Joueur antipathique et attitude à la table

J’en ai rencontré un qui me le faisait même après des carottes.
Si bien qu’à chaque fois on montait nez à nez au filet, le coup de boule n’était pas loin…
Mais c’était ya 20-25 ans (il jouait dans le sud de la Drôme).

J’ai assisté récemment à un championnat départemental avec plusieurs centaines de joueurs. Il n’y avait très peu “Tcho”, ils sont intervenus chez les jeunes (pas entendus chez les seniors) lors des derniers carrés et sur des matchs indécis. Ils étaient placés lors de beaux points ou à un moment crucial.
Dans un grand gymnase très bruyant, cela passait presque inaperçu. En revanche dans une petite salle cela pourrait déconcentrer certains joueurs.
Par ailleurs tant que l’article suivant laissera place à interprétation “3.4.4.1 - Le jeu doit être continu tout au long d’une partie. …” des joueurs seront à la limite et laisseront à leur adversaire l’image d’un joueur pas fair play (ou antipathique).
Est-ce “continu” de faire rebondir 20 fois la balle sur la table ou par terre, de s’essuyer les pieds à chaque point, de prendre 20 s pour récupérer la balle, de venir s’essuyer au filet, etc ?
Comme ces petits trucs (intentionnels ou non) peuvent faire sortir de leur concentration certains joueurs et en conséquence modifier le résultat, il serait bien que la FFTT précise clairement cet article du règlement.
Enfin ce n’est que mon avis.

2 « J'aime »

Oui j’ajoute il serait bien que lfft précise plusieurs règlement, et justement c’est là qu’interviennent les manuels de formations d’arbitres, ils peuvent parfois préciser les cas particulier qui peuvent illustrer les textes généraux. par exemple dans les cas de cris répétitifs où ce cas est clairement traité mais bon on m’a plus ou moins dit qu’il ne fallait pas en tenir compte et ou que c’était ma propre interprétation,???

J’étais à l’open jeunes de Metz aujourd’hui, et sa gueulait pas mal partout, mais ça n’avait pas l’air de gêner l’adversaire, qui d’ailleurs en faisait autant. :slight_smile: Mais il y a quand même un truc qui est pénible, et les Japonais le faisaient souvent c’est :
je crie quand je marque le point (là OK), et puis je crie une 2ème fois juste derrière, et une 3ème fois en ramassant la balle (eh oui, j’ai besoin de m’encourager quand je ramasse la balle…), puis une 4ème fois en revenant à la table, et éventuellement une petite 5ème fois avant de servir. Ça oui, c’est très pénible…

1 « J'aime »

c’est n’importe quoi c’est encore pire de que je pensais sur les jeunes ,mais ou va notre sport si ont continu comme cela

Merci de m’avoir fait rire avant de me coucher. Le cri de la balle.

Oui enfin les 4 ou 5 cris consécutifs, ça n’est que le fait de quelques joueurs, principalement les Japonais. Pour les autres, ça ne crie pas plus que les Seniors.

Mince on a un club qui forme des jeunes Japonais dans le 63 :flushed::zipper_mouth_face::joy:

Excellente cette vidéo, et la conclusion me semble logique.

Pour ce qui est du temps entre deux balles, y a-t-il une règle ?
Pour s’essuyer entre chaque point, ça dépend quand même de la salle. Je joue avec une genouillère et un ligament croisé cassé, j’ai besoin d’adhérence au sol pour jouer ; si ça glisse je vais essuyer mes pieds quasi à chaque point. Ça a énervé une fois un adversaire qui, au lieu de me demander pourquoi je faisais ça, n’a rien trouvé de mieux que de taper sur la table avec sa raquette juste avant que je serve. Le match a dégénéré. J’ai gagné et ça l’a gonflé. Au match retour chez nous, je ne m’étais pas encore essuyé une seule fois (la salle ne le nécessitait pas) qu’il a recommencé son manège. Je me suis arrêté, je l’ai regardé dans les yeux et je lui ai dit « tu vois, la dernière fois j’avais besoin de m’essuyer, aujourd’hui pas besoin, donc je fais pas ça pour te faire chier, alors t’es sympa tu fais pas ton truc pour m’emmerder, on la joue fair play et on passe un bon match ». Et pas de souci.
Parfois un peu de communication ça aide, @cowboy à raison sur un point, tout n’est pas forcément fait pour emmerder l’adversaire. Un mec qui s’encourage à chaque point, qui tchote tout le temps pour s’encourager, du moment que ce n’est pas excessif en décibels et qu’il ne s’adresse pas à moi, je m’en fous.
Après si c’est comme la gamine qui enchaîne 5 tchos à chaque point et qui place le dernier juste avant que je serve, quand j’ai presque lancé la balle, là c’est pas la même chose.

Aïe… :slight_smile:

Il y a quelques années même chose avec un jeune 10 en demi des finales par classement, en plus de lui ses copains ont commencé à faire pareil, le troisième ou quatrième coup où ils ont tous beuglé en coeur juste au moment ou je lançais la balle, j’ai posé la raquette, je me suis avancé lentement vers eux ( les deux premières coups j’avais fait un petit chut tout gentil et mignon pour leur dire de plus le faire…avec un s’il vous plait), donc je me suis avancé très lentement , sachant que ma carrure et mon 1 m 94 allait les troubler grandement, je suis passé par dessus la séparation j’ai refait un chut avec le doigt devant la bouche en leur demandant vous avez pas compris ce que ça veut dire??? je suis allez voir le président du club en question( le plus grand du département), en lui disanr que s’ils recommençaient je les foutais dehors ( on était copain avec le président) i m’a dit pas de pb je t’aiderais…je lui ai dit t’inquiète le message est passé, bre j’ai pris 3 fois 11-5 et le jeune est monté jusqu’à num 200…

Saleté d’issoiriens et d’ambertois… :grin:

1 « J'aime »

好球 correspond en pinyin à haǔ qiú (en gros, hao chiow avec un h aspiré), tout à fait distinct du cho. Ça veut dire beau point, le second signifiant balle.

再, qui est pris pour justifier que chole signifie « encore un beau point », se transcrit zài (tzai) et n’a rien à voir avec le. Ça a bien le sens de « encore », « re- ».

C’est juste une exclamation sans sens qui est reprise de joueur en joueur. La vidéo est incorrecte et n’a pas fait l’effort de vérifier ses affirmations.

3 « J'aime »

cho le , en français Cholet veut dire : va prendre ton mouchoir pour pleurer !
traduction libre :sweat_smile:

1 « J'aime »

Les encouragements ou cris de l’adversaire ne me dérangent pas à la fin d’un échange. En revanche, les cris de la table d’à côté oui en fonction de la salle.

Et le plus énervant c’est pour moi tes coéquipiers qui discutent et qui n’ont rien à faire de ton match

3 « J'aime »

Les cris adverses ne me dérangent pas personnellement ni les remarques désobligeantes…avec l’âge (ça n’aurait pas été pareil quand j’étais plus jeune).
Mais je peux comprendre que les cris en fixant du regard l’adversaire et/ou ces remarques puissent agacer certains joueurs.
Par contre, ce qui me met hors du match (et non plus hors de moi) c’est les joueurs (très souvent V2 ou plus) qui sont de mauvaise foi (casse de rythme, aveuglement sélectif, balles intruses non gênantes, etc)…

1 « J'aime »

tout a tout a fait raison il n’y a rien de plus pénible d’entendre parler fort a coté alors que attend leur soutien

Oui le meilleur test pour tester la loyauté de l’adversaire est d’avoir une balle qui rentre dans l’aire de jeu et qui objectivement n’a eu aucun incidence sur le point et de demander : “elle t’a gênée ?” Si le gars dit oui….alors c’est un tricheur !! Je me suis fait avoir une fois aux indivs en tant qu’arbitre….

Le plus simple en tant qu’arbitre, c’est d’arrêter le point direct dès qu’une balle est dans l’aire de jeu => aucune contestation possible.
J’ai eu une fois ce cas là lors d’une rencontre dans mon ancien club en D4.
Lors de l’échange, une balle pénètre l’aire de jeu près des bâches du fond, un seul mini rebond (10cm) et elle s’arrête nette entre la jointure de 2 séparations. J’hésite car la balle n’a pas roulée et je pense qu’elle n’a gêner personne. En plus, la partie était à 9-9 à la belle et les 2 joueurs à fond jouaient le plus beau point du match et jouaient au-dessus de leur niveau habituel (attaque, bloc, contre attaque à la table) => mon hésitation
Après quelques seconde d’hésitation, le joueur adverse (celui qui aurait “pu” voir la balle et être gêné) continue de frapper fort et mon coéquipier se met à défendre en reculant. Le point étant à son avantage et ayant hésité, il aurait été malvenu d’arrêté pour cause de “balle” le point une fois que mon coéquipier était dans la mouise. Il fait ensuite plus d’une 10aine de frappe et se fatigue à taper comme une mule, et frappe moins fort sur un coup, mon coéquipier en profite pour un contre d’une frappe magistrale (et un peu chanceuse).
L’adversaire perd le point et se met à gueuler après, de la balle que je n’avais pas signalée. Il dit que ce n’est pas au joueur d’arrêter le point mais à l’arbitre de le signaler… Il commence à s’énerver envers moi et mon coéquipier : c’est pas fair-play de ne pas rejouer le point…
Je dit OK on rejoue le point mais en tant que capitaine je fais un temps mort pour mon joueur (un gamin de 12 ans qui était perturbé par tout ce cinéma) qui en plus avait le service. Je le conseille et l’aide surtout à se détendre. Il gagne 11-9 sur 2 services gagnants.
Pour éviter ça maintenant, j’arrête le point direct quand j’arbitre.