Joueur antipathique et attitude à la table

Il faut quand meme faire le distingo entre le tcho fait pour s’encourager et le tcho fait pour “brancher” l’adversaire.
Et y’a rien de plus facile a la table…

Autant le premier peut etre penible mais comprehensible, autant le second est inacceptable :wink:

1 « J'aime »

Demander le respect du reglement, c est un peu cavalier sur ce forum, tu prends des risques.

1 « J'aime »

Combat d’arrière garde. Le manuel est là pour donner une ligne pratique d’application des règlements. Il n’a aucune valeur légale par rapport à ces réglements. D’autre part, où se situe " l’excés " des cris ? Un arbitre hypersensible au bruit n’aura donc pas les mêmes jugements qu’un arbitre beaucoup moins sensible ? Aucun appareils ne peut mesurer où constater l’excés des cris. Il s’agit d’une appréciation forcémént subjective.

J 'adore le débat quand il est argumenté…et tout s’est passé de façon cordiale sans invectives…
après c’est vrai que je suis dubitatif car le règlement n’est pas mon seul argument même s’il est l’argument le plus simple à comprendre, j’essaye aussi d’élargir le débat et de voir plus loin…
mais c’est vrai que certaines choses me paraissent évidentes.

D’accord sur l’argument de la difficulté d’apprécier la dose de l’ excés…bon donc le manuel d’arbitrage est à ignorer c’est ce que tu dis?
Combat d’arrière garde??? Notre société risque un effondrement total à force de ne plus mener de combats d’arrière garde…en quoi penser qu il faut se comporter intelligemment et respectueusement ( c’est en résumé mon propos hormis la référence au règlement), est il un combat d’arrière garde? en général quand on dit cela c’est pour couper cout à toute argumentation?

1 « J'aime »

ba si …
“Les joueurs et conseilleurs doivent s’abstenir de tout comportement qui pourrait in fluencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table”

c est quand meme clair …

Difficile de parler d’esprit sportif avec des personnes qui dans un échange donne une balle facile et quand l’adversaire rate cette balle facile, manifeste par un cri ou une phrase type “comment as-tu fait pour rater ça…”
Comme le dis, l’homme rayé, ici, tu perds ton temps!
Après des joueurs comme ça, tu en joueras toujours, ou des franchement malhonnêtes, il faut apprendre à se mettre dans une bulle, et si la situation devient vraiment excessive savoir dire stop (auprès du JA si possible) avant de sortir de sa bulle! Si la situation ne permet pas d’intervention officielle ou qui fera respecter le règlement, tu dois tout faire pour rester dans ta bulle!
Je sais, c’est pas toujours simple!

2 « J'aime »

A propos du tchoooo,
j’ai en mémoire un match serré assez récent, il y a 2 ans.

Comme d’hab je fais tchoooo tout le match. Je gagne le 1er, mais je me fais étriller au 2 et 3è. Finalement je reviens bien, gagne le 4 et j’ai des balles de match. Je me loupe et il égalise grooos tchooooo de sa part, son premier (et seul ) du match.

Ben bravo , bien joué de sa part ! c’était le bon moment pour le sortir celui-là. Est-ce que je me démonte pour autant ? pas du tout, je sauve une balle de match, en récupérant assez miraculeusement une balle qui avait touché le filet, puis je fais filet, et balle de match, un point chanceux en défense.

Est-ce que le gars m’a trouvé antipathique ? je ne crois pas mais ça l’a peut-être un peu énervé, et en tout cas ça l’a stimulé puis qu’il s’est bien battu jusqu’à la fin. donc il m’a rendu un bon coup. Mais voilà, moi le tchooo adverse ça me stimule.

On s’est serrés la main en rigolant, et voilà c’est tout… c’était un bon match de ping. Je tchooo surtout pour m’encourager, mais ça ne m’étonnerait pas qu’une ou deux fois dans le match ça m’arrive consciemment ou non de regarder mon adversaire en le faisant. Est-ce de la triche ?


AMHA le problème c’est qu’il n’y a que dans la même compétition participent des gens aux motivations diverses. Tu privilégies la convivialité dans ta pratique du ping, mais il y a des gars qui vont aux compétitions en priorité pour gagner, s’entraînent dur pour cela, et s’encouragent fort.

Et quand tu arrives à la table, tu tombes souvent sur des gars qui ont plus envie de gagner que toi - et qui te battent [si il a plus envie, c’est aussi sans doute qu’il prend le ping plus sérieusement que toi, qu’il passe plus de temps en salle, à s’entraîner etc…].

Jonas a raison, si tu as moins envie que ton adversaire, tu pars avec un handicap. Le tchooo n’est que la manifestation de cette envie, pas forcément quelque chose de “déloyal”.

Or même si tu ne l’écris pas, l’impression qui ressort de tes écrits c’est que tu te sens comme une victime. Bon, il n’y a pas la police pour se plaindre, mais il y a le règlement et le JA.

Pour ma part, ce qu’il faut retenir du discours de Jonas, même si il dit certaines choses limites, voire plus que limites - à oublier donc-, c’est qu’il ne faut pas arriver en victime à la table, et s’extérioriser pour s’encourager et montrer à l’adversaire qu’on est prêt à se battre ça fait partie du sport et sur ce point, je ne peux être que 100% d’accord avec lui.

1 « J'aime »

Voila. Tu as tout résumé :+1:

Tu m’as mal compris. Quand je dis " combat d’arrière garde ", c’est que c’est inutile de pinailler sur règles et manuel d’arbitrage. de toutes façons, on est d’accord sur le fond, mais que de personnes connaissent mal les règles qui pensent très bien les connaître.Dans l’exemple que je donne, le coach adverse s’empresse de crier ’ il est interdit de parler durant l’échange ". Et bien, c’est faux aucune règle ne l’interdit. Toujours l’apprèciation de l’arbitre qui fait foi.

1 « J'aime »

Désolé ta déduction est fausse, je suis très compétiteur et je viens aussi pour gagner et j’aime pas perdre…l’un n’empêche pas l’autre c’est pas parce que je ne manifeste pas après un gros point ( ça m’arrive mais extrêmement rarement, genre sur 2 matchs par an) que je ne suis pas hyper motivé, tu plaques ton schéma de fonctionnement sur le mien en l’inversant: en gros tu dis je suis très motivé donc beaucoup de tchos, l’autre pas de tchos donc pas motivé, c’est faux en ce qui me concerne

C’est bien là tout le problème de notre sport.

Mais bon vous débatez pendant des dizaines de post sur les “tcho” mal intentionnés en levant le poing et en regardant l’adversaire mais (de mon point de vu) c’est très rare. Ça a du m’arriver 2 ou 3 fois en 15ans de ping, ok quand ça arrive ça peut en énerver certains mais ce n’est pas la fin du monde.

1 « J'aime »

il y a plein de bons joueurs, niveau amateur, et pro qui sont d’un calme de marbre et non seulement ne tchooo jamais ni ne lèvent le poing. Il y a aussi entre Harimoto et ce type de joueurs tous les degrés entre les 2. C’est parfaitement possible que ton attitude soit la meilleure pour toi.

Mais une chose est sûre. Si tu te laisses impressionner par un adversaire qui te crie un tchooo en te regardant méchamment le poing levé après un point volé ou une faute bête de ta part, tu es trop émotif et tu devrais travailler sur une autre solution que te plaindre au JA, car je peux te garantir que la plupart du temps ça ne marchera pas, que ça te plaise ou non

Au contraire, te perdre en palabres peut te faire perdre ta concentration et te sortir du match même si tu obtiens raison sur le moment et que tu as réussi à faire rejouer le point ou - rêvons un peu - à obtenir un point de pénalité…Pareil si tu te lamentes intérieurement

1 « J'aime »

Je pense qu’on est ok sur le fond, l’exemple que tu cites de parler pendant un échange, c’est pas écrit dans le règlement mais si l’arbitre pense que cela a modifié le cours et le résultat de l’échange il doit remettre le point ( et l’exemple de parler pendant un échange pourrait figurer comme exemple dans le manuel d’arbitrage). le cas que tu cites est simple en fait, le règlement prévoit que l’arbitre doit faire rejouer le point s’il pense que tout changement des conditions de jeu a pu modifier le cours de l’échange ( que ce soit une baisse de lumière, un bruit soudain, une balle…) j’ai pas le post auquel tu te référe en mémoire mais si un joueur parle pendant l’échange, l’arbitre doit évaluer la situation

Tu n’as pas tord sur cela je suis d’accord avec ce conseil j’ai conscience de devoir progresser sur cela ce qui m’étonne c’est qu’on ne puisse pas juger un comportement pour ce qu’il est indépendament de ce qu’il provoque chez tel ou tel joueur ( pour reprendre une comparaison qui vaut juste ce qu’elle vaut, on ne demande pas à un tel ou un tel ce qu’il pense d’un voleur de voiture pour décréter que c’est un comportement prohibé) on doit pouvoir faire pareil sur la question des comportements des joueurs

Non mais pas besoin d’aller à un certain niveau. A mon minable niveau (13), un gars qui tchote à tout les points, ça me stimule carrément. Combien de jeunes j’ai joué comme ça… et au bout du compte, je gagne, je perds, peu importe, mais par contre, je vais chercher les points et le match. Plus ça gueule plus j’aime ça !

Perso j’ai pas forcément besoin de tchoter malgré mon faible niveau, je dirais même que ça me dessert parce que j’ai tendance à me vider de mon énergie. Mes meilleurs matchs sont même ceux où je tchote le moins. Mais la raison est simple : je conserve mon énergie et ma concentration, et donc je suis plus lucide et je joue mieux. Enfin après, quand je fais un petit tcho discret, ça ne change rien. Mais quand j’en pousse un bien grand, là ça me pénalise car je perds en lucidité.

Mais bon, les tables d’à côté peuvent voir chaque joueur tchoter bien fort, je m’en balance complet. C’est limite si je n’entends pas.

il ne parle pas de classement. Il parle de gens qui atteignent un certain niveau de développement de performance mentale. Moi aussi les tchoooteurs me stimulent

Je dirais pas ça c’est tout à fait un niveau honorable si on considère que tu as un métier, une vie et que tu ne peux pas passer 20 h semaines dans une salle de ping

Pareil !

Alors qu’un gars nonchalant qui dort debout, je n’ai même pas envie de jouer…

1 « J'aime »

La même!