Joueur antipathique et attitude à la table

Alors si c’est exact, ça me fait halluciner ! Que le ping soit un sport de répétition, ok. Qu’on pousse le bouchon jusque là et qu’on en vienne à enseigner le tcho et les moments où ils doivent être éructés, ça dépasse l’entendement !
On va les déshumaniser ces gosses ! Qu’on les laisse exprimer leurs propres émotions et qu’on leur apprenne à les manifester dans le respect du jeu et de l’adversaire, pas à les utiliser à mauvais escient.

Edit : je ne mets pas en doute les propos de Popette @schrodinger. Je veux dire “si c’est vraiment enseigné en Pôle, ça me fait halluciner …”

Absolument, c’est même intolérable, et je parts du principe que lorsque popette 59 ou un autre apporte un témoignage personnel, je lui fait confiance et je ne mets pas en doute ce témoignage. pour rire un peu du sujet, quand on voit que plusieurs jeunes font le coup du tcho juste avant le service, je dirais qu’ils l’ont pas inventé tous seuls, un barbu c’est un barbu, 2 barbus c’est des barbouzes comme le diraient les tontons topspinneurs

2 « J'aime »

point car je sais ce que ce que je dis sur une situation bien précise. Tu vois le mal partout. Je le répète, dans ma région aucune indication précise n’est donné sur le TCHO. Et tout à fait logiquement, les enfants sont quand même tous briefés sur le fait de s’encourager (ça me parait tellement logique, c’est le cas dans tous les sports), de respecter ses adversaires et, je le redis, pour les plus petits, de surtout effacer tous les gestes d’agacement, d’énervement, etc,…Les défaites étant souvent liées à ça au niveau natio benjamin-minime.

j’avais bien compris le sens de ton message, c’est le mien qui n’est pas assez clair, je faisais référence à un autre message dont tu n’es pas l’auteur

2 « J'aime »

Le pb pour moi n’est pas ton témoignage, comme je l’ai dit, je fais confiance à tous les témoignages personnels,( sinon que faisons nous ici à part perdre du temps) le truc c’est le point, c’est un peu brutal non? car cela clôt toute possibilité de contre argumenter ça fait un peu j’ai raison vous avez tord discussion terminée, je te rassure sur e fait que je trouve le forum de très bonne tenue en général

Là, je suis coi…
D’un autre coté ça ne me surprend pas tant que ça car au niveau du football, par exemple, on enseigne aux gamins à plonger…
Donc que l’on enseigne à “tchoter” ça me surprend sans me surprendre…
Les gamins de notre région tchotent de manière agressive, limite en hurlant de colère. On dirait des petits roquets… :slight_smile:

Eh ben renseigne-toi auprès du pôle d’Alsace, qui n’est d’ailleurs pas vraiment un pôle, je suppose que c’est l’insep ? Et ce ne serait pas la première fois que j’entendrais des choses très discutables sur leurs méthodes d’enseignement.
Je n’ai pas prétendu que c’était pareil ailleurs, j’ai juste rapporté (sans les modifier, de mémoire) les propos du père.
Perso je me méfie de ce type de structure. Ils ont aussi des objectifs liés au pôle et à sa pérennité, casser du gamin ça ne les gêne pas toujours. Si mon gamin devait se lancer dans un sport, je serais attentif à ce genre de structure.
Est-ce qu’ils la vireraient si elle refusait certaines choses ? ça serait relativement logique en fait. Encore faut-il qu’elle s’oppose à eux et c’est pas son père qui la soutiendrait, vu son comportement personnel et avec sa fille (j’ai halluciné comme il l’a pourrie après son double… Dieu me garde de me laisser aller à un tel comportement avec mes gosses, même si ce n’est pas toujours facile de garder ses nerfs quand on les voit échouer).

1 « J'aime »

T’imagines un pôle virer Akkuzu parce qu’il ne fait pas tcho?

Je n’ai peut être pas été très clair, t’inquiète popette, si tu savais tout ce que je reproche au pôle aussi, ça te ferait peur :slight_smile: Mais je veux être juste avec ceux que je connais, ce reproche sur les encouragements téléguidés je ne le fais pas. Et pourtant ils savent être assez intransigeants sur la gagne à tout prix.

Après tu as raison sur les objectifs, l’écrémage, etc,…Tout ça est la réalité oui. Idem sur la non prise en compte des particularités de chaque gamin. Il y a une méthode et faut la suivre.

Après le père…les parents en règle général de jeunes à potentiel dans le ping…ha la la, on pourrait écrire un roman :disappointed_relieved:. Je crois que dans le tennis c’est pareil, mais mon dieu, j’ai vu des scènes ahurissantes et tellement tristes…Les parents se projettent dans leur gosse et ce n’est jamais bon

Oui bien souvent ce sont les parents qu’il faut blâmer en premier quand aux comportements de leurs enfants. Ensuite il faut faire notre travail d’adultes et expliquer au jeune concerné en quoi son comportement n’est pas correct quitte à le sanctionner une fois

Je reformule : si le pôle lui a vraiment dit que si elle ne tchotait pas en permanence c’était la porte, quelle est la logique de la garder sous prétexte qu’elle joue bien ?
Si ils croient en leur méthode d’enseignement, il n’est donc pas possible qu’un gamin ne tchote pas mais soit quand même meilleur que les autres. Et si ils acceptent qu’un gamin reste alors qu’il ne suit pas leur enseignement, quelle est leur crédibilité ?

En clair, si la situation est vraiment ce qu’en a dit le père, et si moi j’étais à sa place, je leur dirais ce que j’en pense : c’est de la merde. Et si dès lors ils envisageaient de virer mon gamin pour ça, je lui ferais quitter la structure moi-même.

Ha oui moi aussi, si mon fils étant en pôle et qu’on lui disait ça (“la porte ou tu fais comme ça”), il ne ferait pas long feu là bas, c’est clair. Tu vois déjà que le père a déjà un problème de recul sur la situation.

Et ce que veut dire Cowboy (je pense), c’est que la petite est dans le top 10 France de sa catégorie d’âge…donc ils prennent quand même des pincettes. On a pas un volume suffisant en France (on est pas le foot hein) pour dégager tout ce qui rentre pas dans le moule. Ils sont plutôt conciliants avec les valeurs sûres. Je pense que c’est plutôt un truc du père les espèces de routine guerrière (avec prise d’exemple sur certains joueurs/joueuses pros qui le font aussi).

Peut-être que c’est le père oui, à vrai dire il a le profil. Je n’en sais rien. Toutes les structures d’entrainement ne sont pas nécessairement identiques, ça doit tenir beaucoup aux animateurs de ces structures. Enfin sur l’INSEP il semble y avoir pas mal à redire chez nous, mais je n’en sais pas plus. Je sais que plusieurs gamins très prometteurs ont quitté la structure pour cause de problèmes relationnels avec les cadres dirigeants…

Je ne connais pas l’INSEP, c’est pour les grands (16 ans + je crois) et je ne connais pas non plus les pôles France (entre 14 et 16 je crois). Pour ton cas, la fille est en pôle espoir, c’est les mêmes structures partout en France avec les mêmes process et la même politique. Après bien sûr, ce ne sont pas les mêmes personnes aux commandes et les états d’esprit ne sont pas forcément les mêmes. Je ne peux donc pas savoir.

Dans ma région, hauts de France, le Tcho n’est pas obligatoire, mais très vivement recommandé. Les jeunes apprennent à le faire à chaque point, gagné ou perdu.
Un gamin très doué et adorable à la table à dû l’apprendre. Avec l’aide de son père joueur il a aussi appris à le faire uniquement quand il gagne des beaux points.
L’année dernière j’ai joué un jeune du pôle, qui le faisait tout le temps, même version, le pôle leur apprend… Le plus drôle c’est que le jeune venait d’y rentrer, et ça avait l’air de le perturber, parfois il chercher quel tcho ou zou il devait dire

Vos témoignages me font quand même me demander si il y a pas un fond de vérité derrière ces encouragements, vous le faîtes vous, vous pensez que ça marche ?

Oui, je le fais.
De façon discrète pour m’encourager façon méthode Coué ; parfois plus fort dans les moments tendus ; jamais plus d’un mot et jamais une fois que les deux joueurs sont prêts à jouer.
C’est ma coach qui me l’a conseillé pour me concentrer.
Elle n’a jamais fait allusion à une tentative de déstabilisation de l’adversaire.

Moi je fais des yesss sur beau points et sur les points importants que j’ai gagné, comme une libération.
Ça l’est aussi déjà arrivé de faire tchoo sur un point gagné par mon adversaire car c’était un bel échange.

Moi je ne fais aucun tcho ou yes ou quoi que ce soit quand je gagne un point, par contre quand je suis déçu de la perte d’un point plus ou moins important je lance un " crottes de biques et de caniches" mais c’est rare et c’est un peu plus original que tous ces clones

je fais le TCHOOOOOOO ou bien comme HARIMOTO le チョレイ!!!
je ne le fais pas sur chaque point, mais assez souvent. Si on ne m’entend pas c’est qu’il n’y a plus match, soit je suis trop au dessus, soit en dessous, et j’ai lâché mentalement… m’écouter est d’ailleurs une façon de me rappeler de me reconcentrer avant que ce ne soit vraiment fini de fini

mais il ne faut aussi pas oublier le ラッキー!!! à prononcer RAKKI de l’anglais LUCKY, quand on a un filet chanceux ou que l’adversaire rate un pénalty. C’est une tradition dans ce pays. Evidemment, après ce cri de joie, on s’excuse, on lève le bras et on fait une petite courbette…