Joueur antipathique et attitude à la table

Moi je dit que tu as bien fait et j’aurais fait exactement pareil …

J’ai déjà fait ce genre de chose a un jeune aussi qui était plus fort que moi au classement et dans le jeu mais j’avais trouvé un schéma ou il arrivais a rien et comme il m’avais énervé avec ces cris de singe même quand je loupais un point j’ai eu vraiment aucune pitié … j’ai fini le match avec une grosse frappe sur un de service coupé (j’ai pris le risque car j’avais vraiment beaucoup d’avance) il a été s’asseoir dans le fond du gymnase par terre et a pleurer pendant 30 min :rofl:

1 « J'aime »

c’est plus rigolo quand c’est un adulte qu’on fait pleurer :japanese_ogre: :japanese_goblin:

Voici la seule façon efficace de réagir:

https://www.youtube.com/watch?v=5vrXKlO2Jbw

Ca me fait penser à un dernier tour d’indiv (en D1) l’année dernière.
La “tête de série” de ce tour était un gros 16. Mec de 19-20 ans je pense.
Je le joue déjà en phase de groupe, je me fais littéralement plier (logique respectée). Il dispose du deuxième match contre un 12 (que je bats) facilement également.
Arrivé au dernier match de poule il tombe sur un autre 12. Un mec avec une première balle monstrueuse qui est en plus de ça une crème. Le 16 arrive à la table le téléphone à la main en disant à ses potes (eux en régio) venus le supporter qu’ils commencent à prendre l’apéro et qu’il les rejoignait sous 10 minutes grand max.
Je connais le 12 et sa qualité, du coup je suis resté avec des potes de club pour regarder le match.
Premier set à l’avantage du 16. Il lui colle un 11-7.
Le 12 se fait coacher par son papa (un ancien 18 avec un top coup droit d’enfer) qui lui dit que le match en soi est pas très important et qu’il faut prendre du plaisir et raccourcir au possible.
Le 12 revient à la table sans pression et déroule sa partition. 11-8 pour lui.
Le 16 ricane et dit à ses potes qu’il va s’y mettre. Résultat, il a passé le reste du match à se prendre des contres en tout genre. De mémoire il doit prendre 11-5 et 11-6. De colère il envoie un coup de poing dans le mur. Sa copine vient lui parler pour essayer de le raisonner et le mec l’envoie chier.
On l’entend ensuite se plaindre du niveau, que quand tu joues pas face à ton vrai niveau que c’est pas intéressant etc…
Il arrive tout de même à jouer la place 1 à 2 et se retrouve sur un 15 également contreur mais très très sympathique également. Sur ce 15 j’avais joué une bonne partie sur le tour d’avant et j’avais pris énormément de plaisir à la perdre. Il m’avait pas mal conseillé sur des tactiques et des petites fautes bêtes que je faisais (pour moi l’échange c’est ma partie préférée du ping). Devant le comportement du 16 nous étions tous naturellement pour le 15.
Le match commence et il est plutôt équilibré.
Ils arrivent à la belle. Le 16 est furieux et menace de casser sa raquette. Le 15 est d’un calme olympien.
Arrivés à 5-4 pour le 15, le mec envoie un coup de pied dans la séparation et un kick dans la table.Il perd finalement le match mais de mémoire je n’ai pas vu un mec aussi instable mentalement au ping…

1 « J'aime »

Je trouve que vous trouvez pas mal de justifications pour user de techniques de vieux briscards contre des très jeunes joueurs encore impressionnés par des adultes. Je ne dis pas que c’est un mal d’utiliser ces techniques (ça fait parti du jeu) mais je trouve que vous chercher un peu à vous voiler la face en parlant de leurs propension à faire des TCHO, etc,…
Ce jeune a pour moi pas forcément une mauvaise éducation. Ces “regards”, ces “cris” c’est aussi un moyen d’auto défense pour se donner de la contenance et du courage quand il joue tous les we en regional ou national contre des “vieux briscards” d’1m80 qui ont 20 ans de ping derrière eux…

Je le redis ce n’est pas un mal d’utiliser vos schémas de jeux qui poses problèmes à ces jeunes topeurs en rut mais vraiment ne chercher pas des justifications farfelues pour les incriminer.

Chacun ses armes. Et ceux qui sortent un smiley parce qu’ils ont fait chialer un gosse de 10 ans pendant 30 mns…whaou…quel manque de bienveillance…surtout qu’ils oublient qu’ils sont surement passés par là quand ils étaient plus jeune…

1 « J'aime »

Pas forcément je connais plein de jeunes absolument irréprochables à la table et d’une manière générale, la jeunesse n’est pas une excuse pour se comporter n’importe comment, ni le fait d’être adulte même si on peut comprendre qu’un jeune est un futur adulte en devenir et qu’il faut en tenir compte pour être un peu plus bienveillant et si nécessaire lui expliquer en quoi son attitude est incorrecte et donc jouer pleinement son rôle d’adulte

2 « J'aime »

c’est clair, et une perf aux championnatx de france la semaine dernière à numéro 60environ, j’ai eu l’occasion de discuter avec flore, il était très sympa, ils nous a conseillé à la fin de la rencontre alors que nous étions spectateurs à domicile contre son équipe, il nous a fait essayé sa raquette; on a tapé quelques balles avec lui le gars super sympa ce jour là, mais sur cette vidéo il est passé dans la quatrième dimension pongiste et en tant que JA je n’aurais pas hésité une seconde pour le sanctionner

On en a déjà parlé ici ou ailleurs, il est clair que dans un cas comme cette vidéo que je rappelle, le JA a tout ce qu’il faut pour sanctionner le joueur, il y a les textes généraux du règlement fédéral, et les guides et manuels aux arbitres qui viennent éclairer les textes généraux par des cas ou des exemples un peu comme le fait la cours de cassation qui prend des décisions sur des cas particulier et qui font jurisprudence en précisant l’application de la loi.
Comme le dit un autre foromeur la question c’est que le ja doit oser le faire, il y a des ja qui vont préférer éviter la confrontation

2 « J'aime »

Comment dire ? Comme une lassitude, may be :wink:
3-4 joueurs IDF sont OFFICIELLEMENT des fouteurs de merde…
Sur le tournoi évoqué (Ponthierry), l’un était suspendu et les 2 autres “refusés”… Ils ont menacé le club et ils sont venu. Prévenus que au moindre problème, ils étaient virés direct…
L’un, dont je ne suis pas le plus grand copain (c’est peu de le dire) a été absolument exemplaire, et silencieux (pour une fois), sur la journée, mini big up, ça nous a fait des vacances… Sur le plan auditif aussi :smiley:
Par contre le mec qui a trop “tiré sur la ficelle”…
Bah il l’a pris son Carton Rouge, on va dire, pour l’ensemble de sa “carrière”…

2 « J'aime »

Et pourquoi je serait bienveillant avec un jeune qui respecte rien ??? j’ai repris la compétition cette année et jouer des jeunes et aucun ne faisait ce cirque a chaque point …un jeune 9 a battu notre 14 dans un silence total et a pas manifester plus de joie que ça :thinking: alors oui si je tombe sur un con qu’il soit jeune ou pas j’ai aucune bienveillance et j’en aurais jamais

Le club ou jouait le jeune 9 c’était 5 jeunes et 1 vétéran pour les accompagner et malgré que je soit un con qui a pas de bienveillance et que j’ai mis une taule au trois jeune qui n’ont pas apprécier que j’attaque avec le long et bien une fois la rencontre terminée les jeunes on voulut rejouer avec nous (on avait gagné 18-2) et on est rester avec eux pour refaire des simples et des doubles …ça aurait été des jeunes avec cris intégré clairement c’était au revoir :thinking:

Et désolé quand j’étais jeune je pense que j’ai jamais crier comme un goret sur une faute de l’adversaire … et quand a pleurer parce que j’ai perdu un match de ping désolé mais je pense que ça m’a jamais traversé l’esprit :sweat_smile:

3 « J'aime »

Pas encore réussi :face_with_raised_eyebrow: j’en ai fait abandonner par contre :yum: mais vais essayer vu que je joue de temps en temps en compétition et que j’ai un jeu de merde ça doit être possible :thinking:

Alors pour répondre à gruba, ma technique de vieux briscard comme tu dis, je ne l’ai employé que quand je me suis fait traiter de nul. Les Tcho, même intempestifs, me dérange mais je ne réagi pas pour ça. Même si la, franchement, 1er point du 1er set, service loupé, tu entend un tcho monumentale alors que le petit n’a même pas encore touché la balle. Faut pas pousser non plus. En fin de set accroché je peux comprendre mais la… Et puis perso, en jeune si je manquais de respect à mon adversaire d’une façon ou d’une autre, l’entraînement suivant j’avais le droit de rester chez moi pour “réfléchir à quoi sert le sport” comme disait mon entraîneur.

3 « J'aime »

es tcho ou autres cris ne me dérangent pas. J’ai joué un gamin de 11 ans qui est 16 il faisait des petits tcho quand il gagnait les points, si c’est sa façon de se motiver je ne vois pas où est le mal. Bref, je ne vais pas relancer le débat sur le tcho, mais j’ai l’impression qu’il y en a ici qui se servent de cet argument pour donner une image de chevalier vengeur à leur ego.

3 « J'aime »

J’ai l’impression que certains réagissent comme des enfants face à des enfants…
Ce n’est pas le comportement adéquat qui fera évoluer celui des jeunes.

4 « J'aime »

Oui je ne voudrais pas que l’on construise une généralité sur les jeunes en progression. Je pense que l’on est tous d’accord pour dire que les enfants avec une attitude limite représentent moins d’1% du lot sachant qu’ils sont en phase de construction et qu’ils peuvent encore changer. Par contre en face, on a une forte majorité de vieux briscards qui usent des fois d’artifices pas toujours jolie jolie pour éviter de se prendre une rouste :

  • services archi faux
  • coups de pression du regard
    -simulation de blessure
  • balles dans l’aire de jeux
  • etc

J’en vois tous les week end des mecs comme ça donc bon…la leçon de moral…moyen.

Mais c’est le jeu, ça fait parti du ping et chacun ses armes.

Après je suis désolé mais je suis aurifié de lire des mecs qui se vantent d’avoir fait pleurer un enfant de 10 ans et qu’ils recommenceraient sans problème…peut importe si c’est le pire petit con ! Comment je ne ferais pas le fier si ça m’arrivait franchement…On ne vient pas du même monde, ça fait peur.

3 « J'aime »

Je n’ai vu personne se vanter d’avoir fait pleurer un gamin de 10 ans.
Désolé mais si un gamin de 10 ans rentre dans le jeu du défi psychologique avec des tcho dans la gueule il faut qu’il s’attende à … un défi psychologique.
Ici je n’ai lu personne qui avait menacé un gamin ou utilisé sa situation d’adulte pour l’emporter sur un enfant. Y en a juste marre de tous ces merdeux qui pensent qu’ils vont impressionner un mec de 40 ans en lui faisant des tcho en serrant le poing et regardant dans les yeux.
Le gamin, s’il pleure c’est juste qu’il a perdu le combat psy qu’il a lui-même engagé de manière très irrespectueuse.
Et le pompom c’est les parents/entraîneurs qui viennent reprocher à l’adulte de réagir mais qui ne disent rien au gamin mal élevé.

1 « J'aime »

C’est toi qui prend ça pour un défi psychologique. Perso moi je prend ça pour de l’auto encouragement.

3 « J'aime »

Va chercher des lunettes et remonte jusqu’au message de Bricecdt il y a 17h. On ne peut pas être plus explicite sur son plaisir de voir un enfant pleurer pendant 30 mns.

Moi je pensais que le tennis de table (par rapport à d’autres sports) avait cette chance de pouvoir permettre à tous de se rencontrer (très jeunes, jeunes, hommes, femmes, vétérans, handisport,…)…je me suis peut être trompé vu les relents de haine envers les “petits cons” chez certains…

Et dernier mot, pour rappel, un enfant de 10 ans est en CM2 à l’école…ce parallèle vous aidera peut être à vous dire que ça reste des petits…
Perso ça ne m’empêche pas de les jouer à fond et de gagner parfois de façon assez sèche mais je reste un père de famille…donc bienveillant avec tous

4 « J'aime »

ok avec grubba. J’irais même plus loin, un peu sur un ton provocateur mais je le pense quand même.
Je n’ai jamais, je dis bien jamais, rencontré un gamin irrespectueux, et ça fait 30 ans que je joue. Ils font tcho ok, ils gueulent peut être ok, mais pour moi ce n’est pas de l’irrespect. Et je trouve que certains ici sont très irrascibles, susceptibles, et aiment bien vite trouver chez leur adversaire un petit truc qui leur permettra d’exprimer leur égo avec des pseudo excuses.

2 « J'aime »

Alors dans la tranche d’age jusque 10-11 ans (un peu la limite du primaire/6ème), je dirais oui.
mais ca ne me suprend pas car déjà en tant qu’adulte pour les rencontrer faut que les jeunes soient bons voir très bons pour être autorisé à jouer “surclassé” :wink:

Après vers 12 et + (c’est peu être leur coté “petit adulte” qui commerce à poindre), je peux te dire que certains il faut se les coltiner.