Ma remarque était générale, pas pour toi
ah mais t’inquietes je sais , je precisais juste que malheureusement l’exemple que tu donnes est vrai mais c’est pas toujours le cas
oui c’est la coutume de s’excuser, et je m’excuse toujours bien sûr. Mais si l’adversaire ne s’excuse pas, que ce soit exprès ou pas, je m’en fous. Si le public applaudit le bord, je m’en fous aussi…même si c’est pas fair-play… d’ailleurs souvent ce n’est pas une question de fair play ou pas, c’est juste que le point a été spectaculaire, et le fait qu’il touche le bord, n’enlève rien au caractère spectaculaire du point, et donc il mérite des applaudissements…
Si le point a été spectaculaire c’est différent , mais quand par exemple le mec en face bouffe ton service lifté , que sa balle monte et prends le bord et que derriere ca applaudit , y a quand même une tendance petit con .
Apres clairement y a plus grave mais si c’est couplé a d’autres choses
Apres @Takkyu_wa_inochi oublie pas que tu joues au japon ou c’est je pense beaucoup plus fair play et respectueux niveau sociétal
on ne va pas se mentir, ça existe malheureusement qu’il y ait des joueurs / équipes / clubs qui ne sont pas fair play mais c’est très rare.
Et en tant que compétiteur il faut jouer ces matchs, et il faut être prêt à affronter ces conditions de jeu.
ah les petits vieux que tu massacres mais qui arrives quand meme à te casser les couilles
j’ai souvenir d’un mec quasi mourrant à qui je mets 11/2 11/1 et qui commence à se plaindre de l’eclairage. De 1 il etait tout a fait correct l’eclairage, de 2 comme si ça aurait changer qqch
et bah il a pris son 11/0 et la prochaine fois il me cassera pas les noix
ce n’est pas une haine des bords et des filets tout le monde en fait cela fait partie du jeu mais cela ne mange pas de pain de s’excuser ,mais quand on joue a un petit niveau départemental et que l’on recherche la convivialité au détriment du sportif c’est quand même plus agréable une rencontre ou on peut discuter avec l’adversaire que l’on gagne ou que l’on perd ce n’est pas grave ,en régionale ou en national l’enjeu est plutot sportif
moi il applaudissait pas mais s’excusait pas !!!
c’est difficile à admettre d’une personne plus agée que soit, commetn veux tu respecter la personne après, si celle-ci ne te respecte pas.
heureusement que les 3 autre joueur était sympa et que l’on a passé une bonne journée,dans l’ensemble cela se passe plutot bien
Absolument. C’est ce qui explique parfois des incompréhensions ou des tensions superflues. J’ai remarqué qu’à haut niveau, les joueurs ne s’excusent pas si leur adversaire a réussi a renvoyer une balle ayant touché le filet pour perdre le point deux coups plus tard. On a tendance au niveaux en dessous à s’excuser (à condition de s’en rappeler: perso, j’ai tendance à oublier les filets de l’adversaire et mes propres filets au cours de l’échange, ce qui fait que je peux oublier de m’excuser à la fin du point).
Le top de la zénitude, c’est de s’excuser auprès de son adversaire pour les points grattés et de ne pas tenir compte des excuses (ou pas) de son adversaire…
oui c’est l’déal, mais avec mon cas je suis sorti completement de mon match alors que je menais 2-0
j’ai plus pensé à ces non excuses qu’à jouer.
première fois que cela m’arrive.
de ce côté là je suis devenu zen alors…
ce qui me rend moins zen, ce sont mes propres fautes
Les mecs qui pètent des plombs parce que le public applaudit malgré une gratte, je comprendrai jamais. Les spectateurs ne sont pas forcément des pratiquants et ne sont pas tenus de savoir.
Et puis si un mec qui ne s’excuse pas ou qui tchote sur une gratte suffit à sortir du match, c’est quand même faire preuve d’un mental vraiment friable.
J’ai un coéquipier qui dès qu’il se prend une gratte, c’est la fin du monde. Heureusement que j’ai jamais vu personne applaudir dessus, parce que là il sort complètement du match dans ce cas. Samedi, il a joué un mec qui avait pas mal de réussite, au bout de trois grattes, on l’avait déjà perdu, et je ne parvenais plus à le coacher et à le recentrer sur le match.
Il y a même un jour où je me suis fait carrément insulter après avoir tchoté sur une gratte que je n’avais pas vu, ayant rattrapé la balle à l’arrache presque de dos, une seule, alors que je m’étais excusé sur les une ou deux précédentes. Le mec je lui demande pourquoi il part en vrille, et que si j’avais gratté je m’en excusais parce que je n’avais pas vu. J’ai juste eu le droit de me faire envoyer bouler et de me faire traiter de menteur.
Quant à ceux qui font des fixettes sur les grattes, ils ne regardent en général pas les leurs.
A l’inverse des attitudes antipathiques ou d’antijeu, une belle attitude fairplay: lors du dernier tour d’indivs en N2, je coache l’un de mes coéquipiers qui est en finale pour donc monter en N1.
C’est un gros match, les 2 joueurs en sont à 5/4 à la belle. A ce moment énorme échange et mon coéquipier fait une tranche, on entend le bruit de la balle qui se casse et qui retombe à quelques millimètres du bord de la table. L’arbitre décide alors de remettre le point car la balle s’est cassée pendant l’échange. L’adversaire et son coach sont surpris, le coach m’interroge, je lui dit que je ne suis pas l’arbitre mais qu’effectivement c’est le règlement et que si la balle ne s’était pas cassée en l’air peut-être serait elle retombée sur la table. Bref petit moment de flottement que ce soit niveau joueur , coach, public mais l’arbitre confirme sa décision. Donc 5/4 balle à remettre. Mon coéquipier sert volontairement à coté de la table car il estimait qu’il avait perdu le point même si la balle s’était cassée. Il est applaudi par tout le monde et le match se poursuit. Donc 6/4 et c’est à l’adversaire de servir. Mon coéquipier remet le service sur le bord de table mais pile à ce moment là l’arbitre annonce filet pour balle à remettre. Les 2 joueurs sont surpris car ni l’un, ni l’autre n’ont vu la balle net. Après un autre moment de flottement la balle est remise.L’adversaire,lui, ne redonnera pas le point à mon coéquipier;qui perdra la finale et la montée en N1. Il a été très applaudi par le public et après le match je lui ai dit que c’était une belle défaite malgré tout car ils avaient fait un gros match et qu’il avait perdu avec panache
ton partenaire est vraiment a féliciter bravo a lui surtout a ce niveau c’est rare
ça me rappelle la finale du Top12 Européen à Rennes il y a quelques années.
En finale Samsonv contre Smirnov.
Je crois qu’ils étaient à la belle, 10-8 pour le russe, Samsonov au service.
A la fin de l’échange pratiquement tout le monde voit la balle de Smirnov dehors mais Samsonov fait signe qu’elle a touché la table et s’avance vers Smirnov pour le féliciter. L’arbitre prétend qu’elle n’a pas touché la table. Discussions entre les joueurs et l’arbitre qui n’en démord pas il prétend qu’elle n’a pas touché la table : 10-9.
Samsonov sert volontairement dans le filet et va féliciter son adversaire.
La grande classe.
Oui, mais là tu évoque le gentleman du ping. Tous les joueurs devraient s’en inspirer.
c’est le top du fair play
Lol. Quand je dis attrapé, c’est juste le fait d’avoir posé ma raquette sur mon sac, je me suis dirigé vers lui et je me suis planté devant lui. Je lui ai dit texto « je ne t’insulte pas, alors tu me respecte et tu ne m’insulte pas ! » je n’ai pas bouge avant d’avoir mes excuses.
Pour l’intimidation physique euh… Je fais 1m70 pour 55 kg, il faisait bien 1m85 pour 75 kg, donc bon, pas sûr de faire peur à grand monde. Mdr. Par contre je voulais lui montrer que moi je n’avais pas peur non plus et que je comptais bien me faire respecter. Je me lève pas le dimanche matin pour me faire insulter
Salut Jaki,
Je conforme tes dires et tu dis ton coéquipier mais moi je vais citer son nom : Bertrand Messabih. Il a mérité ses applaudissements et qu’on sache qui il est. Bravo Bertrand.
@+
Dominic