Joueur sympathique et attitude fair play à la table

Critérium Fédéral N1 à Metz il y a quelques années. Christophe Legoût joue contre un N° 130. Il sert, puis lève immédiatement la main, et dit à l’arbitre que la balle avait touché son visage au lancer, et donc que le service était faux, donc point pour son adversaire.
Sinon, il m’est déjà arrivé de donner le point à mon adversaire pour une balle qui avait touché le bord de table et que j’avais été le seul à voir, dont une fois sur une balle de match contre moi à 9/10…

1 « J'aime »

Il est sympa ce sujet dis donc ! Ben moi j’en ai plein des anecdotes de ce type là. Sur la fin de saison particulièrement, pendant les tournois, j’ai eu droit à une flopée de matchs très sympathiques avec un excellent climat.

Un match au tournoi de Poitiers notamment, contre un gamin de 11/12 ans de La Romagne, 1/4 de finale du 1399. Le gamin me met 11/2 à la première manche, je remporte la seconde en m’accrochant. A partir de là, on a commencé à s’encourager, et le niveau de voix est monté crescendo au fil du match. On a foutu un sacré bazar dans la salle. On s’est battu jusqu’au bout, toujours avec les encouragements. Un match de fou, les points duraient à n’en plus finir, je défendais sur tout, et lui il ne cédait pas. Je finis par m’imposer 11/9 à la belle, et là, on se sert la paluche avec un grand sourire, on s’est remercié pour la qualité du match. Et bien qu’on a énormément gueulé, le match s’est déroulé avec un respect mutuel vraiment très fort.

En finale, je joue un jeune de La Garde, qui s’entraîne notamment avec le Boucher il me semble. Autant dire que moi, avec mon jeu, il n’a pas eu beaucoup de mal pour me passer dessus. 2/0 pour lui, 10/6, je sais le match perdu, je pars sur un show en fishing, mais il finit par se louper, et je reviens à 10/10 sans trop savoir comment. A ce moment-là, j’ai arrêté de jouer, estimant que que vu l’esprit dans lequel j’étais remonté, je n’avais pas à lui mettre la manche. A 11/10, je pousse la balle dans le filet avec mon picot, et je lui lâche un petit “Ah il est beau celui-là” en souriant, et le match s’est terminé avec le sourire et une bonne ambiance. Tout ça à 1h du matin, alors qu’on était les derniers à jouer.

4 « J'aime »

:joy: Pourquoi il faut toujours que tes anecdotes soient chelou ???

Ben précisément y a rien de chelou. C’est juste qu’en fait je voulais faire le show a 10/6, je n’avais aucune intention de remonter. D’ailleurs si j’avais joué à fond j’aurais perdu 11/6, mais comme sur la fin on faisait tout les deux les cons, beh du coup je me suis vu revenir à 10/10. J’ai donc préféré baisser de régime sur la fin plutôt que d’eventuellement remporter une manche que j’estimais ne pas mériter, rien de plus.

1 « J'aime »

ça me paraît logique aussi.
à partir du moment où tu te mets en mode “exhib”, tu sous-entends que tu acceptes la défaite, que le match est fini, et qu’on passe en mode “détente/fun/loisir/entrainement”. Y compris pour ton adversaire qui - s’il a compris la même chose - peut sortir de sa concentration et mettre moins d’intensité.
Continuer à jouer à 10/10, ce serait comme abandonner puis revenir sur sa décision.

D’ailleurs, dans la même situation, il y a des vidéos de pros (Xu Xin, etc) qui font la même chose : sur (la première de plusieurs) balle de match, le joueur mené recule, joue en balles hautes. S’il gagne le point, il balance le point suivant et tend la main.

4 « J'aime »

Et hurler comme ça, ça ne vous a pas effleuré l’esprit que ça pouvait déranger les joueurs autour ??!!

1 « J'aime »

Uniquement les joueurs qui aiment boire leur bière dans le calme. Comme l’a précisé @anon75794511, ils étaient les derniers à jouer :wink:

Ah oui effectivement, lu à la volée. Dans ces conditions si ça vous amuse autant l’un que l’autre de pousser des cris de bêtes, pas de souci. :wink:

Une autre anecdote, qui m’est arrivée plusieurs fois, surtout en tournoi, vu que les aires de jeu ne sont pas toujours entièrement fermées sur les côtés. Très souvent, une balle peut arriver dans l’aire de jeu, et hormis dans des cas très exceptionnels, chaque fois que je perds le point, et que l’arbitre dit balle, si j’ai estimé avoir déjà joué le coup, j’ai toujours dis “Point pour lui, j’ai déjà joué le coup”. Dans le cas où l’adversaire me demande si ça m’a gêné, 95% du temps je dis non, et quand la balle m’arrive derrière, je lui dis “Y a que toi qui pouvait être gêné, donc point pour toi”.

Et ça y compris si je suis mal embarqué dans un match, même en contre.

C’est pas grand chose, c’est simple, mais comme j’aime pas trop l’idée de gruger, même discrètement, y compris quand l’enjeu est très fort, je concède la très grande majorité du temps le point.

4 « J'aime »

J’ai fait le tournoi de Poitiers l’année dernière :wink:
On s’était inscrit pour 2 jours avec un pote !
On y allait vraiment pour jouer des joueurs différents et que l’on ne connaissait pas :smiley:
Physiquement cela fut compliqué car grosse canicule le premier jour !
On s’était fait plaisir le soir et on avait joué beaucoup de match le premier jour.
Deuxième jour je suis en poule avec un 18 et un 14 je perd le 18 (il est 600 je crois maintenant ^^) et ensuite viens le 14 cadet pour sortir de poule je commençais à avoir vraiment mal à l’épaule mais j’avais rien dit depuis le début de la poule.
au début du deuxième set il devait avoir 2points à 1 je fais le tour de la table et sert la main de mon adversaire puis l’arbitre ! j’explique que j’habite loin et que cela commence à être compliqué pour moi que mon envie était de prendre une douche et de rentrer :wink: nous irons donc boire un coup avec mes 2 adversaires et le père du jeune puis je rentré avec mon collègue pour reprendre le cours de nos vies 300kms plus loin :smiley:

qui est fair play ?

Ce qui m’épate avec ce très bon sujet, cette très bonne idée, c’est que l’idée de départ est complètement dévoyée!
Ce n’est plus les belles attitudes fair-play que j’ai vues, où que l’on a eues avec moi… c’est plutôt, regardez ce que j’ai fait de bien…
Contrairement au topic antagoniste, où là, c’est franchement, regardez ce qu’ils m’ont fait de mal!
Pour remettre un peu de positif dans mon discours, puisque c’est le sujet du topic…
Je vais parler d’un ex-partenaire et d’une anecdote qui remonte aux calanques grecques…
Il est classé 30 donc 17 d’aujourd’hui, il joue un défenseur, dans les cinq meilleurs français, il est à la belle… 20/19, pour lui, l’échange part, il attaque (il attaquait toujours…), la balle touche le filet, il marque le point et au lieu de serrer la main de son adversaire pour la plus belle perf de sa vie! Il demande à remettre le point car il ne veut pas finir ce match comme ça!
Le point est rejoué!
Voilà, un personnage haut en couleur, un toucher de fou… une idée du sport aujourd’hui complètement disparue…
Un gars qui gagnait à être connu! On ne s’ennuyait pas avec lui!

4 « J'aime »

ah oui effectivement, mais je trouve que c’est plus chevaleresque que fair-play

car le filet fait partie du jeu et pour moi il n’y a rien de honteux à marquer un point avec le filet ou le bord du table, que ça arrive en début de match ou sur une balle de match, et ça ne me viendrait jamais à l’idée de remettre ce point !

1 « J'aime »

Ça ne viendrait à l’idée de personne aujourd’hui, et déjà à l’époque, il s’était fait traiter de fou…
Mais tu as raison, c’est plus chevaleresque que fair-play!
Mais faut m’excuser, depuis la sortie de ce sujet, je cherche à retrouver une belle attitude que j’ai pu constater… et rien… nada!
Alors je me suis dit, surtout avec les posts que j’ai commentés plus haut, que ça ne ferait pas de mal au sujet initié par @metalhead, et je sais qu’il ne m’en voudra pas!

3 « J'aime »

Pareil. :wink:

C’est un détail mais ce sont les calendes grecques auxquelles on renvoie et on ne remonte pas.

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/renvoyer_aux_calendes_grecques

3 « J'aime »

De manière générale, ça se passe souvent très bien au ping et il est nettement plus courant de faire face a des comportement fair play que le contraire.
Quand il y a un réel doute par exemple sur un service net ou gratte, souvent ça se règle en remettant le point lorsqu’il est difficile de donner une décision.

Parfois, il y a des joueurs qui veulent la faire à l’envers par exemple en étant soit disant gêné par la moindre balle qui passe juste après avoir joué ou qu’ils ont à peine vu.
Mais il est plus fréquent de jouer contre des joueurs qui sont francs et honnêtes et qui sont là pour jouer au ping de manière juste et équitable :grin:

A mon sens, agir de cette manière est juste quelque chose de normal et ce n’est pas si rare que ça.
La très grosse majorité des matchs se passent bien aussi bien à la table qu’après :smile:

J’avais relevé mais, à la veille de l’été et parce que c’est formulé par un probable forumer du Sud de la France (?), c’est pardonné ! :slightly_smiling_face:

Alors ça, ça dépend d’où tu te places. Bah ouais, le joueur sympa, lui il va pas se brouiller avec grand monde. De temps en temps, voire un carrément à la marge, mais il va retenir qu’il aura quand même eu 99% de matchs qui se passent bien.

Imagine le type qui s’exprime est un con, bah lui il te dira que la plupart des adversaires sont des cons, parce qu’en fait il se brouille avec eux de son propre fait. J’en ai quelques spécimens dans ma région. Eux ils pourront jamais te parler d’un moment fair-play, que ce soit de leur fait ou du fait de leur adversaire. :grin:

et si on se brouille souvent avec sa femme parce qu’on rentre à 4h du matin : ça compte dit ?