Joueur antipathique et attitude à la table

J’ai envie de passer un coup de gueule sur la règle des services et son application…

Ça ne changera rien mais ça m’évitera de payer 50 balles chez un psy pour lâcher ça :joy:

Cette règle n’a jamais vraiment servie mais c’est de pire en pire. Quel que soit le niveau une partie des joueurs cachent leur service, et personne ne dit rien, souvent parce que celui qui va réclamer sera au final le perdant de l’histoire, non seulement il n’aura pas gain de cause mais en plus il passera pour un râleur. J’en ai fait les frais durant mes belles années et encore un peu maintenant…

Je ne parle la que du service caché. Dans le pire des cas le joueur n’enlève pas le bras (on peut voir ce phénomène même dans des vidéos de N3 postées sur ce forum… sans que personne ne réagisse), ou le bras traîne subtilement ou est enlevé vraiment au dernier moment voir sur des points importants un peu trop tard… Je ne parle même pas du levé de balle, de la verticalité ou de la paume ouverte.

La règle n’est donc pas appliquée et à nos niveaux personne ne peut la faire appliquer. Angle impossible pour l’arbitre plus le fait que ce soit un joueur d’une des deux équipes etc… Donc soit on laisse faire soit à 99% c’est prise de tête. Personnellement si je bouffe un service que je n’ai pas vu et que ça se reproduit quand l’adversaire a besoin de point je vais vite peter un plomb n’étant pas d’un tempérament des plus calmes. Si je ne vois pas le service mais que ça ne me met pas trop en difficulté, j’évite l’affrontement mais ça va me gaver intérieurement quand même.

Le pompom en ce moment c’est que mon fils de 19 ans, tout juste 900 petits points, vient faire le 4ème en R3 plus pour nous dépanner qu’autre chose… Et régulièrement il tombe sur des joueurs qui vont lui cacher quelques services quand le score est un peu trop serré à leur goût… Les chiens ne faisant pas des chats, forcément ça l’agace d’autant qu’ils ont en général minimum 3 classements de plus que lui…

Après que ce soit arrivé sur les deux premières journée de la phase, il voulait déjà arrêter le Ping à cause de ça… mais comme on a besoin de lui il reste encore…

Et hier… Patatra. On joue une équipe composée de 4 personnes que je connais bien et que j’apprécie. Tous on été classés deux à trois classements de plus que leur actuel. Et je me souviens qu’il y a 6-7 ans que je jouais leur meilleur, 15 actuellement, il avait tendance à cacher un peu quand il était en souffrance. Ça avait donné lieu à quelques scènes épiques vu qu’il est au moins aussi nerveux que moi à la table.

Ce 15 donc joue mon fils en premier match, je ne m’inquiète en rien vu l’écart de niveau… Et pourtant !

Après avoir du recevoir les 3 premiers services du match cachés, mon fils craque et lui dit (sur un ton agacé) « t’as quand même pas besoin de cacher tes services »

Évidement la réaction en face, crise de nerf ! Comment tu me parles, t’as pas à me dire ça etc… il a fallut que j’intervienne, et même si j’avais juste envie d’aller lui en poser une, j’ai essayé de rester calme, tout en lui disant que s’il était pas capable de respecter une règle vieille de 20 ans, c’était quand même pas la faute de mon fils… Ce à quoi il m’a répondu que si mon fils avait demandé gentiment il aurait fait plus attention…

Je résume, il admet implicitement que son service n’est pas bon mais il demande qu’on lui parle gentiment pour lui demander de respecter la règle… bref moi ça me soule, surtout que mon fils avait les larmes aux yeux à la fin du premier set en me disant qu’il en pouvait plus de ce sport de merde… comme je le comprends…

Il doit jouer son deuxième match sur un 12, ancien 16. Très gentil au demeurant. Je l’avais regardé jouer et clairement tous ses services sont très limites, avec le bras enlevé plus qu’au dernier moment, mais c’est jamais simple de juger de côté… Je le prépare donc à cette éventualité en lui disant d’essayer de prendre sur lui le plus possible.

Il fait un bon match et s’incline 3/1 serré. Mais il me dit qu’effectivement beaucoup de services sont invisibles surtout aux moments cruciaux…

Je dois jouer ce même joueur au dernier match, je vais donc pouvoir juger par moi même…

Jusqu’à 6/6 tout allait bien mais la… incroyable ! Je n’ai plus vu un service… Heureusement je n’ai pas été gêné de trop et je gagne le premier set.

Je râle un peu dans ma barbe mais je décide de ne rien dire, marre de passer pour le méchant de service.

Le deuxième set se passe comme dans un cauchemar pour moi, entre quelques balles carottées, le fait qu’il rentrait tout et moi rien, je n’ai aussi vu quasi aucun service, mais la encore je n’ai pas été gêné à proprement parler dessus, mais plus mentalement. Je prends 11/3, évidemment je râle, peut être un peu plus fort que dans ma barbe…

Je me ressaisie au 3eme, je joue mieux. Tient, on attaque le set et ses services sont visibles… jusqu’à la moitié du set ou je mène de deux points, puis fait une faute et le service d’après… invisible… et la je lache « oui forcément si tu croyais pouvoir voir celui la tu rêvais mon Seb ». Bon j’étais en plus vexé parce que j’avais fait une faute dessus…

Je m’accroche et gagne ce set, et ces derniers services étaient valables.

Minute de coaching, et la… mon adversaire m’interpelle. « Qu’est ce qu’il y a Seb, tu dis que mes derniers services n’étaient pas bon

? » (En fait, sa coéquipière qui nous arbitrait lui a dit entre les sets de faire attention à ses services…)

Je lui répond que je ne veux pas m’embrouiller la dessus, que l’on en avait déjà assez parlé sur le match d’avant, que je me débrouillerai avec ça et qu’en plus effectivement sur la fin de set c’était très bien.

Il me dit « non parce que j’ai vraiment essayé de bien enlever le bras hein).

Je précise que l’échange n’avait aucun ton violent ni d’un côté ni de l’autre.

Je lui répète que c’est ok, que je ne veux pas me prendre la tête et que bon, stop on va jouer. Je lui dit même « aller, on se remet dans le match, pas de soucis la il faut jouer »

Le set sera à sens unique pour moi, je gagne 11/3. Je vois bien qu’il essai des choses mais ça ne fonctionne pas et moi j’ai pris la mesure de son jeu et je suis bien.

Il me dira quand même après qu’il m’a fait cadeau du match à cause de ça…

C’est quand même génial, je ne l’interpelle pas, je ne demande pas à considérer ses services mauvais, mais l’arbitre, sa coéquipière voit que ça me gêne et lui demande de faire attention, c’est quand même bien qu’elle est consciente qu’ils sont faux ! Sinon il n’y a rien à dire… Et ça revient que c’est moi qui le fait sortir du match et qu’il me le donne…

c’est ce que je disais au début… Celui qui ne respecte pas la règle est toujours victime de celui qui demande qu’on la respecte…

Bref je suis encore un peu plus écœuré de ce sport à cause de ça… Et pour moi, et d’autant plus en tant que père qui voit son fils souffrir de cette injustice et qui va arrêter le sport qu’il aime pourtant.

Mon post n’attend pas forcément de réponse… Lâchez vous si vous voulez, avec moi ou contre moi, je n’ai pas l’intention de rentrer en débat.

6 « J'aime »

Absolument de ton côté ! Une règle c’est une règle bordel de…

1 « J'aime »

Je peux comprendre. Mais de mon côté j’ai tendance à ne rien dire. Le fait que j’ai un picot fait aussi que je subis moins de ce côté là. Par contre, ce que je trouve beaucoup plus vache et clairement de mauvaise foi, c’est les gens qui cachent dès lors qu’ils sentent qu’ils sont mal embarqués.

Un autre problème aussi est de rentrer dans une course à l’échalote et de se mettre aussi à servir faux, et là ça peut rapidement entraîner des prises de becs.

Mais les rares fois où j’ai vu des contestations de joueurs sur les services adverses, bien souvent l’ambiance s’est dégradée derrière.

Dans mon ancien département, y en a même lui c’est collector. Service assez chiant, mais il ne lance pas sa balle. J’ai jamais rien dis sur son lancer de balle, par contre lui ne s’est pas toujours gêné pour me dire que mon picot m’aidait beaucoup, alors que j’ai parfaitement le droit de jouer avec. Et ce même mec avait dit un jour à propos de la raquette d’un mec dont les deux backsides avaient cramé au soleil « Lui si il vient avec sa raquette je lui interdis de jouer avec ». Par contre, toi, quand tu lui fais remarquer que ses services ne sont pas bons, là il te répond « qu’on n’est pas en nationale ».

Le mec sait qu’il sert faux, et ça l’avantage pas mal d’ailleurs, particulièrement sur les joueurs qui ont un peu de mal en remise, mais qu’il demande l’application d’une règle pour d’autres joueurs quand lui même ne respecte pas une règle aussi importante sous prétexte qu’on ne joue pas à haut niveau, c’est assez limite.

Je ne suis pas particulièrement un habitué ici mais m’intéressant de plus en plus à l’arbitrage le sujet des services me tient particulièrement à cœur. Mon profil: appris le Ping dans les années 90, à la Belle Époque du trichlo dans la colle et des services cachés, j’ai donc du faire l’effort d’apprendre à servir dans les règles lors de ma reprise l’année dernière.

Je joue actuellement en PR et je me garde en général d’avertir ou de sanctionner les fautes de services… parce qu’il faudrait que j’en fasse autant avec mes coéquipiers. En général, je fais une remarque entre deux sets, ce qui n’est pas à proprement parler l’attitude correcte à adopter pour un arbitre, mais qui a le mérite de faire passer le message pour un conseil plus qu’une réprimande. Encore hier je fais la remarque à un joueur qu’il ne lance pas la balle sur un de ses services mais la laisse tomber. Résultat: il fait de bonne grâce l’effort de servir correctement au set suivant et rate simplement ses deux tentatives.

En fait, mon vrai problème c’est que je ne comprends pas que personne ne se fasse la remarque à l’entraînement : Il est relativement aisé de changer sa gestuelle à l’entraînement, bien plus simple en tout cas que de prendre le risque de devoir la changer pendant un match !

Maintenant, me concernant, je suis plus gêné par les fautes de lancer que par les services cachés, j’ai appris avec ça après tout…

2 « J'aime »

Plus que de la technique, il y a aussi beaucoup de mauvaise foi. La règle n’est pourtant pas si mal faite, mais difficile à appliquer dans la mesure où il n’y a aucun arbitre qui se trouve derrière les joueurs. Et que quand bien même, les arbitres réagissent très peu face aux services faux. On sait très bien que pour la hauteur et la trajectoire droite du lancer, ce sont des règles indicatives, avec une marge d’appréciation, qui permettent aux arbitres d’agir selon leur appréciation. Mais c’est plus au sujet de l’arbitrage que le problème se pose, puisqu’à la plupart des niveaux, l’arbitre se résume à un mec qui tourne le marqueur.

Mais la règle actuelle du service est à mon sens bien faite, mais les moyens pour la mettre en application ne sont pas mis en œuvre. Déjà parce que les arbitres sont à la plupart des niveaux les joueurs, et donc on a très vite fait d’observer un sentiment de parti pris par celui qui « subit » l’application de la règle. Mais se pose le gros problème du manque d’arbitres et de JA. Et ensuite parce que la vue de côté ne permet pas toujours d’apprécier la visibilité d’un service, ce qu’un arbitre placé à l’arrière pourrait constater. Mais encore faut-il avoir les effectifs.

Et comme les joueurs ne sont pas particulièrement vissés, on arrive très vite à des situations où les joueurs en profitent pour servir faux, quand bien même un arbitre est présent, tout en sachant qu’il y a très peu de chances pour qu’il réagisse.

2 « J'aime »

moi je me demande quand même si un jeune avec 900 points et peu d’expérience est bien à sa place en R3

Je pense qu’il aurait pu le dire autrement. Il présuppose déjà que c’est intentionnel. Par expérience, dans le stress, on peut inconsciemment mal servir.
A lui de s’affirmer en match en levant la main et de signaler que pour lui le service est faux. L’arbitre pourra lui donner tort mais aux prochains services le joueur comme l’arbitre feront gaffe.
Faut pas se prendre la tête pour plus que cela. Ce n’est pas spécifique au ping mais à la compétition.

1 « J'aime »

T’en as encore d’autres en réserve des remarques de ce niveau, ou ça ira bien ? @Seb63 soulève un problème tout autre, à savoir les mecs qui servent caché, parfois dès lors qu’ils mal embarqués, et t’as rien trouvé de mieux à dire que ça ? Ça change quoi que ce soit un 9 qui subisse ça ou un 15 ?

En plus, si tu avais bien lu son post, tu aurais vu que son fils venait pour dépanner.

Bref, à l’avenir, garde ce genre de remarque pour toi. Et le ton un chouilla condescendant qui va avec.

5 « J'aime »

Je m’étais interdit d’intervenir sur la suite mais la :joy::joy:
Si tu avais lu correctement l’ensemble je pense que tu n’aurais pas dit ça mais bon…
Bref, un 15 ancien 18 en stress sur un 9 :joy::joy::joy: mais où va le Ping :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

je pense qu’il pourrait me mettre une raclée en ce moment en R3 ! Je n’arrive pas à me faire avec ces longues coupures sans compétition.

Quel intérêt de servir faux intentionnellement si il le battait facilement à cause de son classement ? Désolé mais cela ne tient pas la route.

1 « J'aime »

Bah si ça fait 20 ans qu’il sert comme ça et qu’il n’a pas envie de changer. Y en a un qui a fait le coup à un lyonnais au tournoi de Clermont-Ferrand, la suite on la connaît, pour ceux qui étaient présents.

1 « J'aime »

nan mais ça va pas dans ta tête ? prends un cachet

Simplement parce qu’il sert faux en permanence. Tu insinues en plus que je mens ?? Heureusement qu’on est derrière un clavier parce que la… la mayonnaise monte.

Je te rassure, ça va très bien, mais tu devrais relire ton message.

Si tu réagis sur un forum comme à la table en t’énervant au quart de tour…

Je dis seulement que ce n’est pas forcément intentionnel de servir faux.

1 « J'aime »

bah c’était une simple remarque , même pour dépanner je vais pas envoyer un jeune 900 à l’abattoir et c’est bien normal qu’il s’agace

Et tu connais les effectifs de son club ?

Après si toi t’es un mec parfait, tant mieux pour toi. C’est pas le cas de nous autres apparemment.

je ne connais pas l’effectif mais ils seront 1 de moins s’il arrête
et puis arrête un peu de te croire supérieur a tout le monde

Venant de toi c’est archi-gonflé mais bon. Je ne dirai rien de plus, parce que ça ne mérite pas plus de commentaire.