Joueur antipathique et attitude à la table

Je dois avoir énormément de chance alors…

1 « J'aime »

Moi aussi. tout à fait sur votre ligne @cowboy et @grubba . Je me disais exactement la même chose en lisant les post précédents. C’est pas beau de vieillir :crazy_face:
C’est un peu triste de ne pas savoir gérer ou ignorer un mioche qui font son (petit) cinéma.

J’en ai fait pleurer qq’uns, je m’en rappelle d’un qui avait vraiment la tête et l’attitude du petit môme arrogant, 9-11 ans je pourrais pas dire. Enfin il était tout frêle avec les oreilles décollées. Presque une caricature. les “tcho” aigus à tout-va, et des phrases gueulées à tout va qui auraient pu me vexer (et qui auraient énervé les contributeurs précédents pour sûr ! ) , qu’il fasse ça volontairement ou pas , du genre “mais elles sont faciles ses balles, je perds tout seul” “pourquoi je rate ses balles de merde” et blablabla ça pendant tout le match, à chaque point perdu. Même qd c’était un beau point. ça me faisait rire. je n’écoutais pas ses phrases, c’était juste un môme qui se mettait une pression de dingue (peut-être dire merci à papa) et évacue comme il peut…

je l’ai même consolé après le match lorsqu’il chialait et que son père faisait la gueule et cherchait des excuses à la défaite de son champion, il avait eu une “dure journée” etc… (no comment )
Au casse-croûte, quelques blagues et le môme a recommencé à sourire.

Voilà le monde normal pour moi.

Je vous remets les catégories d’âge en France

A part à l’entrainement dans mon club, je crois pas, en tant qu’adulte, avoir jamais jouer en compétition des jeunes en dessous de Minines :stuck_out_tongue:

Je comprends votre réaction quand vous dîtes que vous n’avez jamais vu de gamin être irrespectueux. Mais quand un gamin de 11 ans gueule en serrant le poing en regardant l’adulte dans les yeux je suis désolé mais c’est très irrespectueux et pas normal.
Vous moraliser (c’est pas beau de vieillir, je reste un père de famille) mais les comportements decrits ici ne sont pas du type je fais le tour de la table et je mets un coup de boule au gamin.
Il s’agit juste de faire la même chose que le gamin (vu que lui et ses accompagnateurs trouvent ça normal ça ne devrait pas poser de problème). S’il se met à chialer il se rend compte à ce moment que ce qu’il trouve normal n’est pas anodin.
Enfin sans déconner on voit des comportements vraiment choquants de nos jours chez des tout petits et tout le monde trouve ça normal ?

3 « J'aime »

Et puis comme tu le dis kig le gamin arrogant ou pas pleure souvent parce qu’il perd avant tout.
On parle souvent dans ce forum d’adultes qui ont des comportements de merde mais la plupart du temps ces types là ne se permettaient pas tout ce qu’on voit maintenant s’ils jouaient au ping a l’âge de 11-12 ans. Je suis inquiet pour l’évolution des gamins irrespectieux qu’on voit aujourd’hui.

Cela a changé depuis quelques années. Les benjamins (2009-2008 cette année) peuvent jouer en championnat par adulte. Tu en trouves de la N3 à la d4 :-). Il existe en France plus d’une vingtaine de benjamins à plus de 1000 points. Je te l’accorde, c’est surement bon pour leur progression de jouer si tôt des joueurs adultes à gros classement mais au niveau mental c’est dur à gérer c’est clair. Le mien joue en R3, ça se passe bien mais logiquement les adultes (classés entre 12 et 15) ne se laissent pas faire et je trouve ça tout à fait normal. Mon fils ne fait aucun commentaire là dessus et pourtant il a eu le droit à tout :slight_smile: Chacun ses armes, c’est le jeu.

Des gens qui regardent dans les yeux, jeunes ou vieux, cela m’est arrivé une seule fois, et c’était le week end dernier: je lui ai fait la réflexion, le gars avait l’air tout surpris, et en dehors de la table on en a discuté, il était intimement convaincu qu’il ne l’avait pas fait, il m’a dit qu’il était concentré et je l’ai trouvé de bonne foi. Donc en fait il devait fixer le vide mais vers moi. En plus on se connait un peu donc ça m’étonnait, mais sur le coup pourtant j’ai vraiment ressenti une agression. Donc il faut aussi faire attention. @anon75794511, @nicopong1 le connaissent certainement, c’est un italien défenseur d’une 30aine d’années, je peux vous dire que si vous n’aimez pas les gens qui s’encouragent sur lui vous abandonnez direct!
Tout ça pour dire que parfois on perçoit mal les choses, et c’est certainement dû au fait qu’on est dans un état propice à la susceptibilité pendant un match.

Merci, c’est gentil de m’apprendre qqchose… tu as la fibre pédagogique :slight_smile:

Mais Ce n’est pas le pb, il avait peut-être 12, 13 ou même plus, commet savoir, tout chétif qu’il était. j’en sais rien je vous ai dis. C’était un môme, avec une tête et un esprit de môme.
Tu vois ta réaction, d’aller chercher un tableau pour sous-entendre que je sais pas ce que je dis. Bah ça pour moi c’est con. Tu ne me provoques pas directement, comme les gamins dont vous parlez. Mais c’est du pareil niveau mentalité. La provocation est juste plus “subtil”. :slightly_smiling_face: trop d’ego là dedans.

Il n’y a pas d’âge pour être con. Certains changent, d’autres deviennent pires.
Mais c’est un débat stérile. Je joue, je m’amuse, je ne commente jamais le jeu de mon adversaire et je reste dans ma bulle. je serre juste le poing parfois qd c’est tendu, mais jamais vers l’adversaire. et ainsi je n’ai jamais de pb.
Point final

Ce que je dis juste c’est qu’il faut faire exactement la même chose que le jeune : poing serré en direction de l’adeversaire, tcho sur les points à la con, réflexions merdiques…
Du coup je ne vois pas trop le sens des critiques des moralisateurs cowboy, grubba…
Si vous trouvez que ces gestes sont normaux chez un gamin n’allez pas les reprocher à l’adversaire…

Un jeune de 11 ans qui cri tcho à chaque point, même quand c’est sur un service loupé, en te fixant du regard, avec son entraineur et ses parents à côté, il te lance clairement un défi psychologique. Même s’il en a pas vraiment conscience. A la rigueur on peu excuser son comportement du à son âge. Mais qu’il sorte en plein match des phrases du genre “il est trop nul ce mec, il sait faire que ça, putain mais c’est qu’une brêle ect…” je suis désolé mais je ne regrette pas mon comportement ni le fait qu’il est craqué à la belle. Je ne suis pas fier du résultat, le fait qu’il est pleuré, mais sans regret. Si son entourage ne lui apprend pas que certains comportements ne sont pas approprié dans le sport, il le comprendra peut être face à ces adversaires. Et pour info j’étais prêt à perdre, il était bien plus fort que moi et ça ne me posait pas de problème. Mais me manquait de respect sous l’œil bienveillant et encourageant de son entraineur et ses parents, la non. Désolé. Je ne l’ai pas insulté, je ne lui ai pas manqué de respect. J’ai juste répondu à certaines de ses phrases et très calmement.
J’ai entraîné des jeunes, en bon père de famille comme il est écrit plus haut. Je n’ai jamais toléré ce genre d’atitude. Mais j’ai toujours pris le temps d’expliquer pourquoi. Si aujourd’hui même dans le sport on n’apprend plus au jeunes le respect, la courtoisie, le sens de l’effort, l’esprit sain de compétition, alors c’est que la société va vraiment très mal

4 « J'aime »

Pareil pour moi et je joue depuis 1961 … Mais bon, je dois être un peu niais. Mais je trouve que c’est bien de l’être encore… à mon âge :slightly_smiling_face:

Moi quand j’étais plus jeune et que j’avais une dizaine d’année y’a 15-20 ans, je m’en suis pris des plus vieux qui gueulaient ou qui disaient “la chance” ou “et vas y la gratte”, au delà du fait que je trouvais ça terrible de jouer contre eux, je n’allais pas pleurer mais je pouvais pas gagner contre eux ça c’est sur.

Moi je pense que peu importe l’age que tu as, quand tu commence à parler fort, serrer le point, regarder dans les yeux, essayer de prendre le dessus psychologiquement il faut t’attendre a prendre la même chose en retour tout simplement. Alors c’est sur qu’être fier de faire pleurer un môme de 11 ans bon ça craint. Mais a part un commentaire sur le sujet, je pense que vous êtes tous assez d’accord entre vous, on est la pour discuter tranquillement :slight_smile:

2 « J'aime »

Ce que je te dis c’est que ça ne m’est jamais arrivé. Tu me prend l’exemple extrême. T’en as beaucoup des jeunes qui te défient du regard toi? Moi pas.

1 « J'aime »

Je ne suis pas plus moralisateur que tio et je ne suis pas ok avec toi. Mais bon tu fais comme tu le sens.

@germanicus et @Thomas_Wok

Vous critiquez (et dans le fond je suis d’accord avec vous) certains comportements, et votre réponse est de vous abaisser à faire la même chose, avec simplement des méthodes différentes. Vous ne voyez pas le pb ? votre propre contradiction ?
C’est juste cela qu’on veut dire.

1 « J'aime »

Je n’ai pas insulté, je n’ai pas manqué de respect. On me parle, je réponds.
Je rappelle le sujet du post, joueur antipathique et attitude à la table. Chacun y raconte ses mauvaises expériences, bien plus rares heureusement que les bonnes.
Je ne donne pas de leçon sur comment réagir, j’ai indiqué comment moi j’ai réagi, sans dire si c’était la bonne ou mauvaise façon. A contrario je ne souhaite pas qu’on essai de m’en donner. Je ne me plaint pas des tcho, ou des joueurs très expressifs, tant que ceux là respectent le sport, les règles et l’adversaire.
Après si a 11 ans le gamin agit déjà comme ça à la table, que personne lui dit rien ou ne fait rien pour qu’il comprenne que ce n’est pas bien, pire, a terme, comme la ça joue contre lui. C’est un gamin qui arrêtera ce sport ou qui deviendra une vrai terreur à la table par son comportement.

2 « J'aime »

Avec un adulte, dans la même situation, le joueur vous traite de brêle, de gros nul, cri tcho en vous défiant du regard des le premier point sur service loupé. Avec les encouragements de son équipe bien sûr. Qu’elle est votre réaction ? Et oubliez l’arbitre, c’est un de leur joueur. Et vous êtes chez eux. Et bien un grand respect pour celui qui reste dans son match, sans dire un mot, qui va prendre 3/0 dans ces conditions car le mec est bien plus fort, et aller lui serrer la main à la fin de l’humiliation pour lui dire gentiment bien joué. Désolé, je n’en suis pas capable. Prendre 3/0 ok. Me faire humilier sur chacun des pauvres points que j’ai gagné non.

1 « J'aime »

En fait on est d’accord sur tout : le fond, mais aussi un peu la forme, parce que je suis d’accord avec ton raisonnement sur le fait de faire ce qu’on reproche ce n’est pas l’idéal. Mais apparemment vu que l’entourage (parents, entraîneurs) n’a pas réussi (ou plutôt pas essayé) à expliquer que de tels comportements étaient inappropriés au jeune (et même il y a souvent un encouragement de certains entraîneurs à cette agressivité là), la meilleure façon pour que le jeune prenne conscience de la portée de ce qu’il fait c’est de faire la même chose. Le fait qu’il pleure est peut-être un signe qu’il a un peu compris.

Par contre ce n’est pas du tout “juste cela qu’on veut dire” comme tu dis. Je lis des critiques sur le fait de répondre parce que ce sont des enfants. En réalité le problème c’est celui des comportements irrespectueux, le fait que ce soient des gamins en phase d’éducation est plutôt plus grave je trouve.
Quand cowboy tu dis que pour toi ce n’est pas un défi psychologique mais juste de l’encouragement c’est toi qui est en pleine contradiction : si l’attitude du jeune est normale, celle de l’adulte qui lui répond de la même manière l’est tout autant. Quand tu dis n’avoir jamais vu des gamins avoir de tels comportements je dis tant mieux, mais du coup tu parles de choses que tu ne connais pas.

1 « J'aime »

Des confusions sont faites.

Vous pouvez calmement reprendre le comportement d’un gamin sans tomber dans le mimétisme du sien ou une attitude infantile.

1 « J'aime »

Quand les parents et l’entraîneur l’encouragent dans ce qu’il fait, je ne vois pas pourquoi il écouterait un parfait inconnu…

1 « J'aime »