Parce que cela ne me dérange pas, ce n’est pas une question de cautionner ou pas. Je ne dis pas que c’est bien, mais s’il a envie je ne vois pas pourquoi je l’en empêcherait, ou alors pourquoi je l’accepterait juste sur certains points.
Oui et en + je viens de voir la réponse de @bluefire, des joueurs qui gueulent à tous les points franchement je n’en ai jamais joué, pourtant je joue pas mal de jeunes.
merci d’avoir clarifié un point que je n’avais pas compris
vu ton pseudo tu dois être breton comme moi ,il y a beaucoup de tournoi chez toi j’ai eu l’occasion d’en faire quelque uns et effectivement j’ai vu que les tchoo était money courante ,c’est pour cela que maintenant je ne fait plus de tournoi sauf le tournoi vétéran et comme par hasard il n’y a aucun tchoo cela prouve bien que c’est la nouvelle génération qui fait cela et qui sont formaté par leur entraineur comme cela
@Takkyu_wa_inochi
Si je résume ton argumentation :
Les “Tcho” ou tout autre manifestation ostentatoire de satisfaction font partie du folklore du pongiste. C’est même une preuve de motivation et de respect de l’adversaire car cela montre qu’on joue à fond.
Au niveau perso, c’est un bon défouloir (évacuation du stress?) et permet de rester motivé, combatif.
Mais en aucun cas on ne cherche à ennuyer / déstabiliser l’adversaire.
Est-ce bien ça ?
C’est une hypothèse effectivement que je partage ( reste à la vérifier) entre la génération pour simplifier post 68 où j’ai tous les droits liberté totale illimitée et d’autres plus anciens.
l’un des reproches qui m’est fait c’est de me plaindre de tout, un autre participant me fait l’honneur de s’inquiéter pour ma santé mentale ( je caricature un peu ses propos) si on tire le fil de ce raisonnement on s’aperçoit que c’est nous qui demandons un peu plus de mesure qui passons pour des malades ( je caricature un peu ici aussi)…un peu le monde à l’envers ( là on va me dire que je joue au moralisateur…)
Mais oui @schrodinger nous ne sommes que des gens sans foi ni loi, sans morale, heureusement que vous êtes là hein!
Et soi dit en passant je n’ai jamais dis que je m’inquiétais pour ta santé mentale, je trouve dans ce que tu dis, et également aux attitudes que tu as à la table, que tu es quelqu’un d’extrêmement susceptible.
Ok, ça je comprends. Fait dans cet esprit, ça ne me gène pas outre-mesure.
Mais 2 trucs qui m’interrogent encore :
-
ça ne serait pas plus simple d’adopter un rituel moins ostentatoire ? du genre serrer le poing pour soi-même (sans lever les bras au ciel) ou un tcho etc. mais juste moins sonore : afin d’avoir le même résultat pour ta motivation / subconscient mais sans en faire profiter l’adversaire et les joueurs autour ?
-
Pourquoi bcp de “Tchotteurs” ne le font pas qd ils jouent plus faible ou (bcp) plus fort qu’eux. Ou qd ils mènent 2 sets à 0. Ou qd ils jouent un collègue de club ?
Je fais quelques tchos quand les parties sont serré pour me motiver et me concentrer. Mais effectivement pas quand je suis largement au dessus car justement je n’ai pas besoin de me concentrer pour gagner. Par contre même contre plus fort je le fais.
ce n’est pas une règle spéciale pour moi comme je l’ai précisé plus bas c’est les tchoo a tout les points qui me gonfle
c’était une caricature comme précisé donc avec une part d’exagération, ceci dit je faisais aussi référence à d’autres propos plus appuyés que les tiens…quand j’écris ( moralisateur…j’y ai eu droit…)
j’ai l’impression qu il y a un petit malentendu, j’ai l’impression que tu penses que je suis intransigeant. c’est pour cela qu"à un moment je me demandais si tu n’avais pas laissé de côté certains de mes propos, pour résumer j 'ai pas dit que je ne voulais aucune manifestation, je comprends tout à fait des manifestations du moment qu’on est mesuré et pas dans le systématique, je comprends même un cri de dépit du genre et merde genre sur un coup raté sur un point important, j’ai l’impression que tu ne prends pas ceci en considération et que tu penses que je suis dans l’extrême en demandant le silence total est ce que je me trompe
Non tu ne te trompes pas, j’ai l’impression que tu es très facilement irritable à la table, que tu prend tout pour toi, cad que quand l’adversaire fait un truc tu le prends assez vite pour de la provocation.
Je pense que tu gagnerais à moins faire attention à ton adversaire et à te concentrer plus sur ton match. La manière dont tu racontes que tu vis tes matches me laisse à penser que tu manques énormément de concentration.
Je sais que je dois progresser sur ce point je l’ai dit, je pense que je ne devrais pas être dans cette situation mais le contexte s’impose à moi, je peux être très concentré mais des manifestations récurrentes peuvent me déconcentrer oui, c’est le côté systématique de la chose le pb…ma question 'est ce que je me trompe portait surtout sur le fait que je te demandai si tu n’avait pas retenu qu’un aspect de mes propos alors que je dis aussi que je comprends tout à fait les manifestations de temps en temps…
hier j’ai regardé 5 parties de pro A , aucun tcho ou presque, 2 ou 3 points levés soit en fin de match pour célébrer la victoire ou en fin de set, et 2 joueurs qui ralaient entre les points de façon régulière ( ouaiche, cantero, un peu angles) mais avec un son de mauvaise qualité je ne peux pas savoir si c’était audible par les adversaires et arbitres, on dirait que non
Je dois avouer que je suis quelqu’un qui commente parfois mes fautes, quand je loupe une balle facile, ou quand je donne à l’adversaire toutes les chances de marquer le point (amortie ratée, mauvais service…), ou bien quand je mène de plusieurs points et que je me fais remonter. Mais au moment où je le fais, ça n’est pas à l’adversaire que je pense, mais à moi. Ca n’est pas fait sciemment pour déranger l’adversaire, et ça ne dure pas longtemps, mais j’ai du mal à m’en empêcher pendant tout une partie. A côté de ça, je pense être plutôt fair-play, par exemple je félicite mon adversaire lorsqu’il marque un beau point, il m’est même arrivé de donner le point à mon adversaire sur une balle de match contre moi, parce que j’étais le seul à avoir vu la balle toucher l’arrête, mais c’est vrai que cette manie de commenter parfois mes erreurs reste difficile à maîtriser (même si ça n’est pas systématique)…
C’est ça l’essentiel. On a tous le droit de râler de temps en temps.
Comme on a le droit de “tchotter” si c’est seulement une façon de se motiver et que l’adversaire le voit comme tel.
L’autre point important est de ne pas râler / commenter en incluant le jeu de l’adversaire dans tes propos: ce qui revient en quelque sorte à s’adresser à lui. ex typique : “mais put1, comment je peux rater mon top sur des remises aussi faciles” Du moins, il y a de fortes chances pour que l’adversaire le prenne pour lui. Ce qui, selon le règlement, ne doit pas se produire pendant un match.
De plus, frustration / énervement oblige, on peut souvent lâcher une petite phrase qui critique implicitement / explicitement le jeu de l’adversaire. ex typique :"bordel j’arrive pas à jouer ces jeux de merde ! " … ce qui va créer rapidement une ambiance tendue, à juste titre.
Quand un joueur dit ça, je pense que son adversaire s’en délecte et ne s’en plaint pas tant que le match n’est pas fini ! Il a déjà quasi match gagné
Oui, mais peu importe.
te faire traiter de “jeu de merde” , il y a mieux niveau respect, tu ne penses pas
tout a fait c’est des signes qui ne trompe quand un joueur s’énerve contre lui même en règle générale si toi tu reste calme tu gagne le match
Bien sûr, ce ne doit pas toujours être agréable. Un coéquipier l’an dernier a eu droit à chaque fois à cette remarque. Il s’en foutait qu’on qualifie son jeu de merdique, tant qu’on ne s’en prend pas à sa personne …
Depuis quelques temps, je lis les différents posts
Merci à tous les contributeurs, je vais présenté mon ressenti.
Tout d’abord, je suis allé voir ce dimanche un match de PRO A (Masculin et Féminin); souvenir d’aucun “tcho” en 9 match disputés. Des joueurs qui se motivent en serrant les points ou en lâchant un “Yes” sur un beau point.
A l’heure actuel, je suis à 218 matchs joués cette saison (sans compter les doubles).
Dans l’ensemble, il y a par rapport à quelques années moins de tcho, mais pour moi à part en fin de set (dans des matchs serrés et/ou à enjeu) ou après un bon point où je les comprends, dans les autres cas, malgré ce que pense plusieurs contributeurs, c’est un manque de respect de l’adversaire (c’est mon opinion, je vous demande pas d’être d’accord avec moi).
Pour se motiver “Yes” ou “Vamos” ou serrer les points me paraissent plus indiquer.
En effet, l’interjection TCHOLE" peut se traduire du chinois "allez ramasse’ ou “va chercher” sous entendu “la balle” il y a un peu mieux pour respecter son adversaire.
Les “Tcho” sont plus présents chez les jeunes (>15 ans) ce qui peut démontrer que se sont des consignes des entraîneurs. Pourquoi ?
Après comme @Takkyu_wa_inochi cela devient une partie intégrante de leur jeu et pour ses adversaires “habituels” cela ne posent aucun problème. Comme les personnes qui commentent leurs points, ou disent " même ma sœur ou ma grand mère n’aurait pas loupé ce coup" ou font rebondir 5 ou 10 fois la balle sur la table avant de servir.
Dans ce cas pour moi, c’est une mauvaise habitude qui a été prise; C’est tout.
il y a longtemps , j’avais un coéquipier qui, quand on lui donnait la balle, la lassait toujours tomber au sol. Un jour un match a dégénéré car son adversaire prenait ce fait comme une insulte à son encontre.
Manifester une parole ou un geste à tout les points, pour moi cela dénote un manque de correction vis à vis de son adversaire.
- Si tu es beaucoup plus fort que lui. A quoi cela te sert-il ?
- Si tu es beaucoup moins fort que lui. A quoi cela te sert-il ?
- De niveau équivalent, cela en effet peut le faire “dégoupiller”. Mais la fin justifie-t-elle tous les moyens ?
Après il y d’autre façon de faire “dégoupiller” son adversaire, vu ma raquette, j’ai entendu pas mal de “jeu de merde” , “sans ses plaques il ne sait pas jouer”, "il n’a que de la chance "(pour être poli ), “cela devrait être interdit” … pour moi cela est de loin plus gênant que les “tcho”.
il m’arrive de dire “Merci” après que mon adversaire est loupé un service, mais je le fais de moins en moins. Et en général quand le service n’est qu’une mise en jeu, si la personne a pris un risque important en réalisant son service, je ne dis rien.
Ma première licence fut prise la saison 1979-1980 et depuis j’ai joué tous les ans, j’ai toujours été calme à la table, s’il veut remettre un point, je ne discute pas. Si mon adversaire a marqué le point et que l’arbitre remet la balle (suite à une balle dans l’aire de jeu par ex), je donne généralement le point. Cela m’a peut-être fait perdre des matchs mais mon expérience les “meilleurs” joueurs que j’ai rencontré avaient la même philosophie. Pour des joueurs professionnels, ce n’est certainement pas la bonne approche.Mais nous sommes que des amateurs et des passionnés, soyons Fair-Play, nous le pouvons cela nous coûte rien .
En lisant ce post, vous me trouverez peut-être intransigeant envers ceux qui ne pensent pas comme moi. Mais en réalité, j’accepte volontiers et je trouve normal que des personnes ont des attitudes différentes de la mienne et cela est très bien. Et même cela me donne un supplément de concentration et d’envie de vaincre.
218 matchs !?