Joueur antipathique et attitude à la table

désolé de te contre dire je suis un compétiteur depuis les années 76 j’étais classé 30 et jouais en national 4 . je n’ai jamais eu besoin de crier pour gagner mes matchs et au contraire j’étais calme et très concentré .pour moi si c 'est cela ta facon de voir la compétition c’est grave, j’étais 14 comme toi il n’y a pas si longtemps et jouait en régionale et je n’ai jamais fait de tchoo de ma vie ,maintenant effectivement je recherche la convivialité avant tout

On distingue quand même facilement ce qui relève du spontané, de l’émotion sincère de ce qui relève de la provocation et d’un mimétisme crétin (tellement c’est pas naturel :joy:). On peut aussi et surtout regretter que ce formatage comportemental soit parfois encouragé dans les Pôles Espoirs (!!!) si je me rappelle bien ce que j’ai lu sur le forum. Tout ça est apparu quelques années avant T.H et a été adopté par des jeunes et des adultes aussi. Il a bon dos notre jeune génie nippon.
Au final, au-delà des dispositions réglementaires, c’est la notion de tolérance qui entre en jeu ainsi qu’une question de dosage. On doit accepter qu’il puisse exister des individus qui extériorisent et d’autres qui ne donnent aucun indice sur leurs émotions.

1 « J'aime »

J’arrive pas bien à saisir comment tu en arrives à cette interrogation ?
Ça me fait penser aux blagues « tu préfères… »… tu préfères avoir des bras longs de 3 mètres ou avoir 5 canards qui te suivent toute ta vie ?

Je ne connais pas les blagues auxquelles tu fais référence. Tu as raison, le lien entre ce que j’ai exprimé dans mon post et la question finale n’est pas évident. Du coup, je l’efface pour que ça reste compréhensible.

Ben oui mais c’est pas si simple… on fait un sport d’opposition ; au lancer de marteau si certains gueulent comme des veaux et que toi t’es silencieux ça te regarde ; mais au Ping on parle de gueuler pour impressionner l’adversaire. C’est très différent.

Pierre Palmade. Lol

1 « J'aime »

L’argument de dire parce que c’est pas marqué noir sur blanc sur le règlement, alors on ne doit pas sanctionner, est pour moi plutôt bidon.
Le règlement dit “Les joueurs et les conseilleurs doivent s’abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale” etc.
Oui cela reste de l’interprétation, mais comme énormément de chose dans le règlement.

Si je prenais 60 secondes top chrono en position de service avant de servir. Il n’est pas marqué que je n’ai pas le droit. C’est aussi à l’interprétation de l’arbitre s’il considère que je prends trop de temps ou pas.
Pour les insultes. Certains mots et expressions, vont être considérées comme des insultes pour certains et pas du tout pour d’autres, c’est aussi de l’interprétation.
Si à chaque point gagné je dis à mon adversaire “tu la sens bien là !” ou “je te l’ai mise bien profond !” ou “je suis 10 fois plus fort que lui !” ou “impossible de perdre contre un mec qui sait pas jouer !” ou autres provocations. C’est aussi de l’interprétation. Rien d’explicite n’interdit de dire cela, juste que c’est moralement con de dire ça.
Rien n’interdit à chaque point gagné, de venir à 20 cm du nez de l’adversaire et de gueuler de toutes ses forces TCHOOOOOOO !
etc & etc

Toutes ces situations sont potentiellement sanctionnables mais cela reste de l’interprétation du règlement et du subjectif puisque les situations ne sont pas marquées noir sur blanc dans le règlement.

A mon sens, ça arrive de lâcher un cris venant du coeur sur un gros point. Pour ma part, je m’encourage, mais de manière mesurée, à volume vocal normal. Je ne me sens pas le besoin de forcer et de gueuler de toutes mes forces (je pourrais j’ai beaucoup de puissance vocale :sweat_smile:) pour faire de l’intox vis à vis de l’adversaire.
Perso, je m’encourage pour moi même, pas pour intimider mes adversaires.

2 « J'aime »

Voila tout est résumé ainsi, j’aurais juste écrit " des individus qui extériorisent avec mesure"…ou tout synonyme…

Certes, on parle de ça ici et j’ai été impacté moins que nombre d’entre vous à priori. Une fois, à la fin d’un set, j’ai dû demander au capitaine de l’équipe visiteuse de calmer son joueur, particulièrement bruyant. Ça s’est réglé gentiment et trės rapidement.
Dans ce topic, on a aussi évoqué d’autres comportements qui m’agacent bien plus. Le mec qui commente chacun de ses points suffisamment fort pour t’en faire profiter. Bien pire, le mec faussement sympathique qui, à travers son attitude et ses blagues à deux balles pendant le match, cache des intentions bien moins amicales, genre perturber ta concentration. Et bien ça, j’apprécie encore moins qu’un énergumène vociférant.
Désormais, je ne prête quasiment plus attention à tout ça. Au final, je suis bien plus gêné par mon incompétence à la table.:sunglasses:

1 « J'aime »

Moi ce qui m’énerve au plus haut point, dans les joueurs faussement sympathique, ceux qui me disent “merci” quand je loupe un service. La c’est sûr que je vais m’appliquer au maximum pour lui envoyer mes meilleurs services.

1 « J'aime »

J’suis pas un grand fan de ça non plus. Mais bon, je n’y fais plus gaffe

1 « J'aime »

désolé pour toi si tu trouves ça grave.

Moi je ne trouve pas ça grave que tu ne tchootes pas, si c’est la meilleure façon pour toi de vivre ton match, tu dois continuer comme cela, comme tu l’as toujours fait.

Comme je l’ai dit plus haut, ne prends pas ton opinion pour étant universelle. Tu te sens en compagnie dans ce sujet car il est dédié aux râleurs, mais dans les salles de ping, on entend tchoooo, on joue au ping et on s’amuse, et j’appelle ça aussi de la convivialité. Le tchooo fait partie du folklore de ce sport.

Tu n’as pas le monopole de la définition de la convivialité.

Tu trouves désagréables les tchoooo mais tu continues à faire du ping depuis plus de 50 ans, c’est donc que finalement, ce n’est pas si important par rapport au plaisir qu’on retire à jouer et à faire de la compétition, et c’est sur cela qu’il faut se concentrer. Ton adversaire, lui a besoin de ses tchoooo pour vivre le même plaisir, et c’est totalement autorisé, et donc pour moi, le débat s’arrête là

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec ce que tu écris. Je pense que tout est subjectif avec ce règlement, mais c’est impossible de tout décrire dans un règlement il y aura toujours des cas particuliers.

Et vu que de toute façon le règlement ne changera pas, je reprend ta phrase :

:sweat_smile:

1 « J'aime »

100% ok avec @Takkyu_wa_inochi je n’ajouterai rien de plus.

1 « J'aime »

Fin tout ce qui est autorisé par le réglement est il tolérable ? .Nullement dans le reglement il est dit qu’il faut pas venir avec une arme a feu (je prends volontairement un truc débile hein) pourtant ca viendrait pas a l’idée de quelqu’un.

Fin bizarrement la majorité des matchs pro t’entends pas le mec tcholé de manière animale a tous les points .

Tcholer sur certains points pour libérer la pression est tout a fait normal mais si t’as besoin de crier a chaque point donc toutes les 30 secondes pour évacuer la pression c’est quand même que t’es plus proche de la cocotte minutes que du gentleman non ?

Et pourtant mon adversaire peut bien tcholer autant qu’il veut ca me déconcentre pas , bon par contre les mecs qui se vident les poumons subitement 3 tables plus loin vont me faire faire une crise cardiaque un jour mais bon .

En fait chez moi je crois que la limite c’est pas l’intensité mais le volume sonore car me rends compte que je galere aussi dans une salle très bruyante (fin de bruit pas naturel pour une salle de ping hein)

Fin t’imagine le volume sonore d’une salle pleine ou absolument tous les joueurs crient a tous les points ? J’espere que les boules quies sont autorisés

Apres bon dans tout sport y a des choses subjectives , rien que la notion de penalty au foot , même avec la VAR faut voir les débats que ca fait et on a vidéo avec ralenti alors sur un sport comme le ping ou c’est tout a vitesse réelle et dans l’instant .

La citation que tu reprends n’est pas un de mes propos, c’était une citation d’une autre personne à laquelle je répondais…pour suivre ce que tu dis en premier oui c’est pas parce que un comportement est autorisé ( point discutable) que c’est intelligent ou adapté de le faire…je viens de regarder 2 vidéos de 1982, aucun cris ou je ne sais quoi, juste les bras levés par le gagnant à 22 - 20 dernier set, le gars à 20-19 perd sa balle de match sur un bord et bien rien pas de cris de désespoir ou de que de la chatte comme on entend souvent, il y a donc bien une évolution. je me demande quel est l’age moyen de ceux qui sont favorables aux cris…si cet age est inférieur de façon significative à celui des personnes plutôt contre, une hypothèse est que c’est aussi une question de génération et d’éducation qui n’est pas la même, les plus anciens n’ont pas été élevés dans l’idéologie du tout est permis et du tout se vaut…quand je lis l’argument toi tu es libre de ne rien dire et moi de crier on est dans le tout se vaut…

1 « J'aime »

Le tchâ est apparu à l’époque de Waldner. Pas mal de gamins en usaient et en abusaient déjà et ça faisait déjà parler. C’était dans les années 80… mais effectivement il y a sans doute une évolution vers le pire.

effectivement, j’ai aussi regardé une vidéo de 89 sur la table à côté de waldner on a quelques cris

Alors fun-fact, quand j’ai commencé le ping, mon entraîneur m’avait dit de m’excuser quand l’adversaire faisait une faute de service. L’idée était que ça correspondait à gratter un point sur un coin de table ou un filet, et que par conséquent ce n’est pas vraiment toi qui a permis de gagner le point, mais la chance.
Un jour, un vétéran est venu me voir en fin de match en me disant que c’était du foutage de gueule et que je faisais ça pour le déconcentrer, alors que c’est un vieux réflexe qui date de mes années collèges, soit une dizaine d’années.
Et à l’inverse, ce week-end je joue contre un gars, très sympa au demeurant, qui vient me voir à la fin du match, et me demande pourquoi je dis merci sur les fautes de services. Je lui explique, et lui demande si ça lui a gêné. Et bah pas du tout, ça le faisait même plutôt rire.

Du coup la question que je me pose est la suivante : est ce qu’il vaut mieux garder ce qu’on pense comme être un geste de fairplay (et ça peut s’appliquer à ce que disait @Takkyu_wa_inochi avec le tcho), ou est ce qu’on ne ferait pas mieux de simplement se taire, quitte à rendre les rencontres plus impersonnelles ? Perso quand je faisais ça c’était vraiment par respect pour l’adversaire, et on voit bien que ça peut être reçu de manière très différente selon la personne.
Le risque étant aussi de perdre une partie de ce qui fait le sel de notre sport, à savoir la bonne entente en dehors et pendant les matchs.
Et ça vient d’un mec qui parle un point sur deux, et pourtant ne se frite jamais avec personne :wink:

1 « J'aime »

Si tu parles un point sur deux et que personne ne dis rien, soit personne n’est dérangé ( pas évident) ou personne n’ose dire quelque chose, cela n’enlève rien au fait que tu peux être quelqu’un de très bien, mais si tu tatche un point sur deux franchement ça va vite me poser problème, la dernière fois que je suis tombé sur un joueur comme cela, j’avais droit à un commentaire à chaque point perdu, j’ai encore en mémoire tous ses propos( j’ai les jambes en cartons entendu une bonne vingtaine de foisn, je bouge pas , c’est pas possiible d’être si nul, mais avance sur ton revers, mais arrête de bouffer son service entendu autant de fois qu’il a bouffé mon service…) perso j’ai aussi bouffé son service mais en fermant ma bouche…à la fin du match je lui ai dit qu’il avait un comportement insupportable ben c’est bizarre il l’a mal pris…