Joueur antipathique et attitude à la table

Il est techniquement possible de créer un sondage sur le forum, mais je ne crois pas qu’il puisse porter sur plusieurs réponses à la fois, on ne peut donner qu’une seule réponse. Sauf que certains seront dérangés par un truc, ou alors aucun, ou alors plusieurs, et pour cette dernière catégorie, ce sera compliqué.

Mais à partir des interventions, on arrive quand même à définir pas mal de grandes lignes par rapport à tout ça.

Après, on peut toujours faire un questionnaire type “Google” qui permet ce genre de chose, mais est-ce vraiment utile ?

1 « J'aime »

clairement non :wink:

Perso je trouve que le sujet permet de faire ressortir tout ça sans besoin d’un sondage. D’autant plus qu’il existe d’autres sujets sur les comportements, qui dégagent les mêmes lignes directrices.

Par contre, il est clair que dans certains cas, on se retrouve bloqué face à certaines attitudes et l’application du règlement. Et je ne me mets pas en dehors de cette situation, j’ai déjà eu des comportements répréhensibles, qui n’ont jamais été sanctionnés, et c’était très vrai il y a quelques années. Il y en a aussi eu quelques un en première phase, mais il s’agissait-là de gestes d’humeur très sporadiques. J’en faisais parfois un sur une rencontre, et puis c’était tout. Depuis que j’ai décidé de jouer un peu plus sérieusement, j’ai arrêté, pour mieux rester dans les matchs. L’avantage, c’est que d’un cercle vicieux (ne pas jouer sérieusement => ne pas bien jouer => s’énerver => jouer encore moins bien => s’énerver) je suis passé dans un cercle vertueux (jouer sérieusement => bien jouer => rester calme en toutes circonstances => bien jouer). J’en suis même venu à arrêter de crier pour m’encourager.

Et j’ai beau être une baltringue du ping, ça m’empêche pas d’évoluer dans le bon sens malgré tout.

Mais j’ai déjà vu des cas où il y a eu des prises de tête parce qu’un arbitre (joueur) sanctionnait le joueur du club adverse, et là t’es parti pour une embrouille sur la neutralité des arbitres. Il m’était arrivé une situation de ce type-là, pas sur une embrouille de comportement cependant, mais sur une balle qui avait fait net, et le joueur de mon club dit à son adversaire “C’est à l’arbitre de décider”, et l’adversaire lui rétorque “C’est ton arbitre”, en clair c’était pas à moi de trancher parce que j’allais forcément le faire en faveur de mon coéquipier. Et il y a eu de la tension juste pour une connerie comme ça. Alors sanctionner un adversaire pour son comportement, alors que je suis moi-même joueur, aïe…

tout à fait, on a à peu près tout dit, sauf qu’on bascule souvent dans la caricature, certains passent pour des vilains antipathiques alors que c’est vraisemblablement pas le cas en général, d’autres (comme moi) peuvent passer pour le moralisateur de service…

Ce qui m’aurait intéressé, par curiosité, c’était de savoir :
si il y a plus de joueurs que ses comportements dérangent, en gros: tu joues ton match concentré et tu fermes ta gueule, tu papoteras, exulteras ou râleras après, à la buvette ou au casse-croûte.
Ou si il y a plus de joueurs qui considèrent tout ça comme faisant partie du folklore pongiste, limite on se ferait chier en match si il y avait pas toutes ces petites embrouilles et ces “duels psycho-verbaux”. (en restant toujours dans une limite bien sur, propre à chacun , c’est là où on sera jamais d’accord)

1 « J'aime »

Tiens j’en ai eu un pas mal hier… un mec pas très fort mais qui cachait tous ses services. Je gagne le premier set limite, forcément il faisait trois services sur 4 gagnants. Début du 2e set je tente un rentrant coupé. Il fait bas du fil et il lache un « p… t’es nul, fauter un service aussi facile ».
Je fais une petite moue, je lui ressers le même. Bas du fil. Alors j’ai lâché un discret « pas tant que ça… ». Ça lui a pas plu mais il n’a pas trop relevé…
et je lui ai servi le même service tout le set… après il ne mangeait plus l’effet coupé mais il subissait quand même l’effet rentrant donc je recevais une balle facile plein coup droit que je m’empressais de convertir en scud… puis je lui ai fait un peu lifté => scud… puis re-coupé => bas duf’…
Il a mis trois points dans le set… d’autant que comme il ne variait pas ses servies, même s’ils étaient faux, maintenant je savais où ils allaient.
Il a pris une bonne volée bien méritée. Comme quoi c’est pas toujours utile de trop varier, si le mec bouffe, tant que je gagne, je joue…

1 « J'aime »

Un truc de ce genre m’est arrivé quand j’arbitrai une partie à domicile où j’étais aussi le ja de la rencontre, j 'ai tout arrêté, me suis levé et dit ceci en gros: quand j’arbitre je suis arbitre et je mets un point d’honneur à être totalement neutre, sous entendre le contraire est clairement une provocation ou une insulte qu’en tant que ja je ne saurais admettre ( puis je laisse clairement entendre que je me gênerai pas pour sanctionner de tels propos et je me dirige vers le capitaine et lui dit que s’il n’est pas content il n’a qu’à déposer une réclamation sur ce thème que je me ferai un plaisir de noter , là ça calme) ). puis j’ajoute que Je n’ai jamais volé un point ni pour moi même ni pour un co-équiper et c’est pas ce soir que je vais commencer…il n’a plus recommencé

1 « J'aime »

C’est un gros problème quand cela arrive, en décembre je joue un ex 45 ( donc 14) qui reprend et tous ses services sont cachés, je mets mes 4 premiers retours dans le filet, je voies tout de suite qu’il cache et je lui demande d’arrêter, le gars est super sympa, je gagne le premier à l’arrache et facilement les deux autres. Le Pb c’est quand on tombe sur un joueur qui n’est pas fair play ça peut tourner au vinaigre, quand à l’arbitre il n’est clairement pas dans une situation confortable sur la règle du service

1 « J'aime »

dernière compétition dans une petite salle rencontre en r3 a coté de la notre a été très pénible ,2 jeunes n’ont pas arrêté de crier a tout les points ils nous ont gonflé si ont était intervenu cela aurait dégénéré

Ou pas, en fait ça dégénère si tu laisses passer au début, si tu interviens tout de suite ça casse la chose. Si ça dégénère à la première remarque c’est que ça devait dégénérer d’une manière ou d’une autre. Le fait d’intervenir immediatement permets deux choses : tu/vous n’êtes pas encore trop irrités et l’intervention est donc contrôlée de votre part (pas d’explosion suite à une saturation) et deuxièmement de leur côté ils ne se sont pas installés dans leur habitude.
Bien sûr ils penseront font chier les vieux c…à côté mais ça on ne peut l’empêcher.

oui ont c’est retenu mais cela a été dur ,ont est la pour se faire plaisir avant tout

Perso je trouve les “tchô” ridicules mais comme je commente mon jeu, j’imagine que je dois être “lourd”. A chacun sa façon de vivre son match.:pensive:

1 « J'aime »

Pour répondre a ton sondage, de mon point de vue de modeste amateur :

  1. Il y a Tchoo et Tchoo. Gueuler sur un service rate de l adversaire, je trouve ca vraiment limite. Apres, si le match est tendu, le tchoo me derange moins, car il participe plus a la decompression nécessaire entre chaque point qu a la moins nécessaire destabilisation. Mais j ai une nette preference sur le tchoo quand on marque un point que le tchoo sur faute non provoquée adverse. En resume, le type qui gueule tchoo au premier point sur une de mes fautes, ca m agace. Le tchoo sur la meme faute en fin de match, beaucoup moins deja…

  2. Ca ne me derange absolument pas… Si ca reste correct.

  3. Ca, ca me chiffonne deja plus. Commenter son propre jeu, ca passe. Faire des remarques autres que “bien joue” sur le jeu de l adversaire ne me semble pas tolerable.

  4. Ne rien dire, rester dans son match, c est la seule solution.

2 « J'aime »

1- Le mec peut dire tcho tant qu’il veut je m’en tape
2- Le mec peut se parler tant qu’il veut je m’en tape
3- Ca c’est la chose que je ne supporte pas, heureusement cela n’arrive (presque) jamais
4-non

Sinon au dernier match de cpt les mecs en face n’ont pas arrêter de pleurer parce qu’ils bouffaient comme il faut les pioches de nos 2 jeunes, en disant qu’ils ne voyaient pas la balle, ce qui est totalement faux pour les jouer tout le temps. Résultat: nos jeunes n’osaient plus le faire. J’ai dû leur dire entre 2 sets de ne pas avoir peur de les faire, on voyait qu’ils hésitaient.
A la fin d’un set à 11/9 pour un jeune, le jeune gratte un peu le dernier point, s’excuse: il revient vers moi pour le coaching et je lui dit “bien joué”: je parlais évidemment de la manche, et l’autre qui me dit “c’est ça oui bien joué le filet”. Je lui dit “c’est bon gars je dis bj pour le set pas pour le filet tu l’as très bien compris”. Et là il me dit “ah oui pour l’ensemble de son œuvre!”: pas trop compris mais bon. Bref un mec un peu casse burne au final.

1 « J'aime »

Pour rappel la règle c’est que c’est au serveur de faire en sorte que la balle soit visible du receveur, quelle que soit la position d’attente de celui-ci.
En tant que gaucher il y a des services pioches de droitier sur lesquels je ne vois strictement rien même en me décalant vers la zone coup droit plus que de naturel.

Et au final je cherche même pas à contester car je sais que je vais avoir des réactions de déni en face, mais j’en pense pas moins

Les “tcho” j’essaye de m’en affranchir, il m’arrive aussi de dire “tcho” à presque tous les points, parfois juste pour m’encourager. Le seul problème c’est que la limite entre “méthode Coué” et “je fais ça pour te déconcentrer” est parfois ténue. Au dernier match je me suis quand même énervé face à une gamine du pôle qui entonnait une litanie constante de “tcho tchou zou zooo” à tous les points, et en se débrouillant toujours pour en lâcher un dernier juste avant que je ne lance la balle pour servir. Je me suis arrêté, je lui ai dit “tcho à tous les points autant que tu veux, mais pas quand je suis prêt à servir”. Franchement j’arrivais même plus à savoir si elle le faisait exprès ou pas, c’était vraiment tendancieux, on était pas loin du syndrome de Gilles de la Tourette…
Son papa et coach m’a dit “au pôle c’est obligatoire” j’ai répondu “eh ben c’est très con”, il me répond “ben oui mais si elle ne le fait pas elle est exclue du pôle”, j’ai répondu “eh ben n’empêche que c’est toujours très con”… franchement, parce que ces cons d’entraineurs du pole leur disent de le faire, ils disent oui amen à tout ? Alors si pour leur formation il faut qu’ils prennent de la dope ou se jeter d’une falaise, ils vont le faire aussi ? Je ne comprends pas. Mon fils joue au ping aussi, je sais pas jusqu’où il ira ; mais ce qui est sûr, c’est que si un truc ne me plaît pas dans la méthode des entraîneurs, je ne manquerai pas de leur faire savoir ; et si ils veulent le virer pour ça, on le virera nous-même de la structure en question, on leur demandera pas leur avis.
J’ai perdu ce match ; pas parce qu’elle a tchoté mais parce qu’elle a mieux joué que moi. Mais quand même, ça m’a laissé un peu d’amertume.
C’est toujours pareil, dans ce genre de situation, tu ne sais jamais trop si c’est du lard ou du cochon, mais ce qui est sûr c’est que ça pourrit le match. Et comme le père est un vrai con à table aussi, bien connu pour ça dans toute la région, ça laisse bien planer le doute sur sa fille…

1 « J'aime »

Et quand vous servez, vous, les gauchers, vous pensez qu’on voit quoi?
Ils étaient juste de mauvaise foi parce qu’ils gobaient c’est tout, on les voit très bien les services des jeunes dont je parle.

A mon avis, que le pôle “oblige” à faire ça…j’y crois moyen. Bien sûr qu’il y a toute une communication sur le but de s’encourager pour les jeunes mais pas forcément aussi précisément. Sachant que le travail psychologique est surtout appuyé sur le fait de ne pas s’énerver / s’agacer. J’ai vu 2-3 fois en indiv natio ce nouveau truc de balancer un mot d’encouragement genre tcho au moment où son adversaire sert…ça se fait un peu chez les pros et la mode prend. Autant ça ne me gène en rien les Tcho d’encouragement à la fin des points autant celui là je le trouve très moyen surtout quand il est fait très tard (quasiment avant le lancer). Je pense que le père t’a un peu pipoté sur le fait que c’était obligatoire en pôle (de ce que j’en sais, ce n’est pas du tout le cas). Et je vois de quelle fille tu parles (vu sur l’appli FFTT), vu ses résultats et son talent, je ne pense pas qu’ils vont la virer :slight_smile: Elle est plutôt parti pour aller au pôle France

Regarde rakoto fabio, je l’ai vu jouer depuis 3 ou 4 ans depuis qu’il était 18 environ, et jusqu’en N 2 actuellement; je l’ai jamais vu faire de tcho ou très rarement, si tu vois ses vidéos en équipe nationale, c’est à tous les points , sur cette vidéo on dirait un autiste comme les autres…c’est pas le premier témoignage en ce sens ou on les oblige à faire cela

Dans le pôle de ma région ce n’est pas le cas. point.

Point???est ce une drôle de manière d’empêcher tout témoignage contraire au tien???,entre dire j’y crois moyen c’est pas possible et dans le pôle de ma région c’est pas le cas il y a une différence pour te paraphraser je te dirais dans d’autres pôles c’est le cas point