Joueur antipathique et attitude à la table

oui pour moi c’est un manque de respect de l’adversaire

C’est clair qu’il ne faut pas exagérer… les « tcho » a tout va, ça ne sert à rien…
C’est juste pour s’identifier aux pros ! Et encore, aux championnats de France, j’ai été étonné car c’était assez calme de ce côté là !
Enfin je pense qu’à haut niveau, c’est assez stratégique… les 2 ou 3 premiers sets, c’est assez modéré alors que les 3 ou 4 premiers points de la belle sont beaucoup plus expressifs mais là c’est le jeu de celui qui part le mieux dans cette 5ème manche !!
Quand ça m’arrive moi, je rigole intérieurement car je sais qu’au premier beau point que je fais, je sors un truc du genre:
« tu as perdu ta langue…? Comment tu dis déjà…? Tchoooooo…?? C’est ça ?:sweat_smile: »
Et en général après c’est fini !
Par contre, je lâche facilement un « bien joué » ou « beau point » quand un point est accroché ou que j’ai bien mangé… :sweat_smile:

tant mieux pour toi… si tu aimes cet esprit de confrontation ou si tu as le recul / zen nécessaire pour ne pas être gêné.

Je te parle de personnes découvrant le ping et son “ambiance compét’”, qui voyant cela, n’ont aucune envie de commencer à faire des compétitions de ping.
L’ambiance qu’on ressent dans un sport est très importante pour son développement, on y associe des valeurs, et demande toi ce que se dit une personne extérieure en voyant des gamins poussaient des cris et autres gargarismes à chaque point gagné. ça te donne envie d’inscrire ton fils toi ?

2 « J'aime »

tout a fait d’accord avec toi en tant que président de club ont l’interdit chez nous

Je ne crie que sur les points importants ou quand je gagne un set serré: ce que je dis c’est que je me fous comme de mon premier caleçon que le mec en face gueule à tous les points ou pas.
Et franchement quand t’écris que sur les 3 les 2 qui t’ont battu étaient les 2 qui gueulaient, et que visiblement ce n’est qu’à cause de ça, ben je me dis que le 3e est bien con! :grin:

C’est vrai que les matches de foot le Week end, il règne une ambiance de franche camaraderie, et c’est ce qui fait d’ailleurs qu’il y a des millions de licenciés, idem pour le tennis, alors que le bad ou le squash qui se déroulent dans un environnement exécrable, eux, peinent à dépasser les 200 000…

1 « J'aime »

Oui, tes remarques ne sont pas fausses. Mais tu réponds pas sur le fond. Tu esquives avec des contre-exemples…

Ben si, le fond c’est que les parents s’en foutent, déjà parce qu’ils ne vont jamais pour une grande majorité assister aux matches, ensuite parce que ceux qui n’y ont pas leurs enfants ne rentrent jamais voir un match, et enfin ceux qui y mettent leurs enfants les accompagne au début de l’entrainement, et viennent les chercher à la fin, et point. Et je n’ai jamais entendu cet argument pour ne pas mettre un enfant au ping franchement.

1 « J'aime »

Ce n’est pas le cas pour tout le monde, o, a déjà parlé de ce sujet sur des dizaines de posts et il y en a qui ne voient pas en quoi c’est manquer de respect à l’adversaire. Ou alors c’est de notre faute, on ne sait pas rester dans notre bulle et rester imperméable à ces cris…

Il me semble qu’on est dans le sujet de cette discussion, donc on est légitime à en parler ici me semble til.

Tu abordes un point crucial, les règlements généraux laissent la place à l’interprétation de l’arbitre et donc c’est effectivement une question de mesure. les manuels d’arbitre de club précisent les textes généraux en donnant des exemples, ainsi il est clairement écrit que des cris répétitifs et, ou trop intenses peuvent être sanctionnés, après il faut trouver l’arbitre qui va oser intervenir. C’est comme dans le droit, il y a la loi générale qui ne prévoit pas tous les cas et les décisions de la plus haute cours, qui tranchet sur des cas précis et cela fait jurisprudence.

Je ne vois pas de quel esprit de confrontation tu parles. Je fais de la compet parce que j’aime ça, je prend mon pied, le jour où ce ne sera plus le cas j’arrêterai tout simplement, et si le mec en face ça lui fait du bien de gueuler quand il marque un point et ben qu’il gueule, qu’est ce que ça va changer à mon match?
On va revenir sur Harimoto, mais bon c’est un très bon exemple pour moi de mec hyper fairplay qui gueule, ou d’ailleurs je pourrais aussi citer Flo Bourassaud, qui gueule beaucoup aussi. Et il me semble être très loin du mec imbuvable à la table.

1 « J'aime »

oui on y est à 100%. Ces attitudes de défi / provocation / de montrer à l’autre qu’on est le plus fort… car en fait c’est exactement ça les Tchoo ostentatoires.

C’est normal dans un sport de confrontation, oui OK mais il faut limiter ça qd même amha.

Tout le monde fait la différence entre le gars “normal” qui s’encourage pour lui-même, va fermer le poing, ou dire un “allez” pour lui-même, et celui qui gueule, regarde son adversaire etc.
ça se ressent presque à l’instinct le gars qui cherche à s’imposer sur toi, qui recherche l’ascendant psychologique, on est dans le domaine animal: le mâle dominant qui cherche à s’imposer. Psycho à 2 balles certains diront peut-être, mais c’est pourtant ça.

Pensez un instant à ce que vous avez ressenti lorsqu’ayant fait une faute bête à 9-9 , et le gars en face vous lance un gros cri de satisfaction en vous regardant dans les yeux ? C’est quoi son intention à cet instant ? C’est quoi votre sentiment en retour ?

Probabilité pour que ça arrive ? 1 / 1000 ?!..

1 « J'aime »

je pense qu’il y a incompréhension avec ceux qui disent comme moi que les cris excessifs sont irrespectueux et qu’ils peuvent déranger les adversaires. Tu nous expliques que tu n’es pas perturbé par les cris de ton adversaire c('est très bien, tant mieux pour toi, mais il y en a comme moi qui sont vraiment perturbés, quand entre les points mon adversaire gueule ou commente tous ses faits et gestes ( cas différent des cris), et bien je dois faire un gros effort pour rester concentré effort que je n’aurais pas à faire normalement et au final, quand le match avance, cela peut me faire perdre ma concentration. Donc c’est une faiblesse de ma part dans ce contexte par rapport à ta force qui est de rester concentré mais je ne devrai pas être confronté à ces situations. Pour poursuivre, ma thèse déja présentée ici est que les arbitres ont tout ce qu’il faut pour sanctionner ces comportement qui sont sanctionables, et pour élargir un peu les perspectives, est ce un comportement intelligent et adulte?

Oui mais voilà vous prenez toujours des exemples extrêmes, du style limite si le mec il te fait pas un doigt en même temps. Je pense que vous sur interprétez beaucoup: pour la grande majorité, cela leur permet d’être concentré, de jouer tous les points comme si c’était le dernier (la chose la plus importante que pas grand monde fait), bref, pas pour aller pourrir votre match.
Et puis c’est quoi pour toi une faute bête? Si le mec à 9/9 il sert mou et que tu pousses dehors, n’a t’il pas le droit d’être satisfait de son choix tactique?

1 « J'aime »

Absolument d’accord avec cela, et avec tout le reste de ton post

tu a mal lu mon message j’ai gagné les 3 qui ne faisait pas tcho a tout les points car j’ai pu me concentrer sur mon match et perdu le seul joueur qui faisait des tcho a tout les points, la je ne suis pas d’accord pour moi le tennis de table c’est un plaisir pas une prise de tête avec les joueurs adverse . bravo a toi si tu arrive a jouer dans ces conditions

ok bon sur le principe c’est pareil: et merci pour tes félicitations. Tu devrais faire comme moi tu te prendrais moins la tête pour des conneries et tu prendrais plus de plaisir.

1 « J'aime »

Il n’y a pas besoin qu’il y ai intention de provoquer un gêne que le gars qui couine sans arrêt ai l’intention ou pas de perturber son adversaire, même s’il n’en a pas l’intention, la gêne peut être réelle quand même, au final est ce qu’on est pas d’accord pour dire que c’est une question de mesure ce qui est une difficulté.