Joueur antipathique et attitude à la table

Et les indiens on en parle ?

1 « J'aime »

j’avais pas capté, c’est pour cela que tu as choisi ce pseudo ! lol

Après je pense qu’on est tous d’accord pour dire que la défaite n’est jamais agréable, et qu’a fortiori, la contre ne l’est pas non plus. Mais le fait de perdre, et à plus forte raison de contrer, n’est pas forcément la raison pour laquelle certains vont aller gueuler derrière, sans en faire une excuse pour autant.

L’année dernière, au cours d’un tournoi, je suis tombé sur un mec mieux classé que moi en poule, de ta région en plus @cowboy. Le match est très serré, mon jeu de merde le déstabilise complètement. Plusieurs fois il s’énerve, jette sa raquette, et coups de pieds dans la table. Je ne dis rien.
Puis vient un moment, où un point commence à durer, et on sent le match tendu. Je m’arrache pour aller chercher une balle en chop en revers, alors que j’avais été complètement excentré en coup droit. Je la remets, je ne sais même pas comment, mais je me suis tellement arraché que je n’ai même pas vu ce que je faisais. Je n’ai donc pas vu que la balle avait légèrement gratté. Je lâche donc un “tcho” malgré tout. Et là mon adversaire, qui était déjà pas mal énervé, pète un plomb et m’en met plein la gueule. Je lui explique calmement que je n’ai rien vu, vu que je ne savais même pas ce que je venais de faire. Là il me traite de menteur, le match reprend, et là, jets de raquette et coups de pieds sont multipliés, les propos insultants aussi. Je ne dis rien.
Je finis par perdre 11/8 à la belle après avoir mené 8/5. Au moment de la poignée de main, je le traite de tocard et une série de propos dont je ne me souviens plus du contenu. Toute la salle m’a entendu, et plusieurs personnes ont vu le match, et ont commencé à gueuler sur le fait qu’aucune sanction n’avait été prise contre mon adversaire. Un joueur a été chercher un JA, qui lui a fait un simple rappel à l’ordre. Mais ce jour-là, j’en suis carrément venu aux insultes et aux menaces, ça ne m’était jamais arrivé auparavant, mais il fallait vraiment voir le match pour y croire.

Pour le côté purement règlementaire, il aurait pu y avoir deux sanctions ce jour-là : un carton rouge à mon adversaire pour insultes, coups de pieds dans la table et jets de raquette répétés, et un rappel ou carton jaune à mon encontre pour ma réaction à la fin du match.

Finalement, je suis venu le voir, et je lui ai dis que je lui faisais cadeau de l’attitude qu’il avait eu pendant son second match de poule, et que je refusais d’en rajouter sur le match contre moi, et que je n’allais pas lui chercher des noises. Et plus à froid, il a reconnu que c’était effectivement très probable que je n’ai pas pu voir que j’avais gratté, vu comment je m’étais arraché pour tenter de mettre tant bien que mal la balle sur la table. Et il s’est excusé, je les ai accepté.

Et depuis, on s’est déjà recroisé, ben ça se passe très bien, et perso j’ai rangé cette histoire au placard. Dans le fond, c’est quelqu’un de très sympa, mais il a vraiment déconné sur ce match-là. C’est d’ailleurs plus dommage pour lui que pour moi. J’avais très bien joué, et je ne suis jamais sorti du match. Mais lui pour le coup, ça lui a collé une mauvaise étiquette, alors que pour avoir discuté avec lui hors de la table, il est cool.

Le ping de demain :

:rofl:

Tu te sent visé quand on parle de personnes qui interviennent sur tous les sujets??^^ (Parce que toi, tu te pose là, non?).

non le sujet joueur antipathique c’est SON sujet… normal qu’il soit là tout le temps non ?

en plus c’est un baltringue

Il parait que c’est ton sujet et bien c’est sans doute le sujet qui me tient le plus à coeur ( bien plus que celui sur les pdm). Quand à la situation que tu décrit c’est intolérable, tout le monde est capable de le comprendre, l’inaction du JA est anormale , du coup est ce qu’un sujet sur l’action ou l’inaction des JA existe-t-il?

la plupart des JA fait le boulot et le fait bien.

Ah non pas particulièrement. J’interviens pas mal, mais pas sur tout les sujets, loin de là, d’une part, et puis ce sujet-là, c’est le mien à la base. :slightly_smiling_face:

Et puis j’ai pas non plus la prétention d’éduquer les gens ici, ni l’intention de mettre ma personne en avant, ni de devenir désagréable voire con pour avoir raison.

Comme le dit @Takkyu_wa_inochi, je suis effectivement une baltringue, lui aussi ceci dit, et celui à l’origine de ce propos, bah il a bien raison ! Un grand homme ! :joy:

Pour @schrodinger il faut comprendre en fait qu’il y avait 3 salles, j’étais dans la troisième, les JA sont dans la première. Il est évident que si le match avait eu lieu dans la salle 1, ce ne serait sans doute pas arrivé. Et donc difficile pour un JA de mettre un carton sur ce qu’il n’a pas vu.

Il y a eu un carton rouge à ce tournoi cependant. Un joueur a fracturé le plateau d’une table. Il a pris un rouge direct et est passé en commission de discipline.

3 « J'aime »

Il y en a qui le font bien sur, sans doute une majorité, mais il me semble qu il y a pas mal d’inaction dans le sens ou on tolère des comportements pour lesquels il pourrait y avoir une réaction, ne serait ce qu’une petite remarque orale pour faire baisser la pression ou indiquer qu’il ne faut pas aller plus loin…ce ne sont pas forcément des situations très graves. En départementale où je joue, le ja est aussi joueur et membre de son équipe à domicile, de plus dans mon département on se connait tous plus où moins du coup souvent le ja laisse passer. à plus haut niveau la tendance s’inverse me semble t il

Pas forcément…
Déjà le JA est de la région voire même du département… donc, il connaît les locaux!
Ça n’incite pas souvent à la sanction!
Après, les comportements sont généralement plus corrects, même s’il y a des cas particuliers qui en général sont connus!
Le «petit monde» du niveau national se connaît bien!
Mais on peut voir que ces cas particuliers que j’ai cités, sévissent dans le temps et que faute d’intervention réelle régulière, ils ne se calment pas!

Je ne trouve pas qu’elle s’inverse, elle est constante. Je me souviens d’un match que j’avais arbitré en N2, et le JA m’a ordonné de mettre un jaune à un des joueurs du club recevant pour violent jet de raquette au sol. Mais le truc, c’est qu’il aurait normalement dû se ramasser un jaune bien avant ce geste, vu qu’il y avait eu d’autres trucs.

Et sauf à tomber sur un JA qui décide ne pas laisser passer le moindre débordement, ce qui n’est pas monnaie courante, la plupart du temps, soit les JA ne disent rien, soit ils agissent mais après plusieurs comportement déplacés de la part d’un joueur.

Au tournoi de Joué-lès-Tours, je sais qu’ils ne laissent pas passer ce genre d’attitude, pire quand le matériel est affecté. Il y a deux ans, j’ai jeté mollement ma raquette sur la table après avoir loupé un penalty, bah j’oublierai pas le recadrage que j’ai pris ! Ceci dit j’ai pas recommencé par la suite. Quoique même sans le recadrage, je n’aurais pas jeté ma raquette une seconde fois.

ok, c’est vrai quen n2 l’équipe du coin que je vais voir jouer, c’est que des gars sympas, mais c’est le bal des poètes. il n’y a que le numéro 250 ( meilleur classement à 177) qui dit rien, il reste calme ( la seule fois où je l’ai vu vraiment déconner c’était au sujet d’un soft sur le revers de son adversaire avec un commentaire désobligeant) par contre les deux autres numéro 380 et 600 c’est le cinoche en permanence, ca pleure à chaque point perdu ou presque, ça raconte sa vie ou ça commente tout, c’est une ltanie, c’est vraiment lassant et c’est pas un bon exemple pour les quelques jeunes qui viennent voir le match. Quand à l’arbitre et bien c’est un jeune AR du club qui est formé justement par celui qui est arbitré donc il va pas mettre un carton à son entraîneur par ailleurs très sympa Si a tendance s’inverse c’est plutôt alors en pro a et b, quand je regarde les matchs sur le web on voit rarement des pétages de plombs

2 « J'aime »

A tout hasard, tu ne parlerais pas de l’équipe de Morières ? Parce que j’ai déjà vu un pétage de plomb de leur numéro 1 sur Rakoto, mais c’est bien la seule fois où c’est arrivé.

Sur les matchs de pro, évidemment c’est mieux tenu. Les joueurs sont mieux vissés aussi. Les arbitres réagissent plus vite en général, particulièrement sur les gestes d’humeur ou certains propos. Mais ça n’empêche qu’il existe certains joueurs et certaines joueuses qui restent malgré tout imbuvables derrière la table. Des pétages de plombs, il y en a aussi, mais c’est moins courant.

1 « J'aime »

Parfaitement décrit et résumé ce qui me déplait le plus au ping. Les joueurs ne s’en rendent même pas compte pour la plupart, c’est plus fort qu’eux, je vais même exagérer en disant que c’est intégré à leur jeu, comme le petit grigri avec la balle qu’on peut faire avant de servir. Je suis sur qu’il y a des forumeurs ici qui se plaignent de certains comportements / attitudes et qui font exactement ce que tu décris, sauf qu’ils ne s’en rendent pas compte, tellement absorbé dans leur frustration du point perdu.

Les pongistes ne sont globalement pas pires que les tennismen, mais nous on est à 2m de l’autre… Tiens on avait déjà parlé de ça auparavant d’ailleurs ! Les pongistes sont-ils plus “nerveux” que les autres sportifs de raquette ?

C’est posible et plus honnêtes aussi, j’ai fait 15 ans de tennis aussi ( troisième série), ler arnaques et mauvaises annonces étaient légion

Lol… Bien joue ! J ai fait pleurer et casser sa raquette au meme type de petit hon, il y a quelques années. Le jeune sortait du pole espoir, très bon, mais friable. Je galère comme un dingue au premier set, et je le perds de peu. A chaque point pour lui , il gueulait Tchoo ! J ai ferme ma gueule au premier set. Et au moment de démarrer le deuxième, je me dis “sur mon service long coupe, il a fait la faute a chaque fois” Je sers coupe long, il fait la faute, et la, je balance un gros Tchoo bien sonore. Et j ai fait ca a chaque point sur ce service (que j ai fait a chaque fois). Il a commence a s énerver, a dire : “Il ne sait faire que ca, il est nul” Et a la fin du match, je gueulait plus fort que lui. Il a fini en pleurs, il a casse sa raquette dans le vestiaire, et son entraineur est venu me voir pour me dire bravo, que ca lui servirait de leçon…

Mouais :confused:, évite de relancer le débat entre jeunes cons et vieux cons, où ça va encore tourner vinaigre.

Seule chose à retenir : on est tjs le con de qqu’un

Ici ou ailleurs, on n’est plus à ça près.

@anon75794511
Y-a-t-il dans ce forum un moyen de créer un sondage, où chacun pourrait facilement répondre et participer en quelques clics, y compris la majorité silencieuse, pour cerner un peu mieux les comportements “limites” et de la façon dont ils sont perçus en général :

exemples :

  1. crier “tcho” sur tous les points (ou presque) ou tout autre forme d’encouragement ostensible, est-ce tolérable / acceptable ?
  2. râler, commenter à voix haute son propre jeu entre chaque point (ou presque), est-ce tolérable / acceptable ?
  3. faire des remarques à voix haute, sur la qualité de jeu ou le style de l’adversaire, explicites ou non, entre les points, est-ce tolérable / acceptable ?
  4. ne pas se laisser emmerder et se comporter de la même façon que l’adversaire, est-ce la solution ?

ça permettrait peut-être d’avoir un regard plus objectif sur la façon dont on perçoit et conçoit l’attitude à la table.

ps: ne me sortez pas le règlement svp , je parle du ping amateur, vous savez bien qu’il y a un fossé entre la théorie (d’ailleurs trop vague sur certains points) et la réalité de nos pratiques.