A propos du tchoooo,
j’ai en mémoire un match serré assez récent, il y a 2 ans.
Comme d’hab je fais tchoooo tout le match. Je gagne le 1er, mais je me fais étriller au 2 et 3è. Finalement je reviens bien, gagne le 4 et j’ai des balles de match. Je me loupe et il égalise grooos tchooooo de sa part, son premier (et seul ) du match.
Ben bravo , bien joué de sa part ! c’était le bon moment pour le sortir celui-là. Est-ce que je me démonte pour autant ? pas du tout, je sauve une balle de match, en récupérant assez miraculeusement une balle qui avait touché le filet, puis je fais filet, et balle de match, un point chanceux en défense.
Est-ce que le gars m’a trouvé antipathique ? je ne crois pas mais ça l’a peut-être un peu énervé, et en tout cas ça l’a stimulé puis qu’il s’est bien battu jusqu’à la fin. donc il m’a rendu un bon coup. Mais voilà, moi le tchooo adverse ça me stimule.
On s’est serrés la main en rigolant, et voilà c’est tout… c’était un bon match de ping. Je tchooo surtout pour m’encourager, mais ça ne m’étonnerait pas qu’une ou deux fois dans le match ça m’arrive consciemment ou non de regarder mon adversaire en le faisant. Est-ce de la triche ?
AMHA le problème c’est qu’il n’y a que dans la même compétition participent des gens aux motivations diverses. Tu privilégies la convivialité dans ta pratique du ping, mais il y a des gars qui vont aux compétitions en priorité pour gagner, s’entraînent dur pour cela, et s’encouragent fort.
Et quand tu arrives à la table, tu tombes souvent sur des gars qui ont plus envie de gagner que toi - et qui te battent [si il a plus envie, c’est aussi sans doute qu’il prend le ping plus sérieusement que toi, qu’il passe plus de temps en salle, à s’entraîner etc…].
Jonas a raison, si tu as moins envie que ton adversaire, tu pars avec un handicap. Le tchooo n’est que la manifestation de cette envie, pas forcément quelque chose de “déloyal”.
Or même si tu ne l’écris pas, l’impression qui ressort de tes écrits c’est que tu te sens comme une victime. Bon, il n’y a pas la police pour se plaindre, mais il y a le règlement et le JA.
Pour ma part, ce qu’il faut retenir du discours de Jonas, même si il dit certaines choses limites, voire plus que limites - à oublier donc-, c’est qu’il ne faut pas arriver en victime à la table, et s’extérioriser pour s’encourager et montrer à l’adversaire qu’on est prêt à se battre ça fait partie du sport et sur ce point, je ne peux être que 100% d’accord avec lui.