Joueur antipathique et attitude à la table

On pourrait renverser ta phrase, tu penses que crier est un signe de motivation et donc tu en déduit que l’absence de cris montre une absence de motivation? c’est faux dans bien des cas, ne crois tu pas que des joueurs silencieux ne peuvent pas être hyper motivés pour gagner? un joueur silencieux l’est par nature parce qu’il a besoin de se concentrer sans crier, il n’en est pas moins motivé…

non je ne trouve pas qu’être silencieux est un signe d’absence de motivation. A chacun de trouver son style

par contre mes tchooo sont ma façon de communiquer à l’adversaire mon envie de gagner et ma satisfaction quand l’objectif se rapproche. Et comme je l’écris c’est une marque de respect.

Les très rares fois où on ne m’entend plus du tout, c’est que j’ai baissé pavillon. Il n’y a alors plus de match.

“A vaincre sans péril on triomphe sans gloire”.

Vous les tchoooo ça vous dérange. Je vous ai expliqué certaines choses qui me dérangent, mais qui peut être pour vous ne vous dérangent pas. Doit-on faire un règlement personnalisé pour ce qui dérange X plutôt que Y ? Le règlement existe, si il stipulait explicitement que les tchooo sont interdits, je fermerais ma gueule.

J’ai oublié de mentionner l’autre comportement que je déteste, mais qui n’existe quasiment pas au Japon, ce sont les adversaires qui m’adressent la parole en match. “Bien joué” ok. Mais qui commencent à taper la causette ou commenter les points et raconter leur vie. C’est peut être votre définition de convivial, mais ça ne m’intéresse pas du tout. Surtout je mets mes oreilles OFF, je ne regarde pas ni écoute celui qui me parle, et je me concentre sur le point suivant.

Après le match ça ne me dérange pas de causer. mais pas pendant.

Est-ce interdit de parler ? je ne crois pas que ça ne le soit par le règlement. Peut-être ?
en tout cas je fais avec, je prends le mal pour moi, et je m’adapte en conséquence de ces petits désagréments.

Vous devriez songer à faire pareil vis à vis de la gêne que les tchooo vous occasionnent.
Ne les écoutez pas, concentrez-vous sur votre jeu et vous jouerez bien et ferez des meilleurs matchs.

Un grand moment !

Mais je trouve aussi qu’Harimoto se calme, globalement. Il retrouve un comportement de tchoteur normal :joy:

1 « J'aime »

Mais bien sûr. Comme c’est pratique. Tu cries, tu pollues sonore et si quelqu’un se plaint, c’est de sa faute. Mais, personne ne s’est jamais plaint, n’est ce pas ?
Imagine que tu montes dans un ascenseur et qu’un mec lâche un pet odorant à côté de toi. Tu lui fais remarquer que ça pue et le gars te répond que tu es vraiment râleur; Lui, ça fait dix ans qu’il s’amuse à faire ça et tu est le premier pisse-froid à lui faire une remarque. Il ajoute, si t’es pas content, prends l’escalier. C’est à peu près ce que tu fais au ping.
Figure toi, qu’il y à des gens qui aiment jouer en silence. D’abord parce que ça les aide à se concentrer, ensuite par politesse, pour permettre à leur adversaire de jouer dans un environnement calme.
OK, j’ai bien compris que TOI, tu aimes gueuler. Alors en vertu de quoi un “râleur” comme moi pourrait se permettre de te demander de la fermer. Et bien en vertu du célèbre adage, la liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres. Je ne te gêne pas en restant silencieux, ne me gêne pas en étant bruyant.

2 « J'aime »

Absolument d’accord avec toi, tout ceci est incorrect et sanctionnable, on en a parlé aussi. Pour les cris c’est là où tu fais une petite erreur sur le règlement, je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, j’ai copié collé les extraits du règlement et personne n’y fait référence donc: Les textes généraux donnent les grands principes et laissent la place à l’interprétation, les manuels d’arbitrages au niveau de la formation des AR indiquent clairement j’insiste c’est écrit que les cris excessifs et répétitifs peuvent être sanctionnés, ( le peuvent laisse la place à l’interprétation j’irais voir s’il n’y a pas écris doivent…) donc les cris sont ??? Comme tu le dis ensuite, certaines choses vont plus déranger les uns que les autres, donc pourquoi ne pas mettre tous un peu d’eau dans son vin ’ ou son saké) et dire que d’un côté il ne faut pas trop exagérer avec les cris et d’un autre côté que c’est compréhensible en certaines circonstances du genre un gros point spectaculaire ou un point important??? ce serait plus intelligent et agréable pour tous…

si ça me gêne les joueurs silencieux, ça me perturbe, j’ai l’impression qu’il n’en a rien à foutre, je viens de l’expliquer. Ca me déconcentre énormément, mais je fais avec et je surmonte cela.

Alors que mon adversaire qui tchooo ça me fait monter mon adrénaline et m’aide à me concentrer.

On est tous différents. Tu prends ton cas pour être universel.
Au lieu de cela tu devrais accepter les règles existants et usages qui sont acceptés par plus de 90% des pongistes

viens l’expliquer au monde entier ton réglement. j’entends des tchooos dans toutes les compétitions et dans toutes les salles d’entraînement du monde.

et comme tu le dis on en a déjà débattu, et tu confonds réglement et ton INTERPRETATION de celui-ci. je ne reviendrai pas dessus, il suffit de remonter dans le sujet.

Tu viens de me rappeler une anecdote ! On a croisé une fois en championnat un joueur qui jouait ses matchs avec des boules Quies !
Il nous a expliqué après qu’il était très nerveux et ne supportait pas entendre les commentaires ou autres démonstrations sonores de ses adversaires…

2 « J'aime »

c’est bien le problème, tout le monde en a rien à foutre c’est clair, non ce n’est pas mon règlement, c’est écrit, le doc est un manuel officiel édité par les instances, tu peux dire que tu en as rien à faire, pas de pb, tu ne peux pas dire que ce qui est écrit ne l’est pas…

Il y a une règle mais elle est subjective. Personne ne peut affirmer qu’un tel ou un tel gueule trop et est sanctionnable…
Pour moi les tcho de @Takkyu_wa_inochi sont loin d’être sanctionnable.

1 « J'aime »

J’ai aussi remarqué que dans ses matchs précédents, il “gère” trés bien les cho…

Jamais il ne fait des cho sur des balles volées ou des erreurs gratuites de l’adversaire, toujours sur ses coups gagnants ou quand il a poussé l’adversaire à la faute.

Aprés, à 15 ans, je pense qu’il y a encore un effet ‘jeunesse’ et que il diminuera les chos en prenant de l’age.
(Enfin j’espère…:innocent:)

Pour les pointus du règlement, que se passe t’il lorsque le bruit est fait durant l’échange ? Je m’explique, cette semaine à l’entraînement je joue un camarade. Il râle un peu en rigolant car je lui vole énormément de point. Lors d’un échange, j’accroche une nouvelle fois le filet, il se precipite sur la balle plus courte que prévu avec un très sonore “rhooooo” de mécontentement. Bien sûr j’eclate de rire et m’arrête de jouer. Sauf qu’il réussi à remettre la balle de justesse et gagne le point. A l’entraînement ou même en match je ne dirai rien, je n’ai qu’à rester concentré. Mais est ce autorisé ?

Les règlements généraux ne prévoient pas tous les cas de figure possibles, en cas d’événement extérieur comme l’arrivée d’une balle dans l’aire de jeux, l’arbitre doit décider si l’événement à modifié le résultat de l’échange ou pas si oui on rejoue le point. ici il s’agit d’un cri de ton adversaire pendant l’échange, c’est à vérifier mais je dirais que si l’arbitre estime que cela a modifié la conclusion du point il est à rejouer

Donc on a deux solutions, ou laisse tout faire,( évolution de notre société ou tout individu ne consent aucune limite à ses droits) ou on reste raisonnable et on essaye de comprendre tout les points de vue et de trouver un juste milieu sans faire appel au règlement ( c’est ma proposition préférée) ou si la situation empire ( je crains que ce soit le cas) on fait appel aux règlements et on les précise pour faciliter leur application.

1 « J'aime »

Perso, c’est la balle plastique que je trouve trop bruyante. A l’inverse, un équipier regrette qu’elle ne fasse pas suffisamment de bruit pour couvrir les tchooo des adversaires et voisins de table. Vraiment mal foutu ce sport … :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Sauf que ça aussi c’est subjectif !!!

Mais dans le fond je suis d’accord avec toi.

Pfff franchement moi je sais pas quoi penser des tcho… je tchote pas mal parfois, surtout si je sens que par son attitude l’adversaire n’est pas complètement reglo… et puis même sans ça, si le match est tendu je tchote aussi, parfois à tous les points en fin de set… et puis aussi pour m’encourager…
Et pourtant parfois la manière que certains ont de tchoter m’enerve, si je sens que c’est calculé quoi… que c’est une entreprise maîtrisée juste pour déstabiliser l’adversaire…
et enfin, parfois j’écoute la salle et je me dis qu’on fait vraiment un sport de dingue… quelqu’un qui découvrirait ce sport peut quand même se poser la question de la santé mentale de certains joueurs…
Bref :expressionless:

1 « J'aime »

Si tout est subjectif alors on tombe dans le tout se vaut à tendance post soixantehuitarde…( je dis pas cela pour toi) donc si tout est subjectif on peut tout accepter prenons un raisonnement par l’absurde en partant de ta remarque comme on le fait en math. Si je te traite de gros con ou d’enfoiré ou que sais je, cela ne va pas te plaire ce à quoi je vais répondre mais c’est subjectif… tu as bien compris que je force le trait ( principe du raisonnement par l’absurde) et bien sur que je ne te vise absolument pas. Si tu as raison et que tout est subjectif alors seule l’application stricte d’un règlement clair peut permettre de trancher mais on est pas sorti de l’auberge ( pas sur qu 'on soit rentré non plus…).

En fait, ce n’est pas tant l’encouragement qui me déplaît… moi-même il m’arrive de m’encourager… c’est plutôt l’intonation de l’expression qui me gêne… et le côté impersonnel ou je fais le mouton comme tout le monde parce que les pros disent « tcho » alors il faut faire pareil si on veut être fort…
Dans le « tcho », qui finit souvent en « tcholé »… je prends ça un peu comme une provocation ! Un peu comme parfois au foot, les supporters crient « olé » à chaque passe parce que leur équipe monopolise le ballon…
Je préfère 1000 fois un « yes » ou un « aller » parce que le mec vient de te recoller à 10/10 par exemple après avoir été mené 10/8 ou 10/7… là ok !
Mais le clown qui braille « tcho » au premier point du match parce que tu mets une balle dans le filet ou dehors… ouais bof…
Il y a l’intention, si le gars te tourne le dos et qu’il cherche du regard son coach ou un partenaire ok ! Mais quand il cherche ton regard en serrant le poing genre domination psychologique… faut pas pousser non plus quoi ! Après on n’en fini plus car au prochain point c’est toi qui braille et ça monte crescendo jusqu’à l’insulte… c’est malsain je trouve.

4 « J'aime »

Tout à fait, moi y compris je peut comprendre le aller ou le tcho du gars qui recolle à 10 partout. le problème que je dénonce c’est le côté systématique…( sans parler du gars qui raconte sa vie), pour celui qui cherche le regard de son adversaire quand j’arbitre, c’est avertissement oral le premier coup puis un jaune, pas d’interaction permise entre les joueurs …

1 « J'aime »