J’ai envie de passer un coup de gueule sur la règle des services et son application…
Ça ne changera rien mais ça m’évitera de payer 50 balles chez un psy pour lâcher ça
Cette règle n’a jamais vraiment servie mais c’est de pire en pire. Quel que soit le niveau une partie des joueurs cachent leur service, et personne ne dit rien, souvent parce que celui qui va réclamer sera au final le perdant de l’histoire, non seulement il n’aura pas gain de cause mais en plus il passera pour un râleur. J’en ai fait les frais durant mes belles années et encore un peu maintenant…
Je ne parle la que du service caché. Dans le pire des cas le joueur n’enlève pas le bras (on peut voir ce phénomène même dans des vidéos de N3 postées sur ce forum… sans que personne ne réagisse), ou le bras traîne subtilement ou est enlevé vraiment au dernier moment voir sur des points importants un peu trop tard… Je ne parle même pas du levé de balle, de la verticalité ou de la paume ouverte.
La règle n’est donc pas appliquée et à nos niveaux personne ne peut la faire appliquer. Angle impossible pour l’arbitre plus le fait que ce soit un joueur d’une des deux équipes etc… Donc soit on laisse faire soit à 99% c’est prise de tête. Personnellement si je bouffe un service que je n’ai pas vu et que ça se reproduit quand l’adversaire a besoin de point je vais vite peter un plomb n’étant pas d’un tempérament des plus calmes. Si je ne vois pas le service mais que ça ne me met pas trop en difficulté, j’évite l’affrontement mais ça va me gaver intérieurement quand même.
Le pompom en ce moment c’est que mon fils de 19 ans, tout juste 900 petits points, vient faire le 4ème en R3 plus pour nous dépanner qu’autre chose… Et régulièrement il tombe sur des joueurs qui vont lui cacher quelques services quand le score est un peu trop serré à leur goût… Les chiens ne faisant pas des chats, forcément ça l’agace d’autant qu’ils ont en général minimum 3 classements de plus que lui…
Après que ce soit arrivé sur les deux premières journée de la phase, il voulait déjà arrêter le Ping à cause de ça… mais comme on a besoin de lui il reste encore…
Et hier… Patatra. On joue une équipe composée de 4 personnes que je connais bien et que j’apprécie. Tous on été classés deux à trois classements de plus que leur actuel. Et je me souviens qu’il y a 6-7 ans que je jouais leur meilleur, 15 actuellement, il avait tendance à cacher un peu quand il était en souffrance. Ça avait donné lieu à quelques scènes épiques vu qu’il est au moins aussi nerveux que moi à la table.
Ce 15 donc joue mon fils en premier match, je ne m’inquiète en rien vu l’écart de niveau… Et pourtant !
Après avoir du recevoir les 3 premiers services du match cachés, mon fils craque et lui dit (sur un ton agacé) « t’as quand même pas besoin de cacher tes services »
Évidement la réaction en face, crise de nerf ! Comment tu me parles, t’as pas à me dire ça etc… il a fallut que j’intervienne, et même si j’avais juste envie d’aller lui en poser une, j’ai essayé de rester calme, tout en lui disant que s’il était pas capable de respecter une règle vieille de 20 ans, c’était quand même pas la faute de mon fils… Ce à quoi il m’a répondu que si mon fils avait demandé gentiment il aurait fait plus attention…
Je résume, il admet implicitement que son service n’est pas bon mais il demande qu’on lui parle gentiment pour lui demander de respecter la règle… bref moi ça me soule, surtout que mon fils avait les larmes aux yeux à la fin du premier set en me disant qu’il en pouvait plus de ce sport de merde… comme je le comprends…
Il doit jouer son deuxième match sur un 12, ancien 16. Très gentil au demeurant. Je l’avais regardé jouer et clairement tous ses services sont très limites, avec le bras enlevé plus qu’au dernier moment, mais c’est jamais simple de juger de côté… Je le prépare donc à cette éventualité en lui disant d’essayer de prendre sur lui le plus possible.
Il fait un bon match et s’incline 3/1 serré. Mais il me dit qu’effectivement beaucoup de services sont invisibles surtout aux moments cruciaux…
Je dois jouer ce même joueur au dernier match, je vais donc pouvoir juger par moi même…
Jusqu’à 6/6 tout allait bien mais la… incroyable ! Je n’ai plus vu un service… Heureusement je n’ai pas été gêné de trop et je gagne le premier set.
Je râle un peu dans ma barbe mais je décide de ne rien dire, marre de passer pour le méchant de service.
Le deuxième set se passe comme dans un cauchemar pour moi, entre quelques balles carottées, le fait qu’il rentrait tout et moi rien, je n’ai aussi vu quasi aucun service, mais la encore je n’ai pas été gêné à proprement parler dessus, mais plus mentalement. Je prends 11/3, évidemment je râle, peut être un peu plus fort que dans ma barbe…
Je me ressaisie au 3eme, je joue mieux. Tient, on attaque le set et ses services sont visibles… jusqu’à la moitié du set ou je mène de deux points, puis fait une faute et le service d’après… invisible… et la je lache « oui forcément si tu croyais pouvoir voir celui la tu rêvais mon Seb ». Bon j’étais en plus vexé parce que j’avais fait une faute dessus…
Je m’accroche et gagne ce set, et ces derniers services étaient valables.
Minute de coaching, et la… mon adversaire m’interpelle. « Qu’est ce qu’il y a Seb, tu dis que mes derniers services n’étaient pas bon
? » (En fait, sa coéquipière qui nous arbitrait lui a dit entre les sets de faire attention à ses services…)
Je lui répond que je ne veux pas m’embrouiller la dessus, que l’on en avait déjà assez parlé sur le match d’avant, que je me débrouillerai avec ça et qu’en plus effectivement sur la fin de set c’était très bien.
Il me dit « non parce que j’ai vraiment essayé de bien enlever le bras hein).
Je précise que l’échange n’avait aucun ton violent ni d’un côté ni de l’autre.
Je lui répète que c’est ok, que je ne veux pas me prendre la tête et que bon, stop on va jouer. Je lui dit même « aller, on se remet dans le match, pas de soucis la il faut jouer »
Le set sera à sens unique pour moi, je gagne 11/3. Je vois bien qu’il essai des choses mais ça ne fonctionne pas et moi j’ai pris la mesure de son jeu et je suis bien.
Il me dira quand même après qu’il m’a fait cadeau du match à cause de ça…
C’est quand même génial, je ne l’interpelle pas, je ne demande pas à considérer ses services mauvais, mais l’arbitre, sa coéquipière voit que ça me gêne et lui demande de faire attention, c’est quand même bien qu’elle est consciente qu’ils sont faux ! Sinon il n’y a rien à dire… Et ça revient que c’est moi qui le fait sortir du match et qu’il me le donne…
c’est ce que je disais au début… Celui qui ne respecte pas la règle est toujours victime de celui qui demande qu’on la respecte…
Bref je suis encore un peu plus écœuré de ce sport à cause de ça… Et pour moi, et d’autant plus en tant que père qui voit son fils souffrir de cette injustice et qui va arrêter le sport qu’il aime pourtant.
Mon post n’attend pas forcément de réponse… Lâchez vous si vous voulez, avec moi ou contre moi, je n’ai pas l’intention de rentrer en débat.