Joueur antipathique et attitude à la table

Sans les doubles :crazy_face: (hier compétition chalenge Leclet, 1 simple deux doubles)

Il faut participer a toutes les journées de championnat et critériums pour arriver à un tel nombre de matchs ! Pour un nouveau comme moi ça me semble impressionnant.
Pardon pour le H.S

La frontière est justement trop floue.

Joli post. @Vapi
Rien à redire. C’est en effet le bon sens.

Voilà ce que j’aimerais voir / entendre aussi, à tous les matchs, même à nos petits niveaux amateurs.

Comme cela a probablement été dit quelque part dans ce topic … mais ça dépend beaucoup de la personnalité du pongiste. S’il est un poil autocentré et susceptible, il peut le prendre mal. Enfin, les mauvaises intentions sont difficiles à cacher. Tu sais quand même très vite quel genre d’individu tu as en face de toi :wink:

1 « J'aime »

Fin faut beaucoup plus que championnat + critérium.

Championnats : 14 journées de 3 simples : 42 matchs

Critérium : 4 tours de 8 matchs (apres peu etre différent selon les régions) : 32 matchs

Ca fait que 74 matchs , on est encore loin des 218.

Pour connaître comment faire ce nombre de match, Tapez mon pseudo Vapi dans pingpoket ou dans l’application de la FFTT. :innocent:

3 « J'aime »

L’application a buggé :
“error system 001 - too much match data”

1 « J'aime »

Mouais… Vous allez chercher de ces trucs pour justifier votre haine du tcho quand même…

C’est ce que j’avais entendu quand j’avais fait un stage en Chine.
Cela est peut-être faux ?
Si un chinois ou une personne d’origine chinoise peut me valider mes dires, cela me ferait plaisir.
Et cela m’éviterai alors, de véhiculer des fake-news. :flushed:

Je ne dis pas que c’est faux, je dis juste que ceux qui le disent n’en connaissent pas la signification, ça par contre c’est une certitude. Par conséquent assimiler le tcho à un manque de respect parce qu’en mandarin ça veut dire “va chercher” me parait exagéré.

Après on peut le croire ou pas.
2 « J'aime »

Le “Tcho” pour moi, ce n’est pas une insulte, ni manque de respect, mais à l’origine il montre lors d’un point généralement très disputé qu’on a pris l’ascendant sur l’adversaire. De ce fait il devrait être utilisé avec discernement…
C’est le fait de l’utiliser à tous les points (cela serait pareil pour “Yes” ou “Vamos”) qui est un manque de respect pour l’adversaire. (Pour @Takkyu_wa_inochi, nous sommes en France et en bon français, à toute règle, il y a une (des) exception(s)).
Après j’aimerais savoir si ma signification est exacte.

T’as regardé la vidéo?

Non je suis au boulot,je regarderai à midi

Ah, “Cho lééé” ne serait donc pas la contraction de “je suis chaud, allez” :open_mouth:

1 « J'aime »

Tu ne te contredis pas un peu? Et si le gars a envie de dire tcho au lieu de vamos, il est où le problème?

Moi je crie tchomos ou aussi vatcho , c’est bon je suis dans les clous ?

1 « J'aime »

Merci à @cowboy pour sa vidéo, cela confirme ce que je pensait, la traduction de “Tcho lee” par “Beau Point” , littéralement, il ne devrait être prononcé que lorsque que nous avons réalisé un point remarquable.
Je remarque que l’on n’utilise pas “Tcho Lee” quand votre adversaire a effectué un beau point.
Le fait de dire "“tcho” en regardant son adversaire et en montrant le point, pourrait bien se traduire alors par “Tu as vu le (beau) point que je t’ai mis”. qui est de loin moins péjoratif que la traduction de mon 1er post.

La contradiction n’est qu’apparente car dans la quasi totalité des cas mon adversaire ne sait ce que veut dire “TchoLee”, ce n’est donc pas une insulte, ni un manque de respect seulement de l’ignorance ou du mimétisme (copie les champions, sans chercher à comprendre).

De plus, je préfère dix fois une personne qui fait tcho à tous ses points gagnant qu’une personne qui me fixe en serrant les point et me disant “Yes”.
De la video, j’en déduis que ces paroles sont dites pour s’encourager, mais vu leur signification vaut mieux dire yes, oui ou go, allez, vamos qui sont des termes qui peuvent être prononcés sans avoir fait un beau point, et même avoir perdu le point pour allez( go,vamos).

Pour terminer, quand on s’exprime il vaut mieux utiliser un vocabulaire dont on connait la signification, cela peut éviter des malentendus.

1 « J'aime »

Je trouve ça bien plus chiant un mec qui crie vamos à faire rougir Rafael Nadal, plutôt qu’un gamin qui fait tcho dans son coin pour se concentrer. Et en 10 ans je nai jamais rencontré un mec qui criait tcho dans les yeux à chaque point. Enfin si, un seul mais c’est un jeune qui joue à l’intox et il dit pas “tcho” :blush:

2 « J'aime »