémoire, j’avais le souvenir qu’il avait servi directement dans le filet :smiley:
Merci d’avoir retrouvé cette vidéo (j’avais la chance d’être dans les gradins)

1 « J'aime »

je ne pense pas que la constitution de la balle ait quelque chose a voir là dedans :wink:

1 « J'aime »

Ben si, parce qu’avant en celluloid jamais une balle ne se fendait en deux en cours d’échange… On a vu ça aux débuts de la balle plastique où les balles pouvaient sur un smash par exemple se casser en deux morceaux, deux hémisphères, et si l’une des 2 hémisphères touchait la table et l’autre pas, et bien, on ne savait pas quoi faire car il n’y avait pas de point de règlement sur cette situation. Il est donc normal que le règlement ait évolué sur ce point avec la balle plastique. D’autant plus que si maintenant les séparation en deux sont devenues rares, il arrive encore souvent que la balle casse sur un smash et que le rebond en soit très affecté, ce qui n’était pas le cas en celluloid. La balle faisait juste un bruit différent mais le rebond n’était que peu impacté, c’est pourquoi on ne remettait pas le point. On demandait juste à changer de balle pour le point suivant.

1 « J'aime »

Nicopong ton fils est combien maintenant ?

Perso je trouve normal de remettre le point lorsque la balle casse juste après avoir touché la balle avec sa plaque.
Perso, si je fais une bonne tranche, je ne vais pas demander à rejouer le point car j’aurais quasi sûr perdu le point même si la balle ne s’était pas cassée.

Je comprends qu’au niveau pro, ils remettent systématiquement le point même en cas de tranche qui casse la balle car il y a une chance non nulle (mais très très très faible) que la balle revienne sur la table même après tranche ; mais ça me laisse quand même dubitatif.

Le fait que le règlement fasse rejouer systématiquement le point évite surtout les prises de tête entre les joueurs/ arbitre.